Les frelons asiatiques ont envahi nos campagnes françaises, et en Bretagne nous ne sommes pas épargnés, malheureusement ! Depuis quelques années maintenant, notre communauté de communes a mis en place un programme pour éviter au maximum la prolifération de ces satanées bestioles et nous sommes vraiment sensibilisés à ce problème. Ainsi l’année dernière, notre petit dernier avait construits plusieurs pièges à l’école et nous avions ainsi pu détruire un grand nombre de reines et éviter ainsi la formation de nids près de la maison.
Cette année, nous pensions être à peu près tranquilles (on avait déjà fort à faire avec notre essaim d’abeilles au fond du jardin) car nous n’avions encore aperçu aucun frelon… Hélas, le week-end dernier, mon chéri a eu une très mauvaise surprise en allant dans la petite cabane au fond de notre jardin : une reine frelon était en train de construire son nid !
Heureusement, elle n’en était qu’aux tout débuts, et le détruire n’a pas posé trop de problèmes. Mais il était déjà plein de larves, à quelques jours près nous en étions infestés.
Ni une, ni deux, même si c’est un peu tard pour poser des pièges (la période idéale va de début mars à fin mai), nous avons de nouveau fabriqué des pièges. C’est très facile, et qui sait, cela pourrait vous servir à vous aussi ?
Pour réaliser un piège à frelons asiatiques sélectif, il vous faut :
– 2 bouteilles en plastique
– des graviers
– une paire de ciseaux et une pince coupante
– du fil de fer
Et pour attirer les frelons asiatiques, il vous faut :
– de la bière
– du vin blanc
– du sirop de grenadine
1- Découpez la 1ère bouteille sous le goulot.
2- Découpez la 2ème bouteille : tout d’abord sous le goulot, ensuite au niveau de la base.
3- Reportez le diamètre de la 1ère bouteille au milieu de la 2nde bouteille avec un feutre. Évidez le cercle avec des ciseaux.
4- Percez des trous d’un demi centimètre de diamètre sur les bords de la 1ère bouteille pour que les petits insectes puissent d’échapper.
5- Enfin, insérez le goulot de la 1ère bouteille à l’envers dans le fond de la 1ère bouteille. Percez 2 trous au sommet pour pouvoir y glisser un fil de fer et suspendre le piège à frelons.
6- Remplissez le fond de la bouteille avec les graviers. Rajoutez la bière, le vin et le sirop de grenadine en quantité égale (nous nous sommes servis du goulot de la 2ème bouteille comme entonnoir / doseur)
7- Accrochez le fil de fer, emboitez la 2ème bouteille au sommet pour former un couvercle, et voilà, votre piège est prêt à être suspendu et à fonctionner !
Nous l’avons suspendu à un arbre fruitier, pas trop loin de la cabane qui semble tant attirer les frelons, mais pas trop près de la terrasse où nous aimons manger, afin que les frelons ne s’approchent pas trop de nous. Il est plutôt efficace car nous avons attrapé quelques frelons – a priori des reines – en très peu de temps.
A priori ces pièges sont surtout utiles jusqu’à la fin du mois de mai quand les reines sont dehors, ensuite on ne piège que des ouvrières… Mais cela reste néanmoins une bonne protection lorsqu’on vit à côté, et surtout cela peut indiquer la présence d’un nid non loin… En espérant que cela ne sera pas notre cas !
Frelons asiatiques : comment protéger nos jardins sans menacer les pollinisateurs ?
Le frelon asiatique, prédateur redoutable, menace non seulement les ruches, mais aussi notre sérénité dans le jardin. Bien sûr, il existe des solutions artisanales pour capturer ces indésirables, comme nous venons de le voir avec le piège fait maison évoqué précédemment, mais cela demande du temps et un peu de savoir-faire.
Pour celles et ceux qui cherchent une solution immédiate et efficace, il est possible d’acheter un piège frelon asiatique spécialement conçu pour attirer uniquement cette espèce invasive. Contrairement aux pièges improvisés, ces dispositifs sélectifs évitent de capturer d’autres insectes bénéfiques comme les abeilles ou les papillons, dont la survie est tout aussi cruciale pour les jardins. C’est une alternative intéressante si vous voulez agir vite et bien, tout en préservant la biodiversité et l’équilibre de vos espaces verts.
Se débarrasser des frelons asiatiques ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. Il existe désormais des pièges testés et approuvés qui garantissent une efficacité ciblée. En associant les bonnes pratiques, chacun peut participer à la lutte contre cette espèce invasive, tout en respectant les autres acteurs de la nature.
30 Commentaires
Oui mais on ne risque pas de tuer des reines abeilles avec ça ? Ca m’ennuierait beaucoup !
Le piège est fait pour n’attirer que les frelons asiatiques. Même les frelons européens ne sont pas attirés par ce système.
Non, les reines ne sont pas attirées par ce piège. De plus, les frelons asiatiques tuent les abeilles.
Pour avoir testé 2 bières différentes, j’ai pu constater que les frelons asiatiques avaient une préférence pour la marque Britt! 😀
24 frelons en qq heures noyés dans la Britt…
2 frelons en 48h avec une marque nationale!
Même les frelons sont locavores! 😀
En tout cas, merci pour ce DIY, indispensable pour préserver nos abeilles! 🙂
Ha ha !
Vive la Britt ! 😉
Plutôt efficace et facile à mettre en œuvre. Merci Céline !
Dans ma garrigue, après les frelons qui ont ravagé les palmiers, ce sont les moustiques tigres qui débarquent en force. Cette année, il est temps que je décide sévisse face à l’ennemi !
Oups, que je sévisse tout court, je suis déjà décidée. Merci le clavier du téléphone plus petit qu’un seul de mes doigts.
Je suis toujours preneuse de solution naturelle pour lutter contre les nuisibles. J’essaie de choisir les solutions qui repoussent plutôt que celles qui tuent mais là très clairement il faut s’en débarrasser!
Petite question, il faut préférer une bière blonde où une brune ?
Merci Céline et bon week-end !
Il semblerait que la bière brune les attire plus, mais cela fonctionne très bien avec de la blonde 🙂
Bravo !
Ah très bien, je note la recette pour l’année prochaine. J’ai vu un énorme nid cet hiver dans un jardin ! brrrr
Je crois que ma voisine m’a parlé de sirop de cassis : ça doit être une adaptation finistérienne !!
Et puis il a fait si froid ce printemps que les reine frelon sont peut être en retard dans leur installation ça peut peut être être encore efficace.
Et vous n’auriez pas une recette pour les frelons européens ? ça rendrait grand service à les enfants installés dans le sud-ouest.
Espelette
Merci pour l’astucce !
un vrai festin pour ces petites betes !
bonne journée
Génial ce tuto ! Je vais tester ça ce week-end, merci !
Mes parents faisaient ces pièges avec les mêmes ingrédients mais contre les guêpes.
Pas de frelons à l’époque.
Super ce système qui laisse les petits insectes tranquilles … On a installé un piège conventionnel après avoir trouvé 2 frelons asiatiques dans la maison – piège qui n’a attrapé qu’un seul frelon … !! –
merci pour le pas à pas détaillé.
Bonjour,
Je comprends votre désarroi face à la présence de Frelon asiatique proche de vos habitations. Je me permets seulement de vous donner quelques liens vers des documents qui expliquent pourquoi l’utilisation de ces pièges est contestée (même si de nombreuses collectivités locales les promeuvent). Ces pièges ne sont pas sélectifs (ni pas l’appât, ni par la forme du piège) et ont un impact sur les populations d’insecte locaux sans avoir d’impact sur les populations de fondatrices de frelon asiatique (voir les liens).
http://www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes/Piegeage-des-fondatrices-remis-en-question/%28key%29/4
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/159haxaire-villemant.pdf
Ne le prenez pas mal, je souhaitais seulement porter à votre connaissance des faits scientifiques qui ne sont pas assez diffusés auprès du grand public (et cela ne doit pas empêcher de mettre en place des mesures de lutte autres quand les nids présentent un danger).
On faisait ça étant petite pendant nos vacances dans le Morbihan pour les guêpes mais juste eau et grenadine! Les frelons asiatiques sont plutôt alcoolisés. ..
Merci pour cette idée!
Bon, il est temps qu’on se lance car notre abri bois est « envahi » …
Il y a un truc semblable pour les moustiques aussi je crois !
Merci pour le tuyau anyway que je partage
Bon weekend
Je retiens et j’adapterai donc la recette du « jus » pour les guêpes qui infestent notre jardin. Merci
Ah, chouette! La voisine vient de nous signaler qu’il y en a dans le coin, et je crois bien avoir dégagé un « nid primitif » en arrachant du lierre au début du printemps. Si au moins on pouvait les empêcher de dévorer les abeilles de l’autre voisin…
Super recette! J’ai bien compris que c’était un peu tard, mais je vais quand même tenter le coup puisque cela n’attire pas les abeilles que je protège. Et voilà, il faut encore que j’écrive « bière » sur ma liste de course alors que je n’ai pas le droit d’en boire!
Nous avons eu à la maison un nid énorme à environ 4 m de hauteur sous une volige nous sommes très allergique tout les deux aux piqûres déjà de guêpe alors les frelons même pas la peine ?alors nous avons choisi de téléphoner à la mairie ils sont vennu très très rapidement mis une veste casquette lunette ils étaient deux plus mon homme avec une perchè bricolée car l accès était en hauteur ils ont réussi à ce que ce nid ce détaché du mur , le nid tombe les gars ont bricoles avec un sac plastique de poubelle noir très épais’ avant sur la perchè je vous dis pas le truc de dingue et hop hop hop très vite ils ont fermé ce sac après direction la poubelle mais avant le cou fatal les pieds après quelques minutes nous avons ouvert le sac avec des gants bien et effectivement des centaines de larves quand à moi je regardais de la fenêtre de l escalier une trouille ,,,,,, la bombe d insecticide était pas loin et les gars ont badigeonne le mur et tout cela en même pas 15 minutes alors n ésiter pas à téléphoner à votre mairie les gars ont normalement des équipements .ils sont très souvent sympàtique et très dévouée avec la population …. avant les gens téléphonait aux pompiers ? Mais je ne sais pas pourquoi ce n est plus comme cela ça devait peut être coûter trop cher à la collectivitée
Enfin tout cela pour dire qu’il ne faut pas rigoler avec c est bestioles et que c est super bien d en parler car ils faut absolument protéger nos abeilles ……
‘
Votre article m’inspire pour écrire un bon article sur mon blog sur les différents pièges à frelon asiatique. Merci pour tous les détails.
Cordialement
Bonjour,
je viens d découvrir votre blog et je trouve vos publications très chouettes, j’ai dons envie de vous suivre.
*de découvrir…..*donc envie
Je vois vraiment pas en quoi il est sélectif…un goulot de bouteille est largement trop gros…