Avant, je montais dans ma voiture, j’allumais la radio, et à part deux ou trois coupures de pub intempestives, j’écoutais ce que je voulais. Je pouvais m’époumoner tranquille sur du M, du Daft Punk ou du Maroon Five. Ou me laisser aller aux grands trémollos en imitant Adèle, Amy Winehouse ou même Vanessa Paradis.
Mais ça, c’était avant. Avant que ma Mamzelle ne mute en véritable ado-qui-ne-veut-plus-écouter-de-la-musique-de-ringue.
Comment ça, ce bon vieux rock des Clash qui tâche et cette Britney pop délurée, c’est de la musique de ringue ? Bon, OK, je veux bien te le concéder ma chérie, RTL2 c’est pas ce qu’on fait de plus moderne hype comme station de radio, mais Virgin, ça va quand même, non ?
La réponse est non, apparemment.
Parce que dès que ma douce et tendre teenager se pose côté passager, je n’ai même pas le temps de réagir qu’elle se précipite sur le tableau de bord et zappe direct sur NRJ ou Skyrock. Et moi, NRJ et Skyrock, comment dire ? C’est pas vraiment ma tasse de thé… (je trouve que tout se ressemble, et que cette dance horripilante est une copie conforme de celle qui m’agaçait déjà en 1996)
Mamamia, ça me rappelle tellement quand c’était moi, l’ado. Et que je soupirais à n’en plus finir dès que mes parents branchaient Nostalgie dans la voiture. Toute cette soupe des années 60 et 70, je n’en pouvais plus, c’était d’un déprimant. Moi ce que je voulais, c’était de la New Wave des Eighties (et après du Grunge, du Grunge, du Grunge !). Alors, au grand dam de mes parents, je ne loupais pas la première occasion (en général la pub que ni eux ni moi ne supportions) pour changer de fréquence. Tiens, d’ailleurs, je me demande si à l’époque ce n’est pas sur NRJ justement que je zappais !
Hey oui, ma petite dame, la roue tourne… et l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement !
28 Commentaires
Héhé, c’est vrai que c’est plutôt chouette de revenir un peu en arrière à travers ses enfants 🙂 Moi aussi j’écoutais NRJ quand j’avais son âge, on appelait même pour faire des dédicaces à nos amoureux à l’antenne (au secours !). Par contre Skyrock je n’ai jamais aimé, il y avait beaucoup trop de rap à mon goût ! Et puis de toute manière dans ma cambrousse on ne captait rien du tout.
Mes parents n’ont jamais voulu changer de radio! J’avais un walkman 😉
MiniPoulette a bientôt dix ans et je peux déjà te dire qu’elle a aussi ses préférences en matière de stations radio. NRJ bien sur mais aussi Voltage. Et bien sur en voiture, mademoiselle râle quand on décide de brancher nos stations à nous. .. Non mais, parce que les histoires de Tal qui a trouvé le sens de sa vie ou encore de maitre Gims et sa Bella, ça va deux minutes !
Ma pauvre… Skyrock quoi!!! :-p
Pour le moment Mouflette n’est pas une « ado musicale », elle écoute des trucs que j’aime, mais n’aime pas tout ce que j’écoute, qu’elle juge « trop à la mode », donc exit Martin Thicke (oui, moi, j’aime bien), Stromae ou Birdy, Mademoiselle ne jure que par Adèle, Lana del Rey, Muse ou Mademoiselle K… (Par contre, elle ne supporte plus Mozart, cette musique de vieux, comme elle dit, et ça me rend malade! ;-))(Finalement c’est peut-être une ado aussi…)
Bon, pour le moment je peux encore écouter Shaka Ponk ( ou AC/DC, Queen, Supertramp…) tranquillou dans la voiture avec eux, ils ne mouftent pas… c’est plutôt l’auto-radio qui pose problème, quand on est parti en vacances il a buggé après une heure de route, sur « another one bites the dust ». Un message à nous faire passer peut-être?? Et Autoroute FM heu… je crois qu’on aurait préféré Skyrock finalement!
Bref, quand j’étais ado mes parents n’écoutaient pas de musique en voiture, paraît que ça déconcentrait mon père (pas le droit non plus de faire des bulles de chewing-gum, un peu psychorigide sur le coup le papa…), du coup, j’ai béni l’inventeur du walkman!!!! (mais pas trop fort, le son passant des écouteur déconcentrait…. bref.)(parfois il l’entendait même quand je n’écoutais rien 😛 )
Et pour le moment, ils n’ont ni l’âge ni la taille requis pour passer à l’avant, encore quelques années tranquilles devant nous!
Virgin a quand même bien changé sa ligne de diffusion il y a un peu plus d’un an, hélas … et on retrouve Britney and co, hélas … ça devient du Fun Radio bis .. maintenant en voiture je n’écoute plus tellement les radios FM, je branche l’iphone et j’écoute mes playlist ou les web radios, à condition d’avoir la 3G … mes favorites : Strangeways Radio et 89.3 The Current ! Ce qui m’horripile dans les radios maintenant c’est surtout la publicité en fait, à un point que j’éteins quand il y en a !
Je suis hyper d’accord pour Virgin. J’aimais beaucoup cette radio trés pop rock et elle est devenue trés funesque/nrjesque…
De mon côté je peux encore glander sur nova tranquille mais à condition d’avoir passé en boucles les 20 putain de chansons du putain de CD de la creche…Pardon mais ce sujet me touche ;-)….
j’ai de la chance : j’accepte les chansons « actuelles » (avec un certain degré de tolérance quand même : Mika oui oui, Sexion d’assaut beurk)et elles aiment plutôt les chansons de ma jeunesse, voire la soul (mais pas tout). Le seul à ne pas être à la fête, c’est le papa, qui adore presque exclusivement les musiques de boîte de nuit qui font boum boum, en particulier les remix de tubes des années 80-90. L’horreur. On râle à qui mieux mieux sauf rares exceptions et du coup….On écoute France info (mais au bout d’un moment ça fait vomir la petite -non littéralement).
J’ai le même modèle à la maison, dès qu’il monte dans la voiture il me met Skyrock ,NRJ ou Fun Radio, rhaaaaa ;(
Ah ! Fleur de Sel est déjà relou quand je veux écouter Inter, elle réclame la 2. C’est à dire, Virgin ^__^
huhuhuhu qu’est-ce que j’ai pu faire chier ma mère en la basculant de RTL 2 à NRJ 😀 ahaha maintenant quand je tombe sur NRJ ça me perce les tympans
A un an, Vanille m’apporte déjà l’iphone en disant babababar pour que je lance le générique.Et sur la dock station hein sinon on entend rien..
En boucle c’est mieux ! « C’est si bon la vie!! Babababar… »
Ça va, Mamzelle a attendu 13 ans avant de t’imposer d’écouter NRJ … ici, mes moussaillons ont commencé à changer la radio,bien avant leur 10 ans (il le faisait dès qu’ils montaient dans la voiture, avant qu’ils s’attachent à l’arrière) et dès que j’avais le malheur de remettre une de mes stations, ça râlait fort 😉
J’ai posé quand même des conditions, OK pour NRJ, mais pas question de me faire écouter Fun et Skyrock (je n’aimais pas déjà ado, alors ce n’est pas maintenant que ça va commencer …)
hihihi, pareil partout alors ? merci ca me rassure !
Ahah je me faisais la même remarque en voyant ce que mes neveux écoutent aujourd’hui : Skyrock que je ne supporte pas… et pourtant dont j’ai été fan pendant de nombreuses années, l’imposant à ma mère dans la voiture à chaque trajet !!! 😀
Aujourd’hui je me dis comme toi, mais comment peuvent-ils écouter de la dance si mauvaise et du rap/RnB qui n’arrive pas à la cheville de celui que j’écoutais dans ma jeunesse ?!? ^^
A mes 13 ans c’était a fond Fun radio c’était pas du tout soupe comme maintenant j’adorais, maintenant ben c’est Radio france armorique^^ 😉 (mais mon fils met skyrock et ça me gave j’aime pas Skyrock mais vraiment pas…)
Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu accès à l’autoradio dans mon adolescence. Mais c’est sûrement parce que, chez moi, il y avait (il y a toujours) assez peu de choix de chaines …
Donc vive le walkman (mon dieu, il me semble que ça date de mathusalem … me fait vieille moi ;-))
Oh, ma pauvre! Je vais aller allumer un cierge pour toi…je ne sais pas si tes oreilles vont tenir la distance. Quant à moi, j’ai bien la ferme intention de faire croire à mes enfants qu’il n’existe rien d’autre à part ce que j’aime entendre!!
Ici, les garçons veulent ABSOLUMENT écouter Fun radio et comme toi, je ne supporte pas cette musique (moi j’écoute Classic 21 une radio belge qui passe des classiques pop rock des années 60 à maintenant, je t’imagine le décalage!)
je tiens bon le matin : il est hors de question, qu’ils écoutent les grossièretés qui y passent. Par contre, le soir, je n’ai pas le choix.
A l’adolescence, j’écoutais Skyrock (mais pas dans la voiture : walkman obligatoire 🙂 )
c’est plutôt « je te laisse imaginer » il est tard, j’écris n’importe quoi!
J’ai l’impression de me voir dans ma voiture quand tu racontes 😉
Heureusement les trajets journaliers ne sont pas très longs…
Sinon pour les longs trajets, c’est autoradio pour les parents et ipod/lecteur MP3 pour les enfants : comme ça tout le monde est content 😀
so cute!
http://www.cultureandtrend.com/
Finalement avec du recul c’est mieux que la période où il fallait écouter pirouette cacahuète et il était un petit navire en boucle sur 800 km non ?
… et la souris verte qui courrait dans l’herbe !!!
Même chanson ici, si je puis dire 😀 Comme Bibina, ils ont pris l’initiative de bidouiller les boutons de l’autoradio avant même de s’attacher, puisque je suis la dernière à monter en voiture. Alors on fait moit/moit : le matin, le temps du trajet à l’école, je veux bien Hit West, et quand tout le monde est sorti c’est RTL pour moi toute seule sur la route du boulot. Ado je n’ai jamais écouté Skyrock, je détestais déjà à l’époque, et le pb avec toutes les grandes fréquences c’est qu’on nous balance les mm chansons 15 fois par jour, c’est saoûlant à force !
dans MA voiture je choisis MA radio : quan dils seront dans LEURS voitures ils choisiront LEURS radio…voila tout est dit!! 😉
Elle serait pas mieux dans la mienne ou j’écoute Alouette 🙂
un peu de hit actuel bien selectionnés et surtout des vieux trucs qu’on peut chanter parce que ceux la au moins au connais les paroles 😉 !!!