(Nous n’avons pas fait que manger, dormir et nous faire papouiller lors de notre week-end « bien être » en Auvergne. Nous nous sommes aussi baladé… un peu.)

J’ai toujours aimé les jardins publics. Est-ce parce que j’ai toujours vécu à la campagne, entourée d’arbres et de verdure ? Je ne sais pas, mais ces grandes étendues boisées au cœur de la ville me fascinent toujours un peu. Ces arbres, tous différents, et dûment étiquetés, comme au musée. Ces grandes pelouses, toujours parfaitement entretenues, pas un brin d’herbe qui dépasse. Et puis les inévitables palmipèdes, canards, cygnes qui se dandinent en ignorant crânement le monde qui les entoure. Tout ça n’a rien de naturel tant c’est façonné par l’homme, mais on est sûr d’y trouver une paix bien propre sur elle. J’ai à chaque fois l’impression de me balader dans un livre illustré du début du siècle dernier.

C’est encore ce que j’ai ressenti au Jardin Lecoq, en plein centre de Clermont Ferrand. Niché dans le quartier des universités, hyper calme, vert comme il faut, c’est un vrai bonheur de flâner le long des jolies allées boisées.

À ne pas louper non plus, le Pavillon Lecoq, petite brasserie située juste à côté du plan d’eau. Sa terrasse y est très agréable, nous en avons bien profité le samedi en fin d’après-midi en compagnie de Galliane, Elienai et leur petite Tornade. Nous y sommes même retournés le lendemain pour y déjeuner à l’ombre des parasols. Je vous recommande tout particulièrement leur hamburger « classique », avec son petit pain fait maison, son bœuf moelleux, sa roquette et surtout son épaisse tranche de Cantal… un délice !

(oui, bon, ok, on a vraiment fait que manger pendant ces deux jours… Mais la gastronomie auvergnate n’est pas une légende, on ne peut y échapper !)

Bonnes adresses :
★ Le Jardin Lecoq
Angles boulevard François-Mitterrand, avenue Vercingétorix et Cours Sablon
63000 Clermont Ferrand
Tél. 04 73 42 68 42
Accès gratuit

★ Pavillon Lecoq
2 bd. Lafayette
63000 Clermont Ferrand
Tél.: 04 73 93 06 00

9 Commentaires

  1. J’aime moi aussi les jardins publics, havres de paix avec le ronronnement de la ville en bruit de fond…le temps d’un passage en ville, car je reste très attachée à ma campagne!
    Superbes photos, on s’y croirait… 😉

  2. Ah tiens, c’est marrant, je me suis fait la même réflexion dimanche dernier.
    Nous sommes allés en famille dans un parc aménagé d’un château nommé « le Château des Aventuriers » et le parc est d’une splendeur avec ses arbres (bi)(tri)centenaires, un joli étang, et un parcours d’énigmes pour bien en faire le tour. C’était magique !

  3. J’adore l’auvergne, le mari de la marraine du rat gondin est un pur et dur Auvergnat, alors a chaque fois on a le droit au St nectaire qui embaume l’appart et ceux des voisins!!! Tes photos sont vraiment sublimes et ce hamburger me donne envie 😉

  4. mais c’est si joli, ça donne envie de visiter et l’Auvergne, ça fait « frais » 🙂

  5. C’est fou! ce jardin je le connais par coeur! et pourtant tes photos sont si jolies que j’ai l’impression de le redécouvrir! 🙂

  6. Ben ça alors!! À quelques jours près, on aurait pu s’y croiser!! Je suis venue passer quelques jours dans ma région natale… C’est beau l’Auvergne hein?! 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It