Même si votre grand-mère, du haut de son mètre cinquante et de ses quarante kilos toute mouillée a un sacré coup de fourchette, même si vous êtes dans un pays dont la réputation gastronomique n’est plus à faire, vous pouvez, avec un peu d’habileté, ne pas prendre de poids, voire même perdre un peu de tour de taille après un simple séjour d’une semaine.
Il ne s’agit pas pour autant de vous priver de toutes les douceurs que vous ne manquerez pas de trouver dans votre assiette : couscous, tajine de mouton ou de poulet, harira, crêpes arabes, ou encore cornes de gazelle et macarons, vous pourrez en manger, en toute quiétude. Ne refusez pas non plus le traditionnel thé à la menthe – 25 morceaux de sucre par théière – non seulement vous froisseriez votre hôte, mais en plus cela ne vous serait d’aucune utilité.
Inutile non plus de vous astreindre à plusieurs séances de sport quotidienne, ou à de longues marches forcées. Vous pouvez vous contenter de vous reposer, de faire la sieste tous les après-midis, et de prendre le soleil sur votre balcon, copieusement enduite de crème solaire et en lisant un bon livre. A la rigueur, vous pouvez vous contenter de pratiquer les 5 Tibétains tous les matins, mais uniquement dans l’optique d’avoir suffisamment d’énergie pour ne pas piquer du nez dans votre assiette dès que le soleil sera couché.
Non, la seule et unique méthode qui marche, la seule qui vous permettra de rentrer en France sans être obligée de changer de garde-robe, c’est de choper la traditionnelle, et inévitable TOURISTA.
Tourista que, malgré vos précautions, vous ne pouvez éviter d’attraper à chacune de vos visites chez votre bien aimée grand-mère. Vous avez beau ne consommer que de l’eau en bouteille, réduire votre consommation de fruits, vous n’y échappez pas, c’est systématiquement automatique, ou automatiquement systématique, aux alentours du 5ème jour, paf, la voilà.
Et ne venez pas vous plaindre que cela arrive pile le matin où vous avez décidé d’arpenter les souks avec votre guide Malika, ou que cela vous oblige à vous mettre à la semi-diète juste le jour où vous avez dévalisé la meilleure pâtisserie de la ville. Non, ne vous plaignez pas. C’est comme ça. Et puis, au moins, le jeans qui vous a coûté les yeux de la tête et dont l’achat a menacé l’équilibre budgétaire de votre doux foyer, même après une semaine d’agapes marocaines, vous pouvez encore le fermer. Et toc.
(Cette petite plaisanterie m’a suivie jusqu’à Romans, le pays de la raviole où je n’ai fait que boire du coca. Et comme vous pouvez vous en douter, l’annonce de mon prix n’a rien arrangé à mes ennuis gastriques. Oenobioldiet battu à plate couture !!!!)
16 Commentaires
J’attendais la chute avec impatience, y’avait un truc qui collait pas: couscous, tajine, pâtisseries et pas un gramme de pris?? Elle a un métabolisme de dingue cette femme là ou bien? Pis nan. C’est vachement moins glamour, mais je tuerais pour la choper la tourista! Un conseil pour l’attraper sans aller au Maroc? 😉
:dot: Ben ici, ya la gastro, mais bon, je déconseille, hein, tu perds du poids (enfin, de la flotte) mais c’est pas génial pour ta vie sociale !
Ah mais j’ai faim maintenant, et ici y’a pas de tourista…
:dot: Ben, bon ap’ quand même, alors !
Ouf, heureusement que je te regarde après le déjeuner, parceque là j’en bave littéralement (les photos hein, pas la tourista) 🙂
:dot: argh, le pire c’est que ça me fait le même effet… je veux y retourner !!!
En France notre turista à nous c’est la gastro, ça marche pas mal aussi.
Sinon miam le crêpes, bon sang ça fait envie !
:dot: Dire que comme une nouille j’ai pas pensé à demander la recette. Bon je me console en me disant que les ingrédients étant difficilement trouvables ici, ça donnerait pas la même chose…
Putain, j’ai eu peur, j’ai cru qu’en photo, t’allais nous mettre une photo plus en rapport avec la tourista.
Sinon, y’a aussi l’option d’apprivoiser un ver solitaire. Non?
:dot: Urgl. Ya bien la grand-mère d’Alexandre Jardin qui a fait ça, mais bof bof, quoi.
ha ben tu fais rien qu’à me copier alors ?
c’est commode hein?
bisous de loin, je vais aux baléares samedi, je suis à la toque, je rentre dans toutes mes robes et j’ai des abodos ! (merci les faive tibétains, mais ouais !!)
:dot: Ben écoute, les 5 tibétains, franchement, je suis pas convaincue DU TOUT. On en reparle. Quand tu rentres. Amusez-vous bien !!!
5 Tibétains? Tu pratiques aussi? Je suis une fervente adepte depuis presque une année! Tibétains’s pooooooooower 🙂 Sinon, ça a l’air vachement bon les machins sur la première photo.
:dot: J’ai commencé les 5 tibétains, ouais, mais comme je le disais à Lutecewoman, ben je suis pas convaincue… la danse me fait plus d’effet (mais ça fait que 15 jours).
La 1ère photo ? ça ressemble un peu à nos « merveilles »… bien croustillant, bien gras, bien sucré !
Ms c quoi ces 5 Tibétains ? 5 moines qui te chevillent pr que tu ne sautes pas sur tt ce qui se mange? Ce doit être efficace, ms un peu encombrant, non ? (ms pr moi, faudrait bien ça…).
+ sérieusement, à Punta Cana, la tourista , ça marche aussi. Ms j’avais déjà pris des kg avant (rapport aux chocolats de Pâques, j’ai jamais pu resister)…
:dot: C’est une malédiction familiale, ou quoi ? 😆 Les 5 Tibétains, c’est du yoga sensé te redonner forme et dynamisme si tu le pratiques tous les jours. Ca ne prend pas longtemps, il n’y a que 5 mouvements (rites), mais bon, moi, bof.
hummm… Ca m’a l’air bien bon tout ça… Mais parle moi pas de tourista pendant que je dévore cela des yeux! Tu veux me dégouter?? 🙂
:dot: Ouais
Tourista power !!
M’enfin tu peux la garder ;-p
:dot: Ben écoute, j’ai fini par m’en débarrasser, méfie-toi, elle rôde peut-être encore dans les parages…
bon ben je file déjeuner là tu me fais saliver 😉
:dot: Bon ap’ ! (faut que j’y aille moi aussi, tiens)
La dernière photo nous montre quoi comme plat?
Sinon je peux l’attraper en Tunisie, pour perdre du poid? Non? Hihihihihihihi!
:dot: Ce sont des crêpes « à trous »…. comme de gros pancakes, quoi. Avec du miel, c’est mortel !
Mdr 😀
Ben écoutes, depuis que j’évite l’eau du robinet en Tunisie, la tourista ne passe pas par moi 😉
Je ne vois qu’une évidence, tu dois boire de l’eau du robinet en te lavant les dents 😉 Ou alors tu manges trop de Harissa 🙂
:dot: Ah, les dents ! je n’y avais pas pensé !
Je comprends maintenant le pourquoi du coca en terrasse à Romans….
:dot: Sans glaçons et avec un touilleur pour débuller… ce n’était pas que du snobisme 😆
En Belgique, on ne chope pas la turista…
Avec les frites, la bière et les chocolats (et plus d’ « une fois »), comment garder la ligne?
Même si nous avons beaucoup marché sur les pavés de Bruxelles, Bruges et Gand, je redoute le verdict de la balance demain matin!
Et à partir de vendredi, grand week-end dans le Gers et les Pyrenées…
:dot: On appelle ça du tourisme culinaire, non ?
261kjhj ku624, hoodia diet pill khjg , buy norco online jolik* , ultram kljyu , ultracet 84,mmnhyu , cheap xenical qcopp , vicodin es 5JHJ (* , vigrx nnchyy% , klonopin NB%$ , buy cialis online ygt , cheap tadalafil oijh , buy propecia gtffvf , buy wellbutrin bxgxg$ , cheap zyban