palmier00

Bon, je n’ai pas la main verte, et c’est peu de le dire. J’ai réussi à faire crever un cactus, quand même !

Malheureusement, mon cher et tendre, malgré sa formation étudiante, n’est pas plus doué que moi. Je vous laisse imaginer ce que ça peut donner quand nous sommes 2 à tâter du terreau et de la binette. Heureusement, les précédents propriétaires de notre maison étaient férus de jardinage, nous transmettant un petit bosquet par ci, une jolie haie par là, avec en prime un potager et quelques arbres fruitiers. De cet héritage qui peut donner l’impression de posséder un fort joli jardin, il ne nous reste plus qu’à élaguer régulièrement ce qui dépasse et arracher ce qui a crevé. Petit à petit, notre coin de verdure tend à l’épure zen, le potager n’est qu’un lointain souvenir et entre deux coups de tondeuses, on se croirait dans un jardin anglais. Presque.

N’empêche, les plantes, j’adore ça. En particulier les palmiers. J’ai du le claironner de façon peu subtile, puisque pour mon anniversaire, nos amis m’en ont offert un. J’étais aux anges, pensez… Un palmier ! La Côte d’Azur en Bretagne ! Le pied !!

Résultat, je n’ai qu’une trouille, qu’il passe l’arme à gauche… alors je le bichonne, rien n’est trop beau pour lui. Je suis allée acheter un pot gigantesque et ultra design. Je me suis ruinée en terreau de rempotage, parce que vraiment, il est énormissime ce gigantesque pot ultra design. Mais au moins, il y a de la place pour se dégourdir les racines. J’ai même investi dans de la bille d’argile, sensée maintenir une hydratation optimale de la terre. Sus à l’aridité ! (en Bretagne, n’importe quoi). Pour finir, je lui ai dégotée une place de rêve, exposée plein ouest et à l’abri des courants d’air. Si avec ça il ne pousse pas en toute sérénité, je rase les moustaches de Nicolas le Jardinier, vindieu !!

palmier01

18 Commentaires

  1. Très joli, ce palmier, mais n’oublie pas que c’est une plante des pays chauds, pas trop d’arrosage…
    Tu peux me faire confiance (?) tu connais la « verdeur » de ma main… Joke…

  2. Joli le palmier !!! Le mien survit chez moi par je ne sais quel miracle…parait qu’il ne faut pas trop les arroser juste quand le dessus de la terre est sec. Enfin bon, vu que je ne suis pas experte en la matière le mieux c’est de demander à un fleuriste (un vrai hein, pas un revendeur de bouquets ^^)!

  3. Oh il est beau, j’adore ça aussi les palmiers, mais comme vous on n’a pas la main verte non plus et toutes les plantes meurent chez nous aussi :o(
    En plus on a aussi un jardin maintenant et on doit apprendre à s’en occuper, argl !

  4. Tu n’as donc pas hérité de la main verte de ton Grand-père. Tu sais celui qui plante des cerisiers au bord de la piscine, et qu’on arrive pas à faire crever, même à coup de tondeuse….
    Mais des palmiers, en ce moment j’en ai plein devant moi…

  5. La lectrice de l'ombre Répondre

    Un palmier en Bretagne….On aura tout vu
    Et pourquoi pas des menhirs sur la cote d’Azur ??
    Chez moi, les plantes, c’est sélection naturelle : seules les plus fortes survivent, les autres…
    Bon long week-end

  6. Moi je désespère… les plantes se plaisent tellement chez moi que même celles que j’essaie de faire crever ne crèvent jamais… (j’exagère un poil, mais ce n’est pas loin).
    Mon secret? les ignorer un bon coup, puis les bichonner, elles adorent (et on recommence).
    Mais ton palmier est magnifique, effectivement il faudra en prendre bien soin (mais où va-t-il passer l’hiver???).

  7. Tiens c’est rigolo… les grands esprits se rencontrent.. c’est un bonsaï que je vais tenter de faire pousser dans ma Beauce d’adoption …
    On fait un concours à celle qui garde le sien le plus longtemps ? ( déjà tu prends 10 points de pénalité parce que le tien est déjà planté et toc).

  8. Il est très beau ton palmier dans son grand pot design. J’en ai un sur le balcon depuis des années, si tu arrives à le faire trépasser c’est que tu es pire que moi, ce dont je doute !!!
    Signé : sérial killeuse de plantes.

  9. On a un palmier dans la cuisine nous! Ca égaye cette verdure. Surtout qu’il est là depuis des années, il a bien poussé et arrive presqu’au plafond. C’est amusant de sentir ses feuilles nous chatouiller quand on passe un peu trop près …
    Comme d’autres te l’ont dit, ne l’arrose pas trop, tâte la terre pour vérifier si elle n’est pas trop humide ou trop sèche. Ce qu’il lui faut surtout c’est beaucoup de lumière! Enfin, le mien est à Bruxelles (il ne fait donc pas si chaud que ça, même à l’intérieur) devant une grande fenêtre.

  10. Excellent!
    Je me reconnais, j’ai aussi réssi à faire mourrir un cactus… Aucune plante ne me résiste!
    En tout cas, ton palmier et très beau, et si tu continues d’en prendre soin ainsi il devrait vivre!!! ;o)

  11. Pas de conseils à te donner, j’ai déjà du mal à faire pousser Fifi et Fifille…

    Dans une expo j’ai vu un cadre géant avec la photo du palmier plantée dans le pot…C’est une idée à retenir, non?. Tu peux toujours faire développer cette photo grandeur nature pour le jour où le palmier passera l’arme à gaucher 😉

    Le plus tard possible bien sûr…

  12. hi hi hi, moi aussi j’ai fait mourir mon cactus, c’est vraiment trop facile!
    La réputation de robustesse des cactus est surfaite!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It