Fin septembre, j’ét donc à Dinan, pour un week-end riche en découvertes avec l’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance. L’occasion pour nous de découvrir ou de redécouvrir une très jolie ville, riche en histoire et en patrimoine architectural, où il fait bon vivre. Située à une vingtaine de minutes de la mer, Dinan est nichée au bord de la Rance, et bénéficie d’un petit port fluvial et d’une cité médiévale protégée par d’impressionnants remparts.
Si vous aussi avez envie de vous promener à Dinan, voici 3 idées d’activités plutôt originales pour profiter pleinement des trésors de cette jolie ville :
1- Un jeu de piste avec l’Office de Tourisme : dans les pas de grands personnages
Idéal pour découvrir la ville un peu autrement qu’en suivant un simple plan. Les énigmes proposées par l’Office de Tourisme sont ludiques, historiques et assez accessibles, même si vous n’avez pas Marjolaine la pro des jeux de pistes dans votre équipe, vous devriez vous en sortir !
Nous avons parcouru la ville en long, en large et en travers durant 2h et demi, sans voir passer le temps, c’était super intéressant. Et on a découvert des petits endroits cachés qui nous auraient sûrement échappés lors d’une simple balade…
Renseignements à l’Office de Tourisme – à partir de 6,50€ par personne
▲
2- Faire une croisière sur la Rance avec la Maison de la Rance
Au départ du port de Dinan, cette balade fluviale dure à peu près 2 heures, on remonte tranquillement jusqu’au barrage en admirant la faune et la flore qui peuplent le rivage de la Rance. Jean-François, notre guide passionné et passionnant, était intarissable sur le sujet et en a profité pour nous sensibiliser aux enjeux environnementaux de ce magnifique mais fragile écosystème. Un très joli moment, à ne pas rater si vous venez à Dinan.
Renseignements et programmes des sorties et ateliers sur le site de la Maison de la Rance.
▲
3- Visiter l’atelier d’Adrian Colin, Meilleur Ouvrier de France et Maître Verrier d’art
De retour sur la terre ferme, nous avons entrepris l’ascension de la fameuse rue du Jerzual… jusqu’à l’atelier d’Adrian Colin, verrier d’art, qui nous a fait une démonstration de son métier. Adrian est souffleur de verre au chalumeau, une discipline plutôt rare, et il crée de nombreux objets mais aussi des œuvres d’art uniques. Il est Meilleur Ouvrier de France depuis 2011, et ses créations sont dingues (bijoux, accessoires pour la Haute Couture, cages en verre, sculptures…) Cerise sur le gâteau, nous avons pu souffler notre propre boule de Noël, un grand moment, et une grande fierté (c’est pas facile facile !)
Adrian propose des démonstrations, des stages et des ateliers découvertes, n’hésitez pas à lui rendre visite !
▲
Et puis pour terminer, ce n’est pas vraiment une activité à proprement parler, mais c’est un incontournable de Dinan : le Jerzual ! Cette rue vertigineuse grimpe sur 800 mètres, depuis le port de Dinan jusqu’au centre de la vieille ville. Sa pente avoisine les 10-12%, et ses pavés sont bien glissants d’avoir été arpentés par des milliers de personnes au fil des siècles.
Mais c’est aussi une des rues les plus préservées et les plus authentiques de la ville, il ne faut pas la rater, et prendre le temps d’admirer les jolies maisons à colombages qui la bordent, ainsi que l’imposante porte qui franchit les remparts… Nous l’avons parcourue deux fois, en montant ET en descendant, ça fait bien chauffer les mollets !
Dinan est vraiment une ville magnifique que nous avons adoré arpenter durant ces deux jours… On revient très vite avec nos bonnes adresses gourmandes et une jolie balade dans les environs. En attendant, vous pouvez toujours voir – ou revoir – le petit vlog que nous avons tourné durant notre séjour !
Un grand merci à L’office du Tourisme Dinan – Vallée de la Rance, en particulier à Émilie et Dominique ainsi qu’à We Like Travel et Charles pour l’invitation ! Et un petit coucou à nos compagnes de voyages, Florence et Laetitia.
17 Commentaires
ça donne très envie de découvrir cette belle ville!
Ces trois activités donnent toutes envie !
Génial ce programme ! J’avais passé seulement une matinée là-bas, dont 3h sous la pluie mais j’étais tellement tombée sous le charme !
Ca me donne envie d’y retourner et profiter davantage 🙂
Julie
J’adore Dinan, c’est une ville magnifique! J’attends la suite avec impatience! 😉
Comme vous j’adore cette ville et je ne sais pas si ça se fait encore mais la visite de nuit est top !
Merci pour ces bons plans je garde ça en tête pour le week-end où j irai
J’adore Dinan, je crois bien que c’est un des plus beau endroit que j’ai jamais visité. Et voilà que votre article me donne envie d’y retourner. Merci pour les idées d’activités qui me changeraient bien de la traditionnelle balade avec un plan !
Merci pour ce joli reportage 🙂 au plaisir de vous revoir dans notre contrée 😉
C’ets à 20 minutes de chez moi et jàdore aller m’y ballader, de jolis petits coins cachés, de belles rues, de beaux monuments… Une Jolie Ville
What a great blog about Dinan and such wonderfully colourful photos!
We have a beautiful Farmhouse in the countryside district of Dinan, which is a great base for a large family or group of friends to explore the region, please feel free to take a look:
http://luxurygitesbrittany.com/
Voici une partie de ce que mes clients du Gîte de La Parenthèse peuvent découvrir et il y a encore mille choses à faire à moins d’une demi-heure. Découvrez Dinan et pourquoi pas au départ de http://www.laparenthese-dinan.com. A bientôt.
J’ai eu la chance de passer mes trois années de lycée à Dinan (Les Cordeliers, ce Poudlard Dinanais au cœur de la ville), et c’est maintenant en revenant y passer des moments avec les copines d’internat que je me rend compte à quel point cette ville est magnifique.
Bon, le côté un peu moins drôle de Dinan, c’est quand le prof de sport prend un malin plaisir, après une heure de course, à nous faire monter le Jerzual en courant (je vous assure que dans ces moments là, on admire pas vraiment les jolies façades ?).
En tout cas, bravo à vous pour ce magnifique blog, qui me donne à chaque fois envie de découvrir un peu plus ma région.
Vous m’aviez donné envie…on y va ce week-end ! J’ai hâte ! !
Pingback: Un week-end à Dinan - Vallée de la Rance, Bretagne | Merci pour le chocolat !
Pingback: L’abbaye de Léhon, et sa balade le long de la rivière | Wonderful Breizh
Pingback: Dinan et la Vallée de la Rance - Eleusis Megara
Nous serons du côté de Saint malo – début janvier et il est prévu de visiter dinan