test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Quand j’ai commencé à coudre il y a 4 ans, j’ai très vite ressenti le besoin de m’équiper d’une surjeteuse. J’ai alors acheté un tout premier prix en grande surface, c’était juste avant le confinement. Elle m’a beaucoup servi au fur et à mesure que ma passion pour la couture grandissait et prenait de plus en plus de place dans ma vie. Mais au bout d’un an, j’ai commencé à me sentir frustrée car je voyais déjà les faiblesses de cette machine : impossible d’assembler proprement du jersey ou du molleton, je ne m’en servais finalement que pour surjeter / surfiler les côtés de mes ouvrages.

Au bout de deux ans d’usage intensif, elle était si usée que je ne pouvais même plus surjeter à 4 fils, l’aiguille de gauche faisait bugger tout le système… Là je me suis dit qu’il était temps de changer de machine, et d’upgrader un peu le modèle.

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

J’ai alors échangé avec la marque Husqvarna Viking que je voyais pas mal chez les copines couturières (Anne-Charlotte et Louise, pour ne citer qu’elles). Il est alors apparu que le modèle de surjeteuse qui serait le plus adapté à ma pratique de la couture était leur Amber S100 : une entrée / milieu de gamme robuste et fiable, au budget abordable (elle est vendue à 429€). Son petit look compact et mignon a fini de me convaincre, et c’est ainsi que nous avons commencé une collaboration de plusieurs mois.

Quand j’ai reçu mon Amber S100, c’était un peu Noël avant l’heure ! J’ai tout de suite vu la différence avec mon ancienne machine, rien qu’en la sortant de son carton : de beaux matériaux, un poids conséquent gage de stabilité… On ne jouait plus dans la même cour !

 

• Une prise en main accompagnée

Ce qu’il y a vraiment de bien quand on achète une surjeteuse dans un magasin spécialisé, c’est qu’on a la possibilité de bénéficier d’une heure de prise en main offerte, et ça c’est très précieux ! Moi qui avais tant galéré avec ma précédente machine à éplucher le mode d’emploi page après page et à écumer des heures de vidéos YouTube dès que j’avais un souci, là au moins j’ai pu apprendre en direct et avec une vraie personne comment enfiler ma surjeteuse, faire tous les réglages, etc. C’est Morgane de Nouvelle Couture Vannes qui s’est occupée de moi, et c’était génial, j’ai pu poser toutes mes questions et tester plein de choses. Pour la confiance en soi, c’est top ! Et je sais qu’en cas de souci, je peux retourner la voir, elle saura m’aider.

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

 

• une machine indispensable !

Une fois à la maison, j’ai continué sur ma lancée, et mon Amber S100 m’est devenue absolument indispensable : je l’utilise avec 3 ou 4 fils, pour surjeter / surfiler tous mes projets, et grande nouveauté qui me fait gagner un temps fou, j‘arrive enfin à assembler tous mes projets en maille ou jersey, avec une facilité et un résultat déconcertants.

Après 6 mois d’utilisation, voilà ce que j’en retire :

Ma surjeteuse Amber S100 est mignonne, robuste et compacte, mais pas seulement !

J’aime sa facilité d’enfilage : le capot sous le pied presseur s’ouvre et c’est drôlement pratique pour enfiler le boucleur inférieur (fil 2)

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Le schéma d’enfilage est très clair, je n’ai jamais eu de souci (contrairement à mon ancienne surjeteuse, vous l’aurez compris !), même sans la technique des petits nœuds, changer de couleur de fil est un jeu d’enfant !

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Et le bac de récupération fourni avec la machine, quel confort, je n’en mets plus partout !

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Les réglages sont vraiment fins et efficaces : je maîtrise bien désormais la tension des fils mais aussi les notions d’entraînement différentiel, de longueur de point, de largeur de coupe etc.

Parlons-en des points, il en existe 16 en tout, à 2, 3 ou 4 fils :

À 2 fils :

  • Surjet 2 fils (large ou étroit)
  • Surjet enveloppé (large ou étroit)
  • Bord roulé 2 fils
  • Bord étroit 2 fils
  • Flatlock 2 fils

À 3 fils :

  • Point picot
  • Surjet 3 fils (large ou étroit)
  • Flatlock 3 fils (large ou étroit)
  • Surjet extensible
  • Bord roulé 3 fils
  • Bord étroit 3 fils

À 4 fils :

  • Overlock

De quoi largement faire ! Pour l’instant j’utilise surtout les points à 3 et 4 fils, il faut que je me lance dans les roulottés à 2 fils, ça fait des finitions très sympas je trouve, notamment quand on a la flemme de faire des ourlets mouchoirs !

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Top également, le guide couture réglable qui permet de faire des coutures parfaitement droites et à la bonne largeur. Ça change la vie quand on a différentes marges de couture dans un même patron !

Un seul bémol concernant cette chouette machine : le couteau n’est pas escamotable en cours de couture, car il faut ouvrir le capot pour y accéder. C’est un peu dommage, surtout dans les angles délicats, j’ai toujours un peu peur de couper plus qu’il n’en faut… Ou alors il faut que j’y pense à le désactiver avant de me lancer !

Mais à part ce détail, je suis absolument convaincue par mon Amber S100 : j’ai cousu mes derniers sweats et marinières avec, notamment. C’est vraiment génial pour coudre du jersey, ça va à toute vitesse et le résultat est impeccable. J’ai surfilé avec tous mes projets depuis 6 mois. Je n’ai désormais plus peur / la flemme de changer mes couleurs de fil. Je ne saurais désormais plus m’en passer !

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

Et vous, vous cousez à la surjeteuse ? Vous kiffez ? Dites-moi tout !

♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

test surjeteuse AMBER S100 HUSQVARNA VIKING

(machine offerte, avis sincère !)

 

5 Commentaires

  1. Je note pour quand je voudrai changer. J’ai la Lidl et elle commence aussi à montrer des signes de fatigue.

  2. Merci pour cette revue. J’evisage de m’offrir une surjeteuse à plus ou oins court terme. Je viens de trouver celle-ci d’occasion tout près de chez moi. Je voulais savoir si plusieurs mois plus tard, votre avis entousiaste est toujours le même ou si vous lui avez trouvé des défauts supplémentaires?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It