« Bonjour, je m’appelle Céline, et je suis accro aux sweats…
– Bonjouuuur Céline ! »
Non, ne dites rien, je sais que j’ai un petit souci avec les sweats. J’adore les coudre, j’adore les acheter, j’adore… les porter ! Mais ça c’est plutôt une bonne chose, non ?
On va mettre ça sur mon côté frileux, et le fait que je vive dans une région extrêmement tempérée. Ben oui, finalement, les sweats ici, c’est comme les t-shirts ! (la fille se rassure comme elle peut 😆)
Blague à part, je pense que ce sweat DIDI Fibremood est le dernier que je me couds cette saison. Ça faisait un moment qu’il me faisait de l’œil, avec son col camionneur, et je le rêvais en velours côtelé, pour un effet maxi doudou.
J’ai déniché le velours parfait chez Ma Petite Mercerie, il a de grosses côtes, et c’est une maille jersey pour un confort absolu.
Côté couture, tout a failli se dérouler sans encombre. Le patron est plutôt simple, et je n’ai rien modifié, jouant juste avec le sens des côtes, parce que j’aime bien faire ça. J’ai utilisé une aiguille spéciale jersey, et j’ai assemblé avec un point stretch, pas à la surjeteuse (je trouve ça moins joli au niveau des coutures, c’est peut-être dû au fait que j’ai une surjeteuse premier prix ?). Pour les manches un peu bouffantes, j’ai repris la technique vue chez Val Lao, en fronçant le bas avant de l’assembler au poignet. Et c’est nickel, plus besoin de tirer comme une malade sur le poignet, au risque de tout déformer. Les fronces sont de plus bien régulières, j’aime beaucoup !
En revanche, j’ai pris un peu trop la confiance quand il a fallu coudre le zip, j’ai pourtant bâti mes coutures avant de les passer à la machine, mais je n’ai pas vérifié tout de suite si tout était ok. C’est en retournant mon ouvrage que j’ai vu que les coutures du zip n’étaient pas très droites, ni très symétriques…
Gasp, j’en ai eu mal à mon perfectionnisme, et en même temps, j’ai renoncé à tout découdre pour recommencer la manip. J’ai réussi à rectifier à peu près le tir avec quelques points invisibles, ouf. Ce n’est pas parfait, mais j’ai pris sur moi et accepté de lâcher un peu prise (surtout que ça ne se voit plus du tout de l’extérieur !)
Et voilà le résultat !
DIDI est hyper agréable à porter. Il y en aura sûrement d’autres à l’automne ou en hiver prochain, ma fille a d’ailleurs déjà passé commande !
Petite photo bonus, on a pris ces photos devant un rhododendron magnifique, je n’ai pas pu résister au plaisir de photographier ces fleurs sous toutes les… coutures (hahaha !)
♥︎♥︎♥︎
Alors, il vous plaît ce sweat DIDI ?
♥︎
Infos pratiques : le patron du sweat DIDI est disponible dans le magazine papier Fibremood numéro 17, ou alors en téléchargement en pdf à l’unité.
Le patron grade du XS au XXXL – niveau intermédiaire (la pose du zip est un peu ardue). Je l’ai cousu pour moi en M (ma taille habituelle), et c’est parfait ! Fiez-vous vraiment au tableau des mensurations. J’ai choisi la version courte.
Le tissu m’a été offert par Ma Petite Mercerie, c’est un Velours jersey à grosses côtes lilas certifié Oeko Tex avec un peu d’élasthane pour le confort. Hyper agréable à coudre.
♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
♥︎
Bonus bag pour celles et ceux qui auront eu le courage d’aller jusqu’au bout de l’article : vous avez -10% sur le site Ma Petite Mercerie avec le code MPCHOCO10, valable jusqu’au 13 mai 2002 à 12h. Enjoy !
(*tissu offert)
4 Commentaires
bonjour
vous m incitez à le faire en effet je venais juste de le placer sur ma table pour « a faire » pour mes soirées un peu fraiches habitant en bord de mer normande que si je me souvient bien que vous avez visitez pres des cabanes de Gouville. ….
Et j avoue que le modèle sans manche en fausse fourrure est super sympa
a suivre
bon we
Ah oui, une version sans manches ça doit être très sympa ! Effectivement, vous avez bonne mémoire, nous avons visité les cabanes de Gouville, j’avais adoré cet endroit ! La photo est d’ailleurs dans notre salon 🙂
Ce lilas et ces fleurs vont très bien ensemble !
Quand j’ai vu ce buisson incroyable, j’ai pensé tout de suite qu’il ferait un spot photo parfait 😉 Le timing était nickel, 3 jours après les rhododendrons avaient déjà un peu fané…