Lors de notre dernière visite à la thalasso de Quiberon, j’ai complètement craqué sur les eaux florales détox offertes à notre arrivée. De retour chez moi j’ai eu envie d’en concocter une, faite maison et avec les plantes en notre possession : du romarin frais du jardin, du thym direct from ma cuisine, et des fleurs de chrysanthèmes ramenées de Chine (mais vous devriez pouvoir en trouver dans les épiceries asiatiques).
• Recette de la boisson fraîche detox romarin thym chrysanthème :
Ingrédients pour un demi-litre de boisson :
– 2 branches de romarin
– 1 cuiller à café de thym
– 2 fleurs de chrysanthème
– de l’eau
• Dans une casserole, faites bouillir un demi-litre d’eau. Une fois l’ébullition atteinte, plongez le romarin, le thym et les fleurs de chrysanthèmes, et continuez à faire bouillir pendant deux minutes.
• Sortez la casserole du feu, et laissez encore infuser 5 minutes.
• Filtrez à travers une passoire, et réservez la boisson obtenue au frais pendant au moins une heure.
• Dégustez tel quel, ou sucrez légèrement avec un peu de miel, vous verrez, c’est délicieux !
Le thym est un très bon antiseptique et aide à améliorer ses défenses immunitaires. Le romarin est recommandé pour les problèmes de digestion, il améliore également la circulation sanguine. Quant à la fleur de chrysanthème, assez peu utilisée en France, elle a des vertus calmantes, rafraîchissantes et antiseptiques également. En les combinant toutes les trois, on obtient une super boisson détox, saine et parfaite pour toute l’année… vous nous en direz des nouvelles !
♥︎ ♥︎ ♥︎
Vous pouvez épingler cette photo sur Pinterest pour retrouver la recette facilement :
7 Commentaires
Ça me rappelle le thé glacé au chrysanthème qui nous a accompagné en road trip sur les petites routes de Thaïlande et les nombreux stops au Seven. Et quand les employés se marrent invariablement face à mes pitoyables tentatives pour parler en thaï.
Je n’avais même pas envisagé pouvoir cuisiner des fleurs de chrysanthème ici mais tu ouvres le champ des possibles – je vais examiner les rayons de mon supermarché asiatique de plus près.
Bonne semaine !
C’est peut-être une question bête mais ça marche pas avec les chrysanthèmes d’ici (ceux de la Toussaint? )
Je ne sais pas si ceux qu’on trouve chez les fleuristes sont les même et surtout s’ils sont adaptés à un usage alimentaire ? À demander, ta question n’est pas bête ! (je me méfie des engrais potentiels)
Original mais pourquoi pas !
Bonne semaine
Chloé
Très envie de tester ! Il va falloir que je fasse un petit tour dans le 13eme alors!
Ça a l’air super.
Pour moi qui ai du mal à boire de l’eau « pure » et qui laisse souvent refroidir mes tisanes dans la tasse ça me semble parfaitement adapté.
Du coup quand du mets du miel tu le rajoute quand c’est encore chaud pour que ça fonde ?
Juste bien penser pour les citadines à utiliser des ingrédients bio ou provenant d’herboristeries, car les pesticides dans l’eau chaude ça fait pas detox….