WBZH_mangetacrepe08

Régulièrement, Marjolaine et moi déjeunons toutes les 2 à la crêperie, ça nous fait une pause sympa dans nos journées de coworking, et celle à côté de chez elle est très bonne.

C’est ainsi qu’on s’est rendues compte qu’on avait chacune notre façon bien à nous de manger nos crêpes. La dernière fois, son mari était aussi avec nous, et bim, une troisième façon de manger… Y aurait-il donc un mantra breton qui dirait “dis-moi comment tu manges ta crêpe, je te dirai qui tu es ?” ^__^

Marjolaine, par exemple, commence toujours par crever l’œuf de sa galette complète, qu’elle étale ensuite consciencieusement sur toute la galette :

WBZH_mangetacrepe03

WBZH_mangetacrepe06

Ensuite, elle la coupe en deux, puis découpe chaque moitié morceau après morceau. C’est une méthodique de la complète.

WBZH_mangetacrepe07

Son mari, lui, n’envisage même pas de manger des crêpes sans commencer par un bon bol de lait ribot :

WBZH_mangetacrepe01

Ensuite, une fois la galette servie, comme sa chère et tendre il crève l’œuf et l’étale, mais ensuite il attaque la galette un peu dans le désordre, un coup par un coin, un coup en coupant au milieu. C’est un punk de la complète !

WBZH_mangetacrepe12

WBZH_mangetacrepe13

WBZH_mangetacrepe14

Quant à moi, point de complète (je n’aime pas les œufs), mais toujours une galette avec de la salade (et un max de fromage, de préférence de chèvre) que j’attaque toujours par le coin inférieur gauche… J’appuie bien sur la galette pour que le fromage se répartisse sur toute la surface, et je roule soigneusement mon morceau de galette sur la pointe de la fourchette. Ahem, moi je crois que je suis une psychorigide de la galette !!

WBZH_mangetacrepe09

WBZH_mangetacrepe10

WBZH_mangetacrepe16

En tout cas, quelle que soit notre méthode de dégustation, on se régale à chaque fois, et c’est bien le plus important !

WBZH_mangetacrepe11

Et vous, vous les mangez comment vos crêpes ?

Ma semaine en vrac et en images #16
One picture (ou plus) an hour #10 – mes 40 ans !

28 Commentaires

  1. Pour moi, la seule et unique technique qui vaille : commencer par manger les quatre coins de la galette, là où elle est le plus sèche, et attaquer le pourtour bouchée par bouchée pour finir par le centre (à ne jamais découper en premier, sacrilège !). Tendance légèrement psychorigide donc 😉

    • Pareil…:) je mange d’abord les quatre coins et je commence toujours par crever l’œuf avant de déguster la crêpe. C’est tellement bon les crêpes : )

    • Pareil !!! Je commence par les quatre coins, puis je fais le tour petit à petit pour revenir jusqu’au centre ! Par contre, j’éclate aussi mon oeuf pour l’étaler…
      Tendance psychorigide/méthodique, ahem…mais je le vis bien 😉

    • Idem, les coins en premiers (ou l’extérieur sur elle n’est pas présentée en carrée) et je termine par le coeur 🙂
      Ce billet ma donné envie de manger des galettes (même si j’en mangé avant hier…)!!!

  2. Ahah très drôle comme article. Moi je casse l’œuf et le laisse couler tout seul puis je mange ma galette comme toi 😉
    Ça m’a donné faim 🙂
    Bonne journée
    Chloé

  3. Euh, je n’ai jamais trop analysé ma facon de manger la crepe, mais je crois que je crève l’ oeuf, je l’étale et je la coupe en deux et je commence par couper un coin …..
    La prochaine fois, je penserai à toi ….
    Bonne journée

  4. Le lait ribot est un incontournable, le crevage de l’oeuf aussi. Après souvent je commence par les coins et les bords qui sont toujours un peu plus secs et je viens les tremper dans l’oeuf tant qu’il y en a encore plein. Et après pas de technique particulière !

  5. Et en Finistere on appelle ca une crepe blé noir (pas de galette chez nous) et l’oeuf est au milieu de la crepe sur le jambon et avec le blanc étalé hahahahha 😉 moi j’etale aussi le jaune et je commence pas les coins et fini par le moelleux !!

    • contente de trouver une finistérienne qui mange des crèpes de blé noir
      ici je passe pour une extra terrestre quand je dis qu’on n’appelle pas ça galette chez nous!!!!
      je crève aussi le jaune et j’étale, ensuite je roule la crèpe et la coupe comme un saucisson !!!
      par contre de plus en plus difficile de trouver des vraies crèpes de vrai blé noir !!!!

  6. J’suis une punkette de la galette aussi, je n’étale pas l’oeuf mais je le crève pour qu’il s’écoule et après je clape de façon anarchique j’adore!!!!

  7. Ahhhh j’ai faim!! En plus, pas de crêpes ni galettes pour moi avant longtemps vu qu’ici (Lille), je ne trouve pas de crêperie digne de ce nom pour mon palais breton… En tout cas, moi je les mange toujours les coins en premier, pour garder le milieu-le meilleur en dernier, avec l’oeuf que j’éclate le plus tard possible, histoire d’avoir des bouchées archi oeuf-esque!!

  8. Mmmmm les crêpes et galettes… je ne m’en lasse jamais, a tel point qu’etudiante je fus serveuse dans une crêperie!
    Je roule les sucrées en commençant par rabbatre les bords pour que le contenu ne s’ échappe pas… les galettes je les aime avec beaucoup de beurre salé… ca les rend croustillantes… et je la replis en deux et commence pas la partie pointue!
    A table q

  9. Je confirme pour le vocabulaire dans le Finistère, là-bas, on parle de crêpe tout court; galette désignant le petit biscuit sec au beurre.
    Je commence les coins et je termine en mangeant le coeur, là où il y a plus de garniture. #miam

  10. trop drole !! je pense que je commence par un coin et je coupe petit à petit à partir de ce coin. SI la crepe est fine, je la plie en deux, et je commence encore par un coin etc, ca garde le milieu de la crepe chaud plus longtemps..miam miam J-3 avant d’arriver dans ma terre natale !

  11. Et bien moi je crois être le cas clinique de la crêpe…
    Je commence par couper soigneusement un carré au centre de la crêpe car moi je pars du principe qu’il faut manger le meilleur en premier! Je pars donc du milieu et je mange ensuite vers les bords!
    (J’ose dire que je fais pareil avec la pizza, il arrive donc un moment où je n’ai plus que le bord bien rond de la pâte qui entoure mon assiette)(ça fait toujours beaucoup rire mais je ne sais pas manger autrement).

  12. je n’avais jamais pensé à la façon dont je mangeais ma crêpe. Il faut dire que ça fait des années que je n’en ai pas mange une vrai ! Mais il parait qu’il y a une VRAI crêperie bretonne qui s’est ouverte dans mon coin de pays.
    http://www.bistrosuzette.ca/

  13. Je commence toujours par une crêpe complète (je confirme les commentaires précédents : pas de galette en Finistère 😉 )
    Comme Marjolaine, j’étale d’abord le jaune d’œuf mais, après je mange tous les bords un peu secs, pour terminer par le centre … Miam ….

  14. Mon Dieu, ça se confirme je suis une psycho-rigide, même à la crêperie ! Comme Céline je la roule sur la fourchette !

  15. Héhé mais en centre Bretagne non plus il n’y a pas de Galette ! Chez nous c’est crêpes froment ou blé noir.
    Pour la technique, cassage d’œuf, étalage. On coupe, on commence par le centre et on termine par les bords qui croustillent.
    Une chose est identique à tous ….. à la fin, l’assiette est vide de 7 à XXX ans

  16. j’éclate l’oeuf aussi mais je ne l’étale pas, je le laisse couler tranquille. Ensuite j’attaque un coin, puis je remonte vers le centre et là j’attaque un deuxième coin en général et puis après ça part en freestyle!!! Je suis une improvisatrice de la galette

  17. Miam miam les galettes c’est la vie !
    J’en fais au moins 1 fois par semaine soit avec des Saint Jacques et des p’tits legumes soit avec une compotée de tomates et du chèvre frais !
    Je la mange toujours de la même façon : je la mange lamelle par lamelle et je veille à ce que la garniture ne soit pas qu’au centre. Oui c’est une méthode étrange je sais… Mais c’est tellement bon!
    D’ailleurs si je peux vous conseiller quelques chouettes crêperies dans les alentours de Brest je vous suggère Louise de Bretagne au Conquet, l’Ecume à Concarneau et Cornouaille à Brest !

  18. Pingback: Les crêpes du lundi soir - idée repas facile | Wonderful Breizh

  19. Je crève l oeuf et je découpe comme un damier avant de commencer dans n importe quel ordre mais surtout, je sauce le jaune de oeuf sur le assiette avec les bords plus secs , miam ! C’est malin maintenant j ai trop faim de galettes !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It