mercurechatelaillon01

Changement radical d’ambiance pour la deuxième étape de mon partenariat avec les hôtels Mercure. Après Poitiers la terrienne chargée d’histoire, destination Châtelaillon Plage, jolie petite station balnéaire au sud de La Rochelle. MrChéri n’ayant pu m’accompagner, c’est mon amie Céline qui s’est jointe à moi pour ces deux jours de pur bonheur au bord de l’eau !

Nous étions logées à l’hôtel Mercure Les Trois Îles, sur la falaise de Châtelaillon, un établissement à l’architecture un peu atypique qui bénéficie d’une vue absolument incroyable : les grandes pelouses vertes sous nos fenêtres semblaient plonger directement dans la mer. Les couleurs changeaient tout au long de la journée, c’était magnifique. Depuis la petite terrasse de plain-pied de notre chambre privilège, j’aurais pu rester contempler le spectacle pendant des heures !

mercurechatelaillon06

mercurechatelaillon03

mercurechatelaillon02-2

chatelaillonplage03

La chambre était très chouette, spacieuse, moderne et claire, on s’y est tout de suite senties très bien :

mercurechatelaillon07

mercurechatelaillon12

mercurechatelaillon10

mercurechatelaillon05
(la vue depuis notre chambre, magique)

On a aussi particulièrement bien mangé… Il y a bien sûr les petits déjeuners dont je raffole, mais quand en plus on mange face à la mer dans la jolie lumière du matin, c’est un moment plus que parfait !

mercurechatelaillon15

mercurechatelaillon16

mercurechatelaillon17
(et encore, je me suis retenue de ne pas prendre une 4ème assiette)

Nous avons eu la chance de pouvoir déjeuner sur la terrasse Les 3 Îles tous les midis, il faisait un temps magnifique. Nous nous sommes régalées, ainsi que le soir : rien que des produits ultra frais, j’ai fait une cure de poissons, et des desserts à tomber, que demander de plus ?

mercurechatelaillon20

mercurechatelaillon22

mercurechatelaillon23

mercurechatelaillon18

mercurechatelaillon21

Pour éliminer tout ça, l’équipe de l’hôtel nous avait concocté un chouette programme. Ils connaissent le coin comme leur poche et avaient à cœur de nous faire découvrir leurs coups de cœur dans la région.

Nous avons donc commencé par une sortie en bateau. Mais pas une balade en promène-couillon, hein, nous étions à bord du Black Beatle, un magnifique voilier de 12 mètres, skippé par Fabien qui était bien décidé à nous faire participer un maximum à la navigation. J’ai trouvé ça génial, moi qui n’y connais rien en bateau, d’aider à hisser la grand voile ! Quant à Céline, elle a tenu la barre, ce n’était pas facile mais elle a carrément assuré. Le temps était parfait, on s’est vraiment régalées : il y avait du vent mais pas trop de vagues, du coup on est allé vite sans trop gîter (attention, je parle presque comme les pros ^__^).

Nous avons pris la direction de l’île d’Aix pendant une petite heure avant de revenir sur la côte et de finir par un petit tour dans le port de La Rochelle, c’était génial. Cette couleur de l’eau, je ne m’en lasse pas !

DCIM101GOPRO

DCIM101GOPRO

bateaularochelle05

bateaularochelle04

bateaularochelle08

DCIM101GOPRO

bateaularochelle12

DCIM101GOPRO

bateaularochelle16

bateaularochelle17

bateaularochelle19

Pour nous remettre de toutes ces émotions, la suite du programme était plus calme et tenait en trois syllabes : THA-LA-SSO (sourire béat de contentement)

La Thalasso de Châtelaillon La Rochelle Sud est située à deux pas de l’hôtel Mercure les 3 Îles, et nous a accueillies le temps de deux soins magiques : gommage au sel de la mer morte et modelage sous affusion suivis d’un masque corporel aux algues, beurre de karité et miel. Une pause de pur plaisir, nous sommes ressorties de là comme sur un nuage (autant vous dire qu’une semaine après notre semi-marathon, le timing était on ne peut plus parfait !)

Processed with VSCOcam with f2 preset

J’ai aimé l’ambiance de cette « petite » thalasso que j’ai trouvée très conviviale, limite familiale. En cette période limite hors saison, tout le monde avait le sourire et papotait joyeusement, c’était très cool (et les soins étaient divins)

Mais bon, pas question pour autant de ramollir, l’hôtel nous avait prévu ensuite un petit cours de stand up paddle au cercle de voile situé à deux pas de la thalasso.

mercurechatelaillon03-2

Processed with VSCOcam with f2 preset

Dois-je vous vous rappeler que j’avais une sorte de revanche à prendre sur le stand up paddle ? J’étais motivée, mais je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne ! J’ai vérifié deux fois que ma dérive était bien fixée, et j’ai grimpé sur ma planche un peu dubitative tout de même. Passées les cinq premières minutes où je n’arrivais pas vraiment à me diriger, finalement j’ai vite pris mes marques, et on est partis tous les trois, Céline, Romain notre moniteur et moi longer la côte.

J’avoue, c’était drôlement chouette, même au retour quand il a fallu ramer contre le vent et que ce n’était pas facile du tout. Même quand Romain, ce farceur, nous a fait faire du slalom entre les petits bateaux du port. Même quand on a essayé de faire du paddle à l’envers, comme ça, pour voir (et que je suis tombée, parce que c’était un piège, vu que j’étais la seule à être encore sèche à la fin de la séance, il a voulu me faire une farce). Donc oui, maintenant je peux le dire, le stand up paddle (avec une dérive), j’aime bien ça !

(ce blog m’aura vraiment tout fait faire ^__^)

chatelaillonplage01

Pour finir en beauté ces deux jours à Châtelaillon, le dernier soir nous sommes allées déguster des fruits de mer à l’Ambiance Cabane sur la plage des boucholeurs, face à la mer, et au soleil couchant… Encore un super moment ! Les fruits de mer (palourdes crues, huîtres et moules simplement cuites avec du laurier) étaient délicieux, ultra frais puisque tout juste sortis de l’eau. Accompagnés d’un petit verre de blanc, de pain et de beurre salé, c’était juste le bonheur !

ambiancecabane03

ambiancecabane01

ambiancecabane07

ambiancecabane10

ambiancecabane06

ambiancecabane09

ambiancecabane08

Sur le chemin du retour, le long du sentier côtier, nous avons pu admirer comme la veille un magnifique coucher de soleil. Vous me connaissez, je suis une dingue de coucher de soleil, je ne m’en lasse pas, alors là j’étais aux anges car nos deux soirées nous en ont réservés des superbes… Allez, pour le plaisir des yeux, je vous mets quelques images, tant pis si ce billet est déjà beaucoup trop long !

Vu de l’hôtel Les 3 Îles le premier soir :

sunsetchatelaillon01

sunsetchatelaillon02

sunsetchatelaillon03

sunsetchatelaillon04

Vu depuis le sentier côtier des boucholeurs, le dernier soir :

sunsetchatelaillon05

sunsetchatelaillon06

sunsetchatelaillon07

(Foufou, n’est-ce pas ?)
(promis je n’ai pas photoshopé les couleurs !)

Un grand grand merci à toute l’équipe de l’hôtel Mercure Les Trois Îles, de la Thalasso de Châtelaillon et à Fabien et Romain pour leur accueil, Céline et moi avons passé deux journées parfaites dans votre superbe région !

En partenariat avec les hôtels Mercure

25 Commentaires

  1. Corinne (Couleur Café) Répondre

    Vous avez passé un super séjour à ce que je vois. Comme toi, je raffole aussi des petits déj’ en buffet 😉

  2. Aaaaah Chatelaillon… c’est mon paradis! C’est bien simple, quand je ferme les yeux et que je visualise un endroit calme et apaisant, je vois la digue des Boucholeurs et la balade jusqu’à Chatelaillon. Je n’ai pas pu y retourner cet été, mais grâce à tes photos, c’est chose faite! Merci!

  3. Superbes photos ! C’est près de chez moi, mais je ne connaissais pas l’intérieur. C’est vraiment joli. C’est bon à savoir pour d’éventuels visiteurs !

  4. Ma-gi-que (le rêve en tout-en-1 : mer-soleil-thalasso-bateau-gastronomie). Où c’est qu’on postule pour être amie IRL ? :mrgreen:

  5. Hum,la prochaine fois je veux bien que tu me réserves une petite place dans ta valise pour m’emmener avec toi! 😀
    J’aime beaucoup tes clichés de plats, ça donne envie :). Enfin, pas seulement les plats hein 🙂

  6. Tes photos sont très sympas ! merci pour ce joli message. Surtout les photos du ciel à la fin, WOW !! j’adore !
    En quoi consiste ton partenariat avec eux en fait, si ce n’est pas indiscret ? ils t’invitent gracieusement (ou à prix réduit) et en échange tu dois faire quoi du coup ? refaire leur site web ? ou bien faire un boulot pour eux plus tard ?
    Bon we à toi !

  7. Que dire de plus… Tu a réuni en 1 week end tout ce que j’aime. La chambre cooconing, le bon buffet, la nourriture simple et délicieuse, les soins thalasso et le bateau… bon j’aurai fait l’impasse sur le stand up et cec petit restaurant tout droit sorti de pinterest un amour.
    Tu nous vends du rêve ma belle comme à chaque fois. J’ai des coeurs pleins les yeux et envie de booker ce joli hôtel dès demain.

  8. Roh… l’hôtel de Chatelaillon.
    Le petit déjeuner américain…
    La vue sur la mer et les marées qui rythment les journées.
    De très bons souvenirs ensoleillés un week-end de novembre 2011.
    J’étais enceinte de 4 mois.
    Nous avions pris les bicyclettes et fait le tour de l’île de Ré.
    Une visite à l’île d’Oléron avec un pique-nique au pied du phare de Chassiron.
    Une promenade à La Rochelle et les arcades de la rue pavée.
    Je vous invite à visiter ce très joli coin de France.
    Bonjour à la Bretagne et bon courage pour l’entraînement !

  9. Raaaah
    Moi aussi je veux une bulle d’oxygène, de cocooning … Bah, il faudra attendre la première semaine des vacances de Toussaint, durant laquelle nous sous-traiterons nos nains chéris à leurs grands-parents tout aussi chéris…
    Pour patienter, je viendrai régulièrement regarder ces photos magnifiques et rêver un peu d’autres choses que le train-train quotidien 🙂
    Merci 🙂

  10. Il a l’air super cet hotel !!
    Je le note pour le cas où…..
    Le programme en tous les cas m’aurait ravie !

  11. Pingback: Nantes, pour un week-end à 2 | Merci pour le chocolat !

  12. Ce week end nous étions à La Rochelle et avons logé par hasard dans ce magnifique hôtel. Et bien en étant sur place je me suis souvenue de tes photos et de ton article, je voulais donc te faire un petit clin d’oeil

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It