J’ai bien vu le regard de nos copains quand on a annoncé vouloir partir une semaine en camping au Pays Basque, cet été… Vous savez, cet air mi-étonné, mi-amusé ? Genre toi, Shalima, dormir sous une tente à même le sol et partager tes WC pendant 7 jours et 7 nuits ??
Mais attendez, j’en ai déjà fait du camping, moi ! Deux fois deux semaines pas loin du Cap d’Agde avec ma cousine et ses copines quand j’avais 17 et 18 ans, deux jours avec deux copines l’année d’après, et puis une semaine à La Trinité sur Mer avec MrChéri juste avant qu’on ne s’installe définitivement dans le coin.
Bon, OK, ma dernière expérience de camping remonte à 1997, mais quand même…
(je me demande si nos potes ne me prendraient pas un peu pour une chochotte, en fait ?)
Enfin bref, chochotte ou pas, moi j’avais très envie de partir avec ma petite famille pour huit jours au grand air, dans une région sublime, avec mes amies d’enfance et leur progéniture.
Et vous savez quoi ? Eh bien, si on fait abstraction de notre couchage en pente qui m’a obligé à faire du rappel sur mon matelas gonflable toutes les nuits, d’Husqvarna notre voisin d’emplacement qui ronflait comme une vieille tronçonneuse, du réveil chaque matin à 7h tapantes par des Korrigans impatients de vivre leur vie en plein air, et la promiscuité forcée dans les sanitaires, j’ai bien évidemment adoré notre semaine.
Bon, déjà, on avait du matos de compète : une super tente que même tu tiens debout dedans, prêtée par des amis. Un frigo. On a même investi dans la table pliante qui va bien et les fauteuils mit porte-gobelets intégrés. La classe à Dallas.
Et puis le camping du Col d’Ibardin à Urrugne était vraiment top. Un peu dans l’arrière-pays, donc tranquille et pas surpeuplé, charmant avec son petit ruisseau qui le traverse, très vert, hyper ombragé, et calme, malgré notre voisin Husqvarna (de bonnes boules Quiès, et le tour est joué). Je ne suis pas une pro aguerrie du camping, vous l’aurez compris, mais je vous le recommande, il est propre et bien équipé.
Quand nous n’étions pas par monts et par vaux à nous balader sur la côte, en Espagne ou dans les montagnes, les Korrigans et les enfants de nos potes y vivaient leur vie en toute liberté. Petitou et Miniloup ont usé leurs fonds de short dans le château gonflable, les balançoires, les toboggans. On a bien cru que Mamzelle et sa copine A. allaient se dissoudre dans la piscine tant elles y ont passé un temps de dingue. Et puis j’ai développé une technique imparable pour aller aux toilettes discrétos sans traverser le camping avec mon rouleau de PQ à la main, et aux heures creuses pour éviter la foule.
Alors c’est clair qu’avec nos mini-nuits on n’est pas rentrés franchement reposés de notre folle semaine. Mais les Korrigans se sont régalés, les parents se sont bien marrés, un vrai succès ! Et la vie au grand air, non seulement ça donne bonne mine (je n’ai jamais été aussi bronzée de toute ma vie), mais pour déconnecter, il n’y a rien de mieux. Surtout quand tu captes pas la 3G…
(on repart quand les copains ??)
25 Commentaires
hummmmmm!! je viens d’avoir 5 min de vacances en plus!!!
:dot: Tout le plaisir est pour moi 😉
Wahouuuuuuuuu la classe ces campeurs, z’aviez un frigo! Vous l’avez ramené de Bretagnie????
Ma tecnhique imparable pour traverser le camping sans que les gens pensent que je vais caca, ben c’est de mettre mon rouleau de Pq dans mon sac a main, genre je vais faire des courses, et zieuter ni vu ni connu si personne me voit rentrer dans ces maudites toilettes. Oué j’suis un brin parano (et je te passe mon astuce anti bruit^^)
:dot: Non, on l’a loué sur place… drôlement pratique ! Pour ta méthode, j’avais la même !
Mon expérience de camping remonte à 1998 😉
1 année après toi!
Je ne sais pas si on tentera un jour avec les doudoux…
Le pays basque j’y suis allée l’année avant la naissance de TiBiscuit et j’avais adoré!
Vous avez tenté de monter à pied la rhunes ?
:dot: Non, car on était avec 2 bébés d’à peine 2 ans… Mais je l’ai fait plusieurs fois quand j’étais gamine. On aurait pu prendre le petit train, mais on avait un programme déjà bien chargé. On s’est baladé au Col d’Ibardin en revanche, je vais bloguer ça très bientôt…
Comment ça, UN FRIGO?
:dot: Ouais, on ne se refuse rien !
même experience et grand succès pour notre baptême de camping en famille.
je em suis quand même fait la remarque qu’en cas de mauvais temps on aurait eu l’air malin dans notre temps ou même si on tient debout dedans…
:dot: C’était aussi ma plus grosse crainte… il a plu 3 fois en fait : 2 fois la nuit, ça n’a même pas réveillé les Korrigans, et on a pu ainsi tester l’étanchéité de la tente, et une fois en fin d’aprem, mais on a vite migré dans la petite maison louée par une de mes amies, ça ne nous a pas vraiment dérangé.
Ah… Le col d’Ibardin ! On y a passe un sacre paquet de chouettes moments quand on habitait Bordeaux (j’ai de la famille a St Pee). Tes photos me donnent une folle envie d’y repartir la tout de suite, tiens !
Question camping ou presque, apres des annees sans, on part debut septembre pour un road trip d’une dizaine de jours en van. J’ai hate mais j’ai hate !
J’ai aussi pratiqué le camping de maniére intensive et surtout en changeant de lieu tous les 2/3 jours en Corse en Juin …et ma foi, contre toute attente, j’ai aimé ! Et ma puce a adoré donc cela a encore plus ajouté au côté positif .
Sinon, Urrugne, je connais et le coin est vraiment joli. Et puis dans le Pays Basque , l’arriére pays est bien plus joli que la côte …
J’avais l’impression d’y être 🙂
On repart lundi si tu veux!! Avec la famille de Shalima, au bout du monde on ira!! Billet plein de charme tout particulier pour moi, merci!! Urrugne, Urrugne, huit jours d’arrêt … en 2012, ça te dit?! Mouiette et Noukette trépignent déjà! Kepa vous envoie des : « allez Shalima et Mr chéri!! » Mille baisers aux 5 bretons rois du camping, même pas qu’ils en ont bavé pour tout rentrer dans le Scénic au moment de partir!!
:dot: Même pas qu’on en a bavé, ouais !
Pour moi le camping, c’est LA formule testée et adoptée par toute la famille depuis qu’on est ensemble avec Chérimari puis les z’enfants, mais version mobile-home quand même ; j’aime aller aux toilettes et à la douche tranquille 😉 C’est ça les vacances (ça avait l’air chouette) !
Avec mes parents et mon frère, on partait tous les étés un mois dans le même camping en Provence. J’y ai des souvenirs par milliers que je chéris beaucoup et j’ai hâte que mes enfants connaissent ça. Pourtant les toilettes communes, ça ne m’enchante pas mais tout le reste ce n’était que du bonheur! Sans compter qu’on retrouvait les mêmes familles chaque année et qu’au final ce sont devenus des membres de notre famille aussi… Ah, ça me rend nostalgique!
Ah je précise que mes parents nous on emmenés dès qu’on était tout bébé! J’avais quelques mois et mon frère 5 ans lors de ma première année de camping! Je ne sais pas si je serais capable de faire pareil avec un nouveau-né pour ma part!
ca avait l’air super et ça donne envie 🙂
le camping était cher ?
:dot: Je ne me rends pas bien compte, car je ne suis pas une habituée des campings, mais on a payé la semaine 400€ pour 5, frigo et électricité compris.
Dis donc tu sais que tu m’aurais presque donné envie de faire du camping!
Ma dernière expérience remonte à 2005 ou 2006 en amoureux, en Ardèche à Privas. Superbe camping, très propre et tout et tout. Mais foutu matelas rhaaaa et puis je ne suis définitivement pas faite pour dépasser les 30° (ni les 800 km – 1600 aller-retour au secours)
Mais ton billet vacances là! hum hum ça donne envie!
J’ai fait du camping amélioré l’année dernière avec mes parents (c’est à dire dans un mobil-home) mais comme j’étais enceinte de 6 mois et que je dormais dans un lit superposé, j’ai pas trop kiffé vois-tu 😀
J’ai arrêté le camping quand j’ai commencé à travailler et que j’ai pu me payer des vacances à l’hôtel. Mais finalement je me rends compte que la nature m’appelle à nouveau. T’as raison, c’est dehors qu’on passe les meilleures vacances, surtout en famille avec des enfants, parce qu’ils ont leur espace de liberté tout en étant protégés (disons que leur espace est délimité, c’est rassurant pour les parents je trouve).
Moi qui n’ai pas forcément eu toutes les vacances que je voulais, merci pour ces quelques minutes et ces quelques photos de répit 🙂
Je reviens de 3 nuits de camping et mon dieu, que ça fait du bien, ça faisait un bout de temps que je n’avais pas campé car Mr n’est pas fan mais la les finances ne nous permettait rien de plus!!!!!
Mais quel bonheur de sortir, vivre quelques jours au grand air et en effet sans internet qui finalement ne m’a pas du tout manqué!!!!!!!
Sinon, c’est clair, le pays basque c’est trop beau!!!!
Moi je dis, tu es une grande chanceuse car la fois où j’ai fait du camping au pays basque a été la dernière : en plein mois d’août, il pleuvait au moins une fois par jour (au moment de manger (dehors évidemment). Je suis revenue malade et me suis promise de ne plus JAMAIS refaire du camping. Et pour l’instant, je m’y tiens !
Ben quoi, il était pas bien le matelas ???? :o))
:dot: Si, si, il était très bien… c’est juste le terrain qui penchait un peu, quoi 😆
Rhôoooo veinarde la cote basque !
Une photo de la plage d’Hendaye t’as ça en stock ?
ouais raconte un peu pour le frigo 😉
Ca a l’air chouette comme coin!
Faut dire que, si on est bien accompagnée et que la bonne humeur est présente, y’a pas de risque que ça se passe mal!
Maintenant, tu n’as plus qu’à te reposer!
Pingback: Soirée diapo : une semaine au Pays Basque | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman
Pingback: Nos meilleurs vacances - été 2012 - Espagne et Corbières | Merci pour le chocolat !
Pingback: Spain, friends & sun 1 - vacances en Espagne à Begur | Merci pour le chocolat !
Pingback: 5 bonnes raisons d’aimer camper ! | Wonderful Breizh