Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne) - Phare du Paon

On a tous bien besoin de prendre l’air, non ? Alors aujourd’hui je vous emmène sur l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor, (22) au nord de la Bretagne avec notre petite famille et 3 copains de nos enfants…

Carte de Bretagne - Bréhat

Escapade très attendue lors de nos mini-vacances sur la Côte de Granit Rose, nous n’avons pas hésité une seconde à prendre nos billets de bateau tôt le matin pour découvrir la fameuse île aux fleurs, et nous n’avons pas regretté, c’est un de nos meilleurs souvenirs du séjour !

♥︎

Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne)

Nous avons donc embarqué à 9h30 depuis Paimpol, et en une petite dizaine de minutes, la traversée était déjà terminée. Petit matin un peu gris et froid, mais une jolie lumière, très peu de monde et cette impression grisante d’avoir l’île rien que pour nous.

En arrivant sur Bréhat, il y a la possibilité de louer des vélos, mais pour 8 ça faisait un sacré budget. Comme le tour de l’île fait une quinzaine de kilomètres, on a décidé de le faire à pied ! Les ados étaient motivés, et puis on avait tout notre temps.

On est donc remonté tranquillement vers le nord, en admirant la beauté de l’île, ses jolies maisons, son granit rose partout, et les fleurs qui commençaient à pointer le bout de leurs pétales en ce début de mois de mars. C’était marée haute, et j’ai adoré voir la myriade de petites îles se découper sur l’eau, les bateaux posés ça et là sur l’eau ou sur la grève…

On a forcément joué au jeu du « ça c’est ma future maison ! » tout au long de la journée, et c’était super difficile de jeter son dévolu sur une seule demeure tant il y en a de magnifiques / charmantes / avec une vue de dingue / trop mignonnes…

L’île aux fleurs on a dit ? Ce camélia est juste dingue !

Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne)

Et puis, un peu avant midi on est arrivé au phare du Paon, tout au nord de l’île, et là, bim, changement complet d’ambiance !

Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne) - Phare du Paon

Des rochers, du granit escarpé à perte de vue, ambiance côte sauvage, et des couleurs incroyables lorsque le soleil a percé à travers les nuages pendant un long moment. Le contraste avec les nuages noirs côté continent et la mer oscillant entre le marine et le vert turquoise était vraiment saisissant 😍

J’étais comme une dingue avec mon appareil photo, fascinée par les mille et unes teintes du gré, les textures, les reliefs…

3 saisons en une seule photo 😍

Après un bon petit pique-nique (sous la pluie !) et un défoulage d’ados dans les rochers, on est reparti, toujours à pied, vers le sud de l’île. En cours de route, on a bien cru qu’on allait perdre la moitié de la troupe, certains commençaient à traîner un peu la patte, et puis on est arrivé au pied de la chapelle Saint-Michel. Allez comprendre, la perspective de grimper en courant tout en haut du promontoire (33m de dénivelé tout de même) a galvanisé tout le monde, limite si ceux qui voulaient abandonner la balade ne se sont pas retrouvés les premiers au sommet ! (les ados, quel monde étrange 😂)

Ça valait le coup, la vue était superbe, et l’occasion d’une jolie pause avant la dernière partie de notre balade…

Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne)

On est ensuite redescendus tranquillement, et on a fait une petite halte aux verreries de la Citadelle. Les ateliers étaient fermés au public à cause du Covid, dommage, mais nous reviendrons car ça avait l’air bien sympa.

Et puis nous avons fini notre balade, retour à notre point de départ, ou presque, car marée basse oblige, l’embarquement sur le bateau s’est fait tout au bout de la jetée. On a profité d’une nouvelle belle éclaircie pour prendre un petit goûter au soleil, dans les rochers, faire une micro-sieste, et puis zou, à 16h30, on a quitté l’île direction le continent !

En attendant le bateau… 😴

Bilan, on a passé une journée vraiment géniale, tout le monde a adoré, et je peux vous dire qu’on a tous bien dormi la nuit qui a suivi : 8h en plein air / plein vent et quasiment 17 km de marche au compteur, ça c’est de la bonne journée !

Île de Bréhat - Côtes d'Armor (22 - Bretagne)
Notre joyeuse petite troupe : 15, 15, 17, 18, 21 et 20 ans !

J’ai adoré cet endroit, je rêve désormais de revenir en mai / juin pour admirer encore plus de fleurs… Il y aura sans doute un peu plus de monde car là, début mars c’était vraiment désert, mais qu’importe, ça doit être quelques chose de dingue à voir ! Et pourquoi pas y passer une ou plusieurs nuits, j’adore les ambiances insulaires… À bientôt Bréhat !

♥︎

Et vous, connaissez-vous cette île ? Des petits recoins secrets à nous conseiller pour une prochaine visite ?

13 Commentaires

• Oh oui, on ne s’en lasse pas, et puis c’est fou, on arrive toujours à trouver de nouveaux endroits, il y a tellement à découvrir, cela semble infini ! 🙂

1. Comme toujours, tes photos sont magnifiques et me rappelle combien j’adore cette île avec cette impression d’être 2 avec ses paysages changeant avec les marées ! Une fois, on y a même vu de la neige il y a bien bien longtemps !
    Merci pr ce dépaysement !

2. Karoll-Presqu’ilienne Répondre

Tes photos sont toujours très belles, et je rêve de découvrir Brehat depuis si longtemps, ce sera pour cette année j’espère ? J’adore les îles en général, et les îles bretonnes en particulier, et Brehat est la dernière sur ma liste, en avril ou mai ce doit être un véritable feu d’artifices de fleurs !

• Joli projet, je te le souhaite très vite alors ! Il me manque encore un paquet d’îles bretonnes à découvrir, c’est un super « challenge » ça, je trouve ! 🙂

3. Bonsoir Céline,

Merci de m’avoir fait voyager, moi qui n’ai que très rarement l’occasion de « bouger »…
    Belle et douce soirée !

• Avec plaisir Ysaline, j’aime tellement « ma » Bretagne, c’est toujours un plaisir de la partager avec vous toutes & tous ! 🙂

4. oh un beau retour en arrière de mon enfance, j’ai passé tous mes été jusqu’à mes 18 ans en vacance à Paimpol, et on passé une journée sur l’ile de Bréhat, j’en parle avec joie et nostalgie , merci pour ces souvenirs

5. Bonjour,
    Olala, comme elles sont belles toutes ces photos ! J’ai vraiment très envie de visiter cet endroit surtout que j’ai toujours entendu de belles choses sur cette île. Merci pour cet article.

• Merci beaucoup pour les photos 🙂 N’hésitez pas si vous en avez l’occasion, c’est une île si belle !