crêpes et galettes bretonnes fait maison (via wonderfulbreizh.fr)

Finalement, chez nous on ne mange pas si souvent des crêpes… Pour le goûter, parfois, mais pour les repas, en dehors des sorties crêperie, on en cuisine vraiment rarement. Mais cela est en train de changer, car depuis quelques semaines, tous les lundis, il y a un petit marché de producteurs locaux juste à côté de la maison. Et parmi les étals de fruits, légumes, fromages frais et autres, il y en a un que nous ne ratons pas, c’est celui des crêpes et des galettes faites maison.

C’est devenu notre petit rituel du lundi, je commande même d’une semaine sur l’autre pour être sûre d’en avoir car notre crêpière est vite dévalisée. Il faut dire qu’elles sont vraiment délicieuses, aussi bien les crêpes sucrées que les galettes au sarrasin, elles sont fraîches du matin et se réchauffent parfaitement à la poêle.

crêpes et galettes bretonnes fait maison (via wonderfulbreizh.fr)

Ce petit rituel s’est inséré tout naturellement dans notre planning, car le lundi soir c’est toujours un peu la course, c’est le début de la semaine, je vais à la danse et je rentre tard. Du coup, on fait d’une pierre deux coups (voire même trois, on encourage le commerce local ! ^__^) en joignant le pratique à l’agréable.

Les enfants et mon chéri dévorent leurs galettes façon complète, avec du jambon, du fromage et un œuf. Quant à moi, c’est chèvre salade, comme d’habitude ! Et en dessert, chacun se lâche un peu : beurre sucre, citron, chocolat… Mais ces crêpes sont tellement bonnes que souvent je les mange nature avec juste un soupçon de sucre glace… Et s’il en reste (rarement !), on les finit au petit déjeuner le lendemain matin.

Mmmmh, n’est-ce pas une façon parfaite de commencer la semaine ?

 

Petit jetlag en famille
Prendre le temps

29 Commentaires

  1. Quand j’étais petite le rituel galettes c’était le vendredi car y avait le marché dans le bled ou je vivais, surement ça qui m’a donné envie d’être crêpière!

  2. Sympa ce petit rituel ! Encore un avantage d’être en Bretonnie!!!!
    Bonnes journée

  3. Miam, délicieux rituel pour attaquer la semaine. Aucun étal de mon marché provençal ne propose de crêpes, mais on s’est mis à faire des gaufres maison depuis quelques semaines et le dimanche soir on fait souvent gaufres salés et sucrées maison. Ma préférée ? Gacamole, carpaccio de saumon et trait de citron.

  4. Très bonne façon d’attaquer une nouvelle semaine !
    ça me fait penser que j’ai récemment fait des crêpes avec la recette que tu avais posté ici-même, on s’est régalé !

  5. Ici nous avons un marché le vendredi soir et du coup, les galettes et crêpes on les achète pour le samedi midi, LE jour où il nous faut du presque tout prêt, rapide et éventuellement que chacun puisse manger à l’heure qu’il veut en fonction de ses obligations !
    Et bien sûr, les pépins mangent leur crêpe toute fraîche pour le goûter en rentrant du marché ! (Très pratique ce marché pile entre l’école et la maison !^^)

    • Super pratique, ici c’est comme ça aussi, et comme c’est tout nouveau, on est à fond !

  6. En voilà un bon rituel.
    Ici pas de marché mais lors de notre dernière sortie à la crêperie, devant le choix faramineux, nous avons pris la décision avec PapaCoq de surgeler nos ratatouilles, fondues de poireaux, carbonara etc… pour se faire de temps en temps une crêpe-party digne d’un restaurant !
    Belle semaine chez vous !

  7. C’est marrant, j’ai exactement la même tradition chez mes parents mais c’est le samedi soir ! Avant, c’était ma mère qui faisait les crêpes elle-même, je me souviens que ça sentait dans toute la maison et qu’elle y passait une heure tous les samedis soirs (devant une émission de Ruquier sur la 2 même haha). Maintenant on les achète au marché aussi. Tous les samedis soirs depuis toujours je crois, c’est crêpes à la maison en tout cas, mais ça ne nous empêche pas d’aller à la crêperie à chaque fois que je rentre à la maison 😉

  8. Difficile de trouver de galettes de sarazin sur les etals des marchės parisiens. Pour une fan de crepes comme moi, c’est un peu dur. Alors je me rattrape avec les crepes suzettes tellement faciles à faire : avec des pommes rissolées et du salidou !! Un délice.

  9. Val Làô sur la Colline Répondre

    Quelle bonne idée ! Ici on n’en trouve pas, et à faire c’est un peu long donc chez nous c’est plutôt pour les lazy Sunday au coin du poêle (et de la poêle !)… Cela dit, j’ai arrêté depuis longtemps de tenter de faire des galettes au sarrasin, je n’ai jamais réussi ! Si vous avez une recette inratable, je suis preneuse !

  10. Mon mari étant breton et moi une expatriée,il a fallu que je me cale aux habitudes de Mr : galettes et crêpes maison (par Mr himself, si si !!!!) tous les dimanches soir …. très réconfortant!

  11. Depuis plus de 15 ans que nous sommes expatriés à Paris, la tradition est bien installée dans notre famille, les galettes c’est le repas du dimanche soir ! Et c’est mon mari qui est au fourneau la plupart du temps (c’est lui le breton !) , même si j’ai appris aussi à faire cuire les galettes sur la plaque de fonte, tout comme notre fils aîné.
    La recette est simplissime :
    Pour une quinzaine de galettes :
    – 300 g de farine de sarrasin
    – une poignée de gros sel
    – 1 œuf
    – de l’eau jusqu’à ce que la consistance de la pâte soit satisfaisante
    Miaaam ! C’est incomparable ! Encore meilleur avec une bonne farine bio.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It