Je crois que je pourrais commencer chacun des billets concernant ma fille par un « bon sang, mais qu’est-ce qu’elle grandit cette année ! »

Eh oui, la sixième voit nos bébés devenir petit à petit des mini ados, le mouvement semble même s’accélérer au fil des mois, voire même au fil des jours ces derniers temps.

C’est que cette semaine, nos petits bleus sont en PAE. Ne me demandez pas ce que veut dire cet obscur acronyme, tout ce que je sais c’est que chaque matin, Mamzelle et ses copains de classe grimpent dans un car et sillonnent la Bretagne pour apprendre tout plein de choses passionnantes sur les mystères du monde marin. Le programme est riche et bien fichu, les profs qui accompagnent sont super cool, et puis comprenez, ils pique-niquent tous les midis et passent des heures à bavasser au fond du car, et ça, c’est le bonheur.

Ma fillette qui, il n’y a pas si longtemps, se contentait d’embarquer une simple paire de baskets et un Kway pour crapahuter avec ses copines fait désormais très attention à sa tenue de baroudeuse de bord de mer. J’ai réussi à négocier les bottes en caoutchouc pour la sortie à la plage, et heureusement le prof principal a formellement interdit les ballerines pour les filles.

N’empêche, tout est sujet à négociation. Elle a exigé de prendre son sac de cours plutôt qu’un bête sac à dos Décathlon. De notre côté, on a refusé qu’elle prenne sa DS, mais on a  cédé sur l’appareil photo numérique, je lui ai prêté mon vieux compact. Qui sert plus à se filmer avec ses copines à l’arrière du bus qu’à immortaliser le plancton, mais ceci est une autre histoire !

Même pour le pique-nique, on sent que les enjeux sont d’importance. Et débarquer sans bonbecs équivaut à un suicide social immédiat. Alors on compose : un paquet de bonbons, OK, mais pour TOUTE la semaine. Et on invente des nouveaux sandwichs über cool. C’est mort pour les sucettes en chocolat home-made, c’est bon mais ça fait bébé. En revanche, l’œuf dur en forme de lapinou c’est kawaï, alors ça remporte tous les suffrages.

Et puis, quand même, elle vit des aventures merveilleuses, ma fille. Hier, le car est tombé en panne et le temps que tout redémarre, il y avait plus de deux heures de retard. Rentrer une fois la nuit tombée, si ça c’est pas un truc de grand, hein ?

(tant qu’il  ne tombe pas dans un ravin, c’est tout ce que je demande, en fait)

(sinon PAE, il paraît que ça ne veut pas dire procédure d’autorisation d’exercice, ni plateforme d’accès à l’emploi mais Projet d’Activités Éducatives. Je suis allée vérifier sur Google)

Bonus bag : parce qu’on a beau grandir, Pâques c’est toujours une chouette fête où on mange tout plein de chocolat, je vous parle de chasse aux œufs sur Sacrés Mômes… on se retrouve là-bas ?

22 Commentaires

  1. Rien que le titre déja j’suis morte de rire!!!!
    Tu l’as trouvé ou ton moule qui rend les oeufs super girly du bulbe?
    Le jour ou mon fils qui raffole des chocos prince, m’a dit que c’était pour les bébés j’ai cru en faire une dépression (mais je me suis vite calmée, quand j’ai vu que monsieur adorait autant faire le bébé a la maison, ouf!!!!)

  2. Complètement d’accord : la sixième fait vraiment passer le cap de l’adolescence.
    Je me rappelle de la mienne en fait. En entrant en sixième, je jouais encore à la poupée. (oui bon hein. :p ) Une semaine après mon entrée au collège, elle était reléguée au fond du placard : adios la poupée, j’étais grande, et ça ne m’intéressais plus.

    (on taira le fait que je l’ai ressorti en 4ème…) (c’était à cause de la voisine, d’abord) (qui avait mon âge…)

  3. ben avoir des bonbons et une DS ca reste très enfant non?
    pour moi ado c’est plus le mot dans la poche que le papa a trouvé la semaine dernière : là c’est du lourd…
    et ado : jamais elle aurait accepté les bottes en caoutchouc…jamais!!
    il parait que là où tout se gâte vraiment c’est la 5ème..alors profite du 3eme trimestre!! 🙂

    Brunette

  4. Rose-Amoureuse Répondre

    Bon, tous les articles concernant tes « petits » me font rappeler à chaque fois des tas de souvenirs, alors que mes années primaire remontent y’a environ 10, et mes années collège y’a 5 ans… Donc, c’est pas vieux mais à chaque fois, je fais un bond en arrière et c’est agréable. Là, ton épisode me rappelle une sortie qu’on avait faîte avec le collège, en classe de 4ème j’crois, en Normandie… Ah la la…

  5. Sympa les projets des sixièmes d’aujourd’hui! J’ai jamais eu des trucs comme ça moi, il a fallu attendre la 4éme pour partir en classe de neige…
    C’est marrant parce que dans les billets où tu nous fait part des changement de Mamzelle, j’y retrouve presque mon petit frère… Question look on a exactement le même phénomène ici, lui qui ne jurait que par les affreux short en coton (immettable) (j’ai rien dit) a commencé cette année à faire attention à son look et bien s’habiller… Seulement Mamzelle n’a apparemment pas la mauvaise humeur insupportable qui va avec l’adolescence, et ça c’est vraiment de la chance ^^.

  6. C’est fou, moi j’ai l’impression d’avoir grandi à partir de la 4ème et d’être rester « petite fille »très tard!
    En tout cas, quand je partais en voyage scolaire, c’est pas un apn que j’avais mais un appareil photo jetable et ça c’était la classe à Dallas!!!!

  7. C’est con, mais lire tout ça, ben ça me donne quand même un peu envie de retourner en 6ème 🙂

  8. Excellentissime !!!! Et oui ils grandissent et nous échappent un peu plus chaque jour !!! Mais de nouvelles aventures t attendent …

  9. Comme Morgane, pour le collègue celui qui n’avait pas d’appareil photo jetable était un associal 🙂 Ca me semble si loin et si proche en mm temps, les années 90… C’est drôlement cool, ce PAE (j’ai traduit moi par Point Accueil Emploi, hum), et ils rentrent tous les soirs, c’est ça ?

  10. d’ici 3 ans ce sera le retour de la sucette, les 3è squattent cour et couloir avec leur chupa chups au bec (tu regretteras le côté meugnon de la sucette au chocolat)
    😀

  11. Mon fils va faire sa rentrée de 6eme cette année… et je m’accroche encore et toujours à ses jeux de petit garçon en espérant qu’il ne les quittera pas trop vite!!
    Bravo pour ton humour, il est décapant! 🙂

  12. Ah ouais… là elle a mis le pied dans l’adolescence… Je vois que tu prends ca avec humour… Bon courage pour les négociations!!

  13. Merci pour ce billet, cela me prépare à ce que je vais vivre avec mes loustics qui rentrent en 6ème en septembre. Moi le collège j’ai que des mauvais souvenirs j’étais la naze du collège, celle qui n’a rien compris à la façon de s’habiller, de parler… bref je ne veux surtout pas que mes garçons vivent la même chose que moi. Alors oui si il faut faire des concessions pour être à la page eh bien on en fera.

  14. Je veux des moules à oeufs dur lapin aussi ! Et ma fille (je sais, ce n’est pas la mienne), il y a des bottes en plastique ultra fashion, tu ne lis pas les blogs mode ou quoi ?

  15. Bravo pour les bottes, mon fils en 5° : baskets qu’il pleuve qu’il neige ou qu’il vente!!!
    Pour le sac à dos, pareil, fini les sacs à dos Décathlon, que son Dakine!!!!!!

  16. Je peux aller en PAE moi aussi parce que là ce matin mon taf me pompe l’air et j’irais bien dire bonjour au plancton

  17. Coucou

    Ah la la, c’est toute une histoire la 6ème, j’ai l’impression qu’on est entre deux âges et qu’il est parfois dur de trouver sa place moi…Puis les enfants deviennent grands à une vitesse V que l’on s’étonne chaque matin de les voir autant changer.

    Il est loin le temps des couches et des biberons devant l’âne Trotro :-/

  18. Par ce que les négocition sur les tenue et chaussure ça commence pas en cm1 .
    Je m’envais pévenire ma gazelle qu’elle est un peu trop en avance .

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It