perruque full lace

Il y a cinq ans (déjà !), je vous narrais mes premières expériences capillo-huileuses, habilement secondée à l’époque par MrChéri. Depuis, j’avoue, je me débrouille toute seule, et j’ai un peu laissé tomber l’huile d’olive, qui si elle est efficace et peu chère, n’en reste pas moins super galère à nettoyer ! (sans parler de ce fâcheux parfum de vinaigrette qui vous suit partout)

Ces derniers temps, je ne me prenais plus trop la tête avec ça, mais une récente invasion de poux chez les Korrigans, et surtout les dégâts collatéraux des traitements successifs et agressifs sur toute la famille ont fait que mes cheveux, et surtout mon cuir chevelu ne ressemblaient plus à rien. J’ai pensé un temps ressortir ma bouteille d’huile d’olive du placard de la cuisine, et puis je me suis souvenue de cette huile géniale à la pomme isB que ma copine Arzhela m’avait offert lors de mon passage au spa Lecoq Gadby.

Cette huile est vraiment top, je m’en sers très souvent comme démaquillant, mais comme il en suffit de très peu, il m’en reste encore pas mal et Arzhela m’avait recommandé de ne pas la garder ouvert plus de 6 mois, car elle s’oxyde très vite. La date limite approchant sérieusement, je n’ai pas hésité à mettre une grande claque à mon flacon en m’oignant généreusement la tignasse plusieurs fois ces dernières semaines.

Je n’ai pas changé le protocole : le soir j’imbibe à donf mes cheveux, je me masse le crâne, puis je peigne soigneusement et je fais un chignon bien serré. Je laisse poser toute la nuit (sans oublier de protéger mon oreiller avec une serviette !) et je shampooine normalement le lendemain matin. Un simple lavage suffit, car cette huile un peu sèche se rince très facilement, et après les cheveux sont vraiment tout doux. Je ne vous fais pas non plus un dessin en ce qui concerne mon cuir chevelu, je le récupère intact et sans gratouillis : un vrai bonheur.

Me voilà donc de nouveau huile addict. Malheureusement ma réserve d’huile de pomme n’est pas inépuisable, et il ne sera pas simple pour moi de m’en procurer à nouveau dans l’immédiat, donc je commence à farfouiller sur le net à la recherche d’une remplaçante… J’ai bien envie de me laisser tenter par l’huile de jojoba, ou peut-être l’huile d’avocat. Vous avez déjà essayé ?

The Photo-a-Day Challenge : semaine 6
Dis maman, pourquoi la Terre est ronde ?

26 Commentaires

  1. Je crois que mon mari me tue si je me ramène de l’huile plein les cheveux dans le lit ! 🙂

    :dot: 😆
    (j’ai un mec très très tolérant) (chéri, si tu me lis !)

  2. Salut

    Je n’ai pas essayé l’huile de jojoba mais l’huile d’avocat oui, surtout pour les cheveux de ma fille et le résultat est garanti, tout ceux qui ont pu voir les cheveux de ma fille avant (bien qu’ils n’étaient pas abimé) m’ont demandé comment j’avais fait pour que ses cheveux soient si brillant, si doux et les boucles aussi bien dessinées.

    Bref l’huile d’avocat, j’adore…Et je lui mets de l’huile de brocolis pour adoucir et déméler.

    :dot: Et c’est pas trop gras l’avocat ? Genre ça se rince bien ? Parce que c’est le principal reproche que je fais à l’olive…
    (je connaissais pas du tout l’huile de brocolis, excellent !)

  3. Huile de jojoba, huile de coco (100% naturelle que tu peux trouver sur Aromazone par exemple), huile d’argan (mais il faut supporter l’odeur, personnellement ça m’est impossible), tu as le choix en huile pour les cheveux. Ma favorite est l’huile de coco pour ma part !

    :dot: Alors l’huile de coco, ça sent hyper fort apparemment, du coup j’hésite… idem pour l’huile d’argan, j’en ai utilisé sur le visage il y a quelques années, mais qu’est-ce que ça puait ! Mais à part ça, ça se rince bien l’huile de coco ? J’aimerais éviter d’avoir à faire 2 shampoings, en fait.

  4. Je ne peux que commenter, étant devenue une “huile de jojoba addict” !

    Je me fais régulièrement des masques d’huile de jojoba (huile parfumée avec quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et d’ylang-ylang, qui apporte assainissement, brillance), soit la nuit (je me fais des nattes Laura Ingalls pour ma part, ça bien faire rire l’homme de la maison… et moi aussi), soit 1h avant le shampoing.
    L’huile de jojoba se rince assez bien, j’ai les cheveux plus doux, plus brillants, ça rééquilibre mon cuir chevelu et sur le long terme, mes pointes à tendance bien sèches s’abiment moins.

    Je suis aussi devenue une fan de cette huile qui remplace souvent ma crème de nuit le soir (mais en version pure cette fois). Elle rééquilibre ma peau, m’évite les boutons…
    Tu l’auras compris, je suis conquise.

    Pour ma part, ma bible, c’est Nelly Cosmétique:

    http://www.nelly-cosmetique.com/2011/01/18/bain-dhuile-avant-shampoing/
    http://www.nelly-cosmetique.com/2011/08/14/recette-9/
    http://www.nelly-cosmetique.com/2011/06/20/le-soin-des-cheveux-secs-et-abimes/
    -> article où se trouve la recette jojoba/citron/ylang que j’utilise

    :dot: Punaise, tu m’as convaincue, je signe pour le jojoba tout de suite ! Je file voir tes liens, merci !

  5. huile de Jojoba efficace, mais je pense que le mélange des deux serait parfait non?

    :dot: Ah ouais, pas bête !

  6. J’ai jamais osé me huiler les cheveux, la trouille d’avoir des cheveux gras A VIE je pense 🙂

    :dot: Détrompe-toi Nad, j’ai les cheveux qui regraissent relativement vite, mais beaucoup moins après un masque à l’huile (d’olive comme de pomme). Ça peut paraître paradoxal, mais c’est vrai, c’est vraiment bluffant. Ça doit calmer le cuir chevelu, je pense, et du coup ils s’excite moins de la glande sébacée après…

    • en fait, les cheveux regraissent en defense aux attaques qu’on fait au cuir chevelu (les shampooings). Donc si on arrete d’enlever cette petite couche protectrice, certes oui, un peu “grasse”, le cuir chevelu n’aura pas besoin de redoubler d’efforts pour se maintenir en bonne sante. Moins on se lave les cheveux, moins on les a gras. Bien evidemment, on passe par une phase de regulation… ou la oui, on a les cheveux gras. Mais ca ne dure pas tres longtemps. Et hop, encore moins de produits chimiques ! Youpi !
      Et vive l’huile !

      Par contre, j’utilise l’huile de coco. Le soucis c’est pour l’enlever. Je rince mes cheveux avec de la camomille mais si quelqu’un a d’autres recettes, je suis preneuse ! Merci 🙂

  7. l’huile de jojoba est top sur les pointes des cheveux longs (sur le crâne j’ai pas essayé) ça les lustre et les répare sans être obligé de la shampouiner derrière parce que ça fait de belles longueurs brillantes (mais pas grasses, c’est ça qui est génial). Pour éviter les pointes toutes sèches et fourchues je te la recommande +++

    :dot: Je vais vraiment essayer, et sur le cuir chevelu aussi, parce que c’est ma priorité. Je vous dirai si ça marche aussi bien que sur les pointes !

  8. Je mets dans mes shampoing home made de l’huile de jojoba, ou de l’huile de coco.
    l’huile de jojoba apporte vitalité souplesse embellit et nourrit les cheveux, elle est vraiment bien pour les cheveux ils sont brillants tout doux, et aussi pour la peau, tous les matins j’en mets sur ma peau mélangée avec de l’huile de noyau d’abricot et je n’ai pas la peau grasse après.
    l’huile de coco a une odeur assez discrète du moins celle que j’achète chez aroma-zone, son souci, elle se solidifie en dessous de 25° mais elle est très bien pour les cheveux (nourrissante, brillance, fortifie)

  9. L’huile de Nuxe peut très bien faire l’affaire. Sinon (et + cher) dans la gamme Léonorl Greyl (Séphora) il y a des produits pour cuir chevelu irrité, c’est souverain !

  10. Est ce que moi avec mes cheveux a tendance grasse, ça vaut la peine que j’ utilise une huile capillaire. j’ ai déjà été tentée par celle de chez Weleda mais je n’ ai pas osé

  11. L’huile de macadamia (que j’utilise aussi pour me demaquiller) est plutot sympa aussi. un peu moins galere a enlever que l’huile d’olive. Mais je fais tout de meme deux shampoings, par precaution.
    Et a lire le commentaire de Luna Part, il faut absolument que je teste l’huile de jojoba… Merci du tuyau !

  12. Comme Nad, vu que j’ai les racines plutôt grasses et les pointes sèches, j’ai jamais osé de peur 1/ de dormir seule 😆 et 2/ que ça ne se rince pas bien, et d’être obligée de porter un turban pour cacher ma bêtise ensuite. Mais à lire les coms, je pense que je me suis trompée, j’essaierai tiens.

  13. Pour ma part c’est l’huile de Nuxe, mais même en version “coiffante” la journée (quelques gouttes) ça passe très bien tout en nourrissant (c’est une huile sèche et les cheveux ne sont pas gras ou collants).

  14. Bon, il se trouve que mes cheveux sont dans un état abominable : longs, secs, ternes et le cuir chevelu qui démange. Généralement, ma solution, c’est “on-coupe-tout-chez-le-coiffeur” et shampoing Klorane à la pivoine en traitement régulier. Mais je constate que j’ai un flacon d’huile de jojoba entamé dans ma salle de bain !!!…Donc je peux y aller ? Je me lance ? J’avoue être un peu inquiète…

  15. J’utilise l’huile de Jojoba depuis des années – que je laisse poser toute la nuit comme toi – parce que j’ai les cheveux “mixtes” (c’est comme la peau mixte, à la fois gras et sec, ce qui permet de cumuler les problèmes, c’est beaucoup plus drôle !)

    Eh bien, Jojoba, elle est maligne (on devrait l’appeler Jojo, d’ailleurs) elle ré-équilibre le tout, graissant le sec, asséchant le gras (mmmm). Et elle sent bon !

    Parfois je la mélange à l’huile d’argan que j’utilise sur ma peau en anti-rides, avec l’espoir fou que ça préviendra les cheveux blancs ! (non, en fait, argan est plus nourrissant).
    Bref, les huiles, c’est top, surtout quand tu vois des masques de marque “à l’huile d’argan”, et que tu réalises qu’autant prendre l’original !

  16. mandarinebasilic Répondre

    Je suis fan de l’huile prodigieuse de Nuxe, mes cheveux sont tout doux (et ma peau aussi)!
    en plus elle sent très bon.
    have a nice day

  17. Bon j’ai les cheveux cours alors pas besoin de faire de masque la nuit, mais deux heures avant le shampoing. Avant je mettais l’huile de chez nuxe, pas besoin d’en mettre des tonnes, et puis ma soeur qui a les cheveux frisés frisés, et qui vit en afrique, m’a conseillé l’huille de jojoba et maintenant je peux plus m’en passer.
    Je suis comme Londoncam, je m’en mets quelques gouttes sur le visage et j’ai la peau parfaite.
    Tiens je ne connaissais pas non plus l’huile de brocolis a tester!!!

  18. Salut, moi j’ai testé des recettes d’AromaZone et du site d’Ava (http://longscheveux.blogspot.com/), dans certaines y avait de l’avocat, si tu n’aime pas les odeurs de vinaigrette passe ton chemin 🙂
    Moi c’était atténué vu que c’était des mélanges, mais pur ça doit bien sentir!
    Pour l’efficacité encore une fois c’est des mélanges du coup je sais pas dire si spécialement l’une ou l’autre est efficace

  19. J’ai testé l’huile d’avocat. Je ne la laisse pas poser aussi longtemps que toi, seulement deux heures. Ça redonne de la souplesse aux cheveux, ça aide au niveau des pointes mais ne graisse pas le crâne, ça part sans problèmes après deux shampoings, et ne laisse quasiment pas d’odeur (j’utilise celle-là.)

  20. Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir les huiles ! J’ai testé le jojoba en début de semaine et j’adhère à 100% !

  21. J’ai testé l’huile d’avocat, sur cheveux et visage aussi (en hiver ou après le soleil). Je trouve le parfum pas désagréable parce qu’assez léger (pour ce que j’ai testé), le prix est tout à fait raisonnable et ça marche trèèèès bien.
    Sinon j’utilise aussi l’huile prodigieuse de Nuxe, elle sert à tout (corps/cheveux/visage) le parfum ne plaira pas à tout le monde mais c’est un vrai bonheur. (je laisse le tout poser la nuit, ça bosse tout seul comme ça et le matin, t’es toute fraîche après une douche pour retirer l’huile qui reste en excédent)

  22. Pingback: Dans ma salle de bains… #2 | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It