Bad news pour mes deux Korrigans mâles. La dernière visite chez le dentiste est sans appel : le suçage intempestif de pouce, c’est ter-mi-né. Adieu le poupouce qui accompagnait les bons et mauvais moments de Petitou depuis sa naissance et de Miniloup depuis qu’il a perdu sa tétine.

Tout ça pour une bête histoire de dentition, et éviter un vilain appareillage si on s’y prend suffisamment tôt.

Le message est plutôt bien passé auprès de mes deux loustics. Dès leur retour, motivation au top, plus de pouce dans la bouche. Les premiers jours ont été un peu difficiles, notamment en fin de journée, quand les besoins de câlins se font le plus ressentir. Mais globalement, à grand renfort de doudous et de câlins, donc, les crises se sont bien auto-gérées.

Il y a juste un petit souci. La nuit. En plein sommeil, même les meilleures volontés faiblissent. Résultat, une fois sur deux, quand on va leur faire des bisous au moment d’aller nous coucher, ça ne loupe pas, ils dorment, oui, mais en suçant leur pouce. Alors on leur retire, mais comme on a moyen envie de faire le pied de grue au pied de leurs lits toute la nuit, nul doute que la trêve n’est que momentanée.

J’avais espéré que ça finisse par passer, mais voilà, ça fait deux semaines que ça dure, et il n’y a aucun signe d’amélioration. Je ne suis franchement pas sûre qu’un simple sevrage diurne suffise à éviter le maudit appareillage. Et je ne me suis toujours pas résignée à investir dans du vernis amer, un peu trop radical à mon goût.

Des trucs de grand-mère ou autres astuces à partager pour leur faire perdre cette mauvaise habitude ?

54 Commentaires

  1. Je n’ai pas commencé le sevrage du « guingon » de ma fille (oui, le guingon, c’est l’art de sucer son majeur et son annulaire en faisant un maximum de bruit de bave…) qui a 5 ans 1/2. A vrai dire je n’en ai pas le coeur.
    J’ai sucé mon pouce très longtemps, avec un plaisir non dissimulé (ni dissimulable). Mes parents ont essayé de me faire arrêter. Ils ont essayé le sevrage diurne… Ils ont essayé la chaussette sur la main (barbare!)… Ils ont essayé le vernis anti-rongeage-d’ongles (dégueu!)… Rien n’y a fait, l’envie de sucer mon pouce était toujours la plus forte. Je réussissais à virer la chaussette, et essayais d’oublier le gout du vernis…
    Mais un jour…….. à la récré……. des copines se sont moquées de moi…… parce que je leur ai dit que je suçais mon pouce (innocente et naïve que j’étais!). Du coup, j’ai eu honte et j’ai arrêté toute seule!

    Bon courage!

    :dot: Oui c’est étonnant comme les déclics sont souvent inattendus. Moi j’ai sucé mon pouce jusqu’à 8 ans je crois, j’avais peur de « m’empoisonner » avec les produits du jardin… une petite phobie qui m’a finalement rendu bien service (je n’ai jamais porté d’appareil)

  2. Aïe, pas cool de penser aux éventuels futurs soucis de dentition à cause de ça…
    Je n’ai malheureusement pas de conseils ni d’astuces à te donner, désolée.
    J’ai la « chance » que mes puces aient toujours préféré la sucette et n’ont jamais pensé à prendre le pouce ! Il faut dire que dès le début, j’avais prévu le coup, et acheté des sucettes, car je me disais qu’il serait plus facile de s’en débarrasser, au moment voulu, que de leur couper un doigt de la main ;p et j’avais cru comprendre aussi que la sucette était légèrement « préférable » au pouce du point de vue « future dentition »…

    Ma « grande » de 4 ans a laissé tomber sa sucette il y a 2 mois environ (la semaine suivant ses 4 ans en fait) et impec depuis, elle n’a jamais eu l’idée de combler avec son pouce !
    Ma « petite » n’a que 2 ans et demi et est encore accro à la sucette, mais par imitation de sa grande soeur, comme pour presque tout, elle est bien consciente que si elle veut être une vraie grande, il faudra la laisser tomber… espérons qu’elle non plus n’ait pas l’idée de combler le manque avec le pouce ! :S

    Pour ce qui est du vernis amer, étant moi-même une ancienne auto-rongeuse d’ongles, je t’avoue que j’en ai porté des vernis censés être « amer » pour m’éviter de les ronger, mais que malgré tout, je le faisais quand même car je m’habituais au goût ! Donc je suppose que ça serait pareil avec le suçage de pouce, tes loulous finiraient par s’habituer au goût au point que ça ne les dérange plus tant que ça… 🙁

    :dot: Ahem, moi non plus le vernis amer n’a pas marché quand je me rongeais les ongles, je m’étais habituée au goût ! Pourtant, que c’était dégueu !!

  3. Ouh là tu crois au Père Noel toi, tu penses que ça s’arrête comme ça le suçage de pouce 😉
    c’est une drogue ce truc !
    je n’ai malheureusement pas de conseils car Chouquette à 4 ans est toujours accro. A l’école sur toutes les photos c’est la seule avec son pouce dans la bouche :s . Quand je lui mets du vernis y’a que ses pouces qui n’en n’ont pas !!
    Le dentiste nous a dit qu’elle devra arrêter l’année prochaine pour protéger ses dents , j’appréhende déjà !

    :dot: J’avoue, j’étais plutôt confiante vu que ça a bien marché de jour… mais là nuit, quand ils dorment, c’est inconscient, mais pof, les vieilles habitudes reprennent le dessus.

  4. Oh je viens d’arriver et le billet est tout frais ! Alors, ici, Misspaillettes comme tes loulous, a toujours sucé le pouce. Jusqu’à ce que notre dentiste, en CE1, il y a 2 ans, lui dise gentiment de penser à l’arrêter car ça allait compliquer sa dentition. De plus chez elle, avec ou sans pouce, l’appareillage va être le passage obligé… Mais c’était dur de s’y tenir, et malgré toute sa bonne volonté, des pleurs et nos nombreux rappels, la nuit c’était plus fort qu’elle. Le pouce était vainqueur 🙁 Et puis pour sa 1ère visite chez l’orthodontiste l’an dernier, celui-ci a gentiment fait une « piqûre de rappel » et ça a été terminé. Du jour ou lendemain. Ce sera p-e plus facile à intégrer pour l’instant chez Petitou que chez Miniloup… Bon courage !

    :dot: Oui, avec l’âge, c’est plus facile… mais c’est pas encore gagné !

  5. J’en suis au même stade avec ma petite dernière elle a bientôt 8 ans et elle est une « droguée » du pouce. Comme toi je n’ai pas oser tester le vernis amer. Rien n’y fait, j’ai essayé de supprimer le doudou mais ça ne marche pas, il n’y a plus qu’à attendre qu’elle ait un appareil dentaire… Bon courage quand même.

    :dot: Ouhla, supprimer le doudou, je n’y pense même pas, la grande de 11 ans a encore le sien, imagine 😆

  6. Pourquoi ne pas essayer, autour du pouce, un pansement rigolo qu’ils auront choisi eux-mêmes ? Ou bien tenter une transition en douceur en proposant une tétine (au moins pour la nuit…) ? Bon courage !

    :dot: Alors la tétine, c’est niet, mais le pansement, par contre c’est une super idée ! Merci !

  7. Ton billet me parle! On est en pleine rehab de l’index dans la bouche pour Chupa! D’ailleurs j’ai un billet sur le feu à ce propos 😉

    :dot: C’est l’âge ! Et TiBiscuit, il n’a jamais sucé son pouce (ou tout autre doigt, ne soyons pas sectaire 😆 ). La tétine me semble plus facile à abandonner… à condition que le pouce ne vienne pas la remplacer, comme ça s’est passé avec Miniloup !

  8. Mes parents avaient une méthode assez dure, mais je les en quand même remerciais par la suite. Ils ont carrément mis un peu de piment sur ma pouce (lol)! Je t’assure que çà marchait du tonnerre, car il faut dire que je suçais encore le pouce à 12 ans !

    :dot: Ouch, radical en effet !

  9. un gant sur la main il parait que ça marche! il faut peut être les motiver avec un petit cadeau s’ils réussissent à s’en passer ?

    :dot: Oui mais comment tu fais tenir le gant ? Ils auront vite fait de s’en débarrasser rien qu’en bougeant dans leur sommeil… Le cadeau, je sais pas, puisque le pouce revient dans leur sommeil, c’est pas vraiment une question de volonté, plus une habitude qui a la peau dure.

  10. Et bien c’est à une spécialiste que tu parles.
    Après avoir essayé le « on dessine un bonhomme sur le pouce et il doit y être le lendemain » (inutile), le « si tu le fais, t’auras un cadeau » (inutile), et le vernis amer sur les ongles (inutile, j’adorais le vernis), mes parents ont fait le radical : un sparadrap, sur lequel tu colles, attention, des bouts de paille à boire.
    C’est affreux dit comme ça (j’étais une enfant torturée) mais c’est HYPER EFFICACE. c’est tellement désagréable quand tu essayes de mettre le pouce rempli de pailles à la bouche que tu l’enlèves, même en dormant.
    Voilà.
    Je crois que ça a marché sur moi en moins d’un mois, en a témoigné mon rebord de lit superposé, sur lequel je collais mes sparadraps chaque matin, pour les garder (en utilisant des jolies pailles colorées, c’est mieux)

    Sinon, mon voisin, c’était encore plus dégueu : le dentiste lui avait craché sur le doigt. Bah ça l’a dégouté à vie du pouce à la bouche. (les gens sont fous)

    Mais effectivement, si ils peuvent éviter la phase appareil dentaire… c’est quand même une sacré plaie. Dit celle qui a porté des bagues de 10 à 16 ans non stop.

    :dot: Wow, les pailles, ça c’est de l’invention de génie ! Si le simple sparadrap ne suffit pas, j’y penserai… (je suis pliée de rire avec l’histoire de ton voisin 😆 )

  11. Bah pour moi, le seul truc qui ait fonctionné pour me faire arrêter le pouce, ca a été….. l’appareil dentaire (a 10 ans passé donc). Malgré toutes les menaces, rien a faire, je ne le lâchais pas.
    La stroumpfette a eu une tétine, lâchée a 4 ans, et qqs mois après, elle a pris son pouce. Et aujourd’hui a 5 ans 1/2, je ne tente même pas de lui faire lacher le pouce, c’est mission impossible. Vu ses dents, de toutes façons, je pense que l’appareil est déjà assuré: les deux incisives du bas sont tombée en Juin, et en repoussant, les dents définitives ne sont déjà pas droites (le pouce qui les pousserait vers l’arrière je pense).

    :dot: Aïe, pas cool… moi j’ai eu du bol, j’ai échappé à l’orthodentiste (même si à une époque je voulais un appareil comme les copines, mais ça c’est une autre histoire 😆 )

  12. helene d'avril Répondre

    tétine ou pouce ,ils ont beaux dos . c’est l’industrie dentaire qui est happy pour faire des profits . c’est seulement un avis perso . je dis ca mais je dis rien 😉

    :dot: Oui, enfin là en l’occurrence, c’est quand même le dentiste qui prévient pour leur éviter l’appareillage, on ne peut pas vraiment dire qu’il prêche pour sa paroisse 😉

  13. Leur faire voir le demi pouce de Charly? Cela avait marché pour toi…
    Mais Charly est un peu loin, à Perpignan.

    :dot: C’est un peu une légende familiale, le pouce de Charly. Parce que ça m’avait vachement impressionné, certes, mais ce n’est pas ça qui m’a fait arrêter, mais la trouille de m’empoisonner avec les produits du jardin (oui, c’est idiot, il suffisait de me laver les mains, mais on ne va pas chipoter, puisqu’au final ça a marché 😆 )

  14. Je ne connais pas de remède miracle. J’ai sucé mon pouce jusqu’à 8-9 ans, mon frère jusqu’à 10 ans, avec modération car le dentiste avait dit la même chose à ma mère… Finalement, on a quand même eu des appareils dentaires mais cela n’avait rien à voir avec le pouce. 20 ans après, je me souviens comme c’était dur de s’en passer.
    Comme Esperluetta, j’ai arrêté quand les copines se sont moquées lors d’un voyage d’école car j’en avais besoin pour m’endormir et qu’on dormait dans des grands dortoirs.
    Je ne m’inquièterais pas trop, s’ils font un effort la journée, c’est déjà bien non?

    :dot: Oui, c’est déjà pas mal… mais je ne désespère pas, c’est mon côté optimiste qui s’exprime 😆

  15. Le seul remede que je vois c’est un piercing a la langue 😉 J’ai arreté de sucer mon pouce à 20 anqd on me l’a piercé bon tu me diras j’ai pas eu de problemes de dentition… Courage a vous, parce que le pouce c’est encore pire qu’être privé de télé 😉

    :dot: Hahaha, bon ben le piercing on va attendre encore un peu, hein, si ça te dérange pas 😆

  16. Je viens d’en passer par là avec ma junkie !! La seule solution pour l’aider a été le vernis amer. Très efficace !

    :dot: Argh… je mise tout sur le sparadrap, ensuite les pailles de Camille et si VRAIMENT rien n’y fait, faudra bien que je me résigne. Mais c’est dur, je trouve, sans compter sur le fait que ça file un goût hyper amer à tout ce que tu touches.

  17. Une astuce qui fonctionne car je l’ai testé et c’est comme ça que j’ai moi-même arrêté : c’est de mettre une chaussette ou un gant pendant la nuit durant quelque temps 😉
    J’avais essayé plusieurs choses dont le vernis spécial pour arrêter de sucer son pouce mais ça ne fonctionnait pas non plus…
    Bon courage!

    :dot: Le gant revient souvent dans les coms, mais je mle demande comment tu fais tenir ça toute une nuit sur la main (je veux dire, sans le scotcher à double face et à triple tour, quoi 😆 )

  18. A ma 1ère visite chez l’orthodontiste quand j’avais une dizaine d’années, je m’étais pris un tel savon que le soir même j’arrêtais définitivement de sucer mon pouce !!! Les premières nuits, je nouais un mouchoir autour de mon pouce et ça a suffit pour que je ne le mette pas dans la bouche en dormant !!
    Bon courage à tes petits korrigans ….

    :dot: Ah le doux pouvoir de persuasion des orthodentistes ! 😆 Espérons qu’on n’aura pas à aller jusque là 😉

  19. bah sans vouloir être pessimiste, j’ai l’impression que 90% des gosses des années 2000 vont passer par la case orthodontie… pas qu’ils aient la bouche plus tordue que leurs parents, juste que les dents de travioles (même un tout petit peu ou non alignées au garde à vous) sont totalement réprouvées chez les jeunes, la plupart trouve ça « horrible ».
    D’ailleurs quand on voit un quidam à la télé avec des dents non blanches ou non alignées ça fait tout bizarre (cf. les live-twit les soirs de téléréalité par ex) alors que dans les années 70-80 y en avait plein (voir une rediff d’Apostrophes ou de Droit de Réponse ça saute aux yeux… et ça ne choquait pas)

    Dailleurs, dans les magazines Photoshop passe aussi par là, donc bon… nous on faisait tout pour éviter la centrale nucléaire dans la bouche, nos gosses nous réclament l’orthodontie en primaire…

    :dot: Alors là, je suis complètement d’accord avec toi. Je connais même des adultes qui se sont mis à porter des bagues super tard, alors que leurs dents ne m’avaient jamais semblé mal fichues. Mais bon, si ce n’est pas l’alignement qui me gêne, c’est plus la couleur, comme tu le dis photoshop et le blanchiment à outrance sont passés par là.

  20. pour moi, mes parents ont opté pour un gant en laine : beurk ! ça s’effiloche dans la bouche ! je ne suce plus mes doigts !

    Pour Miss Lu, j’ai opté pour le vernis amère : j’ai d’ailleurs testé avant de lui en mettre ! re-beurk ! je ne comprends pas comment certains arrivent à lécher ce produit jusqu’à ne plus en avoir tellement ça reste sur la langue !

    Mais l’idée de Harper & Cie me semble bien aussi : le pansement rigolo autour du doigt.

    Allez, bon courage !

    :dot: Oui, c’est ce qu’on va tester.

  21. une de mes collègues a eu le même souci avec son petit dernier, âgé de 6 ans, et pas de méthode barbare, c’est l’orthodontiste qui a réussi à trouver les mots, entre douceur et fermeté, pour le convaincre de la nécessité d’arrêter. elle a passé un genre de « contrat » avec lui.

    (si j’y pense, je lui demanderai plus de détails)

    :dot: Ah tiens, je veux bien, si tu y penses ! Merci !

  22. Ah c’est marrant on en est au même combat chez nous , la miss a du mal a se débarrasser de ce petit plaisir enfantin .
    La dentiste lui en avait gentiment fait la demande il y’a 6 mois mais ça avait été en vain ,cette fois ci c’est l’orthodontiste qui lui a fait la demande tout aussi gentiment et ça a eu l’air de faire plus d’effet , ce n’est pas la victoire mais il y’a un début . Je pense qu’avec de la patience (facile a dire ) et en fonctionnant par étape on va y arriver . D’abord la journée et après on verra pour la nuit .
    Imagine si toi tu devais arrêter la danse tu n’y arriverais certainement pas du jour au lendemain ?

    Pour ce qui est des vernis ou autre astuce je ne sait pas si ça sera efficace sur minilou, j’ai constaté qu’il compensait en suçotant le bout de ça manche . Il a déja une parade de secours le petit malin remarque l’été prochain avec les manche courte ça risque d’être plus dur .

    Aller bon courage et félicitation au korrigans pour les efforts déja fournis

    :dot: Héhé, le suçotage de manche, ça ne date pas d’hier, Miniloup m’a flingué son manteau comme ça l’année dernière !

  23. Nous on a du aider petite princesse pour ses 5 ans.
    D’abord le jour puis la nuit. On a essayé de jouer avec sa volonté de coriace et ca a marché! le deal était simple, on l’emmené dans un grand magasin de jouets, on lui a demandé de choisir 20 jouets, on a pris 20 photos, on a fait un montage, on l’a affiché au dessus de son lit, et on lui a dit « si d’ici 2 semaines tu as reussi à arreter de sucer ton pouce, tu pourras choisir n’importe lequel de ces cadeaux là »

    et croyez vous que ca nous a couté un bras et un camion barbie, même pas, juste une petite tente en forme de chateau de princesse 🙂

    Mais je suis vraiment contente qu’on s’y soit pris tôt en accord avec le dentiste.
    Quant au petit prince: ni tétine, ni pouce, et 3 doudous favoris qu’il change indifférement…ce gosse est parfait !

    :dot: Lucky you !

  24. poulette de la Loich Répondre

    Moi, je propose de récupérer une vielle paire de gants en laine, couper tous les doigts sauf le pouce …. horrible de sucer de la laine …. Hihihi … signé : la poulette chkreugneugneu !!!

    :dot: (mais pourquoi est-elle si méchaaaaante ?)

  25. Après un sevrage de la tétine mon fils est passé au ponce, uniquement pendant qu’il dormait car il était convaincu qu’il fallait arrêter… on a dû lui bander les pouces tous les soirs pendant bien 18 mois car le vernis dégueu n’a pas fonctionné, ni les pansements sur les pouces… aujourd’hui c’est terminé et j’avoue que j’en suis ravie et lui aussi!
    Il va quand même avoir droit à l’appareil, pour le moment ce sera uniquement la nuit, il n’a que 7ans1/2!!!
    bon courage!

    :dot: 18 mois ? Punaise, tu me fais flipper, là !

  26. Pour ma part j’ai dû arrêter de sucer mon pouce à 5 ou 6 ans sur ordre de l’orthodontiste (ce qui ne m’a pas empêchée de me retrouver avec un appareil dentaire à 7 ans).
    Je me souviens que ma mère me mettais du vernis amer sur l’ongle. Mais le goût amer me réveillait la nuit lorsque je me remettais à sucer mon pouce.
    Une autre astuce moins désagréable : mettre un pansement ou du sparadrap sur le pouce, ça marche assez bien!

    :dot: On va tester le sparadrap dès ce soir, ça me paraît être un bon compromis.

  27. Moi j’ai sucé mon pouce très longtemps, j’ai eu droit à tout, jusqu’au vernis amer. Et bien je suçotais mon pouce jusqu’à enlever le vernis…Rien n’a pu me faire arrêter! J’espère vraiment que tes petits seront plus raisonnables que moi.

    :dot: Et qu’est-ce qui t’a fait arrêter, finalement ?

  28. Pour ma part on a du supprimer le pouce mais aussi le doudou avec lequel il y avait association. Cela n’a pas été trop dur car il y avait une vrai motivation : mes garçons voulaient un appareil ! Et pour le numéro 2 c’était indispensable si il voulait fermé la bouche correctement et ne plus ressembler à un petit lapin (d’où moquerie à l’école). Peut-être qu’arrêter le pouce et plus facile quand c’est un désir de l’enfant et non une obligation. En tout cas bon courage et puis pas de panique les miens ont eu leur « grenouille » à 8 ans + appareil de nuit pour l’un et braquettes pour l’autre et maintenant ils n’ont plus rien deux ans après ! ils ont juste un petit appareil de nuit. Les enfants l’ont très bien vécu ils adorent aller chez leur orthodontiste qui leur donne des points bonus pour pouvoir avoir des cadeaux (comme à la banque en quelque sorte) ça motive un maximum !

    :dot: Pas bête les cadeaux bonux 😉

  29. Pas de pouce ni tétine quand j’étais petite.. et j’ai eux plusieurs appareils dentaires : 7 ans, 12 ans & 22 ans..
    Mon ainé 6 ans vient de faire une visite dentiste qui m’a demandé si elle suçait son pouce: non.. mais mauvais plaçage de langue & certainement appareil..

    Alors soyons réaliste.. nos enfants passeront dans l’industrie dentaire des appareils.. c’est tendance.. pfff

    :dot: Aïe, oui, tu n’as pas eu de chance…

  30. Ma cadette a pris le pouce a 4 ans et 1/2, et ne l’a laissé qu’à 10 ans, quand elle a été platré du coude au poignet pouce compris…et depuis, se paye un pré-traitement orthodontique avant les bagues…
    Bon courage 😉

    :dot: Double peine, la pauvre 🙁

  31. J’ai sucé mon pouce jusqu’à très tard (jusqu’à 8 ans environ) et je n’ai jamais eu le moindre problème de dentition.

    :dot: Moi pareil, mais bon, on était moins à cheval sur ça, à l’époque (ceci dit, je ne regrette pas, à 36 ans mes dents ne sont pas plus déglinguées que ça)

  32. malheureusement pas de solution miracle … je sais que j’avais arrêté en entrant au CP sous la pression de mon père, mais pour la nuit je ne sais pas comment ça s’est fait ! mes 2 filles de 4 et 1 an sont accro à leur pouce aussi … le sevrage serait juste impossible pour la grande si on était obligé … j’en suis quasi sure ! bon courage en ts les cas, ça fend un peu le coeur de les obliger à arrêter … même si il y a pire dans la vie !

    :dot: J’avoue que ça me fend un peu le coeur aussi, de ne plus les voir sucer leur pouce. Encore un ptit bout d’enfance qui s’envole, toujours trop vite 😉

  33. Mes filles n’ont jamais sucé leur pouce mais l’aînée se ronge les ongles!! Je n’ai jamais dû lui couper les ongles en 10 ans. On utilise le vernis amer, mais ce n’est pas très efficace pour l’instant.

    :dot: Courage, c’est super dur de se défaire de cette mauvaise habitude… (et je parle en connaissance de cause)

  34. Ah le pouce,
    Ma puce porte un appareil depuis 9 mois maintenant car énorme trou au palais et elle n’a que 7 ans et demi. On me dira, c’est tôt mais si j’avais rien fait, elle aurais ressemblé à Roger Rabbit !!! Elle a resisté pendant 6 mois et cachait son appareil sous son oreiller pour sucer son pouce la nuit. J’ai tout essayé et rien n’a marché. En septembre, l’orthodentiste lui a dit soit tu arrêtes le pouce, soit je te jettes dehors et tu ne reviendras plus. C’est brutal mais ça a marché, elle est sorti du cabinet et depuis 3 mois, plus besoin du pouce…Il faut du temps pour que l’idée mûrisse dans leur tête mais c’est vrai qu’on se sent désarmée et impuissante.
    Bon courage pour tes ptits bouts.

    :dot: Merci Belle !

  35. Rholala, je sens que c’est un passage qui m’attend avec n° 2 … Et je ne me réjouis pas, mais alors pas du tout 🙁 Quoique, ces derniers temps, en allant le border avant d’aller me coucher, il n’avait pas le pouce dans la bouche et ne le cherche pas non plus après le « détour-toilette » (apprentissage de la propreté la nuit oblige ;-)). Il y a peut-être un espoir ???

    Pour n° 1, c’est réglé, pas de pouce, ni de lolette, mais un doudou.

    N° 3, ce sera le sevrage de lolette qu’il faudra faire (je viens d’aller jeter un coup d’oeil chez Isa mais sa solution ne s’applique malheureusmeent pas à un petit mec ;-))

    Si n° 4, il y a, qu’est-ce que je pourrais bien encore tester ???

    :dot: La vie est toujours pleine de surprises ! 😆

  36. Ah la la c’est difficile d’arrêter de sucer son pouce, c’est un peu comme ceux qui veulent arrêter de fumer…

    Moi j’ai sucé mon pouce jusqu’à tard et vraiment c’était dur…

    Mais il y a une astuce, tu mets quelque chose d’acide (un truc genre citron) sur le doigt ou quelque chose de pimenté (oui je sais c’est méchant mais c’est efficace).

    De toute façon leur mettre quelque chose d’amer ne va pas leur faire du mal et ils te remercieront plus tard (vaut mieux ça qu’un appareil dentaire pdt des années…Et sur à l’adolescence où les ados peuvent être cruel)

    :dot: En effet, acide ça me paraît moins désagréable qu’un truc amer… même si c’est sans dote moins efficace.

  37. Moi je dirai : mets leurs des chaussettes sur les mains (ma mère me le faisais pour ne pas que je me gratte la nuit…j’ai toujours eu de l’eczéma…). En fait, ça peut être génant au moment de l’endormissement mais tu peux le faire quand tu vas les embrasser, si les chaussettes ne sont pas 80ans, elle ne bougerons pas et je doute qu’ils se réveillent pour les retirer et c’est déjà une bonne partie de la nuit de gagné.

    :dot: À essayer, en effet ! Merci 🙂

  38. Emiliekisslajoue Répondre

    Bonjour,

    Je suis une lectrice de passage, car j’ai vu ton article en page d’accueil d’HC et il m’a interpellé puisque j’ai personnellement vécut la chose ! Il a fallut plusieurs semaines mais la méthode du gant a fonctionné sur moi! Il a suffit d’attacher un gant de toilette (en éponge) au pyjama. Pour ma part, le gant était attaché à l’aide d’épingles a nourrices mais je me rends compte maintenant que c’est un peu risqué… Peut-être pourrais-tu prévoir une veste de pyjama avec un gant cousu qu’il suffirait d’enfiler juste avant d’aller au lit…

    En revanche, j’avais 12 ans et je n’ai donc pas évité les 2 années et demi d’appareil dentaire… ;s
    Je précise que je ne suçais pas mon pouce consciemment. Je m’endormais sans le pouce dans la bouche, mais ma famille me retrouvait fatalement avec le pouce dans la bouche dans la nuit, quand on essayait de l’ôter, je le remettais aussi sec dans mon sommeil (j’avais du mal à y croire et était assez vexée à cet âge là de sucer encore mon pouce!!!)
    Bye!

    :dot: Sois la bienvenue alors Emiliekisslajoue 😀 En effet, mes loulous ne se rendent pas compte qu’ils sucent leur pouce la nuit, au matin ils ne se souviennent de rien. Merci pour le truc d’attacher le gant aux manches.

  39. :dot: Bon alors suite aux nombreux coms laissés hier, on a testé le sparadrap sur le pouce la nuit dernière, ça a plutôt bien marché… on continue ce soir ! Merci pour cette super idée !
    Et aux nouvelles venues de la Home d’Hellocoton, soyez les bienvenues 😀

  40. Coucou !

    Pour moi je ne me souviens pas, mais je suçais mon index et majeur, avec déjà une bouche en vrac avant, résultat : 10 ans d’orthodontie !!
    pour mon frère, qui n’arrivait pas à arrêter la nuit, le dentiste avait conseillé de mettre un sparadrap avec entre la peau et le sparadrap des morceaux d’allumettes. Comme ça même s’il prenait le pouce en dormant, l’effet de suçion ne se faisait pas et il ne pouvait pas garder le pouce automatiquement dans la bouche, les allumettes créant des petits passages d’air tout autour. Bim, il a vite arrêté car ça lui demandait trop d’effort en dormant ! Et pourtant il était vraiment accroc avec la peau du pouce et l’ongle détruits !

  41. ah je rame, je rame, je rame tant ici avec le pouce… j’en viens à me dire que la tétine aurait été plus simple ! Hop on la donne au Père Noël ou à la p’tite souris et c’est oublié ! Ici, choupie presque 7 ans le suce encore beaucoup je trouve, le p’tit n’en parlons pas… Mais bon, j’aimerai finalement déjà me débarrasser de ses tics… autre problème…

  42. Ah, je n’ai pas tout lu dans les réponses, mais nous suite à l’arrachage d’une dent luxée (ça fait maaaal …), numero 5 a arrêté le pouce, avec DES CHAUSSETTES SUR LES MAINS pour éviter les rechutes nocturnes … Et bonbon le matin quand elles sont tjs en place !
    Je sais , le dentiste n’aime pas les bonbons, mais c’est très temporaire !!
    Et du coup ça a a motivé numero 4 !!!
    Moi ça me fait drôle, de ne plus voir mes bbs sucer leur pouce …
    Mais puisqu’il le faut …

  43. Dans la plupart des cas, on a effectivement besoin d’un appareil dentaire lorsqu’on suce son pouce. Et alors ? Je comprends ton envie de faire arrêter tes enfants pour toutes les raisons que cela comporte, vraiment, mais je prends mon cas personnel : j’ai sucé mon pouce les dix premières années de ma vie et j’ai porté un appareil à partir de tout juste 9 ans jusqu’à 11 ans, au premier trimestre de mon année de 6ème. Le dentiste avait prévenu ma mère mais elle a laissé faire et je pense qu’elle a bien fait, l’appareil ne m’ayant pas traumatisée (et j’ai pourtant eu les rails en haut et en bas, les élastiques et l’appareil de nuit ! La totale, avec des dents affreusement de traviole). Aujourd’hui, j’ai une bouche de rêve (lol) !

  44. Je rencontre le même problème avec ma fille de 8 ans… Elle suçait deux doigts à l’envers depuis bébé. L’orthodontiste m’a conseillé de mettre un gant la nuit. La technique : coudre le gant au bout de la manche du pyjama, comme ça, impossible de l’enlever. Ça a très bien marché, mais au bout de quelques mois, elle a commencé à sucer son pouce, comme sa petite sœur, « juste pour essayer » soi-disant… Et maintenant, impossible de lui faire arrêter. Le vernis amer tous les jours n’est pas très efficace, elle s’y habitue ! J’ai retenté le gant, mais le problème c’est qu’elle suce aussi son pouce dans la journée et qu’elle n’a aucune envie d’arrêter… Et quand elle va en vacances chez ses grands-parents elle triche, elle enlève son haut de pyjama ! Tant qu’elle n’a pas la volonté, je ne sais plus trop quoi faire ! J’ai aussi essayé la carotte pour la motiver : « quand tu arrêtes de sucer ton pouce, j’accepte de te faire percer les oreilles », elle en rêve pourtant depuis 2 ans ! Mais ça ne suffit pas… En janvier j’ai repris rendez-vous avec l’orthodontiste, espérons que ça la remotive et qu’elle ait le déclic ! Je vais tenter le sparadrap et peut-être les pailles mais j’ai bien peur qu’elle ne mâchouille les pailles ou qu’elle s’irrite le palais !

  45. Ce qui m’a fait arrêter ? Le temps 🙂 Je trouvais trop de réconfort avec le pouce, en grandissant lorsque je me suis sentie mieux ça s’est estompé, puis arrêté.

  46. kerzoncou29242 Répondre

    c est mieux que les teuteutes au moins on ne l oublie pas après soi ça passera avec l age ne pas en faire une fixation moins vous lui dirai d enlever son pouce mieux ça se passera j ai eu le meme problème avec ma fille elle a maintenant 34 ans maintenant c est la teuteute du petit fils qui pose problème malgré qu il etait d accord de tout donné au pére Noel l année dernière quand il est fatigué il lui en faut une quand meme et il aura 5 ans bientot

  47. J’ai presque envie de dire que tes korrigans ont de la chance, s’il leur « suffit » d’arrêter le pouce pour éviter l’orthodontie… mon-7-ans n’a jamais eu de tétine, le pouce ne l’intéresse pas, il a « juste » eu besoin de têter MON index pendant presque 2 ans et demi pour s’endormir, sur le coup j’ai trouvé ça moyennement rigolo, mais finalement, c’était pas si mal!!! 😀
    Et pourtant, il passera sans nul doute par la case appareil dentaire… c’est trop inzuste!!
    La petite de 5 ans aussi, mais elle elle est droguée à la tétine… et pour le moment, échec total pour la lui faire abandonner.

  48. J’ai arrêter de sucer mon pouce grâce à la complicité entre ma maman et un dermato. Des petits boutons sur les doigts tous brûlés à l’azote sauf sur les pouces ben oui ça marche pas sur les pouces ! alors on met de la crème et un énorme pansement et attention la crème si elle touche ta bouche elle te brûle le palais !!! je n’ai jamais remis le pouce dans ma bouche même 25 ans après j’ai un blocage ! bien joué maman !!!

  49. bonjour
    alors je ne connais pas perso le pb mais j’ai bcp lu sur le sujet et en journée la solution c’est de faire une marionnette sur le pouce (en tissu avec un élastique pour maintenir le bonhomme…) et si cela ne fonctionne pas et bien le dentiste peut mettre un appareil spécial pdt quelques semaines / mois. il est contre le palais et succer le pouce ne procure alors plus de plaisir et l’enfant arrête rapidement donc….
    c’est un mini appareil qui peut être mieux pour éviter les bagues….

  50. RE histoire de doudou

    Ma grande de presque quatorze ans bat ta fille de onze ans elle le prend encore (même pour dormir chez une copine) mais chut il ne faut pas le dire !

  51. Bonsoir,
    je suçais mon pouce dans le ventre de ma mère, alors ca a été une vraie croisade pour arrêter (d’autant plus que dans la famille la dentition est naturellement mauvaise). J’ai arrêté de sucer mon pouce, complétement vers 11 ans. L’année suivante j’avais un appareil, je l’ai gardé 4 ans. Si c’était à refaire je recommencerais, jamais je n’ai regretté la sensation de sucer mon pouce avec mon doudou, même quand les bagues arrachaient la chaire dans ma bouche. C’est aussi un peu leur décision, leur volonté.
    Ayez confiance et puis porter un appareil c’est plus la norme que l’inverse.
    Bien à vous

  52. Pingback: Du vernis amer pour arrêter de sucer son pouce, ça marche ? | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It