Cette cousette / DIY / customisation / personnalisation, appelez-la comme vous voulez, ça fait un an que je l’ai sous le coude, alors je suis trop contente d’avoir enfin pris le temps de la finaliser ! Je ne vous cacherai pas que c’est l’approche de la Saint-Valentin qui m’a mis le petit coup de boost salvateur… On est peu de chose n’est-ce pas ? ^__^
Et pourtant, maintenant qu’elle est terminée, ma marinière à cœurs cousue main, je me dis que c’est dommage d’avoir tant tardé, car ce n’est au final pas si compliqué, ni si long à faire !
Mais tout d’abord, rendons à César ce qui est à César ! Ce DIY m’a été complètement inspiré par le Bazar d’Anne-Charlotte qui a publié l’année dernière le tuto de sa chemise Sézane like. Quand je l’ai vue, j’ai su tout de suite que je voulais faire la même chose, mais avec une marinière.
♥︎ Première étape : coudre la marinière
Le choix du modèle a été facile : j’avais le patron de la marinière Pont-Neuf Cozy Little World, j’avais même le tissu, un jersey blanc à rayures marines (je ne me souviens plus de sa provenance, désolée). J’aimais bien ce modèle, car assez ample, et avec un joli décolleté.
Pas de difficulté particulière pour le montage, si ce n’est de bien veiller aux raccords de rayures. Pour cela j’ai veillé dès la découpe du tissu à les faire correspondre en prenant comme repère le bas de l’emmanchure. J’ai ensuite soigneusement épinglé mon tissu avant l’assemblage, en mettant tout simplement une épingle par rayures (vous pouvez aussi bâtir vos coutures avant de coudre)
J’ai ensuite assemblé le buste et les manches avec ma surjeteuse. Pour l’encolure, j’ai utilisé le point stretch de ma machine. Et pour les ourlets de bas de manches et du bas de la marinière, j’ai utilisé ma double aiguille. Ainsi l’élasticité du tissu jersey est bien respecté, à chaque étape !
Et voilà le résultat :
♥︎ Deuxième étape : appliquer les cœurs
J’ai suivi les indications d’Anne-Charlotte : j’ai tout d’abord tracé mes repères sur la marinière avec une règle japonaise et un feutre effaçable à la chaleur (type Frixion Pilot). J’ai réalisé des losanges de 10cm de côté, sur le devant de la marinière, mais aussi le dos, et les manches.
Et puis j’ai sorti mon arme secrète : ma Cricut Maker !
(Si vous n’avez pas de machine de découpe, vous pouvez utiliser une perforatrice cœur – ça sera juste plus long et moins précis)
Sur le logiciel Cricut Design Space, j’ai sélectionné la forme de cœur qui me plaisait, et je l’ai mis à la bonne taille – mes cœurs font 1,3cm de haut sur 1,5cm de large. J’ai compté le nombre de cœurs qu’il allait me falloir : 85 !!
J’ai choisi un flex thermocollant mat (le Everyday Iron-On Cricut longue durée) de couleur rouge, bien-sûr, et zou, je l’ai fixé sur mon tapis de découpe, que j’ai glissé dans ma Maker, et j’ai laissé ma machine travailler toute seule.
Après une bonne séance d’échenillage (c’est quand on enlève le surplus de matière pour ne garder que la forme du cœur), j’ai appliqué les cœurs un à un, en les fixant grâce à mon EasyPress Mini Cricut. J’ai trouvé les bons réglages sur le site Heat Guide Cricut :
- Chaleur : moyenne
- Temps d’application : 15 secondes
- On retire la protection quand c’est refroidi.
Ça prend un peu de temps, mais c’est super satisfaisant à faire, et zéro prise de tête !
Une fois tous les cœurs thermocollés, il ne reste plus qu’à effacer les traits de stylo Frixion restant, soit avec un sèche-cheveux, soit avec la EasyPress Mini tant qu’elle est encore chaude.
Et voilà une bien jolie marinière à cœurs !
Et portée, ça donne quoi ? Ça donne une marinière un peu ample, toute douce et bien confortable, et pleine de pep’s !
Moi j’adore, et vous ? On n’a jamais assez de cœurs dans sa vie, n’est-ce pas ?
♥︎
Infos pratiques : le patron de la marinière Pont-Neuf est disponible en téléchargement pdf sur le site Cozy Little World.
Le patron grade du 34 au 52. Moi je l’ai cousu en 42, ma taille habituelle.
Je n’ai pas modifié le patron, si ce n’est que je n’ai pas cousu de boutonnière au niveau des épaules, j’ai cousu les 2 épaisseurs devant et derrière ensemble pour que ça tienne bien en place.
J’ai acheté mon tissu il y a quelques temps déjà, je ne me souviens plus où. C’est un jersey un peu épais, à maille bouclette sur l’envers, en coton majoritaire.
Pour la customisation Cricut, j’ai utilisé un modèle de cœur du Design Space, le flex thermocollant Everyday Iron-On que j’ai découpé avec ma Cricut Maker, et appliqué avec la EasyPress Mini que la marque m’a envoyée l’année dernière.
♥︎
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez cet article facilement en l’épinglant sur Pinterest :
♥︎ ♥︎ ♥︎
Retrouvez d’autres inspirations Cricut ici.
Certains liens sont affiliés.
4 Commentaires
Bonjour Céline
Elle est magnifique et vous va à ravir !
Si seulement vous pouviez en vendre j’achèterais tout de suite 🙂
Oh merci Fabienne, c’est très gentil ! Je ne me sens pas encore assez pro au niveau des finitions pour proposer mes cousettes à la vente (et là, typiquement, je n’en ai pas le droit pour des patrons que je n’ai pas créés moi-même, et qui sont réservés à un usage personnel), mais vraiment ça me touche beaucoup 🙂
Bonsoir,
Magnifique et quel travail … !
Je trouve le bas original avec les fentes j’ai regardé le patron mais je n’arrive pas à voir
Est ce vous qui les avez rajouté si oui comment avez fait d’avance merci
Non, elles sont de base dans le patron… le dos est plus long que le devant, c’est ce qui crée la fente sur les côtés 😉