petitsmouchoirs

Il me restait encore quelques codes Canalplay de l’année dernière, bien rangés dans un coin de mon netbook. Je les avais presque oubliés, à vrai dire, et puis la semaine dernière, en recevant un mail de pub pour la sortie des Petits Mouchoirs en VOD, d’un coup, j’y ai repensé.

Lors de sa sortie ciné, je devais aller voir ce film avec mes copines, mais un surcroît de boulot de dernière minute m’avait empêchée de les rejoindre. Elles en étaient revenues enchantées, et j’avais vraiment regretté d’avoir loupé le coche. Alors à la perspective de rattraper mon retard bien au chaud sur mon canapé, ni une, ni deux, j’ai allumé mon mini PC et je me suis connectée.

(avant de continuer, il faut savoir que Canalplay est un service de vidéo à la demande, pas trop mal foutu, mais qui a quand même un gros défaut : il ne fonctionne que sur PC. Et à la maison, le seul PC qui nous reste, c’est mon petit netbook – pléonasme – qui rame un peu, et qui, par définition, a un tout petit écran, rendant la manip peu ergonomique)

Donc je me connecte tant bien que mal, et là, deux choix s’offrent à moi : soit je télécharge la version HD, soit je regarde tout de suite le film en streaming.

Vue la neurasthénie de mon netbook, je ne fais pas super confiance au streaming, et je choisis de télécharger la version HD. Je commande, et hop, je clique. J’ai déjà fait la manip des dizaines de fois, si tout va bien, en 2h le film est chargé, et après j’ai un mois pour le regarder, peinarde.

Sauf que là, surprise, sans le savoir, j’ai opté pour une version HD de compète : 14Go, soit plus de VINGT HEURES de téléchargement avant de pouvoir regarder le film. Autant vous dire que ma petite soirée ciné tranquillou sur le canapé avec MrChéri est quelque peu compromise… Mais je ne lâche pas l’affaire, je VEUX voir Les Petits Mouchoirs, un point c’est tout.

Ça, c’était le mardi. Deux jours après, je n’avais toujours pas mon film. C’est pas faute d’avoir laissé l’ordi branché toute la nuit (et même celle qui a suivi). En fait, ça n’a pas arrêté de planter, serveur inaccessible, etc.

Mais il ne faut jamais désespérer, le vendredi, MIRACLE, le film est entièrement chargé.

(Trois jours pour de la vidéo à la demande, franchement, faut pas être pressé)

MrChéri branche le netbook sur la télé, on se colle sous le plaid en pilou, j’ai un mug géant de verveine/camomille qui fume à portée de main, on lance l’appli Canaplay et… rien.

Putain, la version de l’appli est obsolète, il faut faire une mise à jour. Bon, c’est pas grave, on télécharge la nouvelle version, on désinstalle l’ancienne, on installe la nouvelle, on redémarre (et paf, un bon quart d’heure dans la vue), on se recolle sous le plaid, la verveine/camomille est froide, mais c’est pas grave, on lance le film, et là…

Toujours rien.

Enfin, si, une image. Puis 15 secondes après, une autre image.

Nom de nom, c’est pas un film en HD qu’on a téléchargé, mais un clip en slow motion asthmatique, ou bien ?

On redémarre le netbook (et hop, encore 10 minutes de perdues), mais rien à faire, il n’est pas assez puissant, ça syncope toujours autant. J’hésite entre balancer l’ordi mini par la fenêtre ou me mettre à pleurer, mais finalement, je préfère lâcher une bordée de jurons à faire palir Gilles de la Tourette, et je me munis d’un nouveau code pour commander la version streaming.

Un certain temps après (à ce rythme, il fait bientôt jour et les Korrigans ne vont pas tarder à se réveiller), on lance le streaming. L’image est archi dégueulasse, et ça rame. Ça rame à mort même, et au bout de 32 secondes, bah, ça plante.

On n’a même pas atteint la fin de la première scène.

OK, là c’en est trop, avant de m’ouvrir les veines avec mon sachet de verveine/camomille, je décide de laisser tomber. Bye bye la soirée Petits Mouchoirs, j’irai emprunter le dvd en 2018. Heureusement que j’avais des codes gratos, là je n’ai perdu que mon temps et un peu de patience, finalement.

Tu viens chéri, on va se coucher ?

(non mais blague à part, ça va pas bien les gens de Canalplay de mettre des films de 14Go à télécharger… 4Go ça serait pas déjà largement suffisant ? Je veux bien que mon ordi ne soit pas une bête de course, mais il n’a que 2 ans, hein !)

(grrrrr)

28 Comments

  1. C’est peut-être un signe pour te prévenir que tu ne dois pas le voir, ce film 🙂
    (déception tout ça…)

    Moi j’ai pas aimé, je me suis ennuyée à mourir ! Mais beaucoup ont A-DO-RÉ alors si un jour tu arrives à le voir enfin, n’oublie pas de nous donner ton avis.

    :dot: Oui, je le prends comme un signe ! (mais sur le moment, j’étais grave énervée, quand même)

  2. Je rêve de le voir… Acheter le dvd serait plus rapide, mais plus cher je le concois 😉

    :dot: Ouaip, et puis ça prend de la place ces ptites choses-là.

  3. Dur! C’est un coup à tout casser ça…moi non plus j’ai pas vu ce film mais ça me tenterait bien aussi….mais pas après 3 jours de téléchargement!

    :dot: 3 jours pour rien, qui plus est :mrgreen:

  4. Bérénice Reply

    je compatis, ça m’aurait trop énervée. tu n’as pas eu envie d’écrire une lettre bien salée de réclamations ??

    :dot: A vrai dire, j’avais déjà perdu beaucoup trop de temps avec cette histoire, et je ne suis pas sûre qu’un simple courrier serve à grand chose. Un billet sur le blog sera sans doute plus utile.

  5. Mnêmosunê Reply

    Ah quand même… Ca donne pas tellement envie d’utiliser le service !

    :dot: Je ne comprends pas trop, l’année dernière ça marchait impec, yavait déjà le choix entre plusieurs formats de films, mais ils ne dépassaient pas 4Go, c’était parfait pour mon ordi mini.

  6. Euh bah j’attendrais qu’il passe à la télé!
    Mais si tu arrives a le voir avant 2018, moi aussi je veux bien la critique!

    :dot: OK, ça marche !

  7. J’ai beaucoup aimé. Les acteurs y sont excellents! Mais ça ne vaut quand même pas le coup de s’ouvrir les veines avec ton sachet de tisane! C’est un peu violent comme procédé, non? :)) J’aime beaucoup tes écrits et tes expressions.

    :dot: Ouaip, je suis une fille un peu extrême (de la bouche, parce qu’en vrai je suis une vraie trouillarde 😆 ) (merci)

  8. Je n’ai pas vu le film mais ton histoire du film qui fait 14 Go me laisse bouche bée !!! Je veux pas t’inciter à l’illégalité mais bon là c’est de l’incitation de la part de CanalPlay…

    :dot: C’est clair, je n’ai jamais compris comment ça pouvait être si compliqué de mettre en place une offre de téléchargement légal, alors qu’il est si simple de pirater tout ce qui bouge.

  9. Ouais mais moi je voudrais savoir, si, finalement, tu as jeté le PC? Parce que finalement, c’est tout ce qu’ils méritent, ces bestiaux.

    (Moi j’ai adoré le film, il m’a remuée, mais j’ai adoré.)

    :dot: Je me suis retenue, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, nomdediou !

  10. Je comprends ton énervement !
    Mais tu n’as pas accès à Canalplay via ta télé et une box ? C’est le cas chez free par exemple.

    :dot: pas avec la mienne (on n’est pas en dégroupé) (ouais, ça existe encore !)

  11. Les boules!
    j’avais gagné des codes chez Manu et comme je suis Mac je n’avais pu en profiter la première fois mais par contre une deuxième fois ça a marché sur la télé directement… on peut regarder canalplay sur la télé sur le canal dédié…
    sinon toi qui as un iPad, je fais gagner des codes pour un super jeu familial et ça n’intéresse personne bouh… juste un comm si ça te dit! je fais de la retape en direct du coup car dommage de ne pas en faire profiter 🙂

  12. Je viens de le voir, j’ai aimé, j’ai pleuré ( je suis une chialeuse ) mais par contre je ne comprends pas tout le tintouin autour de ce film…. Il est sympa, mais pas la peine à mon avis d’en faire autant que ce que l’on a entendu ….
    Un bon moment mais comme beaucoup de films…. C’est pas le film du siècle quoi 😉

    Mais un bon moment .
    Bises

  13. Comme je ne vais plus au cinéma depuis des années, faute de moyens, au moins j’ai un regret de moins…
    🙂

  14. Pour le coup, c’est moi qui a failli avoir besoin d’un petit mouchoir : j’ai bien ri 🙂
    Comme dit Blythe, c’est un peu de l’incitation à l’illégalité tout ça…
    En plus, la camomille froide, c’est vraiment dégueu.

  15. Pourtant moi j’ai adoré ce film…. les acteurs sont tous top chacun dans leur style…c’est un film d »émotion pas d’action ça c’est sur mais moi j’aime ça…. allez loue le et tu nous diras…..

  16. Tu sais tu n’as vraiment rien perdu…. je l’ai trouvé d’un nul…hyper ennuyeux et d’ailleurs je n’ai même pas pu le finir…il ne se passe rien et les seuls trucs drôles on les voit dans la bande-annonce… (et Marion Cotillard qui joue mal c’est affligent…)

  17. J’ai envie de te dire que c’est pas grave. Que c’est un signe. Que de toute façon, jamais tu ne partirais en vacances sans lui si un de tes amis était mourant. Mais c’est presque pas le sujet.

  18. Hmmmm ! Craquant le Jean Dujardin sur la photo…
    Allez avoue, tu ne l’as pas choisie au hasard 😉

  19. Tu n’as rien loupé j’ai envie de dire. Choisis le premier téléfilm qui passera prochainement sur TF1 et tu auras le même résultat.

  20. Si tu veux tenter de te faire une soirée « petits mouchoirs », je peux te prêter le DVD, il faudra juste que tu t’assures que ton lecteur DVD fonctionne !! lol

    :dot: Merci Nathalie !

  21. Comme quelques unes plus haut je n’ai pas aimé ce film…J’en attendais certainement beaucoup vu le battage qui avait été fait à son sujet…
    La vieille recette du film de « potes », vu et revue aurait pu fonctionner une fois encore…mais là je trouve que la mayonnaise ne prend pas… Les personnages ne sont pas crédibles…Marion Cotillard en trentenaire torturée est exaspérante…quant à François Cluzet, hystérique, on l’a vu en meilleur forme…
    EN fait le seul protagoniste intéressant de l’histoire c’est…la baie d’Arcachon! Magnifique… Presque aussi belle que le Golfe du Morbihan 🙂

    Allez, tu n’as rien perdu sauf ta patience!!!

  22. C’est marrant, mais pour ce film, pas de demi-mesure : c’est tout l’un ou tout l’autre !
    Pour ma part, un vrai coup de coeur, à ne rater sous aucun pretexte 😉

  23. Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant ce bon film de détente.
    Par contre , deux bémols :
    la soi-disant histoire d’amitié fusionnelle d’une bande de potes, je ne l’ai pas ressentie du tout, au contraire j’ai trouvé que chacun dans son style était hyper égoîste et centré sur sa petite personne
    et deuxième chose : la fin, interminable, dégoulinante, qui sombre dans le pathos … ça n’apporte rien au film !

  24. Pingback: Où sont mes mouchoirs ? | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  25. J’ai ADORE ce film, les acteurs , l’histoire au top on ne peut qu’aimer 🙂 ! Ma pauvre tu devais être sacrément en rogne ce que je peux comprendre ahah avec moi ton pc mini aura valdinguer par la fenetre ^^

Write A Comment

Combien font : *

Pin It