WBZH_creperiedupuits11

Je sais que je prends des risques avec un tel titre, puisque chaque breton a la sienne, de meilleure crêperie du monde, et que cette thématique déclenche en général moult discussions et débats passionnés.

C’est d’ailleurs texto ce que j’avais répondu à X., notre voisin, lorsqu’il nous avait parlé de la Crêperie du Puits à Brandivy, d’après lui LA meilleure crêperie de Bretagne, et donc du monde.

Mais bon, en même temps, X. est routier, et des crêperies il en a écumé un sacré nombre, on s’est dit qu’il savait sans doute de quoi il parlait. Alors on a noté son adresse, et quelques temps après on est allé en famille goûter les fameuses crêpes et galettes de la famille Laigo, propriétaire des lieux depuis 54 ans.

Et vous savez quoi ? Je suis bien d’accord avec mon voisin, cette crêperie est tout simplement parfaite ! On y retourne toujours, en famille ou avec des amis. Et jeudi dernier j’y ai emmené Marjolaine, je voulais lui faire découvrir MA meilleure crêperie du monde.

Parce que tout d’abord, il y a les crêpes et les galettes, délicieuses. Très légèrement croustillantes et moelleuses à la fois, elles sont copieuses et goûtues, à un prix totalement correct (la complète à 3,90€, qui dit mieux ?). Salées comme sucrées, elles sont à grimper aux rideaux.

WBZH_creperiedupuits02

WBZH_creperiedupuits04
Galette complète pour Marjolaine, chèvre lard salade pour moi… et en dessert, crêpe salidou et crêpe crème de marrons, miam !

Ensuite, il y a le cadre. La crêperie propose deux salles, ma préférée étant la plus ancienne, celle d’origine. Dans son “jus” depuis les années soixante, un vrai décor de bobo hipster parisien, sauf que là c’est du 100% authentique sans chichi. De grandes tables avec des bancs, un carrelage sixties, des rideaux en dentelle comme chez mamie, sans oublier les couverts de cantine et les bolées vintage.

WBZH_creperiedupuits05

WBZH_creperiedupuits01

WBZH_creperiedupuits08

WBZH_creperiedupuits10

WBZH_creperiedupuits09

Dans cette crêperie, on ne réserve pas, on y a va comme ça, en espérant qu’il n’y aura pas trop de monde. Un jeudi midi en période scolaire, ça va, on y croise des papis et mamies du coin, quelques enfants, des gens qui travaillent dans le coin, des vacanciers hors saison. Mais le week-end et pendant les vacances, c’est souvent la folie, la file d’attente peut aller jusque dans la rue.

C’est que la réputation de la Crêperie du Puits n’est plus à faire, certains font des dizaines et des dizaines de kilomètres pour se régaler. Je les comprends, parce que pour moi, cette crêperie est vraiment… la meilleure crêperie du monde !

▲ ▲ ▲

Crêperie du Puits 11 rue de la Vallée du Loch 56390 BRANDIVY
Ouvert tous les jours sauf le dimanche midi
Tel: 02 97 56 04 16

WBZH_mapBrandivy

▲ ▲ ▲

Je teste Imedeen Time Perfection – 4ème mois
Balade à Budapest

52 Commentaires

  1. Y’en avait une sympa à Pont-Scorff: déco originale ( tables et chaises au plafond) et crêpes très bonnes mais je ne sais pas si elle existe toujours, ça fait longtemps que je n’y suis pas allée …

    • Je te confirme : elle existe toujours et la table est toujours au plafond !
      C’est au bas Pont-Scorff (L’Escale, commune de Cléguer).
      Si la déco est sympa, ce n’est pas à mon sens les meilleures crêpes du monde.
      Pour moi la meilleure crêperie c’est chez Tudal à Douarnenez (goûter breton) ou chez Fred la Crêpe à Pouldreuzic.
      Je note l’adresse de Brandivy : j’adore le carrelage !

  2. J’y suis déjà aller et effectivement c’était délicieux et pas chère . J’ais adoré la déco qui m’a fait pense au salles a mangers de mes grands parents .

  3. Ça fait TRES longtemps que je n’y suis pas allé, mais ça donne envie! Je vais tenter le week-end prochain (mais week-end de Pâques + votre billet, c’est pas gagné….). Merci pour ce bon plan 🙂 Même si effectivement, chacun a sa crêperie préférée (je vais pouvoir comparer!)

  4. Ah, je l’attendais cet article ! Je retiens pour cet été car nos crêperies fétiches ont toutes fermées et nous ne savons plus où aller. Bon ce n’est pas forcément tout près (on est du côté de Port-Louis) mais ça doit pouvoir se faire. Merci pour l’adresse 🙂
    Bonne journée

    • Oui c’est un peu loin, mais promis ça vaut le coup ! Tu m’en diras des nouvelles, ok ?

  5. Merci pour l’adresse les filles, c’est vrai qu’on a tous et toutes SA meilleure crèperie du monde et encore sans parler avant des meilleures crèpes du monde de sa mami ou de sa voisine… Je rafolle des ptits restos et bistrots de campagne rien que pour cette ambiance et cette déco, les vieux carrelages, le vieux mobilier, parfois l’acceuil un peu bouru d’aspect et quand on gratte un peu tellement chaleureux et accueillant ! Biz

    • C’est vraiment ça ! Je n’ai pas parlé de l’accueil, il est très bien.

  6. Je suis une ancienne crêpiere qui a parcouru le monde pour les faire, et je serais prête a me taper 150 kilometres pour aller les gouter ces galettes vraiment pas chères (3.9 la complete j’ai halluciné!)

  7. Ah c’est sûr que là, chacun va y aller de “son” adresse 😉 Je note celle-ci pour un prochain passage dans le coin… Rien de plus facile, à priori, que d’ouvrir une crêperie, mais rien de plus difficile que d’en tenir une bonne (et là y’a déjà moins de candidats…)
    A Rennes, il y a la St Georges, et celle des Portes Mordelaises dans mes préférées.

      • La St georges est trop bobo je trouve (a mon gout hein) notez aussi Kikafaim rue de la visitation et a l’Ouzh Taol elles valent le détour vraiment. Pour la Kika elle est toute petite alors faut réserver

      • +1 pour Ouzh Taol, notre préférée sur Rennes (bon, les tarifs ne sont pas les mêmes…)

      • Bobo, par rapport à la clientèle ? Je n’ai pas ce souvenir, mais ça fait longtemps que je n’y suis pas allée, et je me souviens surtout de mon assiette 😉 L’Ouzh Taol a une très bonne réputation j’ai très envie d’y aller !

      • adelinebzh

        La st george pour le coup je suis loin d etre d accord, certes les recettes sont ultra originales et variees on ne sait que choisir, mais les pates a crepes et galettes sont loin d etre exceptionnelles et cest surtout abusif en termes de prix! On ne paie que le cadre (un peu chic et contemporain, on n est pas du tt dans une ambiance bretonne)

  8. C’est à un jet de menhir de chez moi et je ne connaissais pas : c’est donc un très bon signe si l’adresse ne circule que par le bouche à oreille. On testera donc mais on va attendre que les Parisiens soient rentrés chez eux 🙂

  9. Je confirme, la meilleure !
    Le week-end en période de vacances scolaire, il faut souvent attendre le 2e service dans la file d’attente qui s’allonge jusque le trottoir.
    Les prix sont imbattables alors, on mange plus 😉 Et on se régale.
    La chèvre miel salade est excellente effectivement ! Ma préférée …
    Et comme des gosses, à chaque fois, on s’amuse à regarder notre âge en dessous des verres de cantine. Hihi ^^

  10. Comme j’ adore les crepes bretons! Mais domage, c’est trop loin d’ici. En belgique on a aussi des creperies bretons mais c’est tellement different, le gout, l’ environnement… heimwee 😉

    • Ça doit être l’air breton qui rajoute ce petit je ne sais quoi qui rend les crêpes uniques ici ! 😉

  11. Je dis OUI OUI OUI OUI OUI !!! C’est évident !!!!!!!
    J’y vais régulièrement et mon congélateur détiens un petit trésor : plusieurs douzaines de crêpes froment et blé noir !
    Après, une critique : article très dangereux avant l’arrivée des beaux jours : tout le monde va y aller !

  12. Bonjour,
    Merci pour cette adresse qui a l’air très sympa ! Nous partons justement en vacances à Vannes la semaine prochaine et on compte bien aller tester !
    Auriez-vous d’autres suggestions d’activités/de visites à faire avec des enfants dans le Morbihan ou autour de Vannes ?

  13. Ho trop drole !!!
    On aurait pu se croiser car j’y vais de temps en temps avec ma belle soeur !!!!!!!
    Je confirme une turie ces crêpes !!! Et comme c’est pas chère on peut manger deux fois plus……et ça “j’aime” !!!!!!!!!
    Votre post va faire allonger la queue devant l’entrée!!!!!

  14. Dans une autre vie, j’ai dû être bretonne… aujourd’hui je suis alsacienne (et fière de l’être certes, mais bretonne de cœur!)… J’ai une excellente adresse dans les Côtes d’Armor… une découverte lors d’un séjour dans ce coin de paradis: la Crêperie de la Presqu’île à Kerbors… Des crêpes et galettes faites maison devant le client, au bon goût de sarrasin (miam, j’en salive rien que d’y penser!), une carte assez simple mais variée et des prix très abordables. Elle reste notre “maître-étalon” et chaque crêperie que nous avons faite lors de nos séjours est évaluée en fonction de la crêperie de Kerbors … on n’a pas encore trouvé mieux…

    • Wahou,
      j hallucine en vous lisant 😉 Kerbors, à 2 pas de chez moi , est aussi notre référence!!! C est ouvert d Avril à Septembre, le cadre est très simple, un peu vieillot mais les papilles sont en extases 🙂
      Vous pouvez y aller les yeux fermés .

      • Christelle

        L’Alsace, la Bretagne, finalement, c’est un peu pareil la mer en moins!
        Ce sont les propriétaires de notre gîte qui nous avaient indiqué cette adresse. Et vraiment, on n’a pas encore trouvé mieux… et les crêperies en Alsace, aussi bonnes soient-elles, n’ont pas ce goût si subtil. On se demande même si les recettes ne sont pas adaptées pour contenir moins de sarrasin…

  15. Je confirme c’est la meilleure crêperie du monde. Moi petite franc comtoise, je traverse la France d’Est en Ouest tous les ans depuis plus de 20 ans pour aller manger des crêpes à Brandivy depuis que nos amis Bretons nous ont soufflé cette adresse à l’oreille. Nous allons toujours dans la même salle, la plus ancienne, depuis toutes ces années. Nos parents nous y emmenaient et maintenant nous emmenons nos enfants….
    C’est vraiment le meilleur rapport qualité prix que nous ayons pu trouver…
    Pas de réservation, on y a très très tôt car il y a foule durant l’été, mais on y mange toujours aussi bien depuis toutes ces années alors on y retourne…

  16. Effectivement chacun la sienne …
    Et ma crêperie préférée du monde c’est à Cancale qu’elle se trouve, sur le port, et d’ailleurs elle s’appelle “la crêperie du Port”
    Pour en avoir testée plusieurs je vous jure c’est LA meilleure 😉

  17. Ah une bonne adresse qui donne l’eau à la bouche!
    Allez plus qu’un mois a tenir et j’y vais. Nous serons à Quiberon mais je sens que nous ferons le “petit” détour!!

  18. J’en ai déjà entendu parler mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester et pourtant je suis originaire d’une commune située à 15km de là !!! ça me donne envie d’essayer la semaine prochaine, je suis de retour en bretagne pour quelques jours. Sinon pour les fans de crêpes et galettes peu chères, il y a la crêperie Ty Cathy à Landévant (rue nationale), elles sont bien garnies en plus !

  19. Si tu les connais, juste histoir de situer le niveau: meilleure que la crêperie de Keroyal à Plougoumelen??? ou encore la métairie de Kerozer à St Avé???

    • Je connais les deux et je préfère Brandivy. Ceci dit Keroyal est aussi très bonne.

  20. Oooooh je note l’adresse car Brandivy c’est pas loin de “mon” Morbihan et vu que j’y rentre dans 15j …
    Merci pour cette adresse que j’attendais avec impatience depuis la photo IG!!!

  21. Très bonne crêperie en effet qui existe depuis longtemps. j’y allais régulièrement chercher des crêpes mon grand père habitant à 50 mètres. On y passe de bon moments en famille et pour pas très cher. et c’est vrai qu’on se croirait à la cantine. en tout cas cet article donne envie d’y retourner très prochainement.

  22. Merci pour cette super adresse où nous nous sommes vraiment régalés pendant nos dernières vacances en Bretagne! Bébé y a bien apprécié aussi la tétée au goût de blé noir!

  23. Grâce à Pensées by Caro, je viens de découvrir votre site … que j’adore déjà et inscrits dans mes favoris.
    Mais quelle surprise de découvrir un article sur que la crêperie du Puits !! Je connais cette crêperie depuis plus de 40 ans ! Et à chaque fois que je rends visite à mes parents à Auray, aller à Brandivy est incontournable. Je suis fan de crêpes et souvent déçue par les crêperies que je teste. Donc, mille fois OUI, la meilleure crêperie est bien celle du Puits à Brandivy.

  24. Depuis plus de 35 ans nous fréquentons cette crêperie en toutes saisons et avons connu les générations de crêpières : la mère, la fille et la petite fille.La qualité était parfaite avec un bon rapport qualité prix.Un plaisir à chaque visite. Hier, où était la crépière ?
    Galette andouille avec un soupçon de guéménée, galette paysanne plate comme une limande , restes noircis (là au pluriel) de pâte dans les assiettes.Que se passe-t-il ? la créperie du puits touche le fonds ? Ou se convertit en crêperie diététique , mystère.En tout cas nous ne ferons plus 60 kms A/R……Dommage.

  25. Ma meilleure crêperie du monde est à Dinan, la “art bilig”.
    Des crêpes et galettes bios dont certaines à la garniture à base d’algue et de poisson huuuuuum !!!!

  26. Une crêperie super bonne : “La petite bretonne” à Rochefort en terre. A goûter la spécialité à l’andouillette : une tuerie. La Forestière est également la meilleure que j’ai mangé. Un peu loin de Vannes ? Non quand on passe quelques heures à découvrir ce magnifique village. J’adore y aller pour les fêtes de fin d’année car c’est féérique. J’aime au y aller l’été pour faire le tour du lac.
    Avis aux touristes c’est lieu incontournable.

  27. peut être pas la meilleure du monde, mais la crêperie ty retro à Quiberon (derrière l’église) est certainement dans le top 2, et top 1 au niveau de la gentillesse de l’accueil

  28. Je vais prochainement tester la crêperie de Brandivy qui m’a été chaudement recommandée.
    J’en connais une également où tout est excellent et beau : la crêperie de Jeanne à Plougonven. J’y vais chaque fois que je suis dans les parages

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It