DIY housse machine à coudre

Je possède une machine à coudre Silvercrest depuis 1 an maintenant pour remplacer ma vieille Singer vintage… Jusqu’à présent elle n’a pas beaucoup servi, à part pour des kilomètres d’ourlets de rideaux et de voilages pour le grand appartement en coloc de Mamzelle à Brest.

N’empêche, ça me chiffonnait de la voir dans son carton d’emballage un peu déglingué au beau milieu de mon bureau, alors j’ai cherché comment lui bricoler une housse digne de ce nom. Mes recherches m’ont mené tout droit sur Pinterest, cette véritable mine d’or, et j’ai très vite trouvé le modèle ET le tissu parfaits. Il ne restait plus qu’à m’y mettre, et là ça n’a pas été si simple, j’ai du faire une véritable chasse au trésor pour rassembler à la fois les bonnes dimensions adaptées à la machine, et le tuto pas à pas d’un modèle cité par plein de blog mais qui n’est plus en ligne aujourd’hui… Mais en mixant les infos des Carnets de Del et de Chat Chiffonne et en modifiant quelques petits trucs, j’ai réussi !

Voici comment j’ai fait :

Matériel :
– 2 fermetures éclair de 40 cm
– 80 cm de tissu molletonné en 140 de large
en option : du biais pour les finitions intérieures

Découpe du tissu (spécifique à cette machine à coudre, vérifiez les dimensions de la vôtre*) :
Faces (A1 et A2) : 2 rectangles de 42 cm sur 34 cm
Fond (B) : 1 rectangle de 42 cm sur 22 cm
Côtés (C1 et C2) : 2 rectangles de 22 cm sur 14 cm
Dessus (D1 et D2) : 2 rectangles de 84 cm sur 11 cm
Anses (E1 et E2) : 2 rectangles de 55 cm sur 8 cm
en option : poche extérieure ou intérieure (P) : 1 rectangle de 36 cm sur 28 cm

(Les marges de couture (1 cm) sont comprises dans les dimensions)

*Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.

1- on pose les fermetures éclair

Clairement l’étape qui me semblait la plus compliquée, mais en y allant doucement, je n’ai finalement eu aucune difficulté.

DIY housse machine à coudre

• Positionner les zip tête contre tête, et épingler un tissu D1 avec les zip endroit contre endroit sur toute la longueur. Piquer au ras du zip. Rabattre le tissu D1 et repasser sur l’endroit pour bien aplatir la couture.

• Procéder de même avec l’autre tissu D2 : épingler endroit contre endroit avec l’autre côté des zips, piquer au ras, et rabattre au fer pour aplatir la couture. On obtient un grand rectangle F, qui s’ouvre en deux par le milieu grâce aux 2 zips.

DIY housse machine à coudre

 

2 – on rajoute les petits côtés

•À l’extrémité du rectangle F, épingler endroit contre endroit une longueur du côté C1. Laisser dépasser le bout des zips. Piquer les tissus ensemble sur la longueur C1.

• Procéder de même avec l’autre extrémité du rectangle F et une longueur du côté C2.

 

3 – on coud le fond

• À l’extrémité de la bande obtenue, épingler une des largeurs du fond B endroit contre endroit. Piquer les 2 tissus ensemble.

• Procéder de même  avec l’autre extrémité de la bande et l’autre largeur du fond B, toujours endroit contre endroit. On obtient ainsi une bande fermée.

DIY housse machine à coudre

 

4- on assemble les faces

• Épingler endroit contre endroit la première face A1 et la bande fermée. Piquer sur tout le tour.

• Procéder de même  avec la deuxième face A2 et l’autre côté de la bande fermée. Piquer sur tout le tour. La structure de la housse est terminée.

En option : les finitions intérieures

Vous pouvez soit surfiler au point zigzag toutes les ourlets intérieurs, ou coudre un biais assorti. C’est cette dernière option que j’ai choisi, c’est un peu plus long, mais je trouve le résultat plus joli !

 

5- on rajoute les anses

Réalisation des anses : avec un fer à repasser, marquer un pli à 1 cm sur l’endroit du molleton E1. Plier ensuite en 2 sur la longueur, envers contre envers. Piquer tout le tour du ruban ainsi obtenu.

• Procéder de même avec le molleton E2.

Fixation des anses sur la housse : coudre l’extrémité de chaque anse E sur l’endroit d’une face A, de part et d’autre du milieu, et à 4 cm du haut de la housse. Faire une surpiqure en croix pour renforcer la couture.

 

6- En option : une poche intérieure ou extérieure

J’ai eu envie de rajouter une poche extérieure à ma housse pour y ranger la notice de la machine à coudre. Vous pouvez tout à fait la coudre à l’intérieur, c’est comme vous préférez ! J’ai cousu la poche une fois la housse terminée, mais vous pouvez aussi anticiper en le faisant juste avant l’étape 4.

• Coudre un biais sur une des longueurs du rectangle P. Surfilez au point zigzag les 3 autres côtés. Marquer l’ourlet au fer, envers contre envers.

• Épingler la poche sur l’une des faces A. Coudre les 3 côtés de la pochette, en évitant le côté avec biais !

DIY housse machine à coudre

Et voilà, votre housse de machine à coudre est prête ! Ça en jette, non ?

DIY housse machine à coudre

DIY housse machine à coudre

DIY housse machine à coudre

 

♥︎ ♥︎ ♥︎

Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver ce tuto facilement :

DIY housse machine à coudre (via mercipourlechocolat.fr)

Alors, vous aimez ? Moi ça me donne envie de le refaire en version sac de voyage maintenant !!

Billet précédent
Billet suivant

51 Commentaires

  1. Je suis toujours très impressionnée par les gens qui savent coudre. J’ai une machine qui me sert de déco depuis quasi 10 ans. Les deux fois où j’ai voulu la sortir ont été des catastrophes absolues. N’empêche que je dois être maso mais ça me fait plaisir de savoir que je l’ai (faut pas chercher!). Bref, ta housse est trop top 🙂 De quoi se lancer dans de nouveaux projets!

    • Oui ça m’a bien motivée à continuer, j’ai beau parfois pester quand les coutures ne sont pas très droites, au final coudre me détend !

    • Merci, je viens de réaliser 2 sacs pour ma machine à coudre et ma surjeteuse (mêmes dimensions) à bientôt pour de nouvelles créations
      jade

    • Merci Marjo ! Bon, faut pas trop regarder les détails de près, mais globalement je suis super contente du résultat, et même un peu fière !

  2. Super tuto ! Je viens d’acheter cette machine mais je ne sais pas encore coudre lol! je garde le tuto dans un coin pour quand je serai devenue une experte 😉

  3. Ma grand-mère paternelle était une grande couturière. Quand j’étais enfant, je croyais qu’elle était une fée tellement elle cousait des pièces magnifiques. Ces derniers temps, j’ai de plus en plus envie de me mettre à la couture. En tout cas, bravo pour cette belle housse.

    • J’étais partie pour un molletonné très classique, genre gris à pois blanc, mais quand j’ai vu ce tissu, j’ai craqué immédiatement : c’était LUI, et pas un autre !

  4. Tu m’as perdue à la seconde ligne… Je n’ai jamais rien compris à la couture.
    Bravo ! C’est super chouette.

    • Haha, j’avoue, lire (et écrire) un tuto, c’est pas facile quand on ne fait pas le pas à pas, c’est même carrément indigeste ! Merci en tout cas, je suis contente que ça vous plaise 🙂

  5. Wouah magnifique cette housse
    Je suis couturière et je vs félicite pour ça conception et le choix des matières ….cela donne envie de créé ….
    Merci de montrer votre talent

  6. C’est superbe, BRAVO ! J’admire… et dommage que la belle Bretagne où vous vivez soit aussi éloignée de la maison car j’irai bien vous demander un cours de couture…

    Beau week-end !

  7. Bonjour.
    Je tenais à vous féliciter pour cette belle housse. Cela me motive à commencer à coudre. Merci pour le tuto 👍
    Bonne continuation et encore bravo!

  8. Bravo et merci le tuto est clair et facil, pourvu que je trouve un tissu aussi sympa que le tiens et ma machine sera enfin à l’abris de la poussière .

  9. Beatrice Favre-rochex Répondre

    Le tissu est magnifique et l ouvrage réussi bravo ca fait envie

    Je suis pas si doué et merci de nous régaler des yeux

  10. Merci pour ce tuto, ma machine a aussi besoin d’une belle housse pour remplacer l’actuel hideuse en plastique.

  11. Super! Je viens d’acheter la même machine pour remplacer la vieille Huskwarna de Mamie Suzanne pas très pratique avec le transfo à traîner à chaque fois. Je vais peut-être me lancer dans la fabrication d’une telle housse plus jolie et pratique que le carton d’emballage, effectivement.

  12. Elle est trop belle ! Ah la couture ! Ma mère est couturière donc j’aurais pu apprendre à ses côtés mais ça a eu l’effet inverse : dès que j’avais besoin de qqch elle le faisait en peu de temps ! Donc par facilité je ne m’y suis pas mise…et j’ai une très vieille machine, alors je sais pas ce qu’elle vaut… Je m’y mettrai peut-être cet hiver !

  13. Hello Céline !
    alors, un grand bravo pour cette superbe housse, et un grand merci pour le tuto !
    Je crois que je vais me lancer pour la mienne, offerte par mon chéri il y a deux ans … elle a un capot, mais il prend la poussière et ta housse est quand même bien plus joli !
    Il faut seulement que j’arrive à dénicher un joli tissu molletonné, et ça, c’est pas gagné, au vu de a ringardise du seul magasin de tissu dans mon secteur … je crois qu’il va falloir fouiner en ligne, si tu as de bonnes adresses, je suis preneuse !
    Bisous !

  14. Bonjour !
    Merci pour ce tuto ! Ma machine reste dans une boîte, j’ai bien envie de lui offrir une belle housse comme celle-ci ! Peux-tu me dire quelles sont les dimensions de ta machine afin que je sache. Si je peux utiliser tes dimensions ou si je dois les adapter s’il te plaît ? Et où as-tu trouvé ce tissu ? J’ai acheté le même sur Rascol le week-end dernier, mais en non molletonné. Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Voilà, tu sais tout !

  15. Pingback: Housse pour ma machine à coudre – Entre les cailloux, il y a ma vie

  16. Bonjour , je trouve cette housse pour la’macjine très jolie. Je me suis lancée dans la couture il y a quelques semaines, j ai la même machine et je vais me lancer dans cette housse. J’espère que le rendu sera aussi jolie que le tien.

  17. Coucou,
    Merci pour ce joli tuto, je commence à assembler les pièces dès maintenant.
    Merci beaucoup et plein de bonnes choses à toi !!!!

  18. Super..
    Moi, j’ai une Singer
    Comment je fais pour adapter les dimensions pour ma MAC?
    Quelles mesures je prends sur la machine ?
    Merci pour tes réponses

    • Il faut mesurer ta machine en effet, et vérifier si ça convient.
      Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Voilà, tu sais tout !

  19. Très jolie housse, bravo! J’aimerais me lancer tout de suite dans sa réalisation mais j’ai peur que les dimensions ne correspondent pas à ma machine. Pouvez-vous me donner les dimensions finales de la housse pour savoir si cela pourrait correspondre avec ma machine svp? Merci beaucoup 🙂

    • Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de ma machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.

  20. Superbe création ! C’est inspirant ! J’aimerais me lancer pour réaliser la mienne mais n’ayant pas la même machine je serai intéressée pour connaître la dimension finale de votre housse ou au moins celle de votre MAC ! Merci d’avance

    • Les voilà :
      Dimensions de la housse une fois cousue : 40 cm de long sur 32 cm de haut, 20 cm de profondeur.
      Dimensions de la machine à coudre Silvercrest Lidl : 36 cm de long sur 27 cm de haut, 17 cm d’épaisseur.
      Bonne couture !

  21. Bonjour je suis depuus quelque temps en admiration devant ta housse. J’avais prévu de la faire ce week end mais malheureusement les dimensions ne correspondent pas du tout.
    Mes dimensions sont les suivantes longueur 45. Hauteur 33 épaisseur 20
    J’ai commencé à calculer :
    Face À. 51 x 40
    Fond B 51 x 25
    Après je ne vois pas comment faire. Peux-tu m’aider? D avance je te remercie.
    Nicole

  22. Bravo, je vous félicite pour le travail et pour les explications 🌺
    Je fais de la couture et du tricot depuis mon jeune âge pour décompresser de mon boulot et pour créer 😊 c’est un plaisir quand on a fini son chef d’oeuvre 😉
    Dès que je trouve le tissu qui me convient, je réaliserai cette housse,
    Encore bravo,
    Bonne continuation 🐞

  23. Bonjour Céline ! 🙂

    Félicitations pour ta belle réalisation, et merci beaucoup pour ce tuto, qui semble accessible à la débutante que je suis… mais j’ai quand même une question (ptêt même plusieurs) ^^’

    Ayant récemment acquis une machine à coudre Silvercrest (j’ai eu de la chance, il en restait dans les stocks après la vente de la rentrée), j’aimerais lui faire une jolie housse. J’ai toutefois du mal à trouver un tissu matelassé qui me plaise en 140 de large… j’en ai trouvé en 150 sur le site mapetitemercerie.com qui me dit bien, mais je me demande si ça conviendrait pour la réalisation :/
    Si je comprends bien, cela voudrait juste dire qu’il faudrait faire des découpes supplémentaires sur les pièces de tissu, en enlevant 10 cm en largeur ?

    Et aussi : j’ai cherché ce qu’était un biais en couture (je suis VRAIMENT débutante haha) ; juste pour être sûre, ce sont bien les lignes vert foncé qu’on voit à l’intérieur de la housse, sur ta dernière photo ? Ça sert en fait à « embrasser » les ourlets/volets de tissu qui dépassent suite à la couture, de manière à avoir un résultat plus propre ?

    Merci d’avance ! ^-^

Écrire un commentaire

Combien font : *