Une seconde semaine de confinement, et certainement pas la dernière… les jours se suivent et ne se ressemblent pas, et je ressens plus que jamais le besoin d’écrire, même les choses les plus insignifiantes, pour ne pas oublier. Voici mon petit journal de confinement :

 

LUNDI 23 MARS 2020 – Jour 8

Réveil tardif. Moi qui me tenais soigneusement éloignée des infos, je crois que je me suis laissé submerger par les mauvaises nouvelles hier soir. Sur Twitter notamment, que j’avais pourtant désinstallé de mon téléphone il y a plusieurs mois, et qui m’attire à nouveau comme un aimant empoisonné depuis quelques jours.

Ce matin, après avoir lu tout et son contraire, j’ai décidé de coudre des masques de protection en tissu (tuto ici) pour nous mais aussi pour nos proches qui travaillent avec du public et qui ne sont pas prioritaires. MrChéri doit aller chercher les courses en fin de matinée, il pourra ainsi en tester un en avant-première. Je galère un peu, modifie légèrement le tuto de Craftpassion.com. À midi le masque est prêt, MrChéri part avec.

 

Il rentre une heure après, il n’y avait quasiment personne au supermarché, les rayons étaient plutôt vides mais il a trouvé quasiment tout ce dont nous avions besoin. En revanche, personne ne portait de masques, pas même les caissières. Conformément aux derniers conseils que nous avons lus, nous entreposons les courses dans le garage quelques heures avant de les ranger dans nos placards.

Nous déjeunons assez tardivement, au soleil sur la terrasse de devant. Tout le monde repart ensuite travailler, quant à moi j’étends le linge dehors, je nettoie à fond la cuisine, je prépare un gâteau au yaourt pour le goûter, mais j’aurais du éviter de mettre de la maïzena dedans, le résultat n’est franchement pas terrible (sans doute parce qu’elle était périmée ! ça m’apprendra à vouloir économiser de la farine avec mes fonds de placard !).

Je n’arrive pas à me mettre à coudre, alors je prends quelques photos du jardin sous le soleil, et j’écris un article de blog. Je me force un peu au départ, mais finalement les mots me viennent plutôt facilement.

La journée passe encore à une vitesse folle. Le dîner se déroule sans encombre, nous avons trouvé notre rythme de croisière je pense, l’ambiance est bien moins électrique que la semaine dernière.

Deuxième épisode de Vikings ce soir, pour l’instant je n’accroche pas plus que ça, je trouve ça très (trop !) violent. On verra si on continue…

 

MARDI 24 MARS – Jour 9

J’ai mieux dormi cette nuit que les précédentes, et je me lève reposée. Ce fichu mal de crâne qui m’embêtait depuis quelques jours a disparu, il fait beau, je suis motivée pour coudre en série plusieurs masques, que demander de plus ?

Je découpe mes tissus durant toute la matinée, je fais quelques stories, puis nous déjeunons à nouveau dehors. Il fait si beau, et surtout très doux, c’est super agréable. Après le déjeuner, je décide de ne pas rester sur l’échec du gâteau au yaourt d’hier : j’en refais un, avec la vraie recette cette fois ! Et le résultat est à la hauteur de mes espérances, on se régale au goûter !

 

Je couds toute l’après-midi, je me filme, bon sang, c’est moi où le temps passe de plus en plus vite ? À 18h, cette fois c’est la bonne, je me connecte sur le live instagram de Lili Barbery, et je prends mon premier cours de yoga Kundalini. Je connaissais déjà un peu grâce à Marjolaine, du coup je ne suis pas surprise, et cela me plaît bien. Pourtant le format live n’est pas forcément évident, j’essaie de ne pas regarder les centaines de commentaires qui défilent en direct à l’écran (mais pourquoi donc les gens écrivent-ils alors qu’ils sont sensé pratiquer à ce moment-là ??) pour me concentrer au maximum sur les yeux et le sourire de Lili. Le dernier mantra résonne particulièrement fort en moi, comme lors d’une méditation la semaine dernière, les larmes me viennent. Je les laisse couler, c’est assez nouveau pour moi qui depuis toute petite essaie de les retenir, et ça me fait un bien fou, comme si elles lavaient mon cœur à grandes eaux. Je me sens bien après cette séance.

Notre dîner, encore une fois, se passe très bien. Je nous sens détendus tous les cinq. C’était une belle journée.
(Mais Vikings c’est pas encore ça !)

 

MERCREDI 25 MARS – Jour 10

Réveil difficile. Il fait toujours aussi beau, mais aussi très froid, le jardin est tout gelé ce matin. J’ai pas mal de travail aujourd’hui, la couture des masques devra attendre demain. Notre ami R. nous dépose quelques courses qu’il est allé faire, MrChéri cuisine ses premières lasagnes qui sont délicieuses.

Aujourd’hui, je me suis également collé comme mission de préparer des pains burgers maison car j’ai retrouvé une vieille boîte de levure de boulangerie miraculeusement non périmée au fond d’un placard… C’est une première pour moi aussi, mais ma foi je ne m’en sors pas si mal. Les petits pains ne sont pas très gonflés, mais ils ont bonne mine… Verdict demain midi !

BUNS - PAINS BURGER MAISON - recette facile CookProcessor KitchenAid (via mercipourlechocolat.fr)

 

Je passe l’après-midi sur l’ordi, pour préparer les cours à distance avec les étudiants de Master de l’université. Les différentes plateformes mises à disposition sont un peu ardues à prendre en main, mon cerveau qui s’est un peu ramolli ces derniers jours a un peu de mal.

En fin de journée, je me connecte de nouveau au live Instagram de Lili Barbery pour une seconde séance de yoga kundalini. Je n’ose pas encore trop chanter dans mon salon (seul endroit où je capte suffisamment) avec ma petite famille qui vaque autour, mais ça viendra, je pense !

Ce soir nous regardons le discours du président à Mulhouse, et reprenons en pleine face la réalité. J’ai le moral en dents de scie, et ce soir il n’est pas très haut…

 

JEUDI 26 MARS – Jour 11

J10, ou J12, à vrai dire je ne sais plus…

Ici les jours se suivent et paradoxalement, ne se ressemblent pas. Si hier le moral n’était pas au top, aujourd’hui c’est une bonne journée, toute pleine d’énergie et de motivation. J’ai travaillé dès le matin, avec un test de visioconférence pour mes cours de demain, j’ai pris des photos, j’ai même écrit un billet de blog, et pour finir, j’ai cousu un nouveau masque pour que MrChéri aille sereinement au marché. Aujourd’hui, j’ai eu cette impression très gratifiante d’avoir vécu pleinement toutes ces heures. Ce n’était pas le cas hier, et ça ne sera peut-être pas le cas non plus demain, ou dans deux jours. Va savoir… Quoi qu’il en soit, j’essaye vraiment de ne pas me mettre la pression et de prendre ce qu’il y a de bon au moment où il se produit, et de faire le dos rond quand c’est moins bien. Si tout ce que nous traversons actuellement pouvait servir à ça, on n’aura pas tout perdu !

Il a fait très froid aujourd’hui, malgré le soleil, nous n’avons pas profité du jardin, mais toute cette lumière qui rentre à l’intérieur de la maison, c’est quand même fort agréable.

Comme décidément je n’accroche pas à Vikings, je propose à MrChéri de regarder Grace & Frankie, une de mes séries préférées que j’aurais grand plaisir à regarder à nouveau. Hélas, ça ne lui plaît pas plus que ça, il s’endort au beau milieu d’un épisode… Next !

PS: les burgers maison étaient délicieux 😋

 

VENDREDI 27 MARS – Jour 12

Branle bas de combat ce matin, je suis hyper motivée par mon premier cours en visioconférence avec le Master 1 de com de l’université de Vannes. Pour la première fois depuis longtemps, me voilà douchée et pomponnée avant 10h du matin ! La visio se passe plutôt bien, les deux heures de cours passent vite, et les étudiants posent quelques questions… Mais l’exercice est assez particulier, à force de parler dans le vide, je m’auto-saoule un peu. Prochain cours planifié mardi prochain, j’ai déjà hâte.

L’après-midi, j’ai comme un retour de bâton de l’agitation du matin. Je ne suis pas très efficace, alors je regarde un épisode d’Outlander, je fais un peu de couture, je goûte au soleil… À 18h, je prend mon premier cours de Kundalini avec Marjolaine, via Skype. Et à 19h, skypéro avec les copains.

Nos deux grands ayant prévu de papoter avec leurs copains ce soir, et MonLoup particulièrement fatigué depuis deux jours s’étant couché tôt, nous regardons un film tous les deux en amoureux : Les Vieux Fourneaux avec Pierre Richard, Eddy Mitchell… on passe un bon moment, c’est le genre de film français que j’aime beaucoup, avec des acteurs que j’adore !

 

SAMEDI 28 MARS – Jour 13

Nous prenons officiellement deux semaines de confinement supplémentaires… même si on se doute que cela sera certainement prolongé jusqu’au 4 mai, au moins.

Ce matin, c’est danse classique. Je me régale à faire la barre de Zaz – mon amie depuis plus de 20 ans, et prof au conservatoire – qu’elle a filmée chez elle cette semaine. C’est un peu difficile de s’y remettre, je me sens rouillée, il n’y a pas beaucoup d’espace dans mon bureau et le parquet glisse un peu trop, mais ça fait tellement de bien que ça en valait vraiment la peine. Je vais essayer de la refaire une fois ou deux la semaine prochaine.

Week-end oblige,  MrChéri comme un dingue au jardin, il passe le karcher partout où il est possible de le faire. La terrasse derrière, la terrasse devant, les rebords de fenêtres, les volets, les murs, et même sa voiture !! Quant à moi ça sera encore couture, et j’essaie de prendre en main ma nouvelle super machine à découper de compétition, la Cricut Maker envoyée par la marque.

Nous dînons tôt car ce soir c’est Titanic au programme ! Les enfants ne l’ont encore jamais vu, il est grand temps d’y remédier. Le vieux DVD, gagné à la radio lors de sa sortie (1997 !) n’est pas tout à fait au bon format, mais ça fait l’affaire, nous  sommes vite pris dans l’histoire. 23 ans après, c’est toujours aussi efficace, je tremble et je pleure toujours autant, même si je l’ai déjà vu une bonne dizaine de fois !

 

DIMANCHE 29 MARS – Jour 14

Changement d’heure cette nuit, comme si le temps ne passait déjà pas trop vite ! Ce matin, nous avons prévu de tourner une petite vidéo pour la famille. Je mets tout en place, et comme à chaque fois, le ton monte entre nous 5. Il y a Titou qui s’est levé du pied gauche, MonLoup qui n’écoute pas les consignes, Mamzelle qui fait sa mère la morale, et MrChéri qui propose plein de trucs que je n’ai pas envie qu’on fasse ! Malgré tout, en dix minutes, c’est dans la boîte, et le résultat est plutôt sympa.

Le déjeuner est assez tendu, Titou est d’une humeur exécrable et ça me met hors de moi. Pourtant MrChéri a fait le plein de pâtisseries à la boulangerie ce matin, mais ça ne suffit pas à nous dérider.

L’après-midi se passe tranquillement, chacun vaque à ses occupations, je finis de coudre mes masques en tissu, je fais quelques tests de découpe sur ma Cricut  et je regarde un épisode de Marie Kondo en buvant du thé brûlant. Il fait beau mais le vent souffle très fort, il fait un froid de gueux. J’essaie de prendre mon goûter dehors, à l’abri sur le pas de la porte, mais rien à faire, il fait beaucoup trop froid.

 

Je rentre et je couds encore un peu, objectif terminer ma blouse Emma commencée avant le confinement ! Je me félicite tellement d’avoir acheté cette nouvelle machine à coudre juste avant le confinement, elle tourne à plein régime et entre elle et ma précédente, c’est vraiment le jour et la nuit !

L’avantage du changement d’heure, c’est qu’il fait encore jour quand nous dînons, le ciel est sublime, et tout le monde semble de meilleure humeur que ce midi. Ouf !

Ce soir, nouvelle tentative de série : La Servante Écarlate, avec Elizabeth Moss. J’aime beaucoup cette actrice, et j’ai lu le livre il y a quelques années. J’accroche immédiatement, et MrChéri aussi… Ça y est, on le tient notre programme pour les soirs de cette semaine à venir !

Mais assez parlé de moi… Je vous espère de tout cœur en pleine forme. Ça va, vous tenez le coup ?

Des petits pains burger maison
#14 - une troisième semaine de confinement

16 Commentaires

  1. Bonjour
    XXX , c’est M.Cheri ? 🙂
    “Mere la Morale” !!! C’est tout à fait ça, c’est l expression qu’il me faut pour ma fille ainée qui vient toujours tout critiquer😁😁. Je l adore bien entendu (la pauvre en ce moment…elle est infirmière) mais alors “faut la supporter “!!
    Amitiés (je suis mariepierrelorge sur insta, qui a fait sa gym en vidéo avec sa prof de gym 😁)

    • Oups, merci Marie de me l’avoir signalé, en effet j’ai laissé passer quelques fois son prénom, voilà c’est corrigé ! Je vois que nous avons la même mère la morale à la maison, c’est drôle elles sont dans le même domaine médical 😉 C’était bien la gym ?

      • Oui gym cool , et puis on voit en direct les commentaires des copines du cours de gym, c’est sympa !!
        Ma fille avait tenté médecine pour faire kiné mais elle s’est laissée submerger par l’intensité du travail. Je félicite donc d autant plus votre fille d’avoir survécu (et vous aussi 😱) et réussi sa 1ere année de médecine. Finement je pense que ma fille s’épanouira plus en infirmière qu’en kiné. Chez nous beaucoup de médecins ! Mon frere , paix à son âme, etait rhumatologue, son fils mon neveu est généraliste, un cousin également généraliste, une cousine urgentiste, un autre cousin chirurgien orthopédique, un oncle médecin dans la Marine 😁😁. Ouf c’est tout !! Amitiés

      • Merci de m’avoir fait découvrir Grace et Frankie. J’etais désespérée apres avoir terminé suits. Bonne suite de confinement !

  2. Merci en te lisant je me rends compte que c’est compliqué, à certains moments, pour tout le monde. Je prends du recul!!!
    Moi aussi je couds. Peux-tu me dire ce que tu as acheté comme machine à coudre? J’ai une singer Mecanique et j’hésite à m’acheter une électronique…
    merci d’avance

    • Vive la couture pour se changer les idées ! Ma nouvelle machine est une Janome DC5030, une machine électronique. Je l’ai achetée d’occasion chez Papa Ours à Lorient, ce sont des machines qui ont servi pendant 1 an dans leur atelier couture, elles sont en état nickel, encore sous garantie et révisées par un réparateur avant d’être vendues. Franchement j’en suis ravie +++

  3. Hello

    Contente de te lire.
    ici on ne s’ennuie pas. Je suis aussi les cours de Lily Barbery, mais pas tous les jours car je suis parfois lancée dans des projets de couture ou écriture. je suis comme toi, je n’ose pas chanter les mantras, mais ça viendra et je ne comprends pas pourquoi les gens écrivent pendant !
    Je fais aussi des tests culinaires et je suis assez contente de devoir vider peu à peu mes placards de cuisine. Je prends ce confinement avec philosophie et je me donne des choses à réaliser tous les jours. Après je crois que, comme tout le monde, il y aura une lassitude mais je tente de me conditionner (un peu comme un astronaute, comme disait il y a peu Thomas Pasquet !).
    merci pour tes mots et bravo pour la blouse 😉
    Belle journée à vous

    • Merci Delphine ! Comme des astronautes, c’est tout à fait ça, on ne peut pas sortir et on observe le monde de loin 😉 Plein de bonnes choses pour la suite !

  4. Merci pour ce partage !
    Pour Titanic, je confirme : je pleure à chaque fois (et j’ai bien dû le voir une dizaine de fois aussi.
    Quant à la recette de burgers, ils sont aussi moelleux qu’ils sont pas très gros. Les enfants ont adoré le menu burgers/frites.
    Bonne semaine

  5. @MarieP : ah oui, c’est une histoire de famille ! Ici pas du tout, c’est même la première 🙂 On découvre en même temps qu’elle ! 😉

  6. @Dorothée : chouette, c’est une de mes séries préférées de tous les temps ! elle me fait rire et pleurer en même temps ❤️
    Bonne suite à toi aussi !

  7. D’une certaine manière, c’est “chouette” de voir que c’est pour tout le monde pareil, ce yoyo des émotions.
    Chaque jour est un peu différent, de ce point de vue-là au moins.
    Et puis, lire le quotidien, c’est beau aussi. Je m’attaque à garder trace de chaque jour, moi aussi.
    Ici aussi, la couture permet de penser à autre chose, de me concentrer sur mes doigts et c’est souvent salvateur.
    Et Titanic… je l’ai revu il y a un an avec ma 10 ans. Elle s’était laissée prendre par l’histoire et a longuement (très longuement…) pleurer à la fin du film avec de très gros sanglots. C’était le moyen pour faire lâcher la soupape et sortir toute la tristesse et la peur qu’elle garde bien au chaud
    On l’a revécu avec “Forrest Gump” il y a peu. .. Maintenant, on sait. 😉

    • Oh, bichette… 💔 Forrest Gump est un de mes films préférés, rien que la musique me met les larmes aux yeux ! Il faut qu’on le regarde tous les 5, MonLoup ne l’a pas encore vu.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It