gâteau renversé pommes/speculoos

Mon petit moule spécial gâteau renversé est décidément en bonne voie d’être rentabilisé. Après la version noix de coco / confitures de fruits rouges de la dernière fois, suivie d’une version chocolatée le week-end d’après, je me suis attaquée à une autre recette, tout aussi gourmande (voire plus). Il s’agit cette fois-ci d’une base de gâteau au yaourt et au speculoos, recouverte de pommes rôties au miel. Autant vous dire qu’on s’est régalé, et qu’encore une fois ce moule nous a paru limite trop petit…

J’ai trouvé la recette chez Hanane, et comme d’habitude, je l’ai un peu simplifiée en fonction de nos goûts… et du contenu de mes placards !

Ingrédients pour un gâteau renversant pommes / speculoos (4-6 personnes) :
– 2 œufs
– 120g de sucre en poudre
– 1 pot de yaourt
– 80g de farine
– 30g de maïzena
– 1 cuiller à café de levure
– 8cl (= 80ml) d’huile
– 8 speculoos
Et pour la garniture :
– 2 pommes
– 1 bon morceau de beurre (demi-sel, c’est encore meilleur !)
– 2 cuillers à soupe de miel
– 3 speculoos

♥ Battre les oeufs et le sucre, ajouter le yaourt et l’huile. Bien mélanger. Incorporer la farine, la levure, la maïzena et les speculoos réduits en poudre.

♥ Beurrer et fariner le moule renversé et verser la préparation.

♥ Faire cuire 20-25 minutes à four chaud (Th6 – 180°C). Démouler une fois le gâteau bien refroidi.

♥ Peler les pommes et les découper en fines tranches. Les faire caraméliser à la poêle avec le beurre et le miel. Une fois qu’elles sont bien dorées, les disposer sur le gâteau retourné. Laisser refroidir.

♥ Au moment de servir, saupoudrer de poudre de speculoos, et régalez-vous !

gâteau pommes/speculoos

speculoos02

Le gâteau est bien plus moelleux et fondant que la version génoise, tout le monde a adoré… et le goût de speculoos ressort très bien, c’est un délice. Tellement facile à faire que ce gâteau risque fort de devenir un de nos classiques gourmands !

➤ acheter le moule ici

25 Commentaires

  1. MIAM
    De la pomme et des spéculoos!!!!! Non mais c’est inhumain de me faire ça en plus, c’est l’air du goûter et maintenant, ça me donne envie de faire une fournée de spéculoos et j’ai pas ce qu’il faut!!!!!!!!!!!!

    Petite question pratique, c’est réalisable sans le moule spécifique?

  2. Hum…. 16h57… C’est l’heures du goûter ça non? Si si c’est l’heure du goûter…
    J’en ai l’eau à la bouche…. Ahhhhhhhhhh!!!!!!! Je crois que je vais lécher l’écran!!!
    Ah non je suis au boulot, ça va pas le faire je crois.

  3. Ah oui mais non. Je viens de goûter là, et maintenant j’ai encore faim grâce à ce gâteau !! J’adore le mélange pommes et spéculoos !

  4. alors là, chapeau, là où tu vois que la toulousaine est vraiment devenu bretonne, c’est quand tu sors que mettre du beurre salé dans un gâteau, c’est meilleur. PASKE mon sudouestien de mec moi, il m’a copieusement engirlandé d’avoir osé mettre sur beurre salé dans le Russe, gâteau divinement bon avec un ti gout de sel en plus, il l’a meme pas mangé le goujat. tss.

  5. Mais Oo’ c’est pas du vrai spéculoos ça !!
    Mais m’a quand même l’air délicieux… ça peut se faire sans ce moule spécial ??

  6. Alors là, je craque! Déjà ton 1er billet sur ce moule magique m’avait mis l’eau à la bouche…mais là, je bave…! Je vais de ce clic commander cet objet promesse de délices (et de quelques kilos supplémentaires sur les hanches…:( )!

  7. Ah bah elle va vachement arranger ma lubie actuelle du spéculos cette recette !
    Je la teste ce week end…

    (j’ai découvert la pâte à tartiner, je suis totalement droguée)

  8. J’ai trouvé cette recette aussi et l’ai dans la cuisine depuis hier pour le faire ! Sans le moule spécial mais ça devrait marcher quand même.

  9. Oh cette version a vraiment l’air trop bonne!!! Je crois que je vais pas résister longtemps à acheter ce moule renversé!

  10. :dot: Salut les gourmandes ! Une petite précision, vous vous en doutiez sûrement, mais on peut très bien faire ce gâteau sans le moule spécial, en collant les tranches de pommes sur le côté bombé du gâteau… C’est vrai que le modèle renversé ça fait de très jolis gâteaux, mais c’est juste pour le côté esthétique de la présentation 😉

    (Nad, je dois avoir des gênes bretons bien planqués, parce qu’avant de découvrir le beurre salé je DÉTESTAIS le beurre doux, rien que la vue d’une motte me filait des nausées !)

  11. hummm ; même Chérinounet (jetant un oeil curieux sur mes blogs chouchous) s’est arrêté sur la photo en s’écriant : « waouh c’est fou le pouvoir des images, j’en salive déjà ! » et je suis bien d’accord ;.)
    allez je m’en vais faire un copier-coller pour mon cahier de recettes ; merci Shalima

  12. MissCoquelicot Répondre

    Hummmmmm, comme bcp, j’ai fait un joli copier-coller vers mon livre de recette et je sens que je vais tester cette recette dès que j’aurais recu ma commande de moule !!!
    J’ai juste une petite question : tu t’interroges sur le moule trop petit à ton gout, et comme nous avons la même taille de famille (et des gourmands en plus :-)) je voudrais prendre le moule rectangulaire. A ton avis, quel coef multiplicateur entre les 2 moules ? si je multiplie tout par 2, va ferait trop non ??

    Merci Shalima, continue à nous faire saliver !

    :dot: Heu, je serais bien incapable de te répondre, peut-être peux-tu envoyer un petit mail à Hanane directement, je suis sûre qu’elle saura te renseigner.

  13. Oh punaise ! Non mais je n’aurai jamais du passer à cette heure-ci parce que j’avais déjà limite le ventre qui groukgroukais mais là, c’est mort, j’ai carrément faim !!! (et la pause déj est loin…. 🙁 )

  14. Pingback: Semaine 35 / projet 365 « maman est en haut !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It