Tous les deux mois, pour la sortie d’un nouveau magazine Fibremood, j’ai la chance de pouvoir tester un patron en avant-première. C’est pour moi l’occasion de sortir un peu des sentiers battus, et d’oser de nouvelles choses. Comme cette robe Viva, qui m’a tout de suite plu en photo mais qui n’est pas dans un style que j’ai l’habitude de porter. J’ai quand même tenté le coup, car elle me plaisait beaucoup, beaucoup. Au pire, si elle ne m’allait pas, je me serais au moins amusée à la coudre, et je pourrais toujours l’offrir à quelqu’un !
Mais au final, je me la garde cette belle Viva, parce que je la trouve très… waouh. J’adore la porter, et elle est d’un confort absolu ! Je suis super contente d’avoir « osé », parce que c’est typiquement le genre de robe que je n’aurais jamais essayé en magasin (au temps – lointain – où j’allais encore dans les magasins de fringues !)
Pour le choix du tissu, je n’ai pas hésité longtemps, j’ai eu un gros coup de cœur pour cette double gaze de coton brodée offerte par Ma Petite Mercerie ! Elle est d’une très belle qualité, quasiment infroissable, et très agréable à coudre. Sa couleur, difficile à rendre en photo, surtout quand le soleil est aux abonnés absents, est très lumineuse, sans être flashy. J’aime beaucoup !
Alors Viva, on en dit quoi ? C’est un patron plutôt facile à coudre, il n’y a pas de fermetures. En revanche il y a beaucoup de fronces, sur le devant, sur les épaules, au niveau du volant du bas. Mais en plaçant bien ses repères, ça se passe plutôt bien. Le décolleté carré demande de bien placer ses repères aussi, et d’y aller doucement.
Je n’ai apporté aucune modification au patron d’origine. J’ai hésité un moment à raccourcir un peu la longueur générale. J’ai aussi hésité à raccourcir les manches, ou à glisser un élastique en bas pour les rendre un peu bouffantes. Mais finalement, cette version d’origine me plait comme elle est ! Le résultat est vraiment charmant, vous ne trouvez pas ?
Et vous, elle vous plaît cette robe un peu bohème ? C’est un style que vous portez ?
♥︎
Infos pratiques : le patron de la robe VIVA est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 20, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.
Le patron grade du XS au XXXL et propose 2 longueurs de robe – Le niveau de couture est intermédiaire. Je l’ai cousue pour moi en M (ma taille habituelle), et elle est un peu oversized, mais je pense que la taille au dessous aurait été un peu juste au niveau du tour de poitrine. Fiez-vous vraiment au tableau des mensurations.
D’autres modèles Fibremood ici !
Le tissu m’a été offert par Ma Petite Mercerie, c’est une magnifique double gaze de coton brodée couleur moutarde (référence Sémilia). C’est une pépite.
♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
(patron et tissu offerts)
6 Commentaires
Très jolie cette robe, elle te va très bien. Bien longtemps que je n’ai pas mis de robe , je ne couds pas et en magasin j’ai toujours du mal à trouver ma taille, je suis très grande et plus du tout svelte comme à mes 20 ans, conclusion je me dirige toujours sur les mêmes fringues. Mais tu m’as donné envie, il va falloir que je fasse un petit tour aux soldes, je déteste aussi la foule et les magasins, je sais c’est compliqué tout ça. Je vois que tu te fais plaisir en cousant tes vêtements, au moins c’est du sur mesure. Bravo pour toutes ces cousettes, je suis admirative.
Merci Laurence 🙂 Ah, la galère des magasins, je connais bien, c’est vrai que la couture et Internet m’aident bien. Je ne sais pas plus à quand remonte ma dernière session shopping en vrai dans une boutique ! 😆 J’espère que tu feras de belles trouvailles !
Elle est belle cette robe, j’aime ce style, et bon choix pour la couleur, elle te va bien.
Merci Valérie, c’est gentil ! Je trouve qu’elle est parfaite pour les beaux jours, comme elle est bien ample, elle ne tient pas chaud, même avec des manches 🙂
Elle est superbe cette robe, et je trouve qu’elle te va vraiment très bien!
Merci Élodie ! Comme quoi, parfois il faut « oser », on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise 😀