La Guyane et l’île Maurice. J’ai enchaîné deux destinations de rêve en ce début d’année, à très peu d’intervalle de temps, et dans mon entourage, on m’a beaucoup demandé ce que j’avais préféré. Je dois avouer qu’il m’est bien impossible de choisir, tant ces deux voyages ont été magnifiques, et sources de bien de jolies surprises. Si j’ai adoré la Guyane pour son côté sauvage, métissé et inattendu, l’île Maurice m’a fait craquer avec ses paysages de carte postale, sa lumière incroyable, ses milles et uns bleus, et l’extrême gentillesse des Mauriciens… Je vous raconte ?
J’ai donc eu la chance d’être invitée par les hôtels Attitude pour découvrir l’île Maurice, avec une belle team de blogueurs : il y avait Morgane, Samantha et Jeremy, je les connais depuis un petit moment maintenant et j’avais déjà partagé de sacrés fous-rires avec eux, et puis il y avait l’adorable Stéphanie, avec qui ça a matché tout de suite.
Dès le départ, le ton était donné, et avec Thibault, Esther et Xavier qui nous accompagnaient, on est vite devenu l’infernale #TeamJM. Bon, je ne rentrerais pas trop dans les détails, c’est un peu comme quand on rentre de colo et qu’on brûle de partager nos private joke avec ceux qui ne sont pas venus, en général c’est le bide assuré… il n’empêche qu’entre cette ambiance et ces paysages incroyables, Maurice restera toujours pour moi un souvenir un peu magique !
Nous avons débarqué tous les cinq à Maurice au petit matin, après un vol un peu long (11h), mais sans histoire, et on a filé direct au nord-ouest de l’île pour notre première destination : The Ravenala Attitude, un magnifique hôtel niché dans un grand jardin tropical, et bordé par la rivière Citron et la mer. Un cadre assez incroyable qui m’a charmée dès notre arrivée !
• The Ravenala Attitude
Nous avons été accueillis par des danseurs de sega qui avaient une pêche pas croyable à même pas 8h du matin, c’était dingue. Et puis on a pris nos chambres, le gros coup de cœur, ça commençait fort ! J’ai adoré la déco, et la vue, quelle vue incroyable sur la mer, à travers les palmiers…
Cette première journée mauricienne s’est placée sous le signe de la détente : petit-déjeuner sur la plage, premières baignades (l’eau est tellement bonne !), chill sur les transats moelleux, et même un passage très apprécié au spa de l’hôtel pour un massage extra. Je ne connais rien de mieux pour attaquer un séjour en douceur et se remettre de nos dernières heures de voyage.


Très vite, je me suis chez moi au Ravenala, tout est beau, paisible, dépaysant… et l’accueil au top ♥︎
Notre première journée s’est déroulée tout en douceur, jusqu’au soir où nous avions rendez-vous sur la plage pour le coucher du soleil, et une petite dégustation de rhum arrangés sur place, à l’hôtel. Vous le savez, je suis une dingue de couchers de soleil, et ceux que nous avons eu la chance d’observer au Ravenala font partie des plus beaux que j’aie pu voir à ce jour… En voici un petit aperçu, il manque tout de même le bruit de l’eau, la petite brise dans les cocotiers, et les pieds dans le sable fin ^__^
Durant notre séjour, nous avons très très bien mangé au Ravenala Attitude, qui propose pas moins de dix restaurants différents ! Le Lime est un délicieux sushi bar qui donne sur la plage, c’est frais et délicieux. Le Beach BBQ est hyper agréable le soir, en plein air, à la lumière tamisée des bougies. Et pour les grandes occasions, il ne faut pas rater le Riviera, amarré sur la rivière, dans un cadre magique, surtout la nuit (les langoustes grillées sont à tomber de bonheur !)
• Port Louis :
Après cette première journée de détente, place à la découverte de l’île avec la visite de Port Louis, la capitale mauricienne. Pour cela, nous avons utilisé l’appli Otentik Discovery, développée par Attitude et qui propose gratuitement plusieurs circuits sur l’île. Pour l’avoir testée à plusieurs reprises, elle est vraiment très bien fichue ! La thématique pour cette sortie à Port Louis : street food.
Nous avons commencé par le front de mer Caudan, et ses jolies rues couvertes de parapluies rouges.
Cette installation propose une ombre bienvenue, et c’est d’une photogénie folle, nous y avons déambulé un bon petit moment, dans un décor quasi « disneyien« .
Nos pas (et l’appli) nous ont mené ensuite dans les rues plus typiques de Port Louis, en direction du marché, et on a commencé à ressentir un plus précisément l’ambiance colorée et street art de la ville… Pas mal de jolies fresques, il faut lever les yeux et se laisser porter par la découverte !
Vous le savez, j’adore les marchés, c’est pour moi une des meilleures façons d’appréhender un pays, une ville. Celui de Port Louis ne fait pas exception, il est particulièrement varié et très vivant. Il y a tout d’abord les halles aux viandes et aux poissons, et il faut avoir le cœur bien accroché tant les odeurs et les scènes sont particulières. Il y a ensuite les halles aux fruits et légumes, et aux épices, bien plus agréables pour les yeux et les narines, avec beaucoup de monde, et de découvertes !
La multiplicité des étals m’a rappelé celle de la Guyane et ses fruits et légumes inconnus. Et puis il ne faut pas rater un arrêt gourmand pour goûter le fameux alouda, la boisson traditionnelle mauricienne à base de lait, de glace vanille et de graines de Toukmaria (basilic indien). D’après Esther qui connaît la ville comme sa poche, le meilleur est chez Pillay, et effectivement c’était délicieux, et tellement rafraîchissant.

Après cette visite très animée, la faim a commencé à se faire sentir… direction donc le quartier chinois, et stop éclair dans une minuscule boutique qui ne paye pas de mine, planquée dans une toute petite ruelle : Chu Fung Leung, mieux connue sous le nom de la Dame aux Biscuits. Elle fournit tout Port Louis en pâtisseries asiatiques, et ses gâteaux sont extras. On a pu en déguster un certain nombre, ça m’a rappelé mon voyage en Chine, et toutes ses saveurs de farine de riz, de sésame, de haricots rouges… un vrai délice !
Nous avons fini en beauté par des boulettes chinoises, au café Shanghai, encore un spot préféré d’Esther. La salle est minuscule, un peu bruyante, mais quel régal dans nos assiettes ! Ne ratez pas cet endroit si vous passez à Port Louis, c’est très otentik…
➤ Chu Fung Leung – rue Etienne Pellereau, Port Louis
➤ Café Shanghai – 31 rue Louis Pasteur, Port Louis
Vous comprendrez aisément que la suite de notre balade fut digestive ^__^ Nous avons ainsi arpenté les rues pour admirer les jolies façades des maisons coloniales et trouver de nouveaux street art, pour finir au jardin de la Compagnie, et ses impressionnants arbres dont les lianes tombent quasiment jusqu’au sol, et qui sont peuplés d’une multitude de chauve-souris (on ne les voit pas sur mes photos, mais on les entendait depuis le sol, c’était assez fascinant !)
Pour finir la visite de la ville, nous avons grimpé en mini-bus jusqu’à la Citadelle de Port Louis, autrement appelée Fort Adélaïde. La vue y est imprenable, à 360 degrés, et on se rend bien compte de l’étendue de la ville, nichée entre la mer et les montagnes. C’est de toute beauté !

J’ai beaucoup aimé Port Louis, que j’ai trouvée très vivante et authentique. Elle vaut vraiment le coup d’œil, comme quoi il ne faut jamais hésiter à sortir de son hôtel, aussi beau soit-il, pour visiter le reste du pays. Maurice ce n’est pas que plage et piscine, cette île a tant à offrir ! ♥︎
La suite de notre séjour arrive très vite avec une escapade en catamaran, le jardin de Pamplemousses, des hôtels magnifiques, et bien plus encore ! Ça vous dit ?
Un immense merci à Attitude Hôtels et à WeLikeTravel pour ce fabuleux séjour,
et plein de bisous à la #teamJM : Morgane, Samantha, Stéphanie,
Jérémy, Thibault, Esther & Xavier !
9 Commentaires
Que de jolies photos ! Les couchers de soleil sont à tomber. Hâte de lire la suite, surtout la sortie en catamaran 🙂
Ces couchers étaient dingues, tous les soirs on s’est régalé ! la suite arrive très vite, promis 🙂
Merci, merci ! Tu me fais revivre le seul et unique voyage que j’ai fait jusqu’ici.
J’étais à Coin de Mire. J’ai visité Port Louis aussi bien sûr.
J’attends la suite de ton périple.
Depuis, j’ai envie d’y retourner et de faire un détour sur Rodrigue.
Bisous
Coin de Mire, c’est tellement beau aussi ! j’en parlerai dans mon prochain billet 😉 Rodrigues a l’air vraiment pas mal aussi ! 🙂
J’avais déjà beaucoup apprécié tes stories alors forcément c’est avec plaisir que j’ai lu ce billet. J’ai adoré ton récit et ces photos…♥
Hâte de lire la suite car c’est une destination qui nous tente énormément
Oh merci Coralie ♥ Je te souhaite vraiment de pouvoir y aller un jour, c’est une très belle île, et les gens sont super accueillants ! (c’est important je trouve)
Oh tes photos !!! <3
J’ai l’impression que c’était hier :O
Bisous ma Céline !!
S
Ohlala mais oui ! Bring us baaaaack ! 😉 Des bisous !
Ahhhh quel bonheur de revivre encore & encore ce si beau voyage à travers tes mots et tes photos Céline ♡
Avec une première journée pareille, il ne pouvait pas mieux commencer, et sa présageait déjà un peu de ce qu’allait devenir et vivre l’infernale teamJM ! haha :p
(j’ai tellement ri en lisant ta référence au retour de colo ! c’est tellement ca !! Heureusement que j’avais Jeremy avec moi pour pouvoir comprendre et qu’on continue à en rire autant).