WBZH_17ansbretagne01

Cette semaine, nous avons fêté nos 17 ans de Bretagne (et nos 16 ans de mariage, mais ceci est un autre sujet !). Je me souviens encore de ce matin d’octobre 1997 quand nous avons débarqué à Arradon, chez une cousine de mon beau-père qui nous accueillait gentiment le temps que nous trouvions un appartement à Vannes. Le coffre de ma 205 était plein à craquer, celui de la R11 de mon chéri aussi, et pourtant nous n’avions pas grand chose pour débuter notre vie à deux.

Je connaissais un peu le coin, car j’avais déjà passé une petite semaine de vacances l’été précédent à La Trinité sur Mer, mais cette fois-ci, moi la fille du sud qui n’avait jamais vécu au nord de la Garonne, c’était la grande aventure : j’allais vivre pour de vrai, dans le nord, en Bretagne !

Je ne vous cache pas que les débuts ont été un peu difficiles. Nous débarquions là sans connaître personne, mon chéri commençait un nouveau job qui l’accaparait pas mal, quant à moi je venais de finir mes études, je n’avais pas de boulot et n’arrivais pas à en trouver dans ma branche (la chimie, plus exactement la formulation cosmétique). Le premier hiver fut rude, mais il l’aurait été n’importe où ailleurs vues les circonstances. Et petit à petit nous avons fait notre nid.

Nous avons finalement rencontré assez vite nos tout premiers amis qui le sont toujours aujourd’hui, notamment grâce à la danse que j’avais le temps de pratiquer assidument. J’ai fini par trouver du travail, un peu par hasard, au bout de 18 mois tout de même, dans une web agency comme on disait à l’époque. De fil en aiguille, notre cercle d’amis s’est élargi, et puis les enfants sont nés, et puis nous avons acheté une maison, et voilà que sans trop y prendre garde, nous étions complètement intégré à cette jolie Bretagne !

J’ai coutume de dire que je ne serai jamais une vraie Bretonne, car mes racines et ma culture familiale sont très éloignées (chez moi on est plus semoule, merguez et huile d’olive que patates, lard et beurre salé). Mais plus les années passent, et plus ici c’est chez moi.

Je me suis toujours sentie bien en Bretagne. Depuis le début, je suis tombée sous son charme. Oui parfois son climat est un peu relou, oui ici on dit pain au chocolat et pas chocolatine (je me plante systématiquement même après 17 ans, ça fait hurler de rire mes enfants). Mais j’ai toujours trouvé les gens d’ici accueillants, bienveillants, ouverts, et avec un sacré esprit de fête. Chauvins, oui, mais comment ne pas l’être quand on vit dans un si bel endroit ? (je le suis bien devenue, moi, alors que je n’y suis pas née !)

Nous avons une belle qualité de vie, la mer, la campagne, les villes à taille humaine, et ce sentiment d’être si vite en vacances au premier rayon de soleil. La côte est magnifique, les terres sont tout aussi belles. Y vivre en famille est un vrai cadeau.

Alors oui, parfois, mon sud me manque un peu. Toulouse est une ville magnifique, tellement vivante. L’hiver, je pense souvent avec émotion à mes Pyrénées et au ski qui me semble inaccessible. La vie culturelle à Vannes, ce n’est pas franchement l’extase (et le RCV joue moins bien que le Stade Toulousain, encore que ces derniers temps, cela pourrait se discuter). Mais désormais ma vie est ici, ma famille y grandit et s’y épanouit.

Alors si, comme l’a fait récemment Marjolaine, je devais tirer un quelconque bilan de ces 17 dernières années, il serait très positif. Comme Marjolaine, je suis heureuse quand je rentre de vacances de retrouver ma petite maison. Je chéris notre environnement, nos amis et notre qualité de vie. Et je compte bien en profiter de longues années encore !

 

 

18 Commentaires

  1. Les Bretons ont eu l’habitude de partir pour chercher du travail pendant des siècles, aujourd’hui c’est l’inverse, la Bretagne attire. Dans notre voisinage ou cercle d’amis, on a vu pas mal de monde arriver d’ailleurs et ne plus avoir de repartir du tout, comme toi. La mer y est pour quelque chose je pense, mais pas seulement, on nous parle souvent de l’accueil et du sens de la fête 🙂 Ravie en tout cas de lire de si jolies choses sur notre région, moi qui suis native, je l’aime de plus en plus, et je repense souvent à ton billet « Bretonne d’adoption » à ce sujet, d’ailleurs…

  2. Comme Covima, j’aime lire vos billets sur notre jolie région. A part une escapade parisienne de 2/3 ans, je suis née et j’ai toujours vécue en Bretagne, et j’aime prendre conscience à chaque fois que je vous lis de cette chance.
    Et puis Arradon pour débarquer en Bretagne, c’est plutôt sympa (même su tu aurais pu venir jusqu’au Bono, parce que c’est encore mieux, mais bon…) 😉

  3. « accueillants, bienveillants, ouverts », ça décrit parfaitement les Bretons (à mon avis et expérience) !

  4. Comment ne pas être sensible à ce message alors que nous habitons Toulouse et que ma belle-famille a une maison au Guivinec (du côté de Quimper)… Peut-être qu’un jour nous aussi nous déménagerons en Bretagne! Pour l’instant nous y passons nos vacances, et on se régale!

  5. Je cherche assidûment un travail (sur Paris) mais quand je te lis (toi et aussi Marjo) j’ai des envies de plages, de loin, de mer, de vents et de pluie aussi mais surtout d’espace… surtout quand je vois les embouteillages monstres du dimanche soir avec des gens qui se cognent dessus (hélas véridique). J’ai envie de prendre le large mais bon la réalité est aujourd’hui à Paris. On verra si j’ai (si on a) le courage de sauter le pas dans un 2e temps avec mon amoureux de Breton <3

  6. Bretonne pure beurre, je vis à Nantes et la Bretagne me manque, celle des criques, des rochers, des randos dans les Monts d’Arrée, des grandes marées et de ces clés de chapelles que l’on trouve au petit bistrot d’en face …
    (je précise que je ne souhaite pas créer de polémique sur Nantes/Bretonne ou pas Bretonne ! Disons qu’il ne s’agit pas de la même Bretagne du fait de mon histoire personnelle 😉 ).

  7. Pour nous qui allons nous installés dans une nouvelle région pour la première fois à deux en avril, cela me parle, me rend encore plus impatiente et me fait peur à la fois. Il suffit de remplacer la 205 par une 207 et le scénario est le même : Monsieur y a du travail, moi je finis tout juste mes études, nous n’avons guère des meubles,… Cet endroit ce sera peut être la Bretagne, Brest plus précisément. 🙂

  8. Je vous trouve un peu sévère avec l’offre culturelle de Vannes, nous allons en moyenne au théâtre 2 fois par mois et il y a aussi d’autres salles aux environs plus les festivals… C’est plutôt le budget baby sitter qui est limitant. Bien sur nous regrettons un peu les cinés du quartier latin et les expos parisiennes

  9. C’est en moyenne 1 fois par mois mais c’est déjà pas mal et il y aurait de quoi aller jusqu’à 2

  10. J’aime cet article, très touchant !
    Je suis bretonne de naissance et de vie et pourtant Saint Brieuc niveau programme culturel c’est pas l’extase non plus ! (Oups j’oubliais qu’on a eu la visite de Patrick Sébastien… ;))

    • A Saint Brieuc il y a aussi La Passerelle avec plein de spectacles, du même genre que le théâtre de Vannes – danse, musique… – quelque chose me dit que ça ne doit pas être eux qui ont programmé Patrick Sébastien

  11. C’est bon, pas encore envie de m’installer en Bretage, je savour encore ma chance d’être à Aix, mais grosse envie de venir visiter!! Merci les filles !

  12. Moune (Nicole) Répondre

    Depuis 1992, nous passons au moins quelques jours d’été à Vannes et dans les environs… Tout cela grâce à des échanges scolaires entre Vannes et Mons, la ville belge jumelée à la vôtre. Nous avons dans la régions d’excellents et fidèles amis et mon mari participe aux festivités médiévales du 14 juillet avec son groupe de musiciens et de danseurs (musique ancienne : cornemuse + vielle à roue et percussions). Avez-vous déjà caressé (de la main gauche !) la tête du petit singe situé à la gauche de l’entrée de votre Hôtel de Ville ? C’est une réplique de celui qui est à Mons et ce geste est sensé porter bonheur… La ville de Mons, qui sera capitale européenne de la culture en 2015, a un site. Sa principale fête folklorique est patrimoine de l’UNESCO : C’est l’Doudou, dit la chanson, c’est à dire le combat entre Saint-Georges et le dragon. Immense rassemblement populaire précédé d’un cortège/procession historique… Une seule participation et on est « mordu » ! PROFITEZ AU MAXIMUM DE VOTRE ENVOUTANTE BRETAGNE.
    Merci de votre/vos blogs… grâce à vous deux, j’ai ma ration de Bretagne régulièrement.
    Les pseudos des enfants de Marjolaine me titillent les papilles et j’ai plus que souvent une pincée de/pensée pour… Fleur de Sel.
    Je connais beaucoup des lieux que vous évoquez… MERCI

  13. Quel joli article sur notre région ! Je découvre votre sympathique blog moi qui habite le Morbihan, et oui, je le confirme nous avons un cadre de vie incomparable à tout point de vue !

  14. Je suis pied-noir, je suis aussi couscous, pas merguez, j’habite la Bretagne depuis 30 ans, Baden pas loin d’Arradon, et je pense exactement comme vous, je n’envisage pas une seconde de quitter la Bretagne, nous aurions pu depuis que mon mari a pris sa retraite, mais non, je ne trouve nulle part ailleurs cette qualité de vie et cette impression d’être toujours en vacances. Longue vie à votre blog que je lis souvent et que j’ai découvert par hasard.

  15. La Bretagne, j’y suis née, j’y suis toujours restée…..et j’adore….J’ai visité plusieurs pays, et je reviens toujours avec grand plaisir dans ma Bretagne…. »Des racines et des ailes » étaient sur les côtes d’Armor, il y a une semaine, le reportage était magnifique et ils ont présenté une très belle côte du Nord de la Bretagne……A St-Brieuc, c’est une petite ville, certes….mais même s’il n’a a pas de grandes salles de spectacle (Hermione reçoit tout de même1000 spectateurs assis), il n’y a pas que Patrick Sébastien à venir….il y a eu Nolwenn Leroy (son concert à St Brieuc a été retransmis à la télé), Lynda Lemay, des ballets comme Casse-Noisette, Roméo et Juliette, etc…un concert des valses de Vienne….et bientôt, cette salle recevra TAL…De plus, on est vite rendu à Rennes ou à Brest…..Il fait bon vivre dans ma région!….

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It