marioncotillard

Grâce à Nathalie, j’ai enfin réussi à voir Les Petits Mouchoirs, en DVD, sur ma télé. Après tous vos commentaires laissés l’autre jour, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ni dans quel camp j’allais me placer. Allais-je aimer ? Allais-je détester ? Eh bien, après le visionnage, je dois dire que je ne le sais toujours pas.

Je comprends tout à fait ceux qui se sont agacé d’un tel succès, ceux qui l’ont trouvé trop lent, trop long. 2h30, en effet, c’était un poil too much. Le début est particulièrement poussif, et la fin, bon sang, la fin, pourquoi l’avoir tant fait durer ? La scène dans l’église était pour moi clairement de trop. Trop de pathos, et n’apportant rien, on avait déjà compris les sentiments de chacun.

Mais d’un autre côté, je comprends aussi ceux qui ont adoré l’ambiance bande de potes, les répliques qui font mouche, les acteurs au top. Avec une mention spéciale pour Marion Cotillard, bluffante de naturel (et pourtant, Dieu sait si j’ai détesté La Môme), et surtout François Cluzet qui en vieillissant me fait de plus en plus penser à mon père (en version mal luné, tout de même).

Alors tout ça mis bout à bout, ça donne un film qui me laisse un goût bizarre. J’ai pleuré, bien évidemment, je suis une victime toute trouvée pour les débordements lacrymaux. Mais j’ai été dérangée par certaines paroles, certains comportements, le fonctionnement si étrange et étouffant de cette bande de soit-disant amis. Quoi qu’il en soit, deux jours après, j’y pense encore, signe que ce film m’a quand même marqué. Après tout, on est loin des standards des comédies françaises habituelles, c’est une bonne chronique de vie, somme toute très réaliste. (à part Marion Cotillard qui fiche Matthieu Chedid dehors, on est d’accord, ça c’est de la pure fiction hautement improbable) (Matthieu, je j’aime)

Vous m’aviez demandé mon avis sur le film, et même si je ne suis pas sûre d’arriver à en avoir un… ben le voilà quand même !

(Je crois que je suis mûre pour voter Modem aux prochaines élections, moi.)

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

PS: je profite de ce post qui sert finalement à rien pour annoncer les gagnant(e)s du concours Doolittle : Bernard Le Malabar (com 73), Severine (com 82), Cathy (com 4), Floroma (com 54), Bérénice (com 26), Julie (com 59), Anne Claire BCN (com78), Anno (com 69), eTiketa (com 64), Xelou le Loup (com 77), Xtinette (com 11). Montmartre Chica (com 44), tirée au sort mais n’ayant pas répondu à la question, je ne valide pas sa participation et après une deuxième tirage au sort, c’est Anne-Laure (com 38) qui remporte le 12ème et dernier magazine !

randomdoolittle

randomdoolittle2

Bravo à toutes et tous, envoyez-moi vite un petit mail avec votre adresse postale (MPLC.blog(at)gmail.com) que je vous envoie votre exemplaire de Doolittle !

29 Comments

  1. NinaSotteFille Reply

    Tiens, tu avais détesté la môme? Pq? J’avais adoré! Je m’en vais regarder ces petits mouchoirs que je n’ai toujours pas vus. 🙂

    :dot: Oui, j’avais trouvé ça surjoué, outré, caricatural, ringard… une énorme déception (mais les goûts, les couleurs, tout ça tout ça)

  2. Bon alors j’attendrais qu’il passe ou de pouvoir me le faire prêter aussi

    :dot: Oui, à mon humble avis, inutile de l’acheter !

  3. Pour moi ce film était la grosse blague de l’an dernier! J’étais déçue de l’avoir raté au cinéma et ne l’ai vu en Vod qu’il y a quelques jours. Je me suis ennuyée du début à la fin, fin que l’on connaissait depuis le début…à la fin du film j’en ai voulu à Canet de m’avoir fait perdre mon temps! 🙂

    :dot: j’ai cru jusqu’au bout que la fin nous réserverait une surprise… mais non…

  4. On m’a prêté le DVD, je te dirai ce que j’en pense, mais j’avoue que je ne me jette pas dessus pour le voir.

    :dot: Tu passes un bon moment quand même… enfin, tu me diras ce que tu en as pensé !

  5. Je suis arrivée plus ou moins à la même conclusion que toi …

    A ceci près que tous ces bobo parisiens qui viennent en vacances au ferret, je les ai supporté pendant 6 ans … Donc la super bande de copain qui va à la plage en bateau et mange des huîtres à tout va ne me fait pas du tout rêver.

  6. j’ai détesté la môme également : dans mes bras !!!!!

    et j’ai les mêmes conclusions que toi concernant ce film…certes sympatoche, mais voilà sympathique est le mot…
    c’est pas un film dont on se souviendra dans 20 ans….même pas 10….
    la fin au cimetière m’a émue c’est clair mais voilà…..rien de plus…

  7. Je ne reviendrais pas sur ce que j’ai dit, j’ai aimé le film, le jeu des acteurs,les lieux…sauf la fin qui est vraiment trop: trop longue, trop réaliste sans doute,…le film n’avait pas besoin de ça, et nous spectateurs non plus.

  8. Je viens d’acheter le DVD et j’ai prévu de le regarder ce week-end … J’espère que je ne regretterai pas mon achat !!!

  9. Flûte alors, je n’ai pas gagné. Pas grave, j’ai découvert ce blog et ça suffit à me ravir. Et ce que je lis sur ce film de G Canet ne m’encourage pas à le découvrir. J’attendrai son passage à la TV. Le tapage pour sa sortie m’avait gonflée, malgré la brochette d’acteurs, malgré l’ambiance ferret-capienne…..

  10. C vrai que l’ambiance potes dans ce film est très envieuse!!!
    J’ai trouvé Cluzet énorme dans ce film ! Gilles Lelouche est bien aussi et Magimel impeccable!
    Mais mention spéciale à Jean Louis l’ostréiculteur!!
    Le scène de l’église est effectivement de trop.
    La musique du film est juste top!

  11. Vaec Isa de mon blog de Maman et Maman What Else, on en discutait sur twitter la semaine dernière et on disait la même chose que toi. en fait, c’est leur conception de l’amitié qui me dérange, elle est trop différente de la mienne.

  12. T’es pas la seule a (me) dire cela, j’hésite vraiment a le voir… Bon j’attends qu’il passe sur canal 😉

  13. En sortant du ciné je pensais avoir à peu près aimé et puis en fait, non 🙂
    Trop lent, trop de pathos sur la fin… La scène a l’église est limite grotesque, elle n’apporte rien et flingue complètement le film.
    J’ai beaucoup aimé François Cluzet de même que Valérie Bonneton qui n’a même pas besoin d’ouvrir la bouche pour me faire rire !

  14. Pas vu, mais comme j’avais aimé « la Môme », peut-être le regarderai-je sur canal quand il passera…Comme tu dis les goûts, les goûts etc…

  15. Ouaiiiiiiiiiiiiiiiii j’ai gagné!!! j’ai hâte de voir ce film!! ce genre de films sur les bandes de potes me file tjs le blues!

  16. Pas vu! Mais il y atout un tas de films que je n’ai aps vu et ce WE j’ai découvert la VOD via ma freebox et là, une porte vers « le bonheur » s’est ouverte. J’ai pu enfin voir LOL! Et mon porchain film sera « Les petits Mouchoirs » . Et je suis déçue, j’ai loupé le coche avec le concours DOolittle!!!!!

  17. Pas vu, mais je suis encore en pleine indigestion de Marion Cotillard (La Môme et ses 2 milliards d’interviews m’ont gavé), alors je vais attendre qu’il passe sur TF1 dans 5 ans !
    Et merci pour le concours Doolittle, j’ai eu de la chance !

  18. je l ai vu en video à la demande…je n’ai pas été le voir au cinéma. j’ai trouvé ce film émouvant, juste sur les caractères des personnages, bien joué….j’ai été déçue par la fin, too much je trouve…c’est un film d’ambiance !

  19. Je n’ai pas aimé du tout : un film inutile.
    Je t’avoue que si je n’avais pas été invitée, je n’aurais pas dépensé dix euros pour film que je préssnetais comme une grosse daube.

    Du film, j’ai retenu deux, trois scénes :
    -celle avec les petits pots  » je t’aime  » ,  » je te hais  » (de mémoire),
    -la scéne où le  » doyen « , au moment de l’inhumation, verse du sable desplages de Cap Ferret.

    Quant à la scéne à l’église, je ne dirais pas inutile. La douleur des parents est occultée par le chagrin (ou sentiment de cupabilité) des potes. Tous les acteurs surjouent. Cette scéne aurait du être pensée et réfléchie (elle a été baclée).

  20. On a l’impression d’être un voyeur en train d’assister à la psychanalyse de Guillaume Canet, mise en image pendant deux heures trente (je te laisse le soin d’analyser la chose a posteriori!). Peut-être est-ce ce qui t’a gênée. Personnellement, ce film m’a laissée un arrière-goût très déplaisant et « crado ».

  21. Marjorie Histoire à Vivre Reply

    Bon, moi je l’ai pas encore vu, loupé au ciné, mais comme j’adore Marion Cotillard, je risque de ne pas être très objective….
    En tout cas, c’est paraît-il très bien joué, un film émouvant à la française….
    Bon dimanche

  22. Evidemment l’ambiance maison de bois (magnifique à mon gout) avec vue sur mer c’est chouette. Evidemment les 2 ingrédients précédents réunis + 1 bande de pote qui se fait sorties et grandes tablées ça donne envie.

    Mais …

    Mais ça ne suffit pas à faire un bon film malgré quelques bons acteurs (la Marion elle m’a agacée là …).

    Mais malgré tout ça n’en fait pas non plus un mauvais film …

    Bizarre nan ?

  23. J’avais bien aimé dans l’ensemble mais détesté la fin, la scène de l’enterrement et de l’Eglise est de trop… j’ai pleuré bien sûr mais ça m’énerve 😉

  24. je cherchais une recette (que j’ai trouvé) et je suis egalement tombé sur cet article et pour dire que je ne suis pas d’accord, alors oui certaines scenes sont de trop mais j’ai pleuré comme une mome et j’ai vraiment adoré je tenais juste a le dire!!
    XoXo

Write A Comment

Combien font : *

Pin It