Mais jusqu’où ira-t-elle, vous demandez-vous peut-être ? A vrai dire, je me pose la même question, tout comme MrChéri qui voit avec un peu d’inquiétude le contenu de la salle de bains se modifier de façon assez radicale.
N’empêche, je sais rester raisonnable, mes dernières expérimentations concernent des produits « finis » et de première nécessité, histoire de changer petit à petit nos petites habitudes quotidiennes…

– le dentifrice :
La dernière fois, j’avais testé sans grande satisfaction un dentifrice bio : pas assez « décapant » à mon goût, j’avais envie de me brosser les dents 15 fois par jour. Ma copine LaMontagnarde m’avait alors recommandé d’essayer le Per-Blan, et comme d’hab, j’ai suivi ses conseils, j’ai acheté cette drôle de petite boîte de poudre à récurer ! Et franchement, quel dommage de ne pas avoir découvert ça plus tôt !! Tout d’abord l’utilisation est assez rigolote, ça change complètement du process habituel : on trempe sa brosse à dents dans l’eau, on égoutte, puis on plonge la brosse à dents humide dans la poudre, et on secoue pour enlever le surplus. Du coup, on utilise très peu de produit, la boîte doit durer des mois (vu le prix d’achat, 3€ et des brouettes, c’est donc très économique, ce qui ne gâche rien). C’est rapide et facile, à condition de veiller à ne pas flanquer d’un coup de coude malencontreux la boîte ouverte par terre, évidemment.
La suite est tout aussi rigolote, puisqu’en frottant les dents, la poudre se transforme en mousse (waaaah, c’est magiiiiique !), mousse très fine et légère, rien à voir avec le magma pâteux habituel des dentifrices classiques qui font ressembler vos lèvres à des babines baveuses de pitbull enragé. Ca se rince évidemment très bien, et les dents en ressortent nickel, bien blanches, et surtout LISSES, comme après le détartrage du siècle chez le plus maniaque des dentistes. Et grosse surprise, pour la première fois depuis des lustres, mes gencives ne saignent pas ! J’en déduis donc que le produit est aussi doux qu’efficace.
Je suis donc archi convaincue, je l’utilise tous les jours, matin et soir, et aussi incroyable que cela puisse paraître, même MrChéri s’y est converti, sans aucune pression de ma part… (si, si, je le JURE)

– le shampoing :
Bon alors là, c’était une autre paire de manches, me laver la tête est une vraie galère. J’ai le cuir chevelu tellement sensible que jusqu’à présent, je ne supportais qu’UN SEUL shampoing, tous les autres (et j’en ai testé un paquet) me donnant l’irrépressible envie de me gratter à m’en arracher la peau jusqu’au crâne !! J’étais donc un peu inquiète de me lancer dans de nouvelles expérimentations, mais bon, au pire je pouvais retourner à mes premiers amours, et Mr-perfect-scalp-Chéri se chargerait bien de liquider le reste.
J’ai choisi le shampoing le plus doux et le plus neutre que j’ai pu trouver, une formule « lavages fréquents » avec le moins d’ingrédients possible : de l’huile de coprah et de coco, de l’hydrolat de tilleul, de l’huile essentielle de pamplemousse et du rooibos thé rouge (chez Labio Centifolia). Et ma foi, le résultat est pas mal, ça mousse bien plus que je ne l’aurais imaginé de la part d’un produit bio, ça se rince très bien, les cheveux sont doux et brillants (mais je ne peux pas me passer de baume démêlant ensuite, malheureusement), le parfum est à la fois léger, subtil et agréable. Et surtout mon cuir chevelu SUPPORTE. Rien que pour ça, la mission est remplie ! Bon, pas de miracle pour autant, les démangeaisons ont peut-être disparu, mais je peux toujours être embauchée pour une pub Head&Shoulder pour tourner la partie « avant » shampoing (amies de la gamouritude, bonjour).
Je l’utilise même de temps en temps pour les pitits cheveux délicats de Petitou et Miniloup, c’est dire.

Voilà voilà pour mes derniers petits tests, tous très concluants. Essayés, et adoptés !
La prochaine étape ? pourquoi pas le maquillage ??

(précédents épisodes disponibles , et )

15 Commentaires

  1. Le dentifrce me tente bien… je sens que je vais l’essayer (un jour où j’arriverai à sortir du boulot avant la fermeture des magasins, j’irai en acheter. Snif)

  2. Bah sinon, tu peux en commander sur le net… sauf que si le facteur passe quand t’es pas là et qu’il ne laisse rien dans ta boîte en ton absence, c’est encore pire, vus les horaires (pourris) de notre Poste bien (pas) aimée !

  3. Mamzelle Maupin Répondre

    T’es mimi de nous faire la testeuse.

    Le dentifrice a l’air sympa, enfin vu que j’ai la scoumoune (j’ai flanqué ma pierre d’alun par terre) j’ai peur de faire pareil avec la boite de poudre.

    Le shampooing, dis, on est soeurs de cuir chevelu pourri ! T’es contente hein 😉

  4. Ben Mamzelle Maupin, au départ c’est quand même pour moi, hein, mais chuis pas égoïste, je partage !! 😉
    La boîte de per-blan présente quand même une assez bonne prise en main, elle ressemble à une boîte de crème Nivéa moyen format. Je la mets tout de suite sur la tablette au dessus du lavabo, histoire de limiter les risques.. (tu peux aussi éternuer dedans et ressembler à Pierrot pour les 12 prochaines heures ! ^_^)

  5. je ne connaissais pas le Per Blanc, je note 😉
    pour le shampoing tu avais essayé le savon d’Alep ? ça ne mousse pas aussi facilement que du shampoing mais le résultat est bluffant je trouve…

  6. Non, Luna, je n’ai pas essayé le savon d’alep en shampoing, j’ai un peu peur de l’effet « crin » après le rinçage. Avec mes cheveux longs et un lourd passif de divers balayages, il leur en faut peu pour ressembler à de la paille ! Même mon dernier masque au rhassoul a été épique…
    Tu utilises ce savon systématiquement ??

  7. Mamzelle Maupin Répondre

    Ah toi ! toi aussi tu as essayé le rhassoul ? Tu as une recette ? Ca m’interesse j’en ai mais la dernière fois que j’ai tenté mes cheveux étaient hyper paillés après !!! No comment …

  8. J’aime bien quand tu fais des tests. Je suis devenue une accro du démaquillage à l’huile (ou plutôt du nettoyage puisque je ne me maquille pas). Pour la pierre d’alun c’est adopté (et elle est déjà tombé, merci Bob) mais les jours de tennis avec la chaleur, c’est pas une reussite.
    Donc ton dentifrice, il se trouve ou?
    Pour les scalps qui gratouille il y a un truc super (conseillé par la dermato) un cure de 3 semaines de Alphazole Item (c’est vendu comme masque capillaire, mais ça sert de shmapooing) puis de temps en temps un shampooing de rappel. Nickel Chrome! C’est pas bio par contre.
    J’essayerais bien le savon d’alep mais j’ai un peu peur de l’effet paille moi aussi!

  9. non je n’utilise pas le savon d’Alep en shampoing systématiquement, mais je n’ai pas remarqué d’effet « paille » avec celui-ci
    je craignais que ma tignasse n’en ressorte un peu terne, mais pas du tout, mes cheveux étaient doux et brillants.
    L’inconvénient majeur pour moi c’est que l’application n’est pas aussi simple qu’avec un « gel », c’est un peu plus fastidieux, ça ne mousse pas énormément (ce qui n’est pas plus mal au final mais pas pratique pour repérer les endroits « nettoyés »).
    Sur cheveux courts c’est encore gérable, mais sur du long… bof bof

  10. Mamzelle Maupin, j’ai utilisé le rhassoul pur, encore sous forme de terre (mit petits graviers, trop fun dans la baignoire ^_^). Pourtant quand je le faisais plus jeune, ça rendait les cheveux incroyablement doux, faut croire que ma nature de cheveux a changé…

    Annika, tu peux trouver le per-blan dans les boutiques bio. Je vais peut-être essayer ton alphazote bidule, il n’y a que la cortisone qui marche chez moi, alors forcément j’évite un max ! >_< Bon, j’ai les cheveux longs, Luna, mais je vais essayer le shp au rhassoul, j’ai le goût de l’aventure !!! ;-D

  11. Merci pour tes conseils toujours aussi précieux !
    Après la moon-cup et la pierre d’alun, je pense que je vais me laisser tenter par le per-blanc !

    Par contre je me laisserai bien tentée par la crème de nuit. J’en recherche une justement (parce que moi aussi la trentaine commence se faire remarquer !) et en bon cobaye que tu es tu m’as donné envie. Comment faire pour avoir ce bon de réduction de 50% ?

    @+
    Biz

    Sushis

  12. TC’est très simple, sushis, tu me donnes ton mail (mon adresse est en haut de la colonne de droite « me contacter »), et je la transmets à Nadia. 🙂

  13. Bonjour Shalima,
    Toujours bien intéressant tes petits tests 🙂 Le dentifrice bio, je savais même pas que ça existait… Et avec ta description, cela me donne bien envie d’essayer. Merci pour le tuyau !

  14. J’i découvert le PerBlanc, et j’ai adoré! Depuis, je le farbique moi-même, c’est encore plus mieux, j’y mets ce que je veux, j’y donne le goût que je veux, et j’en fabrique aussi pour ma soeur et mon Amoureux : j’ai fait des adeptes!

    Pour les shampoings, je fais un mélange d’un ‘bio’ et un ‘moins-bio’, pour que ça mousse, parce que j’aime bien la mousse tout de même! Et selon mon humeur, c’est moitié-moitié, ou bien plus du ‘bio’, ou bien un seul des deux… parfois avec du Rassoul, parfois je termine avec du vinaigre dilué… Bref, une quantité incroyable de variations possibles!! Et je termine toujours par me rincer à l’eau froide!! Quelle pêche ça donne! Et c’est super-bon pour les cheveux et la circulation sanguine!

    Ma prochaine étape serait de faire moi-même mes savons… mais ça prend un peu + de temps… C’est pas pour tout de suite, j’ai un travail de fin d’études à faire.

  15. Sois la bienvenue Gayanée ! Waah, une spécialiste des cosméto bio home made, je trouve ça super !! Quand Miniloup sera un peu plus grand, c’est le genre d’activité qui me brancherait bien… on ne renie pas son côté apprenti sorcier ;-))

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It