schmurtz

J’en suis tout à fait consciente, je suis le genre de maman qui s’extasie un peu trop bruyamment à la moindre prouesse de ses chers Korrigans. Vous vous en êtes sans doute rendu compte, à la lecture de ces quelques pages, que je ne suis pas la dernière à clamer les bons résultats scolaires de mon cadet, les incroyables prouesses sportives de mon aînée, les adorables progrès de mon petit dernier…

Objectivité n’est pas mon second prénom, et vous savez quoi ? Je m’en fiche. Après tout, j’aime mes enfants, j’aime être fière d’eux, et j’aime qu’ils le sachent.

Mais récemment, je dois vous avouer que mon enthousiasme maternel a quelque peu été mis à mal par une espèce de… schmurtz. Oui, un schmurtz, c’est bien le mot qui convient.

Le schmurtz est la dernière création en pâte à sel de mon Miniloup d’amour. Ce schmurtz se voulait être un magnifique bébé oiseau, que dis-je, C’EST un magnifique bébé oiseau tout de peinture et de plumes fluo paré. Miniloup en est extrêmement fier, et sans doute a-t-il raison de l’être, mais moi, il n’y a rien à faire, j’ai beau essayer de me raisonner, en me disant que tout de même, cet enfant a un sacré sens de la couleur, je frémis d’horreur rien qu’à sa vue. À vrai dire, je ne m’explique pas bien cette étrange aversion (peut-être les plumes ?) mais c’est comme ça.

Alors je suis allée puiser bien profondément mon instinct maternel le plus primaire, et j’ai félicité ma graine d’artiste. J’ai même accepté que le… schmurtz… trône quelques temps dans un coin (obscur) du salon. Quatre jours exactement, pas un de plus, après j’ai craqué, et j’ai rapatrié la bestiole dans la chambre de son créateur.

J’aurais peut-être du simuler un bête accident domestique et le faire disparaître à tout jamais de la circulation, parce que maintenant, l’enfant n’a qu’une hâte : retourner au centre de loisirs aux vacances prochaines, et fabriquer une maman schmurtz.

Mon amour maternel me perdra.

schmurtz01

Gâteau renversé pommes ♥ speculoos
Où sont mes mouchoirs ?

32 Comments

  1. Bon je vais faire ma psy a deux balles 😉 Si Miniloup veut faire la maman Schmurtz, c’est que ce bébé Schmurtz c’est lui, et que du coup, il veut te représenter! Tu nous montreras comme tu es belle en maman Schmurtz, hein 😉 Fais pas ta coquette ^^

    :dot: Promis ! (ça promet !!)

  2. Aaaaahhhh les créations des enfants au centre de loisirs … Non seulement elles sont, comment dire, euhhh, originales ? Mais EN PLUS elles prennent de plus en plus de place !! La dernière en date de mon grand est un circuit de bille, avec une base en bois et d’un diamètre d’environ 40 cm … j’en viens à me demander si les anim’ nous en veulent vraiment ou s’ils n’ont pas d’enfant EUX !!
    Je ne te dirais donc qu’une chose : PROFITES !! Parceque le schmurtz de Miniloup il est peut-être ORIGINAL (si si je t’assure) mais surtout il est PETIT et ça c’est bien !! Attends les prochaines vacances et tu verras débarquer la maman schmurtz de 40 cm de haut !!

    :dot: OMG, tu veux ma mort, ma parole ! 😆

  3. AnneClaireBCN Reply

    Mais quelle créativité cependant 🙂

    :dot: Oui, je trouve aussi… Tu as vu les couleurs de folie ? Et ya même un bec jaune, c’est quand même pas si mal ! (je suis incorrigible)

  4. J’ai un peu bloqué sur cette réalisation, mais tu sais, je pense que maman Schmurtz va te révéler la véritable beauté de la sculpture.

    :dot: Je le pense aussi ! J’ai hâte ! (ou pas)

  5. Beh tu sais quoi, mon fils de 2 ans et demi est sur es genoux, j’étais perplexe devant la 1ere photo, essayant de découvrir ce que c’était avant de lire le texte et c’est à ce moment qu’il me dit “ça c’est un oiseau”. Et effectivement, en lisant…. donc je confirme. Les petits ont une vision de l’art bien à eux et il n’est pas du touuuut culpabilisant de ne pas s’extasier devant leurs oeuvres 😀

    :dot: Han, il est trop fort ton fiston, j’adore !

  6. Ton côté perfect-mum est sacrément développé pour accueillir un bébé-oiseau écrasé car il a du tomber du nid, et atteint de varicelle qui plus est…

    :dot: 😆

  7. moi j’ai un placard rempli de “schmurtz” je n’arrive pas à jeter…mais bon un jour je vais leur rendre quand il seront grands et là….on va bien rigoler !!!

    :dot: La vengeance est un plat qui se mange froid, hinhinhin 😆

  8. Je salue le talent de la photographe et l’œil d’artiste qui a su sublimer le schmurtz ! Et je te remercie pour ces 5 mns de rire libérateur, sous l’œil atterré de ma descendance.

    :dot: Ah mais tout le plaisir est pour moi, tu sais ! 😀

  9. Alors moi je pense que si ça se trouve dans une galerie d’ art contemporain, ça peut grave le faire!!!
    Je te jure : des fois je vois des trucs bien plus moches et qu’en plus il faut payer! Et cher!!
    Tou na pas compris le delirrrrrrree de l’artiste!!!!!

    :dot: Tu as raison, je suis trop bassement terre à terre ! Un peu de fantaisie dans le regard, que diable ! 😆

  10. Ahah, en effet, ce n’est pas super joli, mais si c’est fait avec amour, c’est le principal 😀

    :dot: Oh oui ♥

  11. Ah les frissons d’horreur à réprimer, avant de dire “c’est magnifique !”.
    Toute une stratégie, tout un art, toute une stratégie hautement psychologique !
    Et puis 20 ans après ils tombent (enfin en ce qui me concerne c’est elles…) sur ces trésors religieusement gardés.
    “Maman, fous moi ça en l’air, c’est atroce !!!”
    🙂
    (J’aurais préféré tout garder et qu’elles ne prennent pas l’avion !)

    :dot: J’ai vu sur twitter qu’elles étaient arrivées à bon port, n’aie crainte !

  12. J’ai eu le malheur de jeter un jour la boîte à chaussures “joliment” décorée” par MonLoulou à la maternelle, boîte que j’avais quand même conservée un bon bout de temps puisque je me résignais, ou plutôt, je me débarrassais enfin de l’objet alors qu’il avait 12 ans. Manque de bol, il l’a vu dans la poubelle et s’est écrié, les larmes aux yeux, “mais c’est la boîte que je t’avais faite!”. Toute penaude, je l’ai récupérée, enlevé les épluchures, décabossée et elle a longtemps de nouveau trôné au milieu du salon avec les jeux de la Wii rangés dedans…Pff.. je ne m’en suis pas remise… (et d’avoir dû récupérer la boîte et d’avoir fait de la peine à Mon Loulou!). Courage!

    :dot: Tu m’étonnes ! C’est pas facile la vie de maman 😉

  13. Ah Ah Ah!! Et l’année d’après, Papa Shmurtz?
    La soeur, le frère, les cousins ?

    🙂

    :dot: Chut ! Ne vas pas lui donner des idées !

  14. C’est ………………………………………………………………………… original dirons nous!
    Mais c’est fait avec amour et c’est ça le plus beau.
    Je crois que chez papa et maman il doit rester quelques “créations” made in colonies

  15. Poulette De La Loich Reply

    J’ai beau aimer les bêtes, j’ai du mal à m’attacher à celui-là …. ;-))

  16. En fait, tu l’as sorti de la gueule du chien des voisins?
    ^^ pauvre petit chou, s’il savait tout ce qu’on raconte sur lui 😀

  17. la pipelette de la rue d'a coté Reply

    Fait comme moi au bout d’un temps j’enferme tous ces “trésors” dans des cartons et je les gardes en souvenir . ce que je ne dis pas a mes enfants c’est q’un jour (je me vengerais) je leur resortirais ,peut’être le jour ou ils amènerons leur chéri(e) pour la première fois a la maison .

  18. Tu dis Schmurtz!!! j’ai envie de te dire Scraboudin 🙂 car chez nous sa veux dire tellement moche qu’il en devient mignon 🙂

  19. Ah mais non, surtout pas le faire disparaître à jamais…Dans 10-20 ans il le vendra à prix d’or 😉

  20. Je pense que les enfants et les adultes n’ont pas tout à fait la même vision des choses ni le même sens de l’esthétique…L’important c’est qu’il soit satisfait de son œuvre et qu’on ne le dissuade pas de continuer par une réaction plus ou moins négative, ce qui n’arrive plus maintenant que l’on considère les enfants comme des personnes à part entière. Rappelle-toi la réaction de ta grand-tante qui n’avait vu que les fautes d’orthographe de la lettre que tu lui avais gentiment écrite(à 6 ans)…cela m’avait scandalisée à l’époque.

  21. Il ne dépareillerait pas dans une galerie d’art contemporain je trouve, avec un peu de chorobitage qui le fait bien, quelques pseudo explications modernistes et alambiquées, ça devrait même pouvoir se vendre…

  22. C’est simple, j’ai tou-jours tout aimé parmi les créations de mes pioux-pioux, ce qui témoigne de tout mon débordant amour maternel et toute ma mauvaise foi!
    Trop d’attendrissement aussi? Quoi qu’il en soit je trouve même ce petit bébé oiseau très craquant.

    Par contre, je reconnais n’avoir jamais exposé leurs oeuvres dans mon salon. Juste dans la cuisine et dans leur chambre 😉

  23. Moi je le trouve mimi ce “schmurtz” … mais c’est peut être parce que je n’ai pas encore été envahi pas les créations des mes louloutes !!!!

  24. Ahahah j’aime ton post. Ça fait changement de nous qui prône toutes les belles choses que nos enfants disent, font, crée. Bref, je te comprends. Mon fils aussi n’est pas très bon en “sculpture” mais ça je ne lui dit pas!! C’est juste pas ça force. Il est bon en dessin par contre 🙂

  25. A la première photo, je me suis dit “quelle imagination!”, à la seconde, sans t’avoir lu, j’ai réalisé que c’était un petit oiseau… Par conséquent, je le trouve assez réussi !
    En fait, ce qui est choquant à première vue peut-être, c’est que sans son arbre où il pourrait être perché, ce petit oiseau donne vraiment l’air d’être mort, tombé du nid !
    Alors, essaye de suspendre ce petit oiseau dans un arbre avec un fil nylon… il deviendra bien plus exotique !
    Bise
    PS : je suis loin d’apprécier toutes les merveilles que les enfants réalisent pour nous mais je les trouve bien plus belles que celles que j’ai réalisées au même âge. Leurs maîtresses ou animatrices ont plus d’idées ou de goût !

  26. Pingback: Le plus beau gâteau du monde, d'après mon fils : bizarre mais rigolo ! | Merci pour le chocolat !

Write A Comment

Pin It