Avant de passer aux choses sérieuses (je n’en peux plus de teaser la Nouvelle Zélande, je sais, c’est mal), faisons si vous le voulez bien une petite étape à Hong Kong. Escale d’une journée à l’aller, c’était l’occasion de nous dégourdir les pattes en dehors de l’aéroport après onze heures de vol. SurfCity, une française expat là-bas et malheureusement absente ce jour-là, m’avait recommandé tout plein de trucs à voir.

Nous avons joué la carte touriste à fond en nous inscrivant à un « transit tour » de 4 heures, avec navette depuis l’aéroport et guide chinois anglophone. Le tour avait l’avantage de reprendre les principaux endroits indiqués par Surfcity, de finir en début d’après-midi, nous laissant un peu de temps libre en centre-ville et d’être tout à fait abordable (230 HKD, soit environ 23€ par personne, trajet aller et retour aéroport / centre-ville compris).

Nous avons donc embarqué à 9h30 dans un petit bus climatisé, avec une dizaine d’autres touristes, des Allemands, des Américains, des Australiens. Première étape, le Lantau Link View Point avec une vue sublime sur la baie de Hong Kong et le Tsing Ma Bridge, le plus grand pont suspendu du monde, rien que ça. Le guide était au taquet, ponctuant ses explications de blagues en rafale, et nous, un peu ensuqués par la chaleur déjà élevée (une trentaine de degrés tout de même), on en a pris plein la vue.

Nous avons ensuite mis le cap sur la Tsim Sha Tsui Promenade, l’avenue des stars (je ne vous mens pas, regardez ma dégaine, je n’ai pas une allure folle avec mon slim reboulé et mes ballerines, les chaussettes de contention bien planquées dans le sac ?). La vue sur la skyline sur l’autre rive vaut son pesant d’or, et le petit vent marin qui nous décoiffe absolument parfait pour nous réveiller un peu (il est 4h du mat en France, et on n’a pas dormi dans l’avion).

Un petit tour en ferry pour traverser le Victoria Harbour, et nous voilà au cœur de la city. Des buildings collés serré à perte de vue, une circulation dense, du bruit, du mouvement, c’est l’Asie urbaine comme on l’imagine. Et pourtant, au milieu de tout ce brouhaha, sur Hollywood Road, un havre de paix, le temple Man Mo. Sans doute un lieu hyper touristique en temps normal mais nous avons eu de la chance, à ce moment-là, il n’y avait personne d’autre que notre petit groupe. C’était calme, c’était beau, ça sentait bon l’encens. J’ai adoré cet endroit, j’y serais bien restée des heures.

Mais il a bien fallu revenir à la réalité. 14h, notre tour était terminé, le groupe est reparti vers l’aéroport, tandis que nous avons fait taxi commun avec deux frangins quinquas américains direction le Victoria Peak (The Peak) pour avoir le point de vue le plus spectaculaire sur la ville (et accessoirement manger un peu, n’oublions pas les fondamentaux tout de même)…

La montée en tram est super amusante, car vraiment à pic (sans jeu de mot). Sujets au vertiges, faites attention. Pour ma part, je n’en menais pas large, agrippée à mon iPhone à ma banquette.

La vue au sommet est superbe, et bien bien ventilée. Hong Kong à ce moment-là était plongée dans la brume, cet aura de mystère lui allait plutôt bien, je trouve…

(en tout cas elle était totalement raccord avec nous !)

Quelques nouilles sautées au piment tueur de papilles (l’inconvénient des cartes en chinois ^__^), un bubble tea et une descente abrupte plus tard, nous avons repris la direction de l’aéroport pour la suite et fin de notre voyage aller.

Cette visite éclair d’Hong Kong était mon premier contact avec le sol asiatique, et ma foi, elle avait un bon petit goût de reviens-y…

À suivre…

26 Commentaires

  1. Tiens c’est marrant, mes parents récuperent de leurs séjours chez ma soeur en Afrique et pareil ils ont 12 000 photos a trier!
    En tout cas moi je te trouve au top sur la photo avec la Skyline. Et j’adore la photo ou tu prends les tours en photo! Je sais pas, je la trouve romantique… (oui mon coté nounouille 😉 )

    :dot: Ça doit être parce que c’était MrChéri qui était derrière l’objectif 😉

  2. Géniales tes photos, je n’avais jamais vu la ville sous cet angle (on ne voit souvent que les buildings) et ça me donne envie de la visiter !
    C’est pratique ce petit tour organisé.
    Pour notre escale à Singapour, nous avons fait tout l’inverse de toi : nous n’avions rien repéré et nous avons tout fait à l’arrache 😀

    :dot: Sans Surfcity, nous aurions sans doute fait comme vous ! 😆

  3. Ahn mais c’est magnifique !!! Cela me donne vraiment envie d’y aller… Ma seule réticence c’est la nourriture, (je suis hyper chiante sur ce point), mais cette destination je veux vraiment la faire. Après avoir vu tes photos, je pense en parler très vite à l’Homme 😉

    :dot: Pour la nourriture, il y a moyen de manger à l’occidental, tu sais ? Moi je suis une warrior de l’assiette, j’adore goûter tout et n’importe quoi. Ça va du beignet à la pâte de haricot rouge, délicieux, acheté dans une gargote juste avant de monter dans le ferry, aux nouilles sautées qui ont failli nous transpercer l’estomac ! :mrgreen:

  4. Je ne suis toujours pas remise de vous avoir loupé mais bon on ne se marie pas tous les jours, hein ? (meme si pour nous il y aura une deuxieme fois 😉 ).
    Et puis Hollywood road et le Man Mo Temple c’est chez moi !!! Trop marrant de se dire que vous etes passe devant chez nous !

    :dot: Oui, mais un mariage quand même ! ♥ Moi ce qui me rend dingue, c’est de me dire qu’on était à l’aéroport au même moment !

  5. Ca fait super envie (comment ca, je me repete ?). Vivement la suite !
    Pour le piment, je ne sais pas quelle a ete votre impression chez les Kiwis mais ici, on s’arrache regulierement les papilles (surtout dans les restaurants indiens, en fait). Et pourtant, on a l’habitude de manger pimente (Cher&Tendre est ne avec une cuiller de piment dans la bouche ^^).

    :dot: Ah non, je n’ai pas trouvé… mais nous n’avons pas mangé au resto indien, ceci explique peut-être cela 😉

  6. C’est super ce pt tour découverte de la ville pour patienter entre 2 vols!!! HK est une ville qui a priori me tente pas des masses, ms au vu de tes photos, je dois avouer que j’ai tendance à revenir sur ma décision! Très belles photos, le temple est maginifque, je craque complet sur toutes tes photos de ce lieu et je comprends que tu aies eu du mal à repartir! Maintenant vivement la suite;)

    :dot: Au retour, nous n’avions que 3h d’escale, tout de suite ça fait un peu court pour visiter la ville, mais une journée (7h30 – 21h30), c’était vraiment parfait ! J’ai adoré ce petit « bonus » dans ce déjà chouette voyage.

  7. Cool, cool, cool! Et je vais continuer de voyager grâce à toi!

    :dot: Oui, mais gaffe, je vais tellement vous saouler avec la NZ que vous allez me maudire (ou vous désabonner du blog, au choix :mrgreen: )

  8. ça me rappelle mes vacances de cet été! 🙂

    :dot: Tu es restée à Hong Kong, ou tu t’es baladée un peu dans le reste de la Chine ?

  9. J’adore le pitit cochon qui fait coucou aux navions (ou stop aux fientes de mouette…?).

    :dot: Il nous a fait craquer, aussi ♥

  10. Ton blog prend une allure de guide touristique là, avec des photos bien alléchantes à l’appui 😉

    :dot: J’avoue que ça ne me déplairait pas, comme métier ! :mrgreen:

  11. Génial ! Et quelle organisation !!

    :dot: Le plus compliqué, finalement, c’était de se bidouiller un sac cabine adapté aux températures de Paris, Hong Kong et Auckland (8°C, 32°C, 18°C)

  12. quelle belle escale dis donc.. un de nos amis il est allé un certain temps pour le boulot, mais pas de photo!!! là je me régale!! merci donc!!! tu fais très ado!! ; )

    :dot: Pas très fraîche l’ado, quand même ! 😆

  13. Pffiou! Je viens de voyager avec vous, à travers ces photos! qu’est ce que ça va être avec les photos de NZ! Un seul mot: magnifique! Et t’es superbe sur la photo, as usual 😉

    :dot: Merci Almy, c’est drôlement gentil !

  14. La lectrice de l'ombre Répondre

    Si j’avais su en 2000 que ce genre de formule existait….
    Parce que pour l’Australie, nous avons fait une escale à Bangkok à l’aller et une à Singapour au retour et j’avoue que tourner en rond dans les aéroports, c’est moyen, moyen !!

    :dot: C’est vrai que c’est bien fichu… en même temps, l’aéroport n’est qu’à 25min en « shuttle » du centre ville, c’est bien adapté. À Paris, imagine, c’est un peu l’angoisse, il faut vraiment une escale de 12 000 heures 😆

  15. Wow, quel dépaysement!

    :dot: Et ça ne fait que commencer ! On en a vraiment pris plein les yeux durant ces 2 semaines…

  16. Je suis restée 2 semaines en Asie, j’ai fait Hong Kong, Macau et Taipei!

    :dot: Cool ! Macau, ça vaut le coup ? ça m’a fait envie quand j’ai vu les panneaux dans l’aéroport, mais je me dis que j’en garde sûrement une image très romancée des tripots des années 30, dans les films 😉

  17. Une ville qu j’aime beaucoup : notamment le temple où tu as pris la photo des spirales d’encens… Très belles photos !

    :dot: Merci Xtinette !

  18. Elles sont vraiment belles tes photos. Je n’étais pas à convaincre avant de l’intérêt de la destination maintenant, j’en ai encore plus envie 🙂

    :dot: Je ne sais pas si ça vaut le coup d’y rester une semaine entière, mais comme étape lors d’un voyage en Asie, sûrement. J’ai beaucoup aimé.

  19. Hop faire escale à Honk Komg lors du prochain voyage… C’est noté 😉
    Bien sympa toutes ces photos!

    :dot: Merci Julie ! Oui, sinon tu as Singapour, Bangkok et Dubaï, au choix, mais vous avez déjà fait Bangkok, non ? (en plus Cathay Pacific, c’est vraiment une top compagnie, et c’était les vols les moins chers à cette période)

  20. Cette ville a l’air démente !! Je ne connais pas l’Asie non plus, mais avec tes photos c’est un peu comme si on y était (j’aime bien cette proximité avec les choses que tu arrives à faire partager en images).

    Vivement la NZ ! 😉

    :dot: Merci Anne, ça me touche vachement ce que tu dis… 😳

  21. Pour Macau, ça vaut le coup d’y aller au moins une fois.
    C’est super impressionnant parce qu’il y a des casinos partout.
    J’ai beaucoup aimé le Venise qu’ils ont recréé dans un centre commercial.
    Mais je pense que Las Vegas est encore plus impressionnant!
    Sinon je crois qu’il y a vachement moins de choses à faire à Macau qu’à Hong Kong…

  22. Haaa, le cochon est excellent ! xD
    Sinon j’adore tes photos. C’est vraiment beau, et toute cette série de photos aux teintes rouges donnent bien le ton « asiatique » de cette petite escale. 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It