J’ai un peu de mal à revenir, encore une fois… Comme en janvier, comme en novembre, je ne trouve pas les mots, et puis j’ai du mal à revenir comme si de rien n’était. On ne s’habitue jamais à ces horreurs. C’est même de pire en pire, je crois.
Le 7 janvier, j’étais choquée et incrédule à la fois. Le 13 novembre, l’horreur pure, j’avais guetté les messages de mes amis et de ma famille à Paris toute la nuit. Les mots et les larmes étaient restés bloqués longtemps avant que les digues ne soient rompues et que je ne puisse plus m’arrêter.
Mardi, j’aurais pu me sentir moins concernée, mais non. Il y avait notre cousine que l’on arrivait pas à joindre et qui n’a pu se checker sur Facebook qu’en toute fin de journée. Des proches concernés eux aussi par la sourde angoisse de l’après et des nouvelles qui tardent à arriver. Bruxelles, Paris, la France, la Belgique, c’est si proche, il n’est plus vraiment question de frontière, c’est la même chose finalement.
Je ne connaissais pas la Belgique avant la semaine dernière, un passage express sur les voies de Bruxelles, et deux journées mémorables à Anvers. Je m’y suis pourtant sentie très bien tout de suite, comme chez moi. Le choc n’en a été que plus violent, je crois. J’ai besoin de prendre encore un peu de recul, encore quelques jours, avant de revenir.
Toutes mes pensées vont vers nos amis belges, bien-sûr, aux innocentes victimes, à leurs proches et à nous tous… Give peace a chance, encore et encore.
6 Commentaires
Merci pour cet article!
lectrice bruxelloise assidue en sous-marin, j’ai juste envie de te dire merci pour ces mots et reviens nous voir! Tu verras, les belges sont super sympas!!! Samedi, je vais retrouver la Bretagne que j’adore pour quelques jours, je suis sûre que contempler l’océan m’aidera à reprendre espoir. Bises
<3
C’est difficile de repartir mais leurs but est de nous faire et faire parler d’eux, on ne fera pas ça, on va se remotiver et sortir de nouveau vainqueur par notre courage, volonté et amour de paix
Je suis si triste, et ma super copine qui vit a Argenteuil ou un attentat a été déjoué de peu… Oui la France a peur…. Je t’embrasse <3
Pas facile, c’est vrai de mettre des mots sur ce que l’on vit. Mais il le faut. Merci.