Jusqu’à il y a peu, notre jardin était loin d’être notre préoccupation principale. Nous avons toujours fait le strict minimum niveau entretien, une tonte de pelouse quand celle-ci est trop haute, une taille de haie quand ça déborde chez le voisin. Mais depuis 2 ans, nos rapports ont changé. Depuis le tout premier confinement, nous passons y beaucoup plus de temps, et à force de l’observer, de nouvelles envies sont nées, et de petits aménagements ont commencé à poindre le bout de leur nez.

Alors bien-sûr, il manque encore des choses…  Il faudrait qu’on se penche très sérieusement sur la question de l’éclairage extérieur. Ici, tout est à faire, ou presque, il nous faudrait de nouvelles appliques extérieures, quelques bornes lumineuses solaires, et je rêve de belles décorations lumineuses type guirlandes façon guinguette et de jolies lanternes… Je suis mûre pour aller farfouiller au rayon luminaire extérieur chez Bricomarché !

Il nous manque aussi un portail, c’est notre arlésienne depuis que nous avons emménagé ici en 2005. Et Un store banne pour la terrasse de derrière, nos derniers parasols ont rendu l’âme, et nous aimerions changer pour une solution plus solide et pratique.

Ceci dit, petit à petit, ça prend forme. MrChéri a construit lui-même un petit muret en pierre devant chez nous avec de belles pierres bretonnes récupérées chez des amis qui rénovait une vieille bâtisse. Il a aussi bricolé un petit portillon en bois de récup avec des palettes qu’il a dénichées au boulot. Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est un pas de géant pour le non-bricoleur qu’il était !

Moi j’ai planté des hortensias l’année dernière, j’en rêvais depuis longtemps, ainsi qu’un mimosa et un figuier qui peinent encore un peu à pousser. Il faut me voir les arroser quasiment tous les soirs quand il fait chaud avec de l’eau de pluie de récupération, suivie par mon petit chat qui adore ce moment devenu rituel pour toutes les deux. Autre fait marquant, je passe beaucoup de temps à désherber – à la main s’il vous plaît – notre allée et les graviers qui entourent la maison. Je ne le faisais jamais avant !

J’ai aussi taillé notre jasmin et installé une treille pour qu’il puisse se déployer joliment. Il était lamentablement échoué au sol depuis… près de 10 ans. De la lavande est venue fleurir sur notre petit muret, lui donnant encore un peu plus de cachet. Je n’en suis pas encore au point de me lancer dans un potager, mais qui sait, un jour peut-être ?

Côté mobilier, cette année on a changé deux tables de jardin (je vous en montrais une ici), j’ai chiné une table bistro en marbre pour exposer quelques plantes devant l’entrée et j’ai recouvert tous nos coussins extérieurs avec des tissus enfin assortis. Ça aussi, ça change tout !

C’est finalement un des bons côtés de ces derniers mois… Nous prenons désormais plus le temps de chouchouter notre chez-nous, on le regarde avec des yeux tout neufs. Et ça passe aussi par le jardin. Il nous aura fallu plus de quinze ans et une pandémie mondiale pour que le déclic se fasse, c’est fou quand on y pense. On revient de loin !

Et vous, quel est votre rapport au jardin ? Vous en avez un ? Vous le chouchoutez, ou vous lui laissez vivre sa vie sans intervenir ?

 

(lien sponsorisé)

 

7 Commentaires

  1. Joli jardin, et desherber piouff il faudrait que je le fasse plus souvent.
    Ici en maison depuis un an et j’ai directement lancer un petit potager et cette année aussi, je suis moins portée sur les fleurs mais je ne pars de zéro les anciens propriétaires avaient deja mis quelques fleurs. Et c’est un bonheur d’avoir un jardin.

    • Oh oui, c’est très chouette, ça permet de s’évader un peu l’esprit tout en restant chez soi 🙂 J’admire pour le potager, je ne m’en sens pas encore capable, mais il ne faut jamais dire jamais 😉

  2. Coucou Céline
    Sur mon blog, il y a deux posts (dans la rubrique Habiter, Je rénove ma maison) sur les changements dans mon jardin, dont l’un sur de grandes métamorphoses effectuées il y a bientôt deux ans. Tu verras, je reviens moi aussi de loin ! Aujourd’hui c’est superbe et j’en profite autant que possible… même si j’y suis plus souvent pour bosser que pour buller… Je t’embrasse

  3. Bonjour Céline,
    Pour moi, le jardin est d’abord potager. Il est aussi verger puisqu’il y a des arbres fruitiers.
    Frileuse, je suis peu dehors quand les températures sont fraîches et l’été, j’ai peu de temps à consacrer à la détente au jardin, car je suis occupée par les fruits/légumes (cueillettes, confitures, conserves, désherbages, binages, etc…) et aide aux moissons (mon mari étant céréalier).
    J’adore votre coin salon extérieur., il me fait rêver !
    Bel été !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It