Vous passez quelques jours de vacances dans notre jolie Bretagne, ou vous voulez gâter vos proches avec des petits cadeaux bretons ? Voici notre sélection de 10 souvenirs bretons incontournables !
1- des bols bretons avec les prénoms de toute la famille : classiques parmi les classiques, jamais démodés, tout le monde adore ces bols à oreille personnalisés. Il y en a pour tous les prénoms, mais aussi diminutifs, surnoms. N’hésitez pas à commander celui que vous souhaitez si vous ne le trouvez pas dans les boutiques !
2- de la crème de caramel au beurre salé : à mettre dans vos recettes ou à tartiner sur du pain, ou des crêpes ! (vous pouvez aussi faire notre recette maison facile et rapide)
3- du chouchen : c’est une sorte d’hydromel ou de liqueur de miel, c’est assez spécial, mais plus breton, ça n’existe pas. Et même moi qui n’aime pas vraiment ça, dans les recettes de Marjolaine, c’est un délice !
4- des caramels au beurre salé : en version bonbon, c’est tellement bon !
(si vous trouvez que ça colle un peu trop aux dents, vous pouvez vous rabattre sur les Niniches, ces délicieuses sucettes aux fruits fabriquées à Quiberon)
5- une marinière : C’est intemporel, ça va avec tout, et en Bretagne vous aurez le choix des couleurs… À porter toute l’année, en version chic ou décontractée, à la ville, en bord de mer ou à la campagne !
6- un ciré : indispensable dès qu’il pleut, et en plus, le jaune est à la mode cette année ^__^
7- des coquillages pour se bricoler de jolis souvenirs de plage (attention, leur ramassage n’est pas autorisé partout, pensez à vérifier avant !)
8- des pâtes aux algues : Marjolaine trouve ça un peu chelou, mais moi j’adore ! Accompagnées de poisson et/ou de fruits de mer, c’est extra, et hyper bon pour la santé. Et puis ça change, non ?
9- des galettes bretonnes dans une jolie boîte en fer… vous savez, celle qui sert ensuite à ranger le sucre en morceau, ou les tablettes de chocolat ? De quoi allier le joli et l’utile à l’agréable.
10- et pour finir, un mug ou un tshirt Wonderful Breizh ^__^ à décliner en version Breizh, Mamm ou Tad parce que la Bretagne est vraiment Wonderful !
Bon séjour chez nous !
16 Commentaires
Que de choses à ramener ! J’aime beaucoup les bols !
les caramels sont excellents, mais pas pour le couronnes ……..
bonne semaine
C’est malin, j’ai envie de manger des caramels maintenant !
Et puis une chose essentielle, mais qui ne s’achète pas, ce sont tout les bons souvenirs et toutes les photos de couchers de soleil que l’on peut y faire !
Bon lundi
Ah les bols bretons qui traversent les générations ! L’un de mes petits-fils a récemment cassé le sien, quel drame ! Bonne semaine à vous Mesdames !
Ces bols m’ont rendu folle quand j’étais enfant, tout le monde en avait un sauf moi, mon prénom n’existait pas, et commander a l’époque c’était galere! J’ai trouvé une fois le prénom de ma fille en 5 ans du coup j’en ai pris 3 😉
Habitant en Allemagne et venant de temps en temps à Lorient, je n’oublie pas à chaque fois : le cidre! Y a pas à dire mais on ne le trouve pas aussi bon ailleurs! Et pire encore en Allemagne! Donc pour nous c’est caisses de cidre! Le salidou aussi évidement et les bols bretons restent en Bretagne! Qd au ciré et marinière, on les ramène surtout ici pour les utiliser! Il y a les bottes de pluies aussi, tellement plus jolies ici! Merci pour cette petite liste, je vais peut-être craquer pour le chouchen!
Je pars justement en Bretagne pendant les vacances de la Toussaint, dans le golfe du Morbihan!!!
Merci pour cette belle sélection et je pense vraiment que tout y est !
J’ajouterai le cidre et/ou jus de pomme (nous nous fournissons à la cidrerie de Surzur)
et si on possède une glacière, de bons crustacés !!
Merci pour cette jolie sélection. J’habite un peu trop loin pour venir en acheter chez vous, mais cette recette de crème au caramel va être top sur nos gaufres maison.
Et du salidou ! Nous l’avons découvert en vacances cet été et mon gourmand de mari adore ! 🙂
Le bol breton. L’incontournable. Je me souviens petite que les petits déjeuner du dimanche se faisait tout le temps avec NOS bols à prénom ! Le truc bien chauvin ! J’adore !
Mon chéri ne peut pas aller dans le Morbihan sans faire une halte à la Trinitaine à Crac’h ! 7 ans passés dans le coin d’Auray ça laisse des traces (de beurre salé ?) visiblement ^_^
Et les crêpes? Vous ne rapportez pas de vraies crêpes, ou mieux encore, des galettes au sarrasin, faites main? Ca n’a quand même rien à voir avec les produits qu’on trouve en supermarché!
(Quant aux bols, pour commander un prénom un peu rare, il faut prévoir une semaine; je le sais, j’ai dû commander les prénoms de mes deux derniers petits bretons.)
Non, les crêpes, on les fait nous même 😉
Le bol à oreilles, cet incontournable ! 🙂
Ici mon père en a commandé directement à Hériot pour mes aînés (aux noms bretons mais néanmoins peu courants) pour Noël et fera de même pour ma JolieFusée pour ce Noël.
Je trouve que ça va tellement bien avec l’image du p’tit-dèj du dimanche, tous ensemble autours de la table !
Et sinon, ça nous arrive d’offrir du chouchen ou du salidou quand nous sommes invités ailleurs : les gens ne connaissent pas (surtout le chouchen) mais sont souvent ravis de goûter !
Vous oublier tous tout de même le fameux kouign-amann saiette pâtisserie au gou inoubliable