Encouragée par mes premiers essais (hormis le gel d’aloé vera qui faute de place dans mon frigo croupit, inutilisé, sur le bord de mon lavabo), je suis passée à la vitesse supérieure, et ai décidé de tester des produits bio un peu plus élaborés. Voici donc ce que j’ai trouvé dans la coop de mon petit bled :

– l’eau florale de rose :
Devant l’offre pléthorique, j’ai choisi un peu au pif, en prenant la formule la plus concentrée pour un prix raisonnable. 20% d’hydrolat de rose bio, ça me semblait correct, et en plus c’est fabriqué et conditionné juste à côté de chez moi (labio centifolia).
J’avais quelques craintes concernant (encore et toujours, je dois avoir le nez sensible) l’odeur, n’étant guère fan de la rose en général, traumatisée que je suis par le sempiternel parfum de ma chère cousine Poux « Jardin de Bagatelles ». Mais je dois avouer que j’ai été agréablement surprise, ça sent très peu, et surtout on est à mille lieues du parfum de synthèse ambiance « pot-pourri dans mes toilettes ».
J’utilise cette eau comme lotion pour parfaire le démaquillage, ou le matin pour réveiller mon visage, elle est très douce, très fraîche, je ne saurais plus m’en passer. Barbara Gourde peut définitivement aller se rhabiller.

– le dentifrice :
Là, le choix a été un peu plus difficile, j’ai bien du rester 10 longues minutes à scruter le rayon, les emballages, les étiquettes ! La poudre Perblan me tentait bien, mais j’ai eu un peu peur que trop de nouveauté d’un coup ne me décourage à long terme. Et c’était risqué d’essayer de convertir un MrChéri accro au colgate bien moussant avec une poudre, aussi efficace qu’elle soit. Je me suis donc rabattue sur une formule pâte classique, mais avec quelques ingrédients un peu plus inhabituels : menthe, thé vert, pépins de pamplemousse et essence de myrrhe pour une haleine ultra-fraîche (Melvita). J’aime beaucoup son goût, et contrairement à ce que j’ai pu lire sur les dentifrices bio, ça mousse bien. Côté haleine fraîche, rien à redire. Par contre niveau dents « lisses », ça n’a rien de révolutionnaire, limite ça ne décape pas assez à mon goût. En bonne psychopathe du sourire ultra-brite, je suis presque tentée de me laver les quenottes toutes les 3 heures !! Du coup, j’alterne avec un chimico-crabeurk spécial blancheur, mais dès que j’ai fini mon tube, c’est décidé, je teste le dentifrice en poudre (de toute façon, MrChéri ne veut pas entendre parler d’un autre dentifrice que celui qu’il utilise depuis 15 ans !!)
Dans la foulée, j’ai également acheté un dentifrice bio pour les enfants, en prenant soin d’en choisir un sans trace de menthe, afin que ça ne piiiiiiiique pas. Le Logodent Kids à la fraise est parfait, il remplit toutes ces conditions, et strawberry sur le gâteau, il mousse très peu, évitant ainsi que mes korrigans ne bavent sur leurs pyjamas et tout autour du lavabo (merci logodent).

– le gommage visage :
Je reviens de loin avec mon hebdomadaire gommage Nivea 100% gratouille synthétique. Mais pour autant, pas question de me passer de petits grains, c’est pour moi l’assurance de m’être réellement décrassé l’épiderme, un simple petit peeling crémeux ne saurait suffire. Résultat, je n’ai pas vraiment l’embarras du choix dans le rayon de ma petite bio coop, entre une marque à 30€ et une autre à 9€, j’opte raisonnablement pour la seconde, en version peau sèche et sensible, histoire de limiter l’agression tout de même (Logona crème gommage sensible).
Alors là, pour le coup, je suis ravie du résultat, cette crème réunit à mes yeux tous les atouts d’un bon produit : consistance parfaite, ni trop épaisse, ni trop légère, les petits grains ont un calibre idéal, ça gratouille mais ça n’arrache pas, le parfum est très agréable tout en restant hyper discret. Nivea peut donc aller rejoindre sa copine Barbara au vestiaire, je suis définitivement emballée, et convertie !

Prochaine étape, ce sera peut-être shampoing et crème de jour bio, mais connaissant mes exigences en la matière, j’ai bien peur que ce ne soit pas aussi facile… vous avez peut-être des tuyaux à me refiler ??

20 Commentaires

  1. La montagnarde Répondre

    Bravo bravo! Tu verras, d’ici quelques mois/années, tu te diras, mais COMMENT ai-je pu polluer mon pauvre organisme avec de vilains produits chimiques? 😉 Vive le naturel!

    L’eau florale de rose, excellent choix. La rose est la plus polyvalente.

    Côté dentifrice, attention à Melvita, cette marque n’est pas toujours clean, loin s’en faut. Aucun souci par contre avec Logona. Mes enfants sont aussi adeptes du Logodent (et celui à la menthe ne pique pas 😉 ). Si tu veux plus de décapage, c’est le Perblan qu’il te faut, radical contre le tartre. C’est sûr que côté homme, ça grince en général. Le mien fait la tronche quand nous sommes en période Perblan 🙂

    Crème de jour: tu peux y aller yeux fermés avec Logona, Lavera, Dr. Hauschka… Qualité garantie et bon choix par rapport au type de peau. Sinon, la solution simple et économique, c’est l’association hydrolat + huile végétale. Après ton pschitt d’eau de rose, tu n’essuies pas et tu appliques juste 2-3 gouttes d’une hv que tu auras choisie selon tes besoins. Comme la peau est humide, l’huile pénètre aussi facilement qu’une crème.

    Que tu choisisses crème ou hv, balade-toi sur aroma-zone.com ou mondebio.com, tu y trouveras ton bonheur (et même plus!)

    Les shampooing Lavera sont extra. Et c’est vrai que Centifolia n’est pas loin de chez toi, ils ont de très bons produits aussi!

    Bonnes recherches! 🙂

  2. Je me suis mise à la pierre d’alun après avoir été convaincue par de nombreuses blogueuses, dont toi, et là je pense que je vais passer à l’étape supérieure. C’est vachement tentant tout ça.

  3. ici, c’est pareil, les évolutions se font petit à petit.
    j’ai terminé mon shampoing kkbeurk et aussitôt acheté un grand flacon (économique) de « Shampooing Lavages Fréquents Arnica, Miel et huile essentielle de Myrte citronnée » de chez Melvita.
    c’est pour cheveux normaux, je pense que j’alternerai avec celui pour cheveux secs. mais j’en suis très contente.
    un bon point pour lui : il mousse !

  4. Suis pas sure de vouloir passer totalement au Bio mais pour l’instant je te suis sur l’huile démaquillante: huile d’amande douce finalement mais je ne pense pas que ce soit Bio. Et pierre d’alun. Ca c’est vraiment un top! Pour le crème de jour tu sais ce que j’utilise….

  5. Salut! je trouve ton blog très sympa et je voulais simplement te demander comment tu avais fait pour le personnaliser! J’ai moi-même un blog sur blogspot mais je n’arrive pas à ajouter des éléments vraiment originaux (ex le titre, les rubriques blabla, le papier peint…). Merci beaucoup de m’éclairer un peu!

  6. La montagnarde, tu as des périodes perblan ? tu n’utilises pas ça en continu ??
    Sinon, pour l’huile végétale associée à l’eau florale, je ne fais ça que le soir, dans la journée ce n’est pas assez « moelleux » pour moi.

    Ashley, toi aussi tu es convaincue par la pierre d’alun ? impossible de m’en passer désormais !

    Anne-Cé, faut vraiment que je teste un shampoing bio… mais le seul que je supporte, c’est le klorane à la pivoine, même ceux pour cuir chevelu sensible me donnent envie de m’arracher le crâne tellement ça démaaaaaaange !!

    Tu l’as achetée où, ton huile d’amande douce, Annika ? si c’est marqué dessus, c’est qu’elle n’est pas bio, mais ça doit pouvoir se trouver facilement…

    Sois la bienvenue Popod, c’est sympa de trouver mon petit chez-moi sympathique (c’est que j’y ai passé un temps fou, nomdidiou !! :-D). Pour personnaliser ton blog, il te faut passer par la feuille de style et bidouiller/remplacer les différents éléments déjà existants par des images créées par toi, ou récupérées, et hébergées par tes soins (genre sur imageshack.us). C’est assez fastidieux, mais ça vaut le coup de se pencher là-dessus !

  7. Mamzelle Maupin Répondre

    Déjà je voulais te remercier, j’ai eu un arrêt du coeur en me voyant dans tes liens, suis toute fièrotte …

    Et je te rejoins, moi aussi je teste, bon comme tu l’as lu j’ai pas que des succès hein (Rhassoul mon « ami ») mais je ne désespère pas 😉 Je suis très heureuse de ma crème de jour de chez l’occitane, elle est à l’huile d’olive et le confort est top.

    Si tu trouves un shampoing pour cuir chevelu qui supporte rien je suis preneuse …

  8. Avec plaisir pour le lien, Mamzelle Maupin, je te lis tous les jours (quelle productivité d’ailleurs, tu m’épates !) :-))
    Je ne manquerai pas de crier sur tous les toits si je trouve ZE shampoing miraculeux, par contre, l’occitane c’est pas du bio, si ?

  9. Mamzelle Maupin Répondre

    On va dire que l’occitane c’est du semi bio 😉 mais j’aime vraiment beaucoup leur produit et ma peau aussi et ça c’est un challenge.

    Tu m’as fait rougir et je suis contente que tu viennes tous les jours me voir chez moi, pour la « productivité » j’ai pas de mérite, j’ai deux enfants imaginatifs en cas de panne d’inspiration !!

  10. Super intéressant tes expériences bio, il faudra que je me penche sérieusement là-dessus. Pour l’instant, je suis passée à la lessive aux noix de lavage.

  11. dis-donc!! mais, sais tu, que tu deviens une bible de la comestique bio? ..avec notre amie la montagnarde!

    J’apprends plein de trucs!! tiens!
    merci,merci!
    je teste pour le moment, plusieur choses: j’adore le savon d’alep! même son parfum, pour te dire!
    j’utilise l’huile de bourrage de temps en temps,le soir mais j’avoue avoir besoin d’une crème ou lotion pour la nuit.
    pour le dentrifrice, nous aimons celui a la calendulla de welleda; gout a l’anis: mon homme croit voir un pastis en se brosant les dents!!;)
    et, j’ai acheté un gommage et crème pour le corps bio ou équitable « il faut que je verifie » a l’odeur de chocolat blanc! un vrai délice sur la peau!

  12. Mamzelle Maupin, c’est pas tant l’inspiration que le temps à y consacrer qui me fait défaut 😉

    Aliena, faut que je m’y mette aussi, à ces fameuses noix de lavages ! mais comme je suis un peu fâchée avec ma machine à laver (5, c’est du boulot, et ça me saouuuule), je privilégie la routine simple ! >_< Maria, c’est marrant cette histoire de pastis, tu n’es pas la 1ère qui le dit, moi j’adore l’anis, alors ce n’est pas un problème 😉
    Mmmm, ton gommage chocolat, ça me branche bien, tu pourras me donner le nom, siteplé ??

  13. ahhh! je viens de voir que ze pas marqué bio, sur le pot :-(!
    par contre il y a une étiquétte verte qui dit: 97 % d’origine naturel: c’est déjà mieux que Nivea and compagnie…non?

    je te donne quand même son nom:
    Gommage moussant aux aprticules de noix (chocolat blanc) et crème corps ultra-nourrisante au chocolat blanc aussi! pour peaux sèches de laboratoires : léa nature

    🙂

  14. Mamzelle Maupin Répondre

    Vous n’avez pas honte de parler de crème « chocolat blanc » limite tu la mets pas sur ton corps !

    Shalima, je suis du genre à avoir du mal à me mettre au lit le soir, du coup je prépare mon billet et je me couche et il est souvent 1h du mat’

  15. Si, si, ça marche ton lien, Maria, merci !! (miam miam)

    Chuis comme toi, Mamzelle Maupin, je me couche à pas d’heure, incapable de dormir, mais le cerveau trop déconnecté pour aligner 2 mots corrects sur mon blog 😉

  16. Pingback: Naturelle beauté (4) - encore, encore, et encore ! | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It