mon blog avec asus eeePC 1000H

Depuis toujours, j’aime me raconter des petites histoires. Ou pour être exacte, je m’appuie sur le moindre petit détail qui m’entoure, et hop, mon imagination s’emballe. Je me souviens très bien des mille et unes petites aventures qui m’arrivaient le matin, sur le chemin du lycée ou de la fac. Un feu rouge au mauvais moment, un coup de frein un peu brutal, une voiture qui roule trop lentement et gêne la circulation, un type trop pressé qui me bouscule, une glissade sur le trottoir, mon sac qui tombe et éparpille son contenu. J’arrivais en cours avec tout un roman brodé dans ma tête et je me réjouissais d’avance à l’idée de raconter mes péripéties à mes copines, qui à n’en pas douter seraient diverties, voire même captivées, par mes histoires palpitantes. Je n’en faisais jamais rien, évidemment, les conversations déjà commencées suivaient leurs cours, je n’avais pas suffisamment le goût du théâtre pour les interrompre et imposer mon petit sketch quotidien… Mais tout était là, dans ma tête, et cela m’amusait moi-même. C’était déjà pas si mal.

J’ai repensé à cela l’autre jour en lisant le billet d’Anne-So où elle raconte que depuis toujours elle écrit et que tout ce qui compte c’est « l’acte d’écrire, le moment où une histoire naît, les relectures, le doute et quelque fois un peu de satisfaction » et non « pas le désir de produire quelque chose, ni le succès qui pourrait en découler« . Écrire parce qu’on en ressent le besoin. Et je me dis que si j’ai commencé à écrire sur ce blog, c’était pour ça, pour toutes les petites histoires ordinaires qui pourtant m’amusaient et qui se bousculaient dans ma tête. Des petits bouts de la vie quotidienne, des moments passés avec mes Korrigans. Un éclairage différent et un peu forcé sur de petites choses. Une trace, un journal de bord, mais pas que.

Aujourd’hui ce blog m’apporte beaucoup plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. Il y a eu des rencontres, il y a eu de la reconnaissance, il y a eu des histoires pour enfant. Il y a maintenant du travail. Beaucoup de travail, et j’en suis à la fois ravie, soulagée et malgré tout un peu effrayée. Écrire avec toujours le même plaisir tout en tenant les délais. Mais pas question pour autant de mettre de côté ce que, je crois, j’ai toujours eu en moi.

******

30 Commentaires

  1. En tous cas, tu le fais très bien … et si en plus c’est plaisir … que demander de plus !!!

    :dot: De pouvoir continuer longtemps comme ça, sans se forcer 😉

  2. Tout comme toi, mon blog m’a donné bien plus que je ne l’aurai imaginé.
    En ce moment, j’ai perdu cet élan d’écriture. Ton billet m’aide beaucoup. Tu as mis en mots ce que je ne faisais plus : me nourrir des détails de la vie 🙂

    :dot: Une pause ça fait toujours du bien, pour repartir du bon pied… bon après, faut prendre son temps et ne pas se forcer, ça finit toujours pas se sentir.

  3. je viens juste d’oser ouvrir un blog, je dis oser car même si j’ai depuis longtemps envie de le faire, j’ai toujours eu « honte » d’écrire pour être lu. Un grand complexe! mais je ne regrette pas de mettre lancée, c’est un grand pas pour moi.

    :dot: On regrette rarement, je crois. Au pire, on laisse tomber !

  4. yes ! (Ecrire pour donner du beau, aussi, tu sais, non ?)

    :dot: Tu veux dire du beau au lieu du marrant ? Mouais, mais c’est vachement plus difficile, on a vite fait de tomber dans le gnangnan compassé…

  5. salut,
    Je suis « presque » bretonne » (dans le 44), j’ai une loupiotte de 5 ans et un cascadeur de 18 mois. Je me retrouve dans tes histoires, j’adore ta prose et j’aimerai avoir le courage et le temps moi aussi de lancer mon blog. Un jour peut-être. J’ai découvert ton blog par hasard en surfant au boulot (chut!!! faut pas dire au patron!!). Merci à toi d’avoir comblé mes heures d’ennui (crise oblige, baisse d’activité). Mais SNIF j’ai fini de tout lire, je vais devoir me contenter d’un billet journalier.
    Félicitations, tu as 1 new fan.

    :dot: Merci Héléna, c’est super gentil ! (tu t’es tapé toutes les archives ? waow, tu es courageuse !!)

  6. moi aussi, j’ai des histoires insensées dans la tête, que je ne cesserais jamais de raconter, à tout le monde, même si ce tout le monde s’en fiche, il fait semblant d’écouter, de rire, de sourire, compatir, souffrir…. et moi de pérorer, sans jamais me lasser, de cet esprit de conteuse un rien romanesque. pour autant, j’en suis restée à la forme orale, me régalant alors, en douce, des histoires un peu dingues des autres, des tiennes en particulier!
    la légende familiale raconte qu’à 20 ans, je chantait des gospels inventés en arrachant les mauvaises plantes de chez ma mère…. hein? quoi? pardon???? givrée?? pffffffff

    :dot: Passer à l’écrit ne t’a jamais tentée ? tu m’as l’air bien perchée pour ça ! 😉

  7. La lectrice de l'ombre (reconnaissante) Répondre

    Je crois que je te l’ai déjà dit, mais je te le dis encore : continue d’écrire et de nous enchanter, quelles que soient les raisons qui te poussent !!
    Je te souhaite un bon week-end

    :dot: Je te souhaite un excellent week-end toi aussi, tes petits mots de soutien sont toujours un vrai plaisir à lire ! (ceci n’est pas une tentative éhontée d’en réclamer encore plus, hein :mrgreen: )

  8. (j’allume le mode groupie)
    Shalimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
    (Ca y est)
    Mais en vrai, franchement, écrire, tu sais le faire, bien.
    Oui.

    :dot: Toi aussi ma poule, tu sais ?

  9. Très chouette billet ! Continues donc à raconter ces petites histoires. J’adore.

    :dot: Rhoo, ben ça, c’est trop gentil (mais arrêtez, hein, je vais plus pouvoir passer la porte si vous continuez 😆 )

  10. Au départ, j’écrivais pour donner des nouvelles à ma famille. Vu que je suis partie très tôt de chez moi…
    Maintenant, je ne fais plus ça pour mes proches, mais plus par amusement, par plaisir. Le blog fait partie de moi. il peut être un défouloir comme un endroit où j’ai envie de faire partager un peu de moi.
    Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer.

    Et si, tu vas passer encore entre les portes. Parce que ton blog, il est sincère, il est émouvant, il es drôle, il est amusant… Surtout continue à nous donner notre petit billet quotidien!!! Moi, j’adore!

  11. Malheureusement, quand écrire devient un métier, on perd un peu le plaisir. Alors garde bien le blog au chaud, comme une soupape du plaisir d’écrire. Au plaisir de te lire ailleurs alors.

  12. Mes blogs m’ont également beaucoup apporté: des rencontres, un enrichissement personnel et culturel…
    Et te lire fait partie de ce plaisir quotidien que je m’octroie, alors merci d’etre là ^^

  13. Conserve bien au chaud ta petite flamme 😉 Moi je dois bien avouer qu’en ce moment j’ai l’impression d’être à coté de mon clavier (bah oui j’écris pas avec mes pompes !) et ça me rend toute tristus …

  14. Et ton blog nous enchante !
    Vivant si loin je suis vraiment contente de pouvoir un peu « partager » le quotidien et les histoires d’une fille de mon âge, avec des enfants aussi, et en plus sympa et qui ne se prend pas la tête !
    Et puis je m’imagine un peu comment pourrait être notre vie en France ( quoi, un jardin ??? ).
    J’ai commencé mon blog parce que je ne me plaisais pas du tout du tout dans ma nouvelle ville, en me disant que maintenant que j’y étais, il fallait bien que je m’y fasse et que je trouve de nouveaux projets. Alors, d’abord pour ces copines qui me manquaient tant, j’allais faire… un blog.
    Et ça a un peu changé ma vie ! Même si la diffusion d' »Une Fille en Chine » reste très limitée (j’avais un boulot un peu sérieux de représentation et ne pouvais afficher un blog 100% futile) et qu’il n’y a souvent que peu de commentaires, c’est vraiment Mon truc !
    Alors pour toutes celles qui hésitent, surtout lancez vous !
    Et encore bravo et merci Shalima.

  15. Quand écrire devient un besoin, une passion, ben ça donne ton blog où l’on voyage, où l’on s’instruit, où l’on rit, où l’on se retrouve au travers de tes p’tits moments de Vie que tu nous fait partager…Alors ne cesses jamais d’écrire : tu en frustrerais plus d’une ( à commencer par moi… ,-) )
    Bon week-end et gros bisou Miss…

  16. Ecrire, c’est vraiment bizarre, c’est tout un monde, c’est un voyage à travers le réel, j’ai remarqué que dès que l’on raconte une histoire vraie, on ne peut faire autrement (sauf peut-être si on la retravaille énormément) que de la modifier, par des ajouts mécaniques, marrants, ou parce qu’on décrit des sentiments ou faits possibles comme des réalités, ce qu’ils ne sont peut-être pas… Vois-tu ce que je veux dire? En tout cas, continue ton blog, car ça t’apporte sûrement beaucoup, et te lire est un plaisir comme pour toi, écrire en est un !!!

  17. Ah ben ! Comment j’ai raté une trop bonne opération de com’ grâce à toi et Lutecewoman ! J’ai mis le mauvais lien, du coup tout le monde vient sur Electromeninges !

    Euh bon Viendez les gens, mais sur Démeninges, c’est là que je déconne en fait ! 😀

  18. On écrit parce que c’est notre mode d’expression, c’est aussi un mode de création qui laisse des traces, les nôtres, avec nos mots, nos styles, et c’est bien là l’essentiel.

  19. bonjour Shalima
    Nouvelle dans la blogosphère je viens de créer mon site il y a …………….8 jours et je découvre jours après comme ce monde est vaste, on rebondit de site en site et s’arrête sur plusieurs d’entre eux dont le tien.
    Non seulement j’ai découvert ton blog mais aussi tout ce qui gravite autour c’est à dire toutes tes créations (cuisine, bricol, déco…) et la chapeau mademoizelle !
    Mais dis moi tu as combien d’heures dans ta journée parce que c’est du boulot tout cela.
    petite panne d’inspiration ? bah c’est humain non ?
    N’oublie pas toutes les nouvelles blogeuses.
    A bientot

  20. je te précise clairement que ton marrant participe de la beauté du monde, darling 🙂 (essaie de dormir, tu pigeras mieux mes compliments 😉 ).

    :dot: Huhu, excellent conseil ! 😆

  21. Moi aussi je me suis reconnue dans ce billet !!! moi aussi j’ai toujours écrit pour le plaisir, et là je commence juste à le faire sur le net… on verra…

    Et oui y’en a qui se  » tapent » toutes les archives, quand on aime on ne compte pas 🙂

  22. Eh bien j’ éspère que t’écriras encore longtemps pour notre plus grand plaisir et pour me faire rire aux éclats 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It