Je connaissais la compagnie Royal de Luxe de nom, et de réputation. Véritable institution nantaise, créatrice des célèbres Géants, je la savais poétique et déjantée, sans même avoir jamais vu aucune de ses pièces sur scène (enfin, dans la rue, puisque c’est du théâtre de rue dont il s’agit)

J’ai donc été très surprise, voire même pas mal déstabilisée quand j’ai assisté, lors de l’inauguration du Voyage à Nantes, à la première représentation de leur nouveau spectacle : Rue de la Chute. De poésie, pas, ou très peu. Des scènes crues, limite grasses, un peu gore même parfois, du sang, de la poussière, des pendus, du goudron et des plumes. Un western burlesque, parfois cruel. Glurps. J’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l’histoire, un peu perdue dans la chronologie, ne faisant pas bien le rapport entre les différentes scènes. Il faut dire que la pluie qui nous est tombée dessus pendant la première heure n’a pas beaucoup aidé, j’étais un peu crispée sur mon fauteuil.

Et pourtant, j’ai fini par me laisser emporter dans cet ouest sauvage et sans pitié. J’ai adoré certaines scènes, j’ai été touchée par les personnages. Les acteurs sont absolument fantastiques, et les effets spéciaux un peu dingues. Peu avant la fin, tous les éléments du puzzle se sont mis en place, et j’ai enfin compris où Jean-Luc Courcoult, l’auteur et metteur en scène de la pièce, voulait nous mener.

À l’issue de la représentation, transie de froid et un peu déboussolée, j’étais bien incapable de dire si j’avais aimé ce que je venais de voir. Mais après y avoir beaucoup repensé ces derniers jours, c’est comme si j’avais réussi à digérer tout ça. Et je me dis que c’était chouette quand même. J’aurais d’ailleurs très envie de le revoir une nouvelle fois, pour l’apprécier pleinement.

★ ★ ★

« Derrière l’Ouest il y a l’Ouest et ensuite encore l’Ouest, l’Ouest tourne sur le monde. Simplement c’est une direction sur une terre instable qui parle du paradis comme de l’enfer au gré du jour et de la nuit.
L’homme se nourrit de légendes, probablement de celles qu’il ne vivra jamais mais dont les croyances font battre son coeur au rythme d’un absolu qu’il ne rencontre qu’après avoir déposé sa carcasse sous un mètre de terre. Et encore personne n’est jamais revenu pour en témoigner. Quoique !? Allez savoir… Les indiens disaient bien voir les ancêtres courir sur les montagnes pour trouver le grand troupeau de bisons tel un fleuve de fourrure et de viande nue entraîné dans les plaines et creusant un sillon de poussières observé par la lune.
Rien ne serait arrivé sans l’invention du télégraphe qui amena le jeune commis Ferman Junior à faire voler la porte capitonnée en cuir de kangourou du juge Parker. Quand elle s’effondra sur le tapis persan de Bagdad lui arrachant quelques poils de cachemire que le juge observa flotter comme des flocons de neige, Ferman compris malgré ses quatorze ans qu’il aurait mieux valu frapper à la porte… »

Spectacle gratuit (mais places limitées) : du 15 juin au 1er juillet à Nantes – du 11 au 22 juillet à Anvers – du 3 au 11 août à Paris – du 21 au 24 août à Aurillac – du 6 au 8 septembre à Saint-Gaudens – du 13 au 16 septembre à Ramonville

★ ★ ★

Encore un grand merci au Voyage à Nantes et à MonNuage pour cette super journée.

6 Commentaires

  1. Sur les 3 spectacles de Royal Deluxe que j’ai vu, il n’y en a qu’un que j’ai trouvé poétique, sinon les autres, ils étaient méga tordus, celui la me donne bien envie!!! Et bien sur samedi, y avait pu de places grrrrrrrr!!!!

    :dot: Oui, c’est ce qu’on m’a dit, mais comme je n’avais jamais vu, je ne m’attendais pas du tout à ça ! La claque, quoi 😆
    Pour les places, on nous a dit qu’il fallait être devant l’entrée 2h avant pour espérer pouvoir rentrer. Ouch !

  2. Vraiment désolé de dire que cette pièce est d’un ennui à mourir

    Pour leur retour à Toulouse c’est ballot une telle médiocrité.
    Parti avant la fin
    Vous risquez d’être très déçu, pas du tout à la hauteur de la réputation de Royal de Luxe

    Ne mérite absolument pas qu’on fasse la queue deux heures avant.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It