Ma mère raconte toujours que quand j’étais petite, je m’effondrais en pleurs dès que mon émission de télé favorite s’arrêtait. Chaque jour c’était pareil, je piaffais d’impatience jusqu’à ce que L’Île aux Enfants commence, je me régalais tout du long, et dès que le générique de fin commençait, les grandes eaux se mettaient en marche. Cela avait le don d’énerver prodigieusement ma mère, qui ne comprenait pas pourquoi je ne me contentais pas de simplement apprécier le moment présent, au lieu de pleurer ce que j’avais perdu.

Les années ont passé, et je suis au regret d’admettre que ce trait plutôt énervant de ma personnalité, s’il s’est un peu estompé, est encore d’actualité. Sauf que maintenant, je sais anticiper, et je retarde au maximum le moment des adieux. Quand j’aime, je ne compte pas… et je sais être TRES patiente. Particulièrement quand il s’agit de littérature.

Ainsi, le septième – et dernier – tome des aventures d’Harry Potter a-t-il été lu exclusivement en anglais, dès sa sortie. J’avais trop peur d’apprendre la fin par inadvertance, avant que la version française ne soit en ma possession. Imaginez un peu l’horreur du spoiler accidentel. J’ai du affronter mes complexes en matière de niveau d’anglais et me taper consciencieusement les 600 et quelques pages en langue de Shakespeare, aidée d’un petit dictionnaire qui ne me quittait pas d’une semelle.

Je me suis évidemment précipitée sur le tome 7 en français, le jour même de sa sortie. Et je ne l’ai toujours pas ouvert… parce que je sais bien qu’une fois que je l’aurais fini, les palpitantes histoires de mon cher Harry seront bel et bien terminées. Bizarre ? Ridicule ?? Pathétique ??? Certainement un peu de tout ça, mais après tout, je m’en fiche, et au final, MrChéri est ravi d’avoir la primeur de mes bouquins inachevés !!

Après Harry, il y a eu Stieg… enfin, plus précisément Millenium, LE polar qui défrise,  gros succès de l’année 2008, prêté par ma mère. Je me suis faite avoir comme une bleue, passées les cent premières pages du tome 1 où j’avais un peu de mal avec les noms des protagonistes tout droit sortis d’un catalogue Ikea, je n’ai plus lâché le bouquin. J’ai donc harcelé Maminou pour qu’elle m’envoie les deux tomes suivants en urgence, je ne pouvais pas rester en manque comme ça. Et finalement, quand j’ai reçu le précieux colis, je l’ai laissé bien sagement sur l’étagère à côté de mon lit, incapable de me lancer dans la suite – et la fin – des aventures de Mikael et Lisbeth. MrChéri a dévoré la trilogie en moins de dix jours, il piaffait d’impatience d’en parler avec moi, mais rien à faire, je suis restée insensible aux appels des gros bouquins rouges et noirs qui me narguaient du haut de leur bibliothèque.

Un an après, je me décide enfin à en terminer avec la saga suédoise. Tous les éléments sont réunis : les vacances commencent tout juste, il fait un temps à ne pas sortir de sa couette, je vais m’accorder une petite pause blogguesque ces prochains jours, et je vais passer mal de temps en voiture… Allez, je prends mon courage à deux mains, j’ouvre le second tome, et je plonge dedans avec délectation…

Prière de ne pas déranger, je ne suis plus là pour personne !

******

30 Commentaires

  1. Dis donc, j’ai presque l’impression de me lire…sauf que moi je cède TOUJOURS aux sirènes du livre que je dévore sans sourciller. Lisbeth et Blomkvist d’ailleurs me manquent beaucoup….en revanche, impossible de relire un livre déjà fini 🙂

    :dot: Si tu ne relis pas, alors là c’est sûr que c’est dur dur de finir une saga. Moi, je relis, souvent même, mais c’est pas pareil que la toute toute première fois (toute touuuute première foaaaas)

  2. Ahhhh !!!!

    En lisant cette série c’est la première fois que je me suis retrouvé à poser un livre pour mieux l’apprécier en le reprenant. J’ai adoré. Et j’ai même lu le 1er tome en Français pour voir la traduction. En Suédois il me paraissait tellement « Suédois » que je ne comprenait pas qu’il ait autant de succès en Français. Et puis en fait la traduction est super bien faite!

    Amuses toi bien et bonne lecture

    :dot: Je me pose toujours la question quand je lis un bouquin traduit… à la limite quand c’est en anglais, je peux comparer (avec difficulté) mais en suédois, ben je suis ravie que tu me dises que c’est très bien traduit, je te fais entièrement confiance !!! 😀

  3. Preummmmmms!
    Oh la la, suspens insoutenable. Tu nous raconteras hein ? Allleeeeeeezzzz !

    :dot: Ah nan, pas la fin, hein, je veux pas me faire descendre pour spoiler sauvage, moi !! 😆

  4. Tu ne vas pas le regretter.

    Moi qui laisse souvent traîner mes bouquins entamés, cette fois je ne les ai pratiquement pas lâchés et les ai lu à la suite avec l’impatience d’arriver au bout de cette histoire passionnante…

    Et l’avantage que tu te décides à les lire, c’est que je vais pouvoir les relire… 🙂

    :dot: Hem, euh, oui, alors, tu veux les récupérer ?? 😳

  5. Toc, toc? T’es sûr, je peux te laisser un petit mot, je te dérange pas?
    Donc, en gros, si on ne te vois pas ces jours ci, c’est que tu es plongée corps et âme dans ta lecture!

    :dot: Si les Korrigans m’en laissent le temps 😉 (et c’est pas gagné, ils sont dé-chaî-nés !)

  6. Pour Harry, tu as aussi les films à venir, il en reste encore plein 🙂

    Et bonne lecture, en ce moment, c’est rock, pop, et bio en pagaïe chez moi, mais j’ai Slam en VO (le dernier Hornby) qui me fait de l’oeil, là.

    Enjoy, va.

    :dot: Mais OU tu trouves le temps de lire, toi ??

  7. Euh…
    Je fais un commentaire sur ce billet au lieu du précédent car figure toi, que ton billet concours est buggé!! SI, si, il boucle!! Impossible d’accéder aux commentaires il te ramène automatiquement à la case départ sans toucher 20 000 (ou plutôt sans aucune chance de gagner le cadeau!!! 😉 )

    Mais c’est pas grave 😉

    A part ça je partage ton trait de caractère : finir un livre c’est un peu comme undeuil à chaque fois pour moi. C’est d’ailleurs pour cela que je ne me sépare jamais d’un livre car je caresse toujours l’espoir de le relire (ce qui m’arrive, il faut le dire, pour ceux dont le deuil a été trop dur!!!) Pour cette raison mes étagères « vomissent  » litéralement les livres!!! Je ne sais plus où les mettre!!! Mais pour rien au monde ne pourrais-je les abandonner 😉

    :dot: Merci pour ton message, Tymaelan, effectivement, c’est la petite bannière flash en fin de billet qui faisait bugger sous internet explorer !!! là c’est réparé, tu peux tenter ta chance 😉
    Relire mes livres préférés, j’adore (même si parfois je suis déçue…), par contre je suis sans pitié pour ceux qui ne m’ont pas transporté au 7ème ciel : je les donne sans le moindre état d’âme !

  8. Après tout, si tu arrives à attendre, ne te prive pas… Comme on dit, plus c’est long, plus c’est bon hihi ^^
    Moi je ne suis pas très littérature, mais dans le genre série, je suis toujours contente d’avoir raté il y a qq années des épisodes que je vois avec délectation lors des rediff, qq années plus tard ^^
    Bisous et bonne pause littéraire!

    :dot: J’ai fait pareil avec les 2 dernières saisons de Friends, je ne voulais tellement pas que ça s’arrête !! puéril, isn’t it ? 😆

  9. Tente quand même la crise de larmes à la fin de la trilogie, peut-être que pour te calmer on t’offrira plein de bouquins

    :dot: Ça ne marchait pas avec ma mère, mais qui sait, ça marchera peut-être avec MrChéri ? :mrgreen:

  10. Moi aussi, j’ai lu Harry Potter en anglais armé de mon petit dictionnaire. Je ne me suis pas encore laissé tenté par Millenium, mais tu me donnes envie de réitérer l’expérience anglophone avec ceux-là. C’est compliqué, niveau vocabulaire par rapport au HP7 ?

    (sinon, pour ceux qui aime HP, on m’a fortement conseillé Jonathan Strange et Mr Norrell mais je l’ai pas lu non plus.)

    :dot: Millenium, c’est en suédois 😉 je le lis en français, du coup ! Tu me diras si tu te lances dans Jonathan Strange, j’en ai effectivement entendu parler, mais bon, Harry, quoi… (je me vois mal lui faire des infidélités)

  11. Moi j’ai les boules de le commencer, je sais pas pourquoi.
    (je préfère Danielle Steel)

    Non je déconne, mais je crois que je vais me laisser tenter, genre un an après tout le monde, et ça, c’est un peu la teuhon !

    :dot: Danielle Steel ? nan, tape plutôt dans Mary Higgins Clark, ça c’est de la bonne came :mrgreen:
    (un an après la teuhon, tu déconnes, au contraire, c’est anti-mouton, donc über hype)

  12. Je crois que je vais m’y mettre moi aussi… Je finis La double vie de Pénélope B et Cathy’s Book et j’enchaîne par la saga!

    :dot: Bonne lecture alors !

  13. J’ai pleuré à la fin d’Harry et je rêve de … Millénium 😉

    Les grands esprits …

    Repose toi bien, profitez !

    :dot: Ah mais tout pareil, j’ai sorti les mouchoirs à la fin d’Harry… buuuuh… vais-je faire pareil pour Millenium ?? buuuh…

  14. Moi je suis comme Oum, une fois commencé impossible de m’arrêter, pour Millénium j’ai dû égaler le score de MrChéri une dizaine de jours pour les 3 tomes ! Par contre une fois lu, pas relu !
    D’ailleurs je ne conserve pas les livres, ils passent toute de suite dans d’autres mains, sans retours.

    :dot: C’est sympa de faire vivre les bouquins comme ça !

  15. Je ne les ai pas lus, et pourtant une copine me les a prêtés depuis des mois!
    Mais tu parviens à lire en voiture???

    :dot: Quand on est sur l’autoroute, aucun souci ! (par contre, sur de petites routes, même pas en rêve, rien que lire une carte me file la gerbouille !)

  16. Oh lala la trilogie Millenium… J’ai voulu faire comme tout le monde (la lire) en commandant le premier tome que j’ai lâché au bout des 200 premières pages. Je n’ai pas du tout accroché!! :-(… Mais bon, j’ai fait une heureuse en le passant à ma moman! 😀

    :dot: C’est vrai ? ah zut ! une fois que ça décolle, moi je ne pouvais plus lâcher le bouquin !

  17. Je vois de quoi tu parles… j’ai enchainé les 4 tomes de la saga fascination, j’ai bientôt fini le tome 4 et je sais qu’après je serai triste de perdre Edward et Bella, de ne plus les retrouver…

    Je ferai une pause et j’attaquerai le tome 2 de millenium 😉

    Enfin je pense préférer Fascination à Millenium tout de même …

    :dot: Fascination, c’est marrant, mais ça ne me tente pas du tout. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais 😉

  18. Bonjour Shalima.
    J’ai découvert hier soir le petit carnet dans ma boîte aux lettres. il est magnifique!
    Merci beaucoup!
    Bonne lecture de Millénium, j’ai adoré cette trilogie

    :dot: Ah cool ! je suis contente qu’il soit arrivé sans encombre, et qu’il te plaise !!

  19. J,ai ce probleme en ce moment avec orgueils et prejuges, je vais lentement tres lentement pour que ca ne finisse pas

    :dot: Il est top hein ? je l’ai lu en avril dernier quand j’étais chez ma Mamisa, j’ai adoré ! (je vois qu’il n’y a pas d’accents dans ton msg, tu es encoreà l’autre bout du monde ? rhalala, espèce de blogaddict !! 😆 )

  20. pareil que toi, j’ai toujours pas lu le 7e tome de harry potter (et j’ai appris dans le 20 min que c’était le dernier alors je veux toujours pas le lire)

    :dot: Oui, c’est bel et bien le dernier ! mais je l’ai lu en anglais… je me réserve le français quand je relirais les 7 tomes à la suite !

  21. ah bah je ne me suis pas laissée tenter, moi…. je ne sais pas pourquoi…. par contre, je fais le même truc bizarre avec le seigneur des anneaux…. doucement, page par page… oh attends, je la relis celle là, juste pour le plaisir, c’est si booooooooon…… et l’avantage, c’est que c’est si long, que lorsque c’est fini, on a déjà envie de recommencer (lol)

  22. Tiens! je rêve de Millénium aussi, une copine doit me le passer après les fêtes!
    je suis plutôt impatiente de finir quand ça me plaît vraiment, et sans regrets, mais je trouve adorable ta façon de de faire durer avant le déchainement final

  23. Millenium, ayé j’ai attaqué ! J’ai fini par craquer et m’acheter le tome 1 car Miss Vava tardait à me prêter le sien (elle OSE le prêter à ses frangines avant moi ^^). Bref, j’adore, vivement la lecture du 2 et 3 (t’inquiète, je te raconterai !)

  24. Comme je te comprends… Je ne sais pas acheter un livre seul quand je sais qu’il fait partie d’une trilogie ou plus… C’est pourquoi j’attends depuis Septembre le Tome I d’une suite dont le 4ème tome vient juste de sortir… J’ai le II, le III et le IV mais pas encore le I!!!… Grrrr
    Pour Millénium, je suis au milieu du I qui est de plus en plus attractif passé les 100 premières pages assez rébarbatives…
    Bonnes Lectures…
    Bizbye

  25. Je ne veux pas relancer le débat sur la qualité de la traduction, initié par le site du NouvelObs, la version française est bourrée de fautes, ok.
    Au delà de ça, je suis en plein désarroi… Le film va bientôt sortir, et je n’ai toujours pas lu cette trilogie. Ma grande question est :
    Faut il le lire en français ou en anglais ??
    L’oiseau rare l’ayant lu en suédois, en français, ET en anglais, et donc seul capable de donner un avis pertinent, est assez difficile à trouver 🙂

    :dot: Tente en français, moi j’ai bien aimé, je me suis fait happer par l’histoire, le style ne m’a pas gênée !

  26. Ben tu peux prévoir la lecture de Joel Dicker La vérité sur l’affaire Harry Québert si ce n’est déjà fait. Un tome que je n’ai pas pu lâcher avant la fin, et comme j’ai adoré les millenium et HP, on semble avoir des goûts communs! Bonne lecture sous la couette donc!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It