« Chère inconnue,
C’est presque embarrassant de partir ainsi à l’abordage d’un inconnu. De débarquer dans une boîte aux lettres… »

L’autre jour, j’ai reçu cette lettre étrange, cette lettre écrite par un inconnu à une inconnue, une lettre à l’écriture belle et déliée, une bien jolie prose…

Comme beaucoup, j’aime beaucoup recevoir des lettres, du courrier autre que factures, relevés et compagnie, j’en reçois peu, de moins en moins même, mais j’avoue, moi je ne prends jamais le temps d’écrire, alors pourquoi les autres le feraient ? Il y a tant de moyens modernes pour rester en contact, le mail, les SMS, Facebook, c’est facile, c’est rapide, c’est parfait. On a coutume de dire qu’on n’a jamais été autant connecté, et c’est vrai. Pourtant, quel plaisir de recevoir une lettre manuscrite, sa lecture, il faut parfois déchiffrer un peu l’écriture, on butte sur certains mots, on relit, on se laisse embarquer. C’est presque charnel, une lettre.

J’étais donc ravie de recevoir cette première lettre d’un inconnu. Déjà parce que c’est un bel objet, et que sa lecture m’a transportée. Ensuite parce que c’est, je trouve, une belle idée que celle de Fanny. Renouer avec le plaisir de recevoir un beau courrier dans sa boîte aux lettres, retrouver l’art perdu de la correspondance. Deux lettres par mois, deux douces surprises qui racontent une histoire de vie, une anecdote, un souvenir, la naissance d’une passion, un moment où la vie de l’auteur a basculé. Un peu d’évasion et de poésie au cœur du quotidien en quelque sorte, à s’offrir ou à offrir à ceux à qui on n’écrit pas assez…

+ coût de l’abonnement mensuel : 6,95€ pour deux lettres par mois
+ pour en savoir plus : http://www.lettresduninconnu.fr
(on peut même répondre à l’auteur, ou proposer ses propres lettres)

 

32 Commentaires

  1. Ah par contre j’accroche pas du tout, mais du tout au concept, pourtant j’aime écrire, mais là j’accroche pas.

    • :dot: Là c’est plutôt pour les gens qui aiment lire, en fait… mais c’est spécial, je te l’accorde, on adhère ou pas au concept, moi je suis assez touchée par l’idée.

  2. Ben moi j’aime assez le concept. Je ne m’abonnerais pas, mais je trouve l’idée très originale et ça a un côté assez mystérieux…
    Le fait que l’on puisse répondre à l’auteur est plutôt pas mal!
    Au final c’est un peu comme un magazine que l’on reçoit, mais manuscrit (donc plus joli), sans pub, avec un peu de coeur…
    Bon en fait j’ai du mal à dire si j’aime vraiment bien ou si ça me déplait un peu (peut-être les deux en fin de compte), mais ce qui est sûr c’est que ça interpelle!

  3. Heu moi non plus je n’adhère pas ! c’est un peu bizarre de recevoir une lettre comme ça de quelqu’un qu’on ne connait pas et qui ne nous connait pas, sachant qu’en plus il faut payer pour ça, pour quelque chose de très marketing en plus car je pense que c’est des gens dans des bureaux qui sont sûrement payés pour écrire à la chaine et tu reçois la lettre au hasard…bref non ce n’est pas pour moi 😉

    • :dot: Pas vraiment, pour la première lettre c’est un écrivain, François Simon, les prochaines seront d’Anne-Valérie Hash, une créatrice de mode, et d’autres « vrais » gens… Mais après, je comprends tout à fait qu’on n’adhère pas au concept, hein, c’est assez particulier !

      • Ah mais j’adore lire, j’adore écrire avec un stylo, mais une photocopie d’une lettre de quelqu’un que je ne connais pas, je bloque en fait 🙂

  4. j’aime la lettre , son graphisme est très joli, c vrai que payer pour recevoir des lettres d’un inconnue , moi j’adhère pas trop …mais je comprends le côté excitant ( dans le bon terme 🙂 ) de la chose! 😀

  5. Moi ça déprime. Mais sans doute parce que plus jeune, j’ai mis tant d’amour dans mes lettres. Ca me donne surtout envie de me remettre à écrire des lettres. Ca tombe bien, c’est bientôt la saison des cartes de voeux. Je vais tâcher de faire en sorte que celle de l’année soient plus longues.

  6. Visiblement tout s’achète. Heureusement que nous pouvons compter sur l’amitié et l’amour pour remplir nos boîtes de vrais courriers.

  7. Je ne connaissais pas le concept et je ne m’abonnerais pas, mais j’aime l’idée que quelqu’un que l’on ne connait pas nous parle. Un peu comme lorsqu’on envoi une bouteille à la mer.

  8. J’adore le fait de l’écriture, c’est beaucoup mieux qu’un SMS ! en plus la lettre que tu as reçu donne envie de lire, j’aime ces belles écritures, mais je trouve cela assez étrange, je ne m’abonnerais pas, c’est certain, mais l’idée est très original !

  9. Il y a un truc qui me turlupine dans tout ça ! Ce n’est pas vraiment très marrant si tu sais que tu va la recevoir et qu’en plus tu as payé pour l’avoir. Quand j’ai vu ta page sur FB au départ, je pensais que tu avais un admirateur inconnu… en plus avec une belle écriture. Là ça aurait été génial !
    Enfin, ce n’est pas pour moi.

    Biz

  10. Je n’avais jamais entendu parler de ça … Je trouve ça un peu bizarre qu’il faille payer, mais bon …
    As-tu déjà entendu parler de Postcrossing ? Je suis complétement accro 😉
    Le principe : tu envoies des cartes à d’autres membres dont tu as obtenu les adresses par le site, et quand une de tes cartes est reçue et enregistrée, ton adresse est à son tour donnée à un autre membre (il y en a des centaines de milliers partout dans le monde). Mon facteur doit se demander pourquoi je reçois tant de cartes postales !!!
    Il faut juste parler un peu anglais car c’est la langue du site, et la langue commune à la plupart des membres.

    • là pour le coup j’adore le concept, merci pour cette découverte, je vais aller voir d’ici peu sur le site et me mettre à l’anglais alors.

  11. moi non plus je n’accroche pas…
    Autant j’aime bien le concept de recevoir des lettres d’inconnus « réels » et de leur écrire, mais là… :s
    Peut être y a t il quelque chose qui m’échappe dans ce concept ^^ »

  12. J’ai découvert ce concept sur un autre blog et je suis déçue de voir que tu as reçu la même lettre. C’est dommage que ce soit des photocopies. Pour ma part, j’aime bien recevoir du courrier et du coup maintenant j’ai deux correspondantes depuis 2 ou 3 ans et ça fait toujours plaisir d’avoir une lettre autre qu’une facture 🙂 Bonne soirée!

  13. J’aime beaucoup l’idée de recevoir une lettre d’un inconnu. Payer pour, cela me gêne. Mais comme j’adore écrire des lettres (et en recevoir évidemment), je vais aller voir tout cela de plus prêt sur le site.
    En tout cas, merci pour la découverte.
    Bonne soirée,
    isabelle

  14. J’ignorais que ça existait. C’est en effet étrange, mais si c’est une lettre bien écrite avec une jolie calligraphie, peut-être que ça peut faire du bien aux gens qui sont vraiment seuls. Il existe une autre entreprise du genre http://www.mamanjarrivequand.com/ ou la femme enceinte reçoit, chaque mois je crois une lettre de la part de son petit bébé à naître. La petite peannut raconte à quel stade de développement elle est rendue, ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, …

  15. Je comprends le concept car c’est vrai que c’est touchant de recevoir une lettre et c’est vrai qu’une lettre, on la lit, on la garde dans une boite etc… Moi ca me touche toujours de recevoir une lettre et j’aime en écrire. J’en écrit tous les ans à mon amoureux lors de notre anniversaire et je vais meme jusqu’à la mettre dans notre boite aux lettres…Au début de notre relation on s’écrivait beaucoup, maintenant beaucoup moins et ca me manque… Mais je crois que ca ne me toucherai pas autant de recevoir une lettre de quelqu’un que je ne connais pas et puis payer pour ca je trouve ca dommage… C’est déroutant mais c’est une interessante découverte merci shalima!!

  16. L’idée avec la lettre qui vient du bébé, j’adore ! C’est un joli cadeau à faire par exemple.
    Par contre une lettre d’un auteur comme ça, qui écrit à plein d’autre, j’ai un peu de mal avec le concept..

  17. C’est une chouette idée. J’avais aussi pensé envoyer des lettres, comme ça au hasard de l’annuaire… Mais je ne l’ai jamais fait. Donc je salue cette belle initiative. 🙂

  18. Quelle belle idée. Je ne vais jamais chercher mon courrier car il n’y a rien même pas des factures.
    J’aime beaucoup même si je trouve ça triste de devoir payer pour recevoir de belles lettres :/

  19. Ecrire ou recevoir des lettres, c’est vrai que ça ne se fait plus trop aujourd’hui. Les seules choses manuscrites qui atterrissent dans la boîte aux lettres sont encore les cartes postales, j’adore ça ! Mais là, je ne sais pas, il y a quelque chose de très spécial qui me gêne dans cette idée, sans même parler de l’abonnement. Ca ne me parle pas, tout simplement.

  20. :dot: Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette lettre, enfin, le concept, divise ! (c’est la même chose sur ma page Facebook). Je comprends bien tous les points de vue, c’est intéressant de vous lire ! J’ai bien envie de m’abonner quand même pour voir la suite… J’hésite, j’hésite !

  21. Moi j’aime beaucoup le concept, mais le fait qu’il faille s’abonner renie un peu tout les principes de la correspondance…
    Dommage, j’aurais été prête à participer à une telle opération, quitte à moi même écrire des courriers à de parfaits inconnus!

  22. Je me suis récemment renseignée sur le site mais je trouvais dommage que l’on doive payer et que ces lettre soient des photocopies à la chaîne , ça rend le geste moins beau.
    C’est pour ça que hier , j’ai pris ma plume , j’ai ouvert l’annuaire au hasard et j’ai choisi un nom.
    Je lui ai écrit , un lettre avec pleins d’amour , de tendresse , tout ce que je pouvais transmettre , mon peu de vécu ( j’ai 13 ans ) et des phrases , des mots qu’on a envie de recevoir .

    Et voilà la lettre postée.

    Vous devriez essayer c’est génial.

  23. jai écris une lettre a une inconnue avec bouquet de fleur, elle ma dit que sa restera un geste symbolique,maintenant quand je la voit je change le trotoire

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It