TerraWash lessive sans lessive

Je crois que nous avons un peu tout testé à la maison en ce qui concerne les lessives : lessive en poudre, liquide, en tablettes, lessive standard, lessive bio, lessive fait maison, paillettes de savon de Marseille, et même à une époque les noix de lavage. Ces derniers temps, nous étions revenus à une alternance lessive bio / lessive chimique, c’était finalement ce qui était le plus pratique et efficace pour nous. Mais j’avais toujours un peu mauvaise conscience de balancer des produits chimiques, qu’ils soient bio ou pas, dans l’eau. Alors quand Terraswash m’a proposé de tester sa lessive sans lessive, à base de grains de magnésium, je ne me suis pas fait prier, j’étais vraiment curieuse de voir comment ça fonctionne, et quels résultats je pouvais obtenir.

 

• Terrawash, qu’est-ce que c’est ?

TerraWash lessive sans lessive

Ce sont des petites billes de magnésium hautement purifié à 99,95% contenues dans un petit sachet perforé en tissu. Terrawash est made in Japan, et remplace tout simplement la lessive. Pour cela on place le sachet dans la machine avec le linge sale, et on lance le programme standard, à 40°C. Terrawash est utilisable plus de 365 fois, dans de l’eau chaude, de l’eau froide, qu’elle soit dure ou douce. On peut également l’utiliser pour laver le linge fragile à la main.

 

• Terrawash, comment ça marche ?

TerraWash lessive sans lessive

Au contact de l’eau, les billes de magnésium génèrent des bulles d’hydrogène, ce qui rend l’eau très alcaline (comme avec du savon – mais sans savon !). Le pH augmente à 10,5, et permet d’éliminer le sébum, les germes, les bactéries, les moisissures, les odeurs, etc. La seule chose que Terrawash n’enlève pas, ce sont les taches (pour cela il faut des tensio-actifs). J’y reviendrai plus tard.

 

• Alors, ça fonctionne vraiment ??

TerraWash lessive sans lessive

Pour mon tout premier test, j’ai décidé de sortir le grand jeu et de lancer une machine avec les affaires de sport de toute la famille. Autant vous dire que le crash test olfactif était maximal !

Comme recommandé par le fabriquant, j’ai commencé par prélaver ma machine à vide, en plaçant le sachet dans le tambour et en faisant un cycle complet à 40°C. Cela permet de « décrasser » la machine, et d’éliminer les résidus des précédentes lessives.

Ensuite j’ai procédé comme d’habitude avec mon linge sale, j’ai simplement remplacé la lessive par mon sachet Terrawash, et c’est parti pour 59 min de lavage à 40°C. Une fois le cycle terminé, hop, j’ai soigneusement examiné et sniffé mon linge. Et je peux vous dire que j’ai été bluffée, à part un tshirt de rugby encore un peu odorant (mais qui s’est avéré tout aussi récalcitrant à la lessive standard par la suite, il a fallu que je le fasse tremper avec du bicarbonate de soude pendant toute une nuit pour neutraliser sa mauvaise odeur), le reste du linge était nickel, propre, et sans aucune odeur ! Crash test passé avec succès !

Par la suite, je n’ai aucune mauvaise surprise. Terrawash fonctionne vraiment très bien, pour le linge sale de tous les jours, les affaires de sport, le linge de maison. Sa seule limite, ce sont les taches, qu’il n’élimine pas. Du coup, on a pris l’habitude de trier le linge en séparant le sale du taché, dans 2 panières à linge différentes. Et on fait une lessive à part pour le linge taché, tout simplement.

(On peut aussi pré-détacher le linge avec un peu de lessive, et rajouter le tout dans la machine avec le sachet de Terrawash, les deux produits sont compatibles. Mais comme c’est plus long de procéder comme ça, je n’ai pas encore testé)

Cela fait maintenant 1 mois et demi que nous utilisons Terrawash 9 fois sur 10. C’est bien simple, notre flacon de lessive entamé est parti pour durer de looongs mois, puisqu’il ne sert plus qu’occasionnellement maintenant. On n’est pas prêts d’en racheter !

 

• Est-ce que ça vaut le coût / le coup ?

Comme je vous le disais, un sachet de Terrawash est utilisable plus de 365 fois, soit plus d’un an si on fait une lessive par jour. Il coûte 39,90€ à l’achat, ramené au prix par machine, c’est plutôt économique, en plus d’être bien plus sain pour l’environnement. Pour vérifier que le sachet est encore utilisable, il suffit de le peser : son poids initial est d’environ 125g, lorsque le sachet ne pèse plus que 80g, il est temps d’en changer. On peut ensuite mettre les grains directement dans des pots de fleurs, ou dans le jardin, pour enrichir la terre, c’est un produit zéro déchet !

TerraWash lessive sans lessive

Voilà, je crois que j’ai fait le tour du produit… Pour nous, l’essayer, c’est l’adopter : j’ai été vraiment bluffée par son efficacité et suis séduite par son respect du linge et de l’environnement.

Et vous, dites-moi tout, vous connaissiez ce produit ? N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai plaisir d’y répondre !

+ d’infos sur le site ici – pour commander Terraswah, c’est ici.

 

* produit offert – je suis totalement libre du contenu de cet article
* cet article contient des liens d’affiliation

#41 - Paris, et des bougies !
14 ans ♥︎

15 Comments

  1. Article intéressant merci !
    Pourrais tu nous faire un retour sur les autres méthodes que tu as testées (billes, paillette, lessive maison…) et nous expliquer pourquoi tu les as abandonnées ? Et pourquoi penses tu que cette méthode est mieux que les billes par exemple ? Merci d’avance. Je suis en pleine réflexion sur le sujet, alors ton article tombe bien ^^

    • Alors je n’ai pas testé les billes (de céramique ?), les paillettes de savon de Marseille ont tendance à encrasser ma machine à laver, je les utilisais surtout quand les enfants étaient bébés. Les noix de lavage, je n’ai pas trouvé ça efficace du tout, je n’aimais pas l’odeur et puis ça venait de l’autre bout du monde donc bof bof. Là c’est fabriqué au Japon mais ça dure au moins un an… peut-être qu’à l’avenir ça pourra être fabriqué en France ? Ça serait bien !

  2. Génial!

    oui ça vaut vraiment le coup en termes économiques. En plus du gain de place par rapport au bidon de lessive traditionnel.

  3. ça a l’air carrément intéressant… Pour le moment, trop d’habits tachés ici mais quand les enfants grandiront, je tenterai !

    • C’est clair que c’est plus compliqué quand il y a des taches… je te laisse deviner qui en fait le plus ici ? (oui encore à 14 ans ! 😆 )

  4. Article très intéressant, merci beaucoup. Je ne connaissais pas ce produit… Je fais environ deux lessives par semaine alors 40 euros pour 3 ou 4 ans c’est assez magique…. Je note sur ma liste de choses à acheter (enfin je le ferai tout à l’heure mon bujo n’est pas près de moi !) Merci mille fois pour ce conseil et le crash test (ou crade test !!!) À bientôt

    • Super économique en effet ! Ici on tourne à quasiment 1 lessive par jour, plus le week-end quand Mamzelle rentre de Brest… avec son linge sale ! 😉

  5. Coucou !
    Merci pour cet article, j’en avais déjà lu un autre sur cette fameuse lessive sans lessive, et j’avoue que je suis tentée … après, avec trois enfants à la maison dont 1 de 5 ans, on a encore beaucoup de linge taché, mais c’est sûr qu’à 5, je fais pratiquement une lessive par jour et que cela serait quand même bien meilleur pour la planète de passer à cette formule !
    En tous les cas, merci pour ton test (avec crash-test inclus …) !

    • Oui du coup moi je panache les 2 solutions, c’est pas complètement parfait, mais c’est déjà ça je trouve 🙂

  6. Merci Celine (et Juliette) pour cet article.
    On va tester rapidement
    La lessive sera pour les affaires d’équitation qui sont souvent tachées

  7. Bonsoir Céline,

    Merci de m’avoir fait découvrir ce produit.
    Pour le moment, ce ne serait pas économique pour moi puisque, depuis que je fabrique de la lessive au lierre, mon baril de lessive à 6,90 € dure 8 mois. Je mets du détachant liquide ou du savon noir liquide sur les taches.

    Belle soirée.

  8. Très intéressant comme solution! Je vais me pencher sur la question, même si la lessive, c’est l’affaire de l’homme ici, et qu’il fait au plus simple (en même temps avec 6 lessives par semaine, je le comprends!). On a encore un loupiot qui fait pas mal de tâches, mais ça doit pouvoir se solutionner (en détachant, parce que je sais qu’il n’est pas prêt d’arrêter de se tâcher!!!)

Write A Comment

Combien font : *

Pin It