anversgourmand01

Comme je vous le disais hier, notre week-end à Anvers était placé sous le signe de la gastronomie et de la gourmandise. Anvers est une ville portuaire très cosmopolite, et ce mélange des cultures se retrouve jusque dans l’assiette, nous avons pu goûter à tout un tas de saveurs et styles différents, c’était assez incroyable.

Alors attachez vos serviettes autour du cou, à vos papilles, prêts, partez !

Graanmarkt 13 : notre premier dîner à Anvers m’a définitivement réconciliée avec les légumes. Le chef du Graanmarkt les cuisine comme personne, pour un résultat ultra gourmand et qui est loin d’être fade ou ennuyeux. Qui pourrait croire par exemple que les choux de Bruxelles c’est sexy ? Eh bien si, je vous assure, dans mon assiette ça n’avait RIEN à voir avec mes souvenirs de cantine d’école primaire. Je me suis tout simplement régalée, et mes camarades également, nous étions tous unanimes. L’endroit est de plus très sympa avec sa cuisine ouverte sur la salle, ses petites tables et ses bougies. On partage les plats entre nous, on picore, et on se régale.

graanmarkt 13 antwerp anvers
graanmarkt 13 antwerp anvers
graanmarkt 13 antwerp anvers
graanmarkt 13 antwerp anvers
graanmarkt 13 antwerp anvers

DIVIN by Sepi : une autre très belle adresse anversoise… Sepideh Sedaghatnia est une sommelière iranienne primée en 2014 qui a ouvert son propre gastro-bar à Anvers l’année dernière. Au menu, des saveurs orientales revisitées avec une incroyable finesse : caviar iranien, houmous, grenade, riz, safran… un véritable festival pour les papilles, et une carte des vins assez incroyable également. Le tout dans un cadre moderne et chaleureux, que demander de plus ?

divinbysepiantwerp05

divinbysepiantwerp02

divinbysepiantwerp03

divinbysepiantwerp09

divinbysepiantwerp06

divinbysepiantwerp08

divinbysepiantwerp10

DIVIN by Sepi
Verschansingstraat 5-7
BE-2000 Antwerpen

Sail & Anchor : situé dans le magnifique quartier art nouveau Zurenborg, ce restaurant est dirigé par le chef anglais Michael Yates. Les plats proposés sont assez déroutants (beignets de cervelle frits, os à moelle, citron carbonisé, huîtres chaudes…) et tellement copieux que j’ai du faire l’impasse sur le dessert (un sticky toffee pudding, vous visualisez ?). Mais si vous optez pour un menu moins complet, vous vous régalerez ! J’ai mangé le bœuf Wellington (filet de bœuf en croute et aux herbes) le plus délicieux de ma vie, la viande fondait littéralement en bouche !

sail&anchorantwerp01

sail&anchorantwerp03

sail&anchorantwerp04

SAIL & ANCHOR
Guldenvliesstraat 60
BE-2600 Berchem

Localstore 2000 : nous avons brunché le dimanche midi dans cet étonnant endroit mêlant épicerie, petite cantine et ateliers créatifs. Le lieu est charmant avec sa déco de récup hétérogène, et le buffet propose des plats ultra-frais et locaux, à des prix raisonnables (17,50€ le brunch, rep à ça Paris). Une super adresse !

localstore2000antwerp01

localstore2000antwerp03

LOCALSTORE 2000
Everdijstraat 20
BE-2000 Antwerpen

★ autres adresses gourmandes à ne pas louper ★

The Kulminator est un bar complètement insolite où, si le patron vous laisse entrer (il faut sonner pour qu’il ouvre – ou non – la porte), vous pourrez déguster de la bière… périmée ! Oui, vous avez bien lu ! Aucun risque sanitaire, rassurez-vous, en revanche vous découvrirez des saveurs vraiment différentes. Comme le bon vin, la bière vieillit plutôt bien, et moi qui n’aime pas trop ça à la base, j’ai vraiment apprécié la dégustation.

kulminatorantwerp06

kulminatorantwerp05

kulminatorantwerp01

The Kulminator
Vleminckveld 32,
BE-2000 Antwerpen

Antwerp City Brewery : la visite de la brasserie De Koninck, emblématique d’Anvers, vaut le détour tant la scénographie est amusante, interactive et bien fichue. Vous saurez tout sur la fabrication de la bière et les différents produits de la marque, avec à la clé une petite dégustation en fin de parcours… Je recommande !

antwerpcitybrewery07

antwerpcitybrewery02

antwerpcitybrewery11

antwerpcitybrewery10

antwerpcitybrewery05

antwerpcitybrewery06

antwerpcitybrewery04

antwerpcitybrewery03

antwerpcitybrewery13

Antwerp City Brewery
Mechelsesteenweg 291
BE-2018 Antwerpen

De Vagant : connaissez-vous la liqueur genièvre et l’Élixir d’Anvers ? Ce sont des boissons typiques des Flandres que nous avons pu déguster dans un charmant café à l’ambiance très vintage. Mr Ferket, son propriétaire, était intarissable et nous avons passé un très bon moment !

genievredevagantantwerp06

genievredevagantantwerp05

genievredevagantantwerp02

genievredevagantantwerp01

genievredevagantantwerp07

 

DE VAGANT
Reynderstraat 25
BE-2000 Antwerpen

The Chocolate Line : une boutique de chocolats complètement dingue, à l’image de son créateur… Il y a des chocolats géants, des parfums d’un autre monde (au bacon croustillant par exemple… une tuerie !) et même des flacons de pilules au chocolat pour les jours où on a besoin d’un bon petit remontant !

thechocolatelineantwerp05

thechocolatelineantwerp04

thechocolatelineantwerp03

thechocolatelineantwerp02

thechocolatelineantwerp01

thechocolatelineanvers01

The Chocolate Line
Paleis op de Meir 50
BE-2000 Antwerpen

Jitsk : encore un chocolatier d’exception. Son credo à lui c’est l’extrême qualité de ses matières premières. Plus traditionnel que The Chocolate Line, mais sans doute les meilleurs chocolats que j’ai pu manger à ce jour ! À ne pas louper ! Son atelier se trouve dans la même enceinte que la brasserie De Koninck.

jitskantwerp02

jitskantwerp04

jitskantwerp03

jitskantwerp06

JITSK
Stadsbrouwerij De Koninck, Boomgaardstraat 1
BE-2018 Antwerpen

Voilà, un week-end n’a évidemment pas suffi à tout voir et visiter, il nous a notamment manqué de temps pour les diamantaires, le musée de la mode et la maison de Rubens, mais ce premier et très riche aperçu m’a vraiment donné envie de revenir Anvers et de découvrir d’autres villes des Flandres. J’ai adoré l’ambiance, l’architecture, la gentillesse des habitants… À bientôt j’espère !

Merci VisitFlanders et ThePlaceto.Be pour cet excellent week-end,
Et un bisou à mes super compagnons de voyage : Anne, Lilou, Clémentine,
Justine, Denis, Sébastien, Gégé et Pascale !

4 Commentaires

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It