Je ne peux résister aux imprimés Liberty of London, à chaque fois que j’en vois, j’ai le palpitant qui s’accélère irrémédiablement ! Cela remonte sans doute à ma petite enfance, ma tante avait cousu des petites robes de demoiselles d’honneur en joli Liberty rose pour mes cousines et moi, il y avait même des smocks, je me souviens parfaitement de ce mariage… j’avais 5 ou 6 ans et je me sentais comme une princesse !
Lorsque nous sommes allé à Londres pour la première fois avec mon chéri (en 2004 si mes souvenirs sont bons) j’avais évidemment fait le forcing pour aller dans l’incroyable magasin Liberty sur Regent Street. Je ne cousais pas à l’époque et je n’avais pas les moyens d’y acheter grand chose, mais j’étais quand même repartie avec des petits coupons tout mignons, que je possède encore et que j’utilise avec parcimonie…
Alors quand Corentine de Motif Personnel m’a gentiment proposé de tester un de ses derniers Liberty, je ne me suis pas fait prier, et j’ai jeté mon dévolu sur ce magnifique jersey Edenham sur fond noir. Je pensais me coudre un tshirt Emile à manches longues, et puis, par un heureux hasard de calendrier, quelques jours après, Bénédicte m’a proposé à son tour de tester un patron de la nouvelle collection I am Patterns, et devinez quoi ? Il y avait justement un modèle de body dans sa sélection. Moi qui adore en porter et qui avais envie d’en coudre depuis quelques temps, l’occasion était parfaite !
Le patron I am Chantal se décline en 24 versions : manches courtes, manches 3/4, manches longues, décolleté rond ou bateau, coupe ample ou cintrée, body ou t-shirt. Un vrai patron multi-fonctions, j’adore !
Pour ce premier test, j’ai opté pour le body cintré manches 3/4 encolure bateau. J’avais un peu peur de me lancer mais finalement la technique ne change pas vraiment de celle des t-shirts classiques en jersey. J’ai tout assemblé à la surjeteuse (ma Amber S100 Husqvarna Viking), et réalisé mes finitions d’ourlet à l’aiguille double jersey. Le prix du jersey Liberty of London est assez élevé, mais c’est justifié car sa qualité est dingue. Épais et élastique comme il faut, ni trop, ni trop peu, il se coud tout seul. Un vrai bonheur. Un peu de ruban pression assemblé à la machine à coudre pour refermer le bas, et le tour était joué.
Le patron me semblait un peu long au niveau du buste alors j’ai retiré quelques centimètres en hauteur. Pour mon mètre 58, je suis allée jusqu’à 5 cm en moins. Mais à part ça, je n’ai rien modifié d’autre.
Et voilà le résultat !
Nous avons pris les photos en revenant de la plage, devant le château de Suscinio, un bon moment de rigolade avec Prune et MrChéri (Jo attendait sagement qu’on ait terminé). C’est toujours un peu what the f… que de poser en plein air avec tout plein d’inconnus qui se baladent à côté, mais je finis par m’habituer (un peu !), et j’arrive à faire abstraction la plupart du temps. Malgré tout, ce n’est pas un exercice facile, et le nombre de photos ratées est assez ahurissant. Heureusement, avec le temps mon chéri commence à savoir à l’avance ce qui me plaît… ou pas !
Bref, trêve de blablas, voici Chantal, en images :
Alors, il vous plaît ce body fleuri ? Moi je suis fan fan fan, depuis que je l’ai cousu je le porte tout le temps, avec ce pantalon mais aussi sous mes salopettes en jeans, je trouve que c’est un combo style / confort parfait !
À faire et à refaire dans tout plein d’autres versions !
★
Infos pratiques : le patron de I am Chantal (24 versions de t-shirt et de body différentes) est disponible en version papier ou en version pdf sur le site I am Patterns.
Le patron grade du 34 au 52. Cousu ici en 42, ma taille habituelle. Fiez-vous au tableau des mensurations. Niveau intermédiaire, la surjeteuse est pratique mais n’est pas obligatoire. Si vous cousez avec une machine à coudre standard, veillez à utiliser un point stretch (ou éclair) et une aiguille spéciale jersey.
Ce magnifique jersey Liberty of London m’a été offert par Motif Personnel, mon site de référence pour les Libertys en général, elle a de nombreuses références, en popeline, jersey, lycra, et même parfois
Un autre patron I am Patterns cousu : ma salopette Colibri.
★
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
★
(patron et tissu offerts)
2 Commentaires
Très joli !
Merci 🙂 Une valeur sûre ce Liberty !