COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

La mercerie en ligne Craftine m’a envoyé sa box surprise d’été en juin dernier. Ce n’est pas quelque chose que je fais habituellement, dans mes partenariats je préfère choisir à l’avance le tissu et le patron, mais je suis d’un naturel curieux et je me dis que c’est une bonne façon de découvrir de nouveaux modèles, et de sortir un peu de ma zone de confort.

Je n’ai pas été déçue en ouvrant mon colis, car les 2 coupes proposées – une jupe à volant et une robe longue droite et fendue sur le côté – étaient à la fois très sympa, et loin de ce que j’ai l’habitude de porter. Petit bonus, j’ai tout de suite aimé le tissu, une jolie viscose fleurie aux couleurs bien pepsy. Comme j’avais déjà cousu trois robes cet été (ici, ici et ici), mais que j’aimais beaucoup l’encolure d’Azalée, mon choix a été de « hacker » la robe en ne cousant la partie haute, pour en faire un top.

Ce qui est cool avec un kit comme celui-ci, c’est qu’il y a tout à l’intérieur : le bon métrage de tissu, le patrons déjà imprimé en A0, la mercerie, y compris le fil. La gamme de montage (= la marche à suivre) est disponible en pdf sur le site, on peut la consulter depuis son ordi ou sa tablette, ou l’imprimer sur papier.

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

Comment s’est passée ma couture ?

Très bien ! J’ai manqué de temps quand je m’y suis mise, alors j’ai fait ça en trouze milles étapes, un quart d’heure par-ci, une demi-heure par là. Mais à part ce timing un peu aléatoire, tout s’est déroulé sans encombre. La gamme de montage est très claire, hyper détaillée, avec des photos et des schémas à chaque étape. Le patron tombe juste, et le tissu, bien qu’assez fluide, se coud sans difficulté. Il y a quelques fronces, deux fentes à coudre, et l’encolure demande un peu de minutie pour être joliment assemblée.

Une modification très simple

Pour transformer la robe en simple top, j’ai bien regardé le modèle initial. La taille élastiquée de la robe me semblait un peu haute pour me contenter de cette longueur de buste. Je n’avais pas très envie de me retrouver en crop top 🤣
J’ai donc juste rajouté 6 cm en bas du devant et du dos. Un simple ourlet en bas du top a fait l’affaire, je n’ai pas utilisé d’élastique.

Et voilà le résultat !

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

 

Un top facile à vivre

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

Aglaé, c’est un petit top drôlement mignon, qui dégage bien les épaules, et tombe joliment sur la poitrine. Les fentes devant et dos ont la bonne profondeur.

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

C’est la première fois que je porte ce type de coupe, mais je m’y sens bien, et avec un gilet ça sera parfait pour ce mois septembre, et même après !

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

Et vous, vous aimez cette coupe ? Vous êtes adeptes des box surprises, ou vous préférez tout maîtriser en amont ? Dites-moi tout ! 😄

 

Infos pratiques : la robe AZALÉE était disponible dans la box de juin comprenant 2 patrons, le tissu, la mercerie et des surprises. Le patron est désormais disponible à l’unité sur l’eshop du site, en version pdf ou papier. Le tissu semble indisponible sur l’eshop en revanche.

Le patron grade du 34 au 48, je l’ai cousu en 42, ma taille de haut habituelle. Fiez vous à la grille des tailles.

Niveau de couture intermédiaire, il y a quelques points un peu techniques, notamment le montage de l’encolure qui est assez minutieuse.

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

COUTURE - top AZALÉE Craftine cousu main

 

(box offerte)

4 Commentaires

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It