À la maison, les enfants sont des fanas de coloriage, peinture, écriture, dessin… Pas une journée sans dégainer feutres, stylos, feuilles de papier. J’ai donc pris très tôt l’habitude de protéger tables et bureaux pour éviter les traces de stylos et autres taches de couleur…
Une de mes astuces préférées, c’est de bricoler des sous-mains pour trois fois rien avec des grands calendriers que nous donnent les banques, par exemple.
L’ancien sous-main de mon cadet ayant bien morflé, j’ai décidé de lui en bricoler un rapido et de le customiser aux couleurs de notre belle Bretagne. Voici la marche à suivre vous allez voir c’est enfantin !
Pour un sous main de bureau carte routière, il vous faut :
– un grand calendrier rigide
– une vieille carte routière (ici une carte de Bretagne)
– du film plastique transparent et autocollant (j’ai acheté mon énorme rouleau il y a bientôt 10 ans, je plastifie tout ce qui me passe sous la main, et il m’en reste encore pour des années !)
– et une paire de ciseaux…
Découpez la carte routière selon la forme du calendrier, en laissant une marge de 2-3 cm tout autour :
Recouvrez le calendrier avec la carte, repliez les bords et scotchez sur l’envers pour tout bien maintenir en place :
Découpez le plastique transparent autocollant selon la forme du sous-main, toujours en laissant 2-3 cm de marge autour :
La partie la plus compliquée, c’est maintenant : il faut recouvrir le sous-main avec le plastique, sans faire de plis ni de bulles. Pour cela, j’y vais très progressivement, centimètre par centimètre, et je « maroufle » avec mes mains et une carte en plastique, type carte bleue ou carte fidélité.
Et voilà le travail ! Et cela ne m’a pas pris plus de 10 minutes !
Mon second est ravi de son nouveau sous-main, tout beau, tout propre… Et en plus ça va lui permettre de réviser sa géographie, ça tombe bien, il ne connaît pas encore très bien le Finistère !
C’est plutôt une bonne idée, non ? Ça vous plait ?
22 Commentaires
En voilà une bonne idée ! Grâce à ma grand-mère, j’ai une collection de vieilles cartes routières ! Il ne me manque plus qu’un grand bout de carton 🙂
Les banques et assurances en offrent souvent en début d’année… ou alors tu peux demander s’il ne leur en reste pas des années précédentes !
Super idée !! C est vrai que cela semble super super easy ! Bon, les miens sont encore un peu petits pour apprendre la géographie mais les coloriages ça y va déjà de bon train alors avec n importe quelle jolie image je pense que ça me servir ! Merci !!
Oui, tu peux y mettre ce que tu veux, c’est ça qui est cool avec ce tuto !
Ah c’est une super idée.
Par contre il ne pourra jamais voir où j’habite, le Finistère sud a été coupé. 😉
Et j’avais la même « tirelire » que lui quand j’étais enfant.
Je n’avais que ce format de carte, du coup on a du découper… on a gardé le golfe du Morbihan pour un prochain projet déco !
Trop génial! Exactement le DIY qu’il me fallait !!! Merci et bravo!
Avec plaisir 🙂
Des que mon rat gondin a un bureau j’y pense!!!!
Ça fonctionne aussi pour protéger la table de la cuisine ou du salon 😉
Super idée, en effet, à passer sa journée avec ça sous les yeux, on doit finir par apprendre par coeur la géographie (et rêver de paysages bretons en l’occurrence…)
Super chouette !! je note cette jolie idée, bientôt je vais pouvoir laisser libre court à mon imagination décorative dans les chambres de mes enfants :-).
Oh oui quelle bonne idée ! 🙂
Mon grand n’est encore qu’en CP et fait ses devoirs sur la table de la salle mais nous avons prévu de lui offrir un nouveau lit à mezzanine pour qu’il ait son bureau dans sa chambre. Dès qu’il l’a je lui ferai un sous-main comme ça ! 🙂
Alors super idée mais on ne voit que le Finistère alors tant qu’à être chauvine j’aurais voulu voir l’agglo de Saint Brieuc… 😉 hihi
Ce qui est bien avec ce tuto, c’est que tu peux y mettre ce que tu veux, même le plan de St Brieuc ! 😆
Je m’en ferais bien un mais avec la carte de la Nouvelle-Zélande et un peu de masking tape autour 😉
Super idée le masking tape !
Superbe ce sous-main !!! bonne idée.
Je suis également très intéressée par la barre et les pots à crayon.
Où pouvons-nous trouver ces articles ??
Merci
Ça vient d’Ikea 😉
Pingback: DIY – un pot à crayon carte de Bretagne | Wonderful Breizh
Pingback: La semaine du développement durable (et quelques idées de DIY 100% récup) | Wonderful Breizh
Pingback: La déco de la chambre d’ado de mon fils | Wonderful Breizh