3 idées de tartines à l'avocat (saumon, crevettes, thon) (via wonderfulbreizh.fr)

Pour une pause de midi rapide mais néanmoins goûteuse et nourrissante, je suis adepte de la tartine. Nous avons la chance d’avoir une très bonne boulangerie juste à côté de chez nous (et croyez-moi, cela faisait 10 ans qu’on l’attendait, alors on en profite un max !), et leur pain au levain tranché est un des meilleurs pains jamais mangé à ce jour.

C’est une excellente base pour confectionner mes fameuses tartines. Je les accompagne systématiquement d’avocat bien mûr, et d’un produit de la mer. Voici mes 3 associations préférées :

▲ Tartine avocat écrasé crevettes citron ▲

recette tartine à avocat crevettes (via mercipourlechocolat.fr)

▲ Tartine avocat en lamelles saumon fumé citron ▲

recette tartine à avocat saumon (via mercipourlechocolat.fr)

▲ Tartine avocat en lamelles, miettes de thon, citron ▲

recette tartine à avocat thon (via mercipourlechocolat.fr)

Une fois le montage de la tartine réalisé, je rajoute toujours quelques gouttes de citron pour éviter que l’avocat ne noircisse, et je trouve que cela relève bien l’ensemble de la tartine.

Concernant l’assaisonnement, un peu de sel, un peu de baies roses, et mon péché mignon, de la crème de balsamique qui rajoute une petite note sucrée très gourmande. Vous pouvez tout à fait rajouter un peu de fromage frais écrasé et/ou du gomasio. Autre variante de saison, et très bretonne, remplacer les crevettes par de délicieuses langoustines (mon poissonnier n’en avait pas le jour où j’ai pris les photos, quel dommage !)

Vous l’aurez compris, l’idée c’est de vraiment faire simple, et surtout de se faire plaisir. C’est parfait pour déjeuner rapidement tout en faisant le plein de vitamines.

On ne dirait pas comme ça, mais accompagnées de quelques feuilles de salade verte, deux tartines me suffisent amplement pour le déjeuner, ça cale bien, et j’ai de l’énergie jusqu’à la fin de la journée.

3 recettes de tartines à l'avocat (saumon, crevettes, thon) (via mercipourlechocolat.fr)

Êtes-vous adeptes de la tartine vous aussi ?

♥︎ ♥︎ ♥︎

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :

3 idées de TARTINES À L'AVOCAT - AVOCADO TOAST (via mercipourlechocolat.fr)

Mes semaines en images #19 & #20
DIY - fabriquer un piège à frelons asiatiques sélectif

9 Commentaires

  1. Appétissantes et interessantes ces tartines ! Mais l’intéret de ces tartines, c’est d’avoir du très bon pain et tu l’as trouvé
    bonne semaine

  2. Les Mamies Stars Répondre

    Comme je vous comprends ! Rein de meilleur que les tartines ou les sandwiches à l’avocat, qui remplace avantageusement le beurre et est bourré de bons lipides pour notre organisme… et tellement savoureux !
    Autumn
    Mamie Star

  3. Mais quel timing ! Les grands esprits se rencontrent, j’ai justement publié ce matin une recette de tartine saumon avocat…mais avec du pumpernickel chez moi.

    Les tartines gourmandes, c’est idéal pour une pause déjeuner goûteuse, saine et facile à préparer. Un bol de soupe ou un smoothie pour accompagner, et voilà un repas complet.

    Si j’ai bien suivi, c’est Marjolaine qui est aux commandes cette semaine – bon voyage Céline !

  4. J’adore les tartines et j’en ai déjà posté plusieurs sur le blog.
    Cette semaine, je compte en faire une avec des tomates, mozza cuite. Un trait d’huile d’olive, un peu de basilic et de la salade pour accompagner..
    Bon lundi
    Chloé

  5. ça fait des bons tapas ! Curieuse de goûter à celle avec le saumon fumé, j’adore déjà
    merci pour le tuyau

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It