produits bretons BZH

Cette semaine, Marjolaine mange breton, j’adore quand elle tente des expériences comme ça, car c’est aussi l’occasion pour moi de me pencher un peu plus sur ma façon de manger et sur l’origine des produits qui sont dans mon assiette.

Depuis 17 ans que nous vivons en Bretagne, notre façon de consommer a évolué, et même si pour le moment je ne me sens pas de me lancer dans le défi de Marjolaine (mais qui sait, un jour peut-être ?), nous essayons de privilégier au maximum les productions locales et de saison. Ce n’est pas toujours facile, mais nous avons de quoi faire autour de nous. Voici une petite liste de mes produits bretons préférés :

le beurre salé : évidemment, c’est LE produit phare dont on ne pourrait plus se passer. Ce qui est amusant, c’est qu’avant de vivre en Bretagne, je ne mangeais JAMAIS de beurre doux, rien que la vue d’une tablette sur la table me donnait des hauts le cœur (pour de vrai). Et puis j’ai goûté, je ne sais plus dans quelles circonstances, le beurre salé, et ma vision du beurre a changé. Oh, bien sûr, vous ne me verrez jamais en mettre des tonnes sur mes tartines ni en manger à la cuiller comme mes petits voisins, mais une fine couche sur une tartine de pain grillé, et c’est le bonheur ! (et on ne parle même pas des crêpes beurre sucre…)

tartine de beurre salé

les Kouign Aman : on n’en mange pas si souvent, mais bon sang, qu’est-ce que c’est bon ! À peine réchauffé au four, c’est un délice. Adeptes des régimes détox, passez votre tour, mais les gourmands ne peuvent qu’aimer… Mon préféré ? Difficile à dire, peut-être celui de la boulangerie de la butte, à La Trinité sur Mer.

le coulis de caramel au beurre salé : maintenant que j’ai la recette parfaite, je le fais souvent moi-même, mais pour dépanner, j’aime bien celui de Breiztore, il a été fabriqué à Vannes. On réchauffe le flacon au bain-marie pour qu’il « s’assouplisse », et le dosage avec le bec verseur est parfait.

coulis caramel beurre salé

 

les Niniches de Quiberon : je les ai découvertes lors de nos premières vacances bretonnes, bien avant que nous ne venions vivre ici. J’ai tout de suite craqué pour son côté old school, sa multitude de parfums tous plus délicieux les uns que les autres. La Niniche a un parfum d’enfance, un parfum de vacances, j’adore !

du Breizh Cola : je ne suis pas une fan de cola, ni même de soda en général. je trouve ça trop sucré, trop écœurant… Mais le Breizh Cola, c’est pas pareil, il a ce petit goût de caramel qui m’a tout de suite plu. Je l’aime en version light (hérésie !), mais même en version standard, ça passe ! (alors que le « vrai » coca sucré, c’est niet)

le cidre de Colpo : j’adoooore le cidre, fermier de préférence, brut évidemment, et avec modération bien entendu ^__^ Mon préféré vient de la cidrerie de Colpo, juste à côté de chez moi, il a un petit côté rustique qui me plaît beaucoup.

Processed with VSCOcam with f2 preset

les chips de légumes Bret’s : c’est ma dernière découverte breizh, lors de la remise des prix de Produit en Bretagne. Coup de cœur immédiat pour ces chips différentes, ma préférence allant aux chips de betterave (ma fille et mon petit dernier se battent pour les chips de carotte, mon second, moins aventureux , sélectionne consciencieusement les chips de pomme de terre délicatement aromatisées à l’oignon)

WBZH_B&Prennes04

Je me rends compte que la liste pourrait encore être longue, je n’ai pas parlé des galettes La Trinitaine dans leur jolie boîte en métal, des glaces à l’Igloo de Carnac, des fromages blancs Malo, des conserves de poisson La Belle Îloise… et j’en oublie encore certainement.

 

➤ Et vous, quels sont vos produits bretons préférés ?

 

20 Comments

  1. Les niniches me rappellent des souvenirs d’une colo à Quiberon en CE1 je crois.
    J’avais eu une recette et n’arrêtait pas d’en faire en rentrant chez moi 🙂
    Merci de me donner faim juste avant de partir au travail 🙂
    Bonne journée
    Chloé

    • Celine Reply

      Oh, mais je ne savais pas qu’il y avait une recette ! Ça m’intéresse !! si jamais tu la retrouves… 😉

  2. Soleil de Minuit Reply

    Sans hésiter, tous les produits de la Belle Iloise, le cidre Kerné, les niniches de Quiberon et le beurre salé forcément. Je rajouterais les huîtres de Cancale.

    • Celine Reply

      Ah, les huitres… j’adore ça moi aussi ! (les plates du Golfe sont mes préférées je crois)

  3. Ah les niniches et les glaces de l’igloo!!! C’est mon passage obligé aux vacances,sinon elles sont ratées! 🙂
    Les kouignettes sur le port d’auray sont un cauchemar tellement elles sont addictives! Il y a une foule de parfum différent et un goût de beurre divin! (J’en salive!)

  4. Il y’a une pâtisserie spécialisée ds le Kouign Aman à vannes, dans le centre historique. L’as tu déjà testée ? Ils sont très bons mais il y a peut être encore meilleure ailleurs 🙂
    Quant aux biscuits, je te recommande La biscuiterie de Kerlann à Muzillac (mais il y a d’autres antennes ailleurs je crois). Adeptes de leurs biscuits et madeleines depuis des années, je les trouve bien meilleurs que La Trinitaine (et plus discrets aussi !)

    • Celine Reply

      Il y a plusieurs boulangeries dans le centre historique, je ne vois pas de laquelle tu parles… tu te souviens du nom ? La biscuiterie de Kerlann, oui, je connais, il y a un magasin à Vannes, elles sont pas mal du tout ! (je ne retrouve pas le nom de celles qu’on avait eues à Plouhinec lors d’un trail, j’en garde un super souvenir) (mais c’est peut-être parce que les circonstances étaient particulières ? 😆 )

      • Berlingot Grenadine

        A une époque, le champion du monde de Kouign Aman avait une boutique dans le vieux Vannes !

      • Gaëlle

        Peut être la maison Larnicol ? Un délice !

  5. Oh miam miam!!! Nous avons découvert certains de ces délices lors de nos dernières vacances estivales et nous nous sommes « gavés » de bons produits bretons. Ma préférence va au kouign aman et au salidou mais tout était trop bon!!! Difficile de trouver des produits bretons ici en Savoie mais on en a quelques uns quand même!

  6. Val Làô sur la Colline Reply

    Le beurre aux cristaux de sel et le caramel beurre salé de la recette que vous avez partagée ici. J’aime beaucoup aussi les conserves La Belle Îloise (et leur packaging !), mais ça reste un produit assez cher, et donc un achat exceptionnel.
    Je ne suis pas très chips (comme tout ce qui est frit en général) mais celles aux carottes me tentent bien !
    Je n’ai jamais mangé de Kouign Aman ni de Niniche ! Mais peut-être cet été ? La Bretagne est une destination qui nous tente de plus en plus…

  7. Les chips Bret’s aux légumes me tentent bien dis donc! A voir où je peux en trouver dans mon coin! Sinon tu as raison de mentionner les glaces de l’Igloo de Carnac, qui ont le mérite d’être variées 🙂

  8. Lors de notre tour de Bretagne cet été, on s’est gavés de kouign amann d’un peu partout, j’avais le souvenir impérissable du kouign amann de la boulangerie sur le port de Locmariaquer quand j’étais petite…. En même temps on a découvert tout les deux le breizh cola, depuis, revenus sur la frontière belge, je déprime quand je bois du coca cola…
    Quant au beurre salé, je tiens à dire que sa réputation a largement dépassé la Bretagne, le fermier ici a coté en fait un vraiment à se damner depuis déjà une dizaine d’année…

  9. Hello,

    Mes produits breton préférés en matière de mangeaille, c’est au top of the list la Galette (crêpe salé, mais chez moi à Rennes on dit Galette). Heureusement qu’on peut en faire à la maison… Mais c’est la recette familiale qui se fait comme des crêpes, pour la vraie de vrai j’ai pas le billig. Accompagné d’un bon cidre fermier c’est juste la tuerie… Bon ceci dit le cidre de toute façon j’ai pas le droit pendant l’allaitement (et si pour tout ceux qui le dise « bah ça va c’est que du cidre » ben oui mais c’est quand même de l’alcool)

    Après bien évidemment vient le kouing aman.

    Mais le petit truc bête qui me manque, l’ingrédient de mon petit déjeuner breton : le craquelin de Saint Malo ! D’ailleurs j’en parle ici (https://meschaussettesrouges.wordpress.com/2014/11/25/un-petit-bout-de-bretagne/), mais heureusement on peut les commander !

    Donc si vous connaissez pas faut goûter les filles !
    Et d’ailleurs vous avez testé la galette saucisse ? C’est nickel lors des barbecues estivaux !

  10. Ici on est dinguo du Breizh cola, du Breizella, des chip’s Bret’s (faut que j’essaie la version que tu présente), de l’andouille et cet été j’ai fais une découverte terrible, les glaces de Terre de Glaces faite a Ruffiac, juste merveilleuses!!!!

  11. C’est clair que la liste est longue ….
    Ma dernière découverte: les rillettes de poissons de la conserverie de l’Ile de Groix: super bonne et très originales au niveau des épices, ça change un peu de la rillette de thon ou de saumon basique : http://www.groix-et-nature.com/
    Bon ap 😉

  12. Ho pareil pour les niniches (on les a goûté chaudes cet été !) avec la visite de l’usine c’est un retour dans le passé magique ! J’ai pas goûté les breizh chips mais ça a l’air sympa !

  13. Tiens j’avais laissé passé ce billet, c’est drôle, en faisant l’inventaire de mon placard et du frigo, je me disais justement que j’allais faire un post sur nos produits bretons préférés à la maison, je peux ? Notre région est tellement riche gastronomiquement parlant, on y mange vraiment super bien !

Write A Comment

Combien font : *

Pin It