horizon04

Voilà deux semaines que nous sommes rentrés de notre séjour en Méditerranée avec Croisières de France, il est maintenant temps d’en faire un petit bilan ! Petit rappel, nous avons été invités tous les cinq par Croisières de France, c’était notre toute première croisière, nous avons embarqué à Marseille sur la croisière Baila (cinq escales : Barcelone, Valence, Mahon sur l’île de Minorque, Ajaccio et Santa Margherita en Italie, et une journée en mer), et cette croisière francophone en formule tout compris s’est déroulée du dimanche au dimanche, la première semaine d’août.

barcelone03

Le bateau : nous avons embarqué sur l’Horizon, un grand et gros bateau (1800 passagers tout de même !). Douze étage, un pont piscine (avec deux petits bassins et deux jacuzzi), deux restaurants, un théâtre, un casino, deux cafés, une boîte de nuit, des boutiques, mais aussi une salle de jeux de société, une bibliothèque, une salle de sport, un spa avec un sauna, heu, je crois que je n’ai rien oublié… Grand et gros, donc, une véritable petite ville flottante, mais entièrement rénové l’année dernière, donc la déco n’est pas kistch, c’est moderne et chic. J’ai mis un peu de temps à me repérer à bord (à la fin de la semaine, il m’arrivait encore de confondre la poupe et la proue ^__^), et nous avons vite décidé de boycotter les ascenseurs, trop lents, pour privilégier les escaliers. Hop, hop, hop, moi qui ai boudé la salle de sport, au moins ça me faisait un peu d’exercice.

horizon01

L’embarquement : sur le port de Marseille, un grand hangar, et un créneau de 3h pour embarquer. Bouchons dans la vallée du Rhône en ce dimanche matin d’août obligent, nous sommes arrivés un peu plus tard que ce que nous avions prévu. MrChéri nous a déposés avec nos bagages, et est allé garer la voiture dans un parking longue durée avant de rejoindre en navette. Il y avait pas mal de monde, il faisait hyper chaud, mais finalement, c’est allé assez vite. Un peu comme à l’aéroport, on passe un premier contrôle, on enregistre, on dépose ses bagages (ils seront déposés directement devant nos cabines, classe !), et on va retirer nos cartes magnétiques personnelles qui nous serviront à embarquer et débarquer toute la semaine. Ces cartes fontt également cartes de paiement pour la boutique, les éventuelles excursions, le spa, etc, bref, tout ce qui n’est pas prévu dans le all-inclusive. Clic-clac, une petite photo, un dernier portillon de sécurité, et hop, nous voilà à bord, accueillis par un petit cocktail de bienvenue (et pus tard, un exercice obligatoire de sauvetage).

horizon01

Nos cabines : nous avions deux cabines confort communicantes au pont 6. Vue sur la mer, un grand lit de 180 pour les parents, et 3 lits dont un superposé pour les Korrigans, deux salles de bains. Des grands placards, un bureau, et une télé qui n’a quasiment pas servi. C’était top, nous avions vraiment de la place, nous qui avions un peu peur d’être confinés dans de minuscules cabines, il n’en a rien été. Bon, nous n’y avons pas passé un temps démentiel, la plupart du temps nous étions à l’extérieur, mais pour lire au calme ou faire la sieste, c’était hyper agréable. Sans compter la literie au top, nous avons dormi comme des loirs durant toute la semaine. À noter également que nous avions un cabinier adorable, Jerry, discret, toujours souriant, et qui faisait notre chambre trois fois par jour !!

horizon03

Les restaurants : vu le monde à bord, les dîners étaient organisés par services. Les déjeuners étaient libres, mais nous avons finalement peu mangé sur le bateau à midi, étant souvent en escale. Donc le soir, nous étions au premier service à 19h (le second étant à 21h). Le premier soir nous sommes allés au restaurant gastronomique, notre table était attitrée, et nous la partagions avec d’autres personnes. Service à table, bons petits plats, c’était sympa et on s’est régalé, mais finalement nous avons préféré dîner chaque soir au buffet gourmand. Pas d’horaire de service, les même plats proposés qu’au restaurant, possibilité de manger sur le pont (et d’admirer le coucher du soleil), c’était plus cool avec nos Korrigans, chacun piochant au buffet ce qu’il lui faisait envie, on pouvait goûter à tout… et même se resservir ! (et comme on est hyper gourmands, on s’est bien bien fait plaisir). En tout cas, que ce soit au restaurant ou au buffet, nous nous sommes régalés, les plats, fins et variés, étaient vraiment délicieux, la croisière n’est pas recommandée par Gault et Millau pour rien ! Idem pour le petit déjeuner, au buffet également, une tuerie chaque matin ! (un conseil : éviter de monter sur la balance une fois revenu à terre ^___^)
Formule all-inclusive oblige, il y avait également un grill ouvert lorsque les restaurants étaient fermés, mais nous n’avons pas testé.

horizon17

horizon20

La piscine : ça, c’était le truc qui faisait vraiment kiffer mes Korrigans. Bon, je ne vais pas vous mentir, les bassins étaient plutôt petits, et l’après-midi c’était bondé de monde, notamment au retour des escales. Mais en évitant les heures de pointes, à partir de 18h-18h30, il n’y avait quasiment plus personne, et ça c’était cool. Mamzelle et moi avons fui les premiers jours, mais les garçons en ont vraiment profité. À noter, le prêt de serviette de bain, super pratique, et gratuit !

Les activités à bord : si Miniloup a bien profité du club enfant durant la semaine, participant même au petit spectacle proposé le dernier jour, mes deux autres Korrigans n’ont pas trop essayé de se faire des copains sur le bateau. Quand nous n’étions pas en escale ou en train de bouquiner tranquille, ils ont pas mal utilisé la salle de jeux de société, et la piscine, bien évidemment. En tout cas, il est difficile de s’ennuyer sur le bateau, même durant la journée en mer. Tout un tas d’activités sont proposées, des jeux, des cours de danse… Bon moi c’est moyen mon truc, mais c’est ça qui est bien, chacun fait ce qui lui fait envie, quand il a envie. D’ailleurs, si j’avais une suggestion à faire, des cours de yoga ou de stretching sur le pont supérieur en début et/ou fin de journée, ça aurait été vachement sympa.
Tous les soirs, en revanche, nous avons assisté aux spectacles proposés au théâtre. Et je dois dire que c’était pas mal du tout. L’équipe animation est très pro, le groupe de musiciens et de chanteurs au top, la troupe de danseurs vraiment bien. Pourtant je suis hyper difficile ^__^.  J’ai même aimé le spectacle de clowns alors que j’y allais à reculons (c’était très poétique, ça m’a beaucoup plu)
Sinon, nous n’avons pas testé la boîte de nuit, et participé à deux soirées seulement, et à un concours de rock… À vrai dire, le soir, après le spectacle, on était crevés de nos journées, on allait vite se coucher ! À noter qu’il y a durant la semaine tout plein de soirées à thème (tropicale, déguisée, chic, blanche, etc), nous ne le savions pas et n’avions rien prévu, mais heureusement, rien n’est obligatoire, loin s’en faut.

horizon10

Les escales : à chaque escale, nous avions la possibilité de nous inscrire à différentes excursions (payantes) de groupe. Ce n’était pas donné donné (à 5 ça chiffre vite), et nous avions plutôt envie de rester en famille, donc nous n’avons pas testé cette formule, nous avons préféré visiter par nous même les lieux où nous accostions. Pour débarquer, c’était super bien organisé, les passagers des excursions étaient appelés en premier, ensuite nous étions appelés selon les lettres qui figuraient sur nos cartes magnétiques. En 20 minutes, tout le monde était sorti, sans faire la queue. Le reste de la journée, les entrées et sorties étaient libres, la seule condition, c’était de remonter à bord une demi-heure avant le départ du bateau.
Selon les ports, nous étions plus ou moins près du centre-ville, mais quand c’était trop loin pour y aller à pieds, il y avait un système de navette au coût raisonnable. Les escales que j’ai préférées (Barcelone, Valence et Ajaccio) sont finalement celles qui ont duré le plus longtemps. Nous arrivions vers 9h le matin, et repartions après 18h, ça laissait le temps de bien profiter à terre. Mahon et Santa Margherita furent plus courtes, c’était du coup un peu frustrant…

horizon02

Les autres passagers : j’avoue, je m’attendais à un public plutôt âgé… J’ai donc été particulièrement surprise de voir que se côtoyaient à bord un peu tous les âges. Des gens venus en famille, d’autres entre copains, quelques couples, des enfants, des ados, des jeunes, des moins jeunes, des grands-parents. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions la toute première semaine d’août, et donc en plein milieu des grandes vacances, mais l’ambiance était très familiale.
Comme je vous le disais, le bateau était plein, nous étions 1800, ce qui à première vue peut paraître un peu effrayant. Heureusement, à part un retour d’escale en début d’après-midi où tout le monde s’est retrouvé ensemble au buffet (ouch), globalement on n’a pas eu trop l’impression de foule. En effet, tout est organisé à bord pour répartir au mieux les passagers et ne pas se marcher sur les pieds. Il suffit de petit déjeuner pas trop tard (8h30, c’était l’idéal), d’éviter les heures de pointe à la piscine, et de dîner entre deux services au buffet (à 20h, c’était hyper calme), et le tour est joué. Et on trouve toujours un coin tranquille si on le souhaite (les transats à l’arrière du bateau sur le pont supérieur, le café Moka vers 17h pour profiter du wifi dans le calme, la bibliothèque, les ponts extérieurs en journée étaient vraiment parfaits pour ça !)

horizon19

et pour finir, une mention spéciale pour le personnel de bord ! Parce que si je ne devais retenir qu’une chose de cette croisière, outre les magnifiques paysages et le bateau tout confort, c’est l’extrême gentillesse de toutes les personnes qui travaillent à bord de l’Horizon. Pas loin de 600 membres d’équipage pour 1800 passagers, aux petits soins pour nous, et toujours le sourire. Mention spéciale pour Jerry, notre cabinier, Kamel le directeur de croisière toujours souriant et affable, tapant dans la main de Miniloup dès qu’il le croisait, sans oublier Arthur Tivoli, le maître de cérémonie déjanté, spécialiste mondial autoproclamé es-blagues nulles, qui riait à chaque fois que Miniloup venait lui en raconter une, de blague nulle (soit environ 12 fois par jour ^__^)

Voilà, ce “petit” bilan est terminé, je pense n’avoir rien oublié ! Nous avons été très agréablement surpris par notre séjour, je dois le dire, car nous n’avions jamais pensé opter pour des vacances de ce type. Loin des clichés kitsch à la Love Boat, c’est une formule plutôt pas mal pour voyager avec des enfants. Le budget (justifié, vu la qualité des prestations) reste élevé, mais pour en avoir discuté avec d’autres passagers, les promos de dernière minute sont super intéressantes. En tout cas, un grand merci encore à Croisières de France pour cette magnifique semaine, et n’hésitez pas si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça !

horizon06

42 Commentaires

  1. rahhh ça devait être bien chouette, les cabines ont l’air très bien et la li terie c’est très important, heureusement que vous avez bien pu dormir … Un beau voyage en famille apparemment !

  2. C’est marrant que dans nos têtes les croisières soient réservées qu’aux personnes agées. Quand je suis partie au Mexique j’ai rencontré de gens d’une quarantaine d’années qui ne juraient que par les croisières. A leurs dires, aux tiens et a tes photos faut que je teste. Quand j’aurais gagné au loto ;))))

  3. ouah tout juste magnifique, ça donne envie dis donc!!!!! dommage je n’ai pas trop le pied marin :-/ mais a vrai dire je tenterais bien quand meme!!!!!!
    magnifiques vacances…..

  4. Ça ne m’a jamais vraiment branché ce genre de vacances, mais je dois bien avoué qu’à te lire, je vais peut-être revoir mon jugement …
    J’ai juste peur de rester sur ma faim pendant les escales : ça doit vraiment être frustrant de ne pas avoir le temps de visiter, de regarder sa montre pour ne pas être en retard pour le départ …

    • :dot: Je t’avoue que moi aussi l’horaire de départ me stressait un peu, j’ai un peu mis la pression à MrChéri pour qu’on arrive toujours un peu en avance… Et le côté frustrant, oui, je l’ai surtout ressenti en Italie, l’escale était courte, et en plus c’était la dernière !

  5. Une croisière, j’en rêve ! La cabine 3 fois par jour? Mais waoouuhhh quoi!
    Belle escapade en tout cas pour vous, c’est chouette!

    • :dot: Le coup du 3 fois par jour, on s’en est rendus compte l’aprem où on a fait la sieste. En revenant le soir avant le dîner, les lits étaient refaits nickel ! 😀

  6. Camille d'Essayage Répondre

    Ca me rappelle la croisière Costa, qui avait été une bonne surprise aussi ! C’est vrai qu’on a pas mal de préjugés en la matière. Du coup tu as une idée du coût d’une croisière comme celle que vous avez fait ? (Oui je pourrais cliquer sur le site, mais j’ai la flemme…)

    • :dot: Ça dépend si tu pars en couple ou en famille, et quel type de cabine tu choisis (même s’il y a plein de promos pour les enfants, et que du coup ça ne coûte pas énormément plus cher de partir avec sa smala). D’après le site, je dirais qu’une telle semaine à 5 revient aux alentours de 2500-3000€ ? (c’est difficile à chiffrer exactement car tu n’as pas de simulation en ligne, il faut passer par une agence de voyage)

  7. Et bien moi qui ne suis pas du tout, mais pas du tout adepte de ce genre de vacances (club med, et autres, y compris). Et bien, je dois dire que ton billet me fait changer d’avis. Et je dois reconnaitre qu’avec des enfants, ça doit être le top. Et en plus, ce sont des vacances reposantes, où chacun vit à son rythme. Pas d’obligation de faire les repas, etc…Et où chaque jour, tu découvres un paysage différent.

    • :dot: Voilà, c’est tout à fait ça… je ne ferais pas QUE des vacances de ce type, mais occasionnellement, c’est super agréable !

  8. J’ai adoré suivre tes photos, tes articles au jour le jour et oui ça donne vraiment envie.
    Je me laisserai bien tenter par une croisiere mais plutôt en Europe du Nord, Fjords, etc..
    Et j’ai une question : Penses tu que la croisière soit possible avec des enfants vraiment petits ?

    • :dot: Oui, bien sûr… mais ça restera toujours plus crevant / moins facile qu’avec des enfants plus grands. Marie du blog les Mamans testent en a fait une juste après nous, par exemple, et à la lire, nos expériences sont vraiment différentes (l’âge de nos enfants aussi).

  9. Comme beaucoup, j’avais un a priori négatif sur les croisières mais les articles et le bilan que tu nous a fait me font changer d’avis.
    Vous avez eu de la chance. J’en rêve à présent 😉 .
    Merci pour cette découverte.

  10. Pingback: Petit bilan de notre croisière en Méditerranée – croisière familiale Baila avec Croisières de France | Merci pour le chocolat ! | Le Blog, Le Guide Des Croisières

  11. Bonjour,
    Mon chéri et moi même allons faire la même croisière ce dimanche!! J’aurais une petite question concernant la table attitrée. Quand est-ce qu’elle nous est attitrée?? A l’arrivée sur le bateau?? A l’arrivée au restaurant??? Est-il possible de n’voir qu’une table pour 2?? La table est attitrée pour toute la semaine ou est-ce qu’on peut en changer?? Et pour le buffet gourmand, on peut manger sur une table à 2 sur le pont?? Pas de table attitrée pour le buffet gourmand?? Si on prend le buffet gourmand on mange à l’heure qu’on veut et où on veut??? Merci de répondre à ces petites questions qui me turlupinent!! Et j’espère qu’on passera un moment aussi agréable que vous!! merci encore de vo réponses, Stéphanie

    • :dot: Bonjour Stef ! La table est attribuée lorsqu’on enregistre, et non, il n’y a pas de table uniquement pour 2 (et je ne pense pas qu’on puisse en changer). En revanche, pour le buffet gourmand, tout est libre : libre d’y aller à l’heure qu’on veut (cela ferme à 22h30 si mes souvenirs sont bons), de se placer où on le souhaite, sur le pont, ou à l’intérieur 😉

  12. Merci beaucoup pour la réponse!! Pourtant il me semble bien que sur les photos du restaurant on en voit quelques unes des tables pour 2, et l’agence de voyages m’a dit qu’il y en a mais très très peu. Mais bon je préférais vous demander je n’étais pas sûre!! Du coup on essaiera d’arriver assez tôt pour l’enregistrement et de demander quand même au cas où une table pour deux… Pour l’enregistrement c’est dans l’ordre dans lequel on arrive?? Niquel pour le buffet en tout cas!! Et c’est sûr que c’est exactement les mêmes repas au resto et au buffet? merci beaucoup!!

  13. C’est un projet (encore un, mais c’est de ta faute aussi, tu donnes toujours de bonnes idées) qu’on a depuis longtemps avec Chérimari mais à deux. Je n’aurais pas jugé bon d’y emmener les z’enfants, peur qu’ils s’ennuient p-e ou que le public soit trop adulte. Là tu me confortes dans mon envie : il faut vraiment qu’on le fasse et en famille ! En plus 4-5 jours c’est bien comme durée je pense. Bon y’a plus qu’à jouer à Euromillions !

  14. Merci pour toutes tes photos qui m’ont fait rêver, tes commentaires qui m’ont donné envie de tout découvrir. Il me tarde d’y être dans 1 mois.

  15. Tes photos sont très jolies. C’est marrant de voir un article sur la croisière. Je travaille dans ce milieu, je suis contente de voir que les compagnies envoient des bloggueuses !

  16. super compte-rendu, nous avons fait cette croisière au mois de juin et il me semble la revivre…….. nous avons fait notre première croisière “Paloma” l’année dernière et là, nous sommes inscrits pour 2014 sur la croisière Médina. Pour le restaurant, nous allions le midi au buffet gourmand mais le soir nous préférions aller au restaurant “Le Splendide”. J’ai 73 ans et mon mari 81 ans mais nous regrettons de ne pas avoir fait plutôt des croisières….. alors maintenant, on y a pris goût….. nous apprécions le contact avec des plus jeunes, des familles avec enfants………

  17. Bonjour, je pars pour la croisière Tosca sur l’Horizon dimanche prochain et j’ai bien aimé le récit de votre voyage qui m’a apporté beaucoup de renseignements et m’a mis en confiance car c’est la première fois que je pars avec Croisière de France. Je pense que je vais passer de bonnes vacances et j’ai hâte d’y être.

  18. Pingback: La croisière s’amuse et nous aussi !

  19. Salut à tout le monde !!!!
    Est ce que quelqu’un sait à partir de quel âge peut on participer à la boîte de nuit ???
    Merci d’avance !!! 😉

  20. salut c'est moi Répondre

    Salut !!
    Nous aussi partons en croisière sur ce bateau dimanche 13 juillet, nous aimerions savoir à partir de quel âge les enfants peuvent participer à la boîte de nuit, merci !!!!
    Et sinon, la description est géniale et j’ai vraiment hâte d’y aller !!! 🙂

  21. Bonsoir !
    Désolée pour le retard mais pour ta question en fait cela dépend si tes enfants sont au club pour enfants, sinon je crois qu’elle n’est pas autorisée au moins de 18 ans. Mais ne t’inquiète pas car ma fille de 12 ans est allée danser presque tous les soirs et personne ne lui a rien dit !!!
    J’espère t’avoir aidée 😉 !!!
    A plus !!

  22. Quelle belle présentation de cette croisière.

    Pour nous aussi, c’était la première.
    Nous avons adoré le principe de visiter une ville différente chaque jour.
    On n’a super bien mangé et on n’en a pris plein les yeux.

    Cordialement, Roger

  23. Pingback: Jeux De Simulation De Ferme Valence | Jeux Ferme En Ligne Gratuit

  24. Croisière de France propose toujours des offres de dernières minutes ou des tarifs vraiment intéressants.
    C’est idéal pour partir en famille et profiter un peu des activités à bord et des escales chaque jour.

    Merci pour cette présentation et ces jolies photos.

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It