sélection canalplay novembre

Ah, novembre, ce fichu mois de novembre, avec son temps bien pourri, sa nuit qui tombe en plein milieu de l’après-midi, heureusement qu’il y a les séances glandage sur canapé pour compenser ! Et ce mois-ci, encore une fois, nous avons bien profité de la VOD Canalplay pour nous changer les idées et nous culturer un brin.

Mes deux coups de coeur du mois appartiennent à des genres complètement différents, voire opposés. Il y a d’un côté la grosse production dramatique hollywoodienne à tendance historique, Walkyrie, et de l’autre la comédie ado bien franchouille, Les beaux Gosses. Mais l’un comme l’autre m’ont trotté dans la tête longtemps après les avoir visionnés, signe indéniable qu’ils m’ont marquée, et de façon positive…

+ Walkyrie, réalisé par Brian Singer, est tiré d’une histoire vraie, un complot de la résistance allemande visant à tuer Hitler au cours de la seconde guerre mondiale.

Synopsis : S’il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…

Je connaissais cet épisode original de l’histoire allemande pour avoir regardé l’année dernière sur Arte un documentaire-fiction sur le colonel von Stauffenberg. Le documentaire était passionnant, mêlant documents d’archives et scènes reconstituées (et jouées par des acteurs). Tout était décrit avec tellement de précision que je craignais d’être un peu déçue par la version ciné de Brian Singer. De plus, le fait que je ne sois pas hyper fan de Tom Cruise ne jouait pas franchement en sa faveur. Mais j’ai quand même tenté le coup, car la Seconde Guerre Mondiale me passionne depuis toujours (vous connaissez le syndrôme de la bycyclette bleue ?).

Au final, j’avais tort, car on est rapidement pris dans une ambiance de thriller psychologique. La réalisation est soignée, et les détails du complot sont bien respectés. On ne s’ennuie pas une seconde. J’avais beau savoir comment tout ceci allait se terminer, je trépignais sur place en espérant encore et toujours une fin positive !

+ A l’inverse, Les Beaux Gosses ne me tentaient pas plus que ça, au départ. Le trip ados boutonneux qui rêvent de se rouler des pelles à longueur de journée, a priori, j’ai passé l’âge. Et puis, les dégaines pas possibles des acteurs ne pouvaient que me rappeler les sales moments de ma propre traversée des années collège… La scène de départ, toute de langues gluantes batifolantes à l’air libre, était d’ailleurs à deux doigts de me faire abandonner. Et puis j’ai commencé à sourire, puis à rire franchement. Pour tout dire, j’ai trouvé Hervé, malgré ses boutons, son hygiène douteuse, son amour des catalogues La Redoute vintage et sa chaussette planquée sous l’oreiller, super attachant. Ajoutez à cela quelques répliques cultes et une musique sympa, et voilà un film sans prétention très très réussi !

Synopsis : Hervé, 14 ans, est un ado moyen débordé par ses pulsions, ingrat physiquement et moyennement malin, qui vit seul avec sa mère. Au collège, il s’en sort à peu près, entouré par ses bons copains. Sortir avec une fille, voilà qui mobilise toute sa pensée. Hélas, dans ce domaine, il accumule râteau sur râteau, sans toutefois se démonter. Un jour, sans très bien comprendre comment, il se retrouve dans la situation de plaire à Aurore, l’une des plus jolies filles de sa classe. Entouré par une galerie de personnages croustillants et pas piqués des hannetons, Hervé tente de grandir dans ce petit monde en perpétuelle mutation.

Et vous, quel est votre pire souvenir au collège ? C’est à vous, faites moi rigoler !! (promis, moi aussi je vous raconterai ma pire honte !)

20 Commentaires

  1. le pire souvenir du collège ?

    le vraiment pire, c’est en sixième à la cantine la fois où la pionne m’avait obligée à terminer mon assiette.

    et le moins pire mais quand même terrrrrrrrrrible (et rigolo) c’est que j’étais dans un collège privé où le catéchisme était obligatoire. ma classe était séparé en deux groupes : le premier groupe était avec une maman d’élève, jeune, dynamique, qui animait des séances de caté vraiment géniales. moi j’étais évidemment dans le second groupe, avec une vieille religieuse qui nous donnait à apprendre par coeur des « leçons » de catéchisme. et un jour j’ai eu une retenue parce que je ne savais pas bien ma leçon !!

    (limite vdm mon anecdote en fait !!!)

    :dot: 😆 (oui, je ris, je ne devrais pas, mais ya prescription, non ?)

  2. Salut!
    C´est joli ton blog.
    Je suivrais tes avis, si j´étais en France.
    Mais, comme j´habite loin, en Argentine, je profite de lire tes commentaires sur les emissions 😉

    A bientôt
    Elisa

    :dot: Merci Elisa ! Ca me fait toujours quelque chose de lire tes commentaires, je pense toujours à ma Mamisa qui a un prénom très proche du tien, et qui est née en Argentine ! :love:

  3. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ouhhh la………..c’est dur comme question…
    Les années collège font partie des plus belles années de ma vie : C’est là que j’ai rencontré mes meilleur(e)s ami(e)s, que j’ai connu mes premiers émois amoureux, que j’ai fait mes premières boums…
    Du coup, j’ai beau chercher, chercher, je ne trouve aucun mauvais souvenir !

    :dot: Quelle chance ! Si mon année de 3ème fut l’une des plus belles de ma vie également, j’ai vécu un paquet de petites humiliations le reste du temps… pas faciles les années collège !

  4. bonsoir!
    ah si! moi j’ai un mauvais souvenir dû à mon charmant frère aîné qui n’était pas ravi de mon entrée dans « son » collège 2 ans après lui, et qui avait collé sur des murs du collège des photos de moi pas « terribles » sur lesquelles il m’avait bien enlaidie de surcroît… la honte!
    j’aurais aimé une arrivée plus discrète…
    à bientôt!
    Florence

    :dot: Wow, ça c’est de l’entrée en fanfare ma pauvre !!!

  5. (non rien, puisque les codes marchent pas sur mac, mais juste, les beaux gosses, j’ai hyper envie de le voir, dans le même genre, j’ai regardé « et toi, t’es sur qui », la semaine derniere, et j’avais bien aimé!)

    :dot: Il va falloir que je le regarde celui-là, tiens !

  6. rholala! mon pire souvenir?
    Sûrement quand je me suis prise une porte battante dans la figure (une grosse en fer) et que je me suis pétée le nez. J’étais té-ta-ni-sée de douleur et de honte aussi (ha l’adolescence!)

    :dot: Aïïïïe, ma pauvre ! Mais le pire c’est ça, à cet âge-là c’est pas tant la douleur que la honte qui nous ravage. N’importe quoi, quoi ! Heureusement, ça va mieux en grandissant 😉

  7. Nous, on a loué Harry Potter 6 en haute définition (pas sur Canal, mais un truc suisse)… résultat, c’était irregardable (problème de débit). La haine…
    Euh… désolée de commenter pour rien… enfin, si, merci pour tes idées de films… pour un prochain week end!

    :dot: Ah mais tu ne commentes pas pour rien, les codes à gagner, c’est en plus du billet, ça ne s’y substitue pas ! Là tu télécharges le film sur l’ordi avant de le visualiser (mais il a une durée de vie limitée) du coup, pas de souci pour le regarder.

  8. Mon redoublement ?… si si c’est vrai !

    :dot: 😆 (pardon) (faut dire que 20 ans après, on t’en parle encore 😆 )

  9. quand ma mere a trouve dans mon cartable des mots de mon amoureux qui devait dire en substanche que je faisais super bien les galoches…. et qu’elle a dit « attends tu vas voir avec ton pere, lui c’est le roi des taloches »!
    si ca c’est pas du souvenir gagnant!! :o)
    ….

    Sinon moi Walkyrie pire souvenir de l’annee (je l’ai loué en DVD) au bout de 30 ‘ je ronflais sur mon canapé!! :o) – je prefere la byciclette bleue!!

    Brunette

  10. Nous, on a déménagé d’un quartier sympatoche populaire à un quartier csp++ coincé. Et j’ai fait ma rentrée dans mon nouveau collège avec mes pantalons de velours limite patte d’éph, alors que ça ne devait plus être la mode depuis une demie douzaine d’année, et mes habits vieillots récupérés de mes 2 soeurs aînées. Et tout le monde m’a regardé de haut, j’étais pas dans le moule… je cachais le bas de mes pantalons dans mes chaussettes…

  11. Bon alors, je ne joue pas : j’ai gagné plusieurs trucs ces temps-ci sur différents blogs, aux autres de gagner maintenant …
    Mais je voulais juste te dire que moi aussi je souffre du syndrome de la Bicyclette bleue, c’est grave docteur ???
    Je note dans un coin de regarder Walkyrie …

  12. quand je suis sortie des toilettes avec une feuille de PQ qui dépassait de mon jean (véridique) et comment le lendemain j’ai trouvé un rouleau entier sur ma table avec une carte « plus besoin de le voler….^^ »
    la honte ultime ^^

  13. Le jour de la rentrée en sixième: comme j’avais pas encore 11 ans et que ma mère est de nature stressée, elle m’avait dit de ne pas parler aux plus grands que moi (pour ne pas ne faire embêter). Or dans ma classe, ben il avait tous au moins un an ou deux de plus. Je n’ai donc parlé à personne! Quand je suis sortie du collège, ma mère, un peu étonnée, me demande pourquoi je suis seule. Je lui ai répondu « tu m’as dit de pas parler aux grands et ils sont tous grands dans ma classe ».
    Voilà, quand je suis rentrée en sixième j’étais la seule à jouer aux Barbies, les filles de ma classe étaient plutôt branchées « Ken »!

  14. Les années-collège sont les pires de ma vie scolaire (sérieusement), entre le fait d’être super mal dans sa peau, jamais à la mode, « harcelée » par une grande pendant toute l’année de 6è, les moqueries parce que j’étais dans les 1ères de la classe et j’en passe… Pour rien au monde je ne revivrais ça, je pense que les enfants d’aujourd’hui sont plus sûrs d’eux (pour la plupart) et c’est pas un mal. J’en rêve encore parfois, c’est dire :-/ Le seul souvenir positif : j’y ai rencontré ma meilleure amie qui l’est encore aujourd’hui !

  15. Facile le pire souvenir, mon année de 6ème ou j’avais été élue souffre douleur parce que je portais un nom qui ne collait pas avec la banlieue dans laquelle je vivais… Insultée, menacée… j’ai fini par supplier mes parents d’aller dans le privé et après tout a été beaucoup plus rose, heureusement !

    Du coup j’espère gagner ça m’a rappelé de vilains souvenirs !

  16. Du temps du collège, je faisais du sport tous les midis (à un niveau plus ou moins élevé) et donc systématiquement, j’arrivais limite à la bourre, rouge écarlate…
    Forcément j’avais droit à toutes les remarques qui vont bien et qui font trop plaisir!!!

  17. Mon pire souvenir, c’est en cours d’EMT au collège (je sais pas si ça existe encore d’ailleurs !!), on faisait des soudures à à cette époque mes cheveux avaient des mèches rebelles et je ne les attachais pas. Don on soudait, et ça se met à sentir le brulé genre cramé et là je me rend compte que je soudais avec l’une de mes superbes mèches de cheveux !! J’ai eu un peu la honte quand

  18. Le pire souvenir des années collège, c’est quand la veille de la rentrée, je suis tombée en courant dans la rue. Mon arcade a cogné contre le bord du trottoir, ce qui a donné une grosse bosse et un énorme cocard, avec l’oeil gonflé et fermé. J’ai voulu aller au collège avec mes lunettes de soleil mais ma maman n’a pas voulu, tout le monde me dévisageait, j’avais qu’une envie, partir en courant. Ce maudit cocard est bien resté 3 semaines, passant du noir au jaune avec en intermédiaire le bleu, le vert. Mais le pire fût la photo de classe, je me suis cachée dans le couloir pour ne pas y figurer, un prof est venu me chercher et m’a obligée à poser et en plus du bon profil. Maintenant, je regrette de ne pas avoir acheté ces photos. Avec appréhension, je regarde quand même de temps en temps si elle n’est pas sur « Copains d’avant »

  19. Hello,

    Je profite de ce billet pour faire un peu de pub pour un service que je viens de sortir qui peut vous intéresser : http://www.cinemagora.com/canalplay.html

    Il s’agit d’un classement des meilleurs films et sorties sur la plateforme CanalPlay.

    Pratique pour ne pas perdre 30min à chercher LE bon film à regarder !

    Bonne séance VOD !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It