*Collaboration commerciale
Fin juin, j’ai embarqué direction la Sardaigne pour une expérience peu banale avec Nissan… L’objectif ? Tester le nouveau Qashqai e-Power Black Édition, un véhicule crossover « hybride », et rouler 1000 kilomètres tout autour de la Sardaigne, sans refaire le plein.
Nous étions 7 équipages / duos de créateurs de contenus venant de toute l’Europe, et le but c’était vraiment de tester les voitures en conditions réelles et grand public, sans connaissances particulières en mécanique auto. C’était d’ailleurs la première fois pour que je conduisais une voiture hybride, et même une boîte automatique !
• La technologie e-Power, c’est quoi ?
Le Nissan Qashqai e-Power est ce qu’on peut appeler une voiture « hybride » car elle dispose d’un moteur thermique et d’une batterie électrique, même si dans les faits, le principe est un peu différent des modèles habituels. En effet, la technologie e-Power Nissan est unique et innovante : les roues sont entraînées à 100% par un moteur électrique mais contrairement aux autres modèles hybrides du marché, il n’y a pas besoin de recharger la voiture car ce sont le moteur thermique et le freinage qui alimentent la batterie électrique.
Pour simplifier, on peut dire que les véhicules hybrides standard utilisent soit le moteur thermique, soit le moteur électrique, alors qu’avec la technologie e-Power, on utilise les 2 en parallèle, soit simultanément, soit juste en électrique. Résultat, on a une sensation de conduite souple, silencieuse et réactive comme avec une voiture 100% électrique, sans qu’il soit nécessaire de la recharger ! Et son autonomie est ainsi bien plus importante.
• Le 1000 km Challenge Nissan
Sitôt arrivés à Olbia au nord de l’île, et après avoir fait la connaissance de mon coéquipier Lucas (alias Aidanshow sur Youtube) et des autres participants belges, anglais, italiens, espagnols, allemands et turcs, nous avons pris le volant de nos voitures, et sillonné les routes pendant 4 jours pour découvrir la Sardaigne.
Tout était organisé aux petits oignons : des routes de montagne, des routes côtières, une belle variété de paysages et de conditions de route. On en a pris plein les yeux.
Chaque soir, les équipes techniques vérifiaient nos données : kilomètres parcourus, consommation moyenne, autonomie kilométrique restante. Nous avons également échangé avec eux nos impressions de conduite. Pour ma part, j’ai été séduite par le silence de la voiture et sa souplesse de conduite. J’ai adoré switcher au maximum en mode EV électrique. Quel confort, nous n’avons pas vu les kilomètres passer (on a aussi beaucoup papoté avec Lucas, c’était un super compagnon de route !)
Le parcours était émaillé de différents stops pour découvrir des spécialités locales, des lieux atypiques et nous dormions chaque soir dans de très beaux endroits. On a également très bien mangé, quel bonheur de découvrir cette belle île dans ces conditions.
Pour départager les équipes, il y avait aussi des petits jeux de connaissances techniques autour de la technologie e-Power et de Nissan, et puis nous avons aussi été gâtés avec quelques activités surprises comme une sortie en catamaran, un cours de cuisine sarde, et un massage au spa. Je vous en reparlerai dans un prochain article qui détaillera un peu plus la Sardaigne et ses spots incontournables !
• Alors ce challenge ?
Eh bien, toutes les équipes ont remporté le challenge haut la main ! Avec une moyenne d’un peu moins de 5 litres / 100 km, nous avons tous franchi les 1000 km avec encore pas mal de réserve (176 km d’autonomie pour la team France 🇫🇷). Nous avons pu constater en conditions réelles que l’argument de la distance n’est pas uniquement marketing.
Bon ok, niveau classement général, nous finissons avant-derniers, juste après les Anglais et avant les Belges, mais en terme de consommation, on était 3èmes ! Bravo aux Espagnoles et aux Italiens qui ont brillé aux épreuves annexes et ainsi pris la pole position ! Et merci Nissan pour cette belle expérience internationale, mêlant rencontres passionnantes, découvertes touristiques et connaissances techniques dans une ambiance sympathique.
***
Le challenge 1000km en vidéo :
Épisode 1 :
Vous connaissiez cette technologie hybride e-power ? Vous roulez en thermique, en hybride, ou en électrique ?
(la plupart des photos ont été prises par les équipes Nissan)
2 Commentaires
Je me demandais quand ENFIN des constructeurs auraient l’idée/le souhait/la capacité de réutiliser l’énergie de freinage pour recharger les batteries !!
« Rien ne se perd tout se transforme » disait notre ami Lavoisier… Je suis heureuse de découvrir ce modèle de voiture qui commence à le faire, et pour lequel apparemment on peut faire de la route avec une consommation d’essence -et donc une émission CO2 – faible ET sans s’alourdir la charge mentale avec la recherche de bornes électriques pour recharger tout le temps !
Merci pour cette découverte !
Et bravo pour la perf du challenge ! 😉
Mais oui, c’est une super idée ! Et ça fonctionne du tonnerre, comme on a pu le constater 🙂