Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

C’est l’été, et malgré la chaleur, je ne chôme pas de la machine à coudre ! Ma toute dernière a un vrai bon petit goût de vacances et de sorbet, et vous savez quoi ? Je me suis régalée à la coudre !

Tout est parti d’un petit défi lancé par Fibremood, une de mes marques de patrons chouchou. L’idée, c’était de coudre leur dernier modèle hors série, la robe Polly, mais en version patchwork !

Ni une, ni deux, je me suis lancée, car j’avais des tissus bien particuliers en tête : un reste de double gaze de coton jaune soleil de la robe Maé cousue pour ma fille l’année dernière, et un grand coupon de double gaze de coton fuchsia acheté également l’année dernière chez Les Coupons de St Pierre, pour lequel j’hésitais encore sur le projet à coudre.

Et comme j’avais vraiment envie de plein de couleurs, j’ai acheté 50 cm de double gaze de coton terracotta et 50 cm de double gaze de coton rose pâle chez Myrtille Tissu, à Vannes.

Une fois bien équipée, j’ai imprimé le patron pdf, MonLoup a été réquisitionné pour scotcher toutes les feuilles, et zou, c’était parti ! J’ai décalqué chaque pièce, que j’ai découpées ensuite pour former des pièces de patchwork. J’avais colorié le dessin technique du patron auparavant pour être sûre de la répartition des couleurs et de la taille approximative des pièces du patchwork.

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Il ne me restait plus qu’à rajouter des marges de couture là où c’était nécessaire, de couper mes tissus, d’assembler le patchwork, puis de monter ma robe selon les instructions de Fibremood.

Vous l’aurez compris, c’est un peu plus long que de coudre la robe avec des pièces simples, mais c’est aussi très amusant (j’adore le patchwork, et je regrette souvent de ne pas prendre le temps d’en faire !), et ça vaut le coup, car la robe est ainsi absolument unique ! De plus, je me suis régalée avec ces couleurs sorbets qui me mettent de bonne humeur rien qu’en les regardant. Sans oublier que la double gaze est hyper agréable à coudre (à porter, je n’en parle même pas !)

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

En ce qui concerne le patron, il est relativement simple, car il y a peu de pièces, pas de fermetures particulières. Il y a en revanche une très grande ampleur, alors il faut se préparer à coudre des kilomètres de fronces ! L’ourlet du bas est aussi un peu long à coudre, mais je trouve que ça fait un super entraînement !

Polly est très ample, j’aurais pu la coudre dans la taille en dessous, mais j’aime bien cet effet vaporeux. Niveau mesures, j’ai raccourci les bretelles de 7 cm de chaque côté, et le dernier volant de 4cm.

Et voilà le résultat : Polly est un bonheur à porter, notamment quand il fait très très chaud comme ici en début de semaine. Les photos ont été prises au plus fort de la canicule, ce qui explique pourquoi je suis à l’ombre ☺️

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

Alors, elle vous plaît cette robe d’été en patchwork sorbet ? C’est un style que vous aimez ?

♥︎

Infos pratiques : le patron de la robe POLLY est disponible en téléchargement en pdf (c’est un modèle hors série qui n’est pas dans le magazine).

Le patron grade du XS au XXXL. Le niveau de couture est intermédiaire. Je l’ai cousue pour moi en M (ma taille habituelle), et elle est bien ample, la taille au dessous aurait été ok aussi. Fiez-vous vraiment au tableau des mensurations.

D’autres modèles Fibremood ici !

Les tissus ont été acheté soit en ligne chez Les Coupons de Saint Pierre, soit en boutique, chez Myrtille Tissus à Vannes.

♥︎

Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest  :

Couture - POLLY robe patchwork été Fibremood

 

(patron offert)

 

11 Commentaires

    • Oui, hein ? je me vois bien marcher sur le sable, les yeux dans l’eau 😉 et admirer les couchers de soleil avec ! Merci Nelly 🙂

  1. Ah voilà, c’est bien ce que je disais dans l’article sur ton autre robe, la gaze de coton c’est top en été ! (je rattrape mon retard de lecture, vive les vacances !)

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It