WBZH_deprime

Comme chacun sait, en Bretagne il fait beau au moins une fois par jour. En temps normal, je suis plutôt d’accord ! Finalement, si je supporte assez bien la pluie, c’est parce qu’il y a toujours la promesse d’un petit rayon de soleil qui finira bien par illuminer un peu notre journée.

En temps normal, oui. Mais parfois, les proverbes se plantent un peu, et c’est la déprime qui pointe le bout de son nez. Comme ces derniers jours où il fait froid, gris et humide. Où l’on a l’impression que quelqu’un a oublié d’allumer la lumière et qu’il fait nuit toute la journée. Où paradoxalement c’est le soir qu’on commence à être enfin bien, à la nuit tombée, quand on est bien au chaud chez soi, les volets fermés.

Cela fait plusieurs jours que je n’ai pas vu de rayon de soleil, ni même un minuscule coin de ciel bleu coincé entre deux nuages. Non. De la brume, de la bruine, de la pluie, du crachin. Du gris, du gris, du gris. C’est comme si on vivait dans du coton grisâtre tout froid. Ah, je vous envoie du rêve, pas vrai ? ^__^

Quand je sens que la déprime saisonnière commence sévèrement à s’incruster comme c’est actuellement le cas, j’essaie de ne pas me laisser abattre… Je ressors mes cinq astuces pour affronter l’automne bien sûr, et puis je cocoone à mort. Thé, chocolat, plaid et canapé. Chaussettes, bons bouquins et DVD. Bougies et petites lampes jolies…

Mais si ce maudit temps moisi dure encore trop longtemps, je vais finir par ressortir ma vieille lampe de luminothérapie. Je l’avais achetée il y a quelques années durant un mois de janvier particulièrement déprimant. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace, mais rien que l’idée de pouvoir contrer la morosité ambiante, ça me plaisait. Je me la collais devant le visage allumée plein phare pendant une bonne heure tous les matins, après je n’y voyais plus rien pendant le reste de la matinée mais c’est pas grave, je me sentais quand même beaucoup mieux. Décembre, ça me paraît encore tôt pour dégainer la grosse artillerie, mais pourquoi pas après tout… À la guerre comme à la guerre, allumons la lumière !

(contrairement aux apparences, ce billet n’a pas été écrit pour faire fuir les potentiels touristes qui aimeraient passer un peu de temps dans notre beau (si, si !) pays  ^__^)

 

29 Commentaires

  1. une Lorientaise en Savoie Répondre

    Ça c’est parce que tu rentres d’un beau séjour au soleil! Mais rassure toi (ou pas), ça va faire 1 semaine que je n’ai pas vu les montagnes qui sont pourtant juste en face de ma fenêtre, elles ont été remplacés par un beau mur de gris ! Et ça fait 3 jours que nous avons du crachin breton!

  2. Je pense que ce temps pourri existe partout et il faut savoir être honnête avec les éventuels touristes, l honnêteté paie toujours 😉 ces moments de refuge @home sont sources de supers souvenirs aussi pour ma part, de moments agréables ou l on de ressource en famille et ou l on ne fait que grignoter des bonnes choses, parce que cocooner va avec grignoter aussi non ?!!
    Bon ok je suis repartie dans une vision idéaliste ou cocooner tranquille sans bruit ni bagarres mais juste du Love en famille existe…! Espérons que cette période ne dure pas trop sinon vive la lumière ! A bientôt

  3. Je pensais justement à sortir la mienne aussi! bien rangée tout en haut du placard depuis quelques années ! En effet,la grisaille et l humidité dans le nord, on connait mais là ça devient pénible !
    Les températures devraient baisser, parait il , espérons que le ciel lui s éclaircira 🙂

    • Celine Répondre

      J’espère aussi, j’adore quand il fait très froid et sec, avec un grand ciel bleu !

  4. Hier c’était la grosse déprime il faisait gris tout le temps aujourd’hui ça va un peu mieux, y a du soleil et un peu de bleu dans le ciel, apres le froid on s’en fout, on le brave on est breton 😉

    • Celine Répondre

      Hahaha, mais oui, tu as raison ! ça va un peu mieux ce matin, j’ai vu un petit bout de ciel bleu, et il n’y a plus de brume 🙂

  5. Ben quand même : samedi : il a fait beau ;-)) J’ai jardiné toute la journée sous le ciel bleu.
    Quand c’est la déprime hivernale : direction l’espace balnéo de la piscine : hamam-sauna-jaccuzi, y’a pas le soleil mais au moins il fait chaud 😉
    Sans oublier au moins 1/2 h de vraie natation pour se dire qu’on n’est pas des grosses loches ;-)))
    Je suis une fille de novembre, j’aime bien voir l’hiver s’installer, la nature s’endormir. Et sans rire : ces lumières incroyables sur le ciel gris et les arbres oranges.
    En revanche c’est février la déprime : ça caille encore plus, le peu de lumière est tellement cru que ça me file la migraine, on croit que c’est la fin de l’hiver tu parles Charles : on pourrai pas rayer ce mois là de l’année…

    • Celine Répondre

      Je déteste Février moi aussi, ce mois ne sert à rien ! 😀
      Vous avez eu de la chance samedi, ici c’était tout griiiiiis !

      • fille de novembre également et Bretonne par ascendance j’aime l’automne les cieux gris, les couleurs somptueuses des feuillages (moi non plus j’aime pas février qui ne rime à rien, ni le bel automne ni bel l’hiver) . Mais savez vous qu’il est bel et bon de se promener pas ces temps friquets à la lumière douce, dans une ambiance un peu mystérieuse ? Oui d’accord chacun voit midi (!) à sa porte mais justement et si vous décidiez que ce temps là est agréable aussi ?

  6. LudiM (@ludimal) Répondre

    J’ai lu ce billet pile-poil au moment où un rayon de soleil passait.
    J’ai profité encore plus de cette lumière qui fait tant de bien… mais c’est déjà fini :/ Je guette le prochain rayon!

  7. Je lis ce post et à l’instant même les rayons du soleil percent ici du côté de Lorient… Rien n’est perdu ;). Have à nice day

  8. Regarde, il fait super beau aujourd’hui, un peu froid oui, mais sec !!!

    allez, courage !

  9. Cécile de Brest Répondre

    Il faut venir faire un tour dans le Finistère, au bout du bout. Nous avons eu dernièrement quelques jolies journées.

  10. A Paris aussi il fait gris et froid…Il fait nuit à 16H et on n’a pas l’odeur de l’océan et le bruit des mouettes pour nous remonter le moral 🙂

  11. ooh c’est bizarre! parce qu’ici ( à 10 min de Vannes, j’ai du beau temps depuis ce matin et hier aussi nous avons eu une fin d’après midi assez chouette pour aller se promener au château de Trédion.courage le soleil est là.il joue à cache cache

    • Celine Répondre

      C’est le fameux micro-climat du Golfe du Morbihan… et c’est pas une légende ! 😀

  12. Le pire c’est quand c’est le week-end que j’attends toute la semaine pour aller me ballader, pouvoir sortir et qu’il pleut toute la journée…
    C’est marrant parce qu’à Arzon il fait beau, il y a un beau soleil. Hier et avant-hier je ne sais pas étant au lycée toute la journée mais ce week-end il a fait beau aussi.

  13. Heureusement, même quand il y a plusieurs jours sans soleil, le soleil n’est pas loin (dans l’intervalle, l’aromathérapie est assez utile). 🙂

    Nous avons eu plein soleil vendredi et samedi, et Météo-France a nous promis encore de soleil vendredi et samedi cette semaine. Je me souviens trop bien la déprime et la manque d’énergie… mais c’est beaucoup mieux maintenant (pour moi, du moins). Pendant un seule week-end nous avons, dans les Monts d’Arrée, plus de soleil que le sud de la Suède, où se trouve toujours mes parents, pendant tout le mois de novembre. Cette année ils ont eu huit heures de soleil en novembre, et en Finistère nous avons eu huit heures de soleil ce samedi dernier !

    • Celine Répondre

      C’est toujours bon de remettre les choses en perspective, tu as raison Emma !

  14. Bretonne en Moselle, le brouillard ne décolle pas depuis plusieurs jours et je n’entends pas la mer!!! Encore quelques jours avant d’aller redécouvrir les lumières du cap!!!

  15. Ah, je la connais bien celle-là, ciel breton ou pas, elle guette… On m’avait proposé de faire des séances de luminothérapie en milieux médicalisé et j’ai renoncé, trouvant la solution plus déprimante encore que le problème 😉

  16. Pingback: 10 raisons d’aimer le mois de novembre | Wonderful Breizh

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It